Histoire (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 06-04-2005

- François Jarraud -

- A la Une : La France rattrapée par son passé colonial

"L'œuvre coloniale" de retour dans les manuels ?
"Les programmes scolaires reconnaissent… le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Cette instruction aurait eu sa place dans les programmes d'histoire de la IIIème République. Elle est pourtant extraite d'une loi adoptée le 10 février 2005. Dans Le Monde, des historiens (Claude Liauzu, Gérard Noiriel, Lucette Valensi etc.) demandent son abrogation "parce qu'elle impose une histoire officielle, contraire à la neutralité scolaire… (et) un mensonge officiel sur des crimes". Une initiative qui suscite les réserves de Guy Pervillé qui d'une part recadre la loi par rapport à celle du 21 mai 2001 et d'autre part souligne que "l'intervention des historiens dans ce débat sera d'autant plus convaincante qu'elle ne donnera pas l'impression de juger avec deux poids et deux mesures suivant que la loi est "de gauche" ou "de droite".
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ach eter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARC H_30J&objet_id=894231
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=285319
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ ta0389.asp
http://www.humanite.presse.fr/journal/20 05-04-01/2005-04-01-459479
http://www.ldh-toulon.net/breve.php3?id_ breve=210

En 4ème , l'étude d'un fait colonial
"Le livre "Cannibales" de Didier Daeninckx fut le déclencheur de ce projet. Il a le mérite de nous avoir appris une partie de l'histoire coloniale. Quand on lit ce roman, on a le sentiment que ce n'est pas possible, pas possible d'avoir enfermé des hommes dans un zoo, pas possible de les avoir présentés comme des Cannibales, ce n'est pas possible ! C'est ce choc, cette honte qui nous ont amenés à initier ce travail".Déjà présenté dans le Café n°52, l'excellent travail d'Hervé et Marie-Jeanne Bois et de ses collégiens calédoniens a pris de l'ampleur. Ils étudient l'exhibition des Canala lors de l'exposition coloniale de 1931. Ils ont ainsi redécouvert ce moment du passé colonial tombé dans l'oubli. Leur recherche associe la recherche documentaire, l'enquête orale, la mise en perspective historique, la rédