Histoire (Café N° 60)

Version imprimable Version imprimable

A la Une

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-03-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Canadian Mysteries

"Tout le monde aime les histoires de meurtres et de mystères. De toutes les situations historiques auxquelles font face les chercheurs, aucune n'a le même impact que la découverte qu'une personne innocente ait été pendue ou qu'une autre, coupable, ait été libérée… Cependant, le mystère n'est qu'un appât permettant d'attirer ceux qui ne se doutent de rien vers une compréhension beaucoup plus complexe de l'histoire. Le mystère permet une introduction à la recherche archivistique et aux documents d'archives. Il permet d'enseigner la lecture, l'analyse et la pensée critiques, la compréhension de différents points de vue et la capacité de penser de manière historique". Développé par une équipe de professeurs de l'université de Victoria en Colombie-Britannique, ce site, en français, invite les étudiants à étudier trois cas représentatifs de l'histoire social du Canada : l'assassinat de trois noirs à Salt Spring en 1868, un massacre d'européens par des indiens en 1864, la mort d'Aurore Gagnon, une fillette martyrisée au Québec en 1920. Les apprentis historiens disposent de dossiers archivistiques complexes. Ils doivent comprendre les documents ce qui passe par un véritable apprentissage du métier d'historien : au-delà d e la compréhension réussir à "penser" l'époque et son univers y compris mental. Au bout du compte ils doivent choisir une interprétation. C'est à dire réfléchir sur ce qu'est l'histoire et sa fabrication. Une initiative remarquable.
http://www.canadianmysteries.ca/indexfr. html

Pour le prof    [ Haut ]
- Le réseau Ludus

"Ludus" regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui utilisent le jeu dans leur enseignement. Il propose de nombreux jeux, de tous types, en histoire et géographie. Le site de l'association vient d'être refait et est notablement enrichi de jeux nouveaux ainsi que de commentaires d'élèves.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/ludus/index.htm

- Vichy

"Vichy : un fascisme à la française ?" Christophe Capuano fait le point de l'historiographie, de Siegfried et Aron à Paxton, Milza et Burrin, sur cette question. Une mise au point particulièrement claire.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Former/Conferences/Vichy.rtf

- Le manuel franco-allemand avance

F. Fillon et Peter Müller, coordinateur des ministres de l'éducation des régions allemandes, ont présenté le 10 mars le plan du futur manuel d'histoire de terminale franco-allemand. Il sera disponible pour la rentrée 2006 et édité en France par Nathan. F. Fillon a également annoncé diverses mesures pour encourager l'apprentissage de l'allemand en France conformément à l'accord entre les deux pays.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3208,36-401044,0.html
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20053101030

- Nord Pas-de-Calais

Développé par le conseil régional, ce site propose une présentation numérique de l'histoire et de la géographie régionale.
http://www.nordpasdecalais.fr/reperes/in dex.htm

- Le Camp des Milles

L'association "Mémoire du Camp des Milles" vise à ouvrir au public et aménager les bâtiments du seul camp de transit et de déportation encore en bon état en France. Son projet est donc précieux pour garder mémoire d'un passé majeur mais douloureux de la mémoire nationale.
http://www.campsdesmilles.org

- Cartes anciennes

Ce site allemand propose en téléchargement des collections complètes de cartes routières de la fin du 19ème jusqu'aux années 1950 en Allemagne, Autriche, Suisse mais aussi en France. On y trouvera par exemple la collection complète des cartes Michelin des années 1940. Rappelons que les cartes de Cassini (18ème) sont accessibles sur Internet.
http://www.landkartenarchiv.de/
http://www.cartocassini.org/

Collège    [ Haut ]
- 6ème : Les sites archéologiques

De la Préhistoire à l'Antiquité, ce portail du ministère de la culture permet une découverte des sites archéologiques français.
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcna t/fr/

- 6ème : Athènes et la Grèce

Caroline Jouneau-Sion propose plusieurs exercices qui font appel aux TICE, par exemple au traitement de texte, pour découvrir la Grèce antique.
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1485
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1486

- 5ème : Le Moyen-Age en Dauphiné

Un recueil de documents médiévaux accompagnés de pistes pédagogiques.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/acade mie/archives/dauphinemedieval/pouvoirs.ht m

- 5ème : Des jeux sur la société médiévale

Comment est hiérarchisée la société médiévale ? Est-elle seulement un monde de chevaliers ? Pour cette découverte, le Récit canadien propose un cours complet sur la ville médiévale qui alterne analyse d'images et jeux de rôles.
http://www.recitus.qc.ca/html/tache_hist oire/moyen_age/documents/tache_ma.pdf
http://www.recitus.qc.ca/index.php?item= page&nompage=tache_ma

- 4ème – 3ème : L'Ancien régime, la Révolution, le XIXème siècle

Des cours complet à revoir à la maison, accompagnés de fiches méthodologiques sur le site du collège du Moulin des prés (Paris). Pour la 3ème, le site propose également les cours auxquels s'ajoutent des exercices du brevet.
http://mapage.noos.fr/moulinhg/index.htm l

- 3ème : La 2de Guerre mondiale

A partir d'une animation Flash, Annabelle Paillery invite les élèves à compléter une fiche qui réunit les principaux enseignements fournis par le logiciel sur les phases de la guerre.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=639

- 3ème : Le brevet

L'association des Clionautes propose une sélection de sujets pour préparer le brevet. En attendant, dans quelques semaines, le nouveau dossier Bac – Brevet du Café, on trouvera dans l'édition 2004 des liens pour la préparation méthodologique, pour s'auto-évaluer et des exemples de sujets.
http://www.college.clionautes.org/rubriq ue.php3?id_rubrique=100
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ bb2004/index.php

Lycée    [ Haut ]
- Pétain

Le site est nostalgique de Vichy, nullement œuvre d'historien. Mais il propose un florilège des discours du Maréchal. A décrypter avec le classique de Gérard Miller : "Les pousse-au-jouir du Maréchal Pétain".
http://la.france.nouvelle.free.fr

- Bac : Des sujets

Trois exemples d'études de dossier documentaire : "De 1945 à nos jours, la France une puissance mondiale", "Comment les Français perçoivent-ils leur empire colonial", "la Vème République : une république présidentielle".
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histge o2/article.php?sid=33&&thold=0

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

Historia mars 2005 : Le Da Vinci Code
"Jadis c'était la Compagnie de Jésus qui jouait le mauvais rôle de sicaire de l'Eglise dans les œuvres de Michel Zévaco par exemple… L'Opus Dei a repris le vilain rôle et risque de le garder. Il faut bien une tête de Turc pour les romanciers de l'imaginaire historique. Mais Dan Brown a rejeté les conventions de la fiction pour présenter des contre-vérités comme des réalités historiques. De ce point de vue, il est coupable de 'une véritable contrefaçon". En quelques lignes Jean Chélini, université d'Aix-en-Provence, a tout dit. Alors pourquoi ce gros dossier sur le Da Vinci Code dans une revue d'histoire ?
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3

- L'Histoire mars 2005 : Les explorateurs au Moyen-Age

Quatre articles pour découvrir ce qui pouvait pousser les explorateurs à partir dans la société médiévale : Colomb bien sûr, mais aussi Saint Patrick.
http://www.histoire.presse.fr/product.as p?sku=296

- P Stouder : Clés pour l'enseignement de l'Histoire

"L'ambition de cet ouvrage est… de contribuer à une réflexion d'ensemble sur ce qu'implique et signifie aujourd'hui enseigner l'histoire dans le deuxième cycle". L'ouvrage réalisé par Paul Stouder, IPR IA, et ses collaborateurs, s'articule donc en deux grandes parties : une réflexion épistémologique et, "considérant qu'il n'y a pas de pédagogie qui vaille sans une solide culture disciplinaire", un large chapitre historiographique.
C'est d'abord en rappelant l'histoire de l'enseignement de l'histoire que l'ouvrage amène à réfléchir à ses finalités, à ses modèles culturels et à ses méthodes. Le professeur trouvera de là des bases sérieuses pour problématiser ses cours. En s'appuyant sur les conseils des collègues co-auteurs il mobilisera mieux les méthodes liées à cet enseignement. Ainsi P. Stouder nous rappelle que "le document ne doit plus être ni la finalité exclusive de l'enseignement de l'histoire ni un simple support d'entractes récréatifs". Il doit s'inscrire dans un projet intellectuel qui initie les élèves à la rigueur des analyses et enrichit leur culture historique. Un autre chapitre concerne l'utilisation des TICE. Et on ne peut que partager l'avis de P. Stouder quand il invite à ne pas en faire un instrument de pédagogie frontale qui "consisterait à mettre les élèves devant un écran pour regarder et écouter et relever des informations. La tentation est grande, en effet, d'utiliser ces outils pour occuper les élèves ou illustrer un cours. Au contraire, les Tice participent d'une vraie pédagogie de projet". Une recommandation qui donne de l'espoir au moment où la pédagogie de projet est décriée rue de Grenelle… Ajoutons que ce chapitre montre également comment construire une programmation et une leçon, comment articuler une sortie scolaire et le cours et comment préparer les élèves aux épreuves des examens.

Le second chapitre couvre l'ensemble des programmes du secondaire. Pour chaque thème il propose une mise au point historiographique à la fois brève et rigoureusement à jour. On peut ainsi remettre à jour ses connaissances sur la Renaissance, la citoyenneté grecque, les totalitarismes ou l'âge industriel. Chaque thème est traité en 3 ou 4 pages, suivies d'une bibliographie assez succincte pour être utilisable et suffisamment récente.

Disons le simplement : en articulant à la fois la réflexion pédagogique et la connaissance scientifique, cet ouvrage rend de grands services aux enseignants. Il répond précisément aux attentes des professeurs qui doivent suivre les nouveaux programmes, veulent adapter leurs pratiques à des publics d'élèves plus exigeants et souhaitent en même temps maintenir une grande qualité scientifique à leur enseignement. Réalisé par une équipe associant IPR et professeurs connaissant parfaitement le terrain et ses besoins, cet ouvrage est réellement ce qu'il affiche : des clés pour l'enseignement de l'histoire. Il rendra à tous de grands services et nous en recommandons vivement l'acquisition.

Paul Stouder (dir) Ollivier Golliard, Laurent Le Mercier, Jocelyne Mériaux, Clés pour l'enseignement de l'Histoire , Scerén, CRDP de l'académie de Versailles, décembre 2004. 260 pages.

Présentation et commande :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/vitrine /produit.asp?id=120
Un chapitre est accessible sur le site de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/terminales/demopopconf.htm

Sortir    [ Haut ]
- La perestroika 20 ans après

Sous le titre "Retour sur la perestroika", la BDIC organise le 21 mars une table-ronde en présnece de Marc Ferro, Marie-Pierre Rey (Paris 1), Mihail Afanasiev, directeur de la Bibliothèque publique historique, Olga Zdravomyslva, directrice de la Fondation Gorbatchev.
http://www.bdic.fr/page.php3?id_page=363 &id_rub=13

- Histoire de la gastronomie

Grimod de la Reynière, Brillat-Savarin, Antoine Carême : trois personnages qui illustrent le rapport ancien et profond entre la culture française et la gastronomie. C'est au XIXème que se codifie la "haute cuisine" française. Comment évolue le discours gastronomique ? Quelle identité culturelle dessine-t-il ? Vit-on actuellement une rupture de ce discours ? Du 17 au 19 mars, le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Saint-Quentin en Yvelines organise un colloque qui étudiera le discours gastronomique dans son rapport avec l'histoire et les médias. Parmi les intervenants : Pascal Ory, Anthony Rowley, Anne-Marie Thiesse, Steven L. Kaplan, Bertram Gordon, etc.
http://www.chcsc.uvsq.fr/colloques/coll_ gastronomie2.html

- Histoire du genre

L'association Mnémosyne s'est crée en 2000 pour promouvoir l'histoire des femmes et du genre. Si les travaux sur ces sujets se sont multipliés, leur transmission dans l'enseignement se fait très lentement. C'est pour les faciliter que Mnémosyne a organisé les 8 et 9 mars un premier colloque à Lyon avec la participation notamment de P. Meirieu, directeur de l'IUFM de Lyon, Annette Wieviorka, Michelle Perrot.
http://perso.wanadoo.fr/mnemosyne.associ ation/rdv_scientifiques/france/colloques/ col_fr_lyon_mnemosyne.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable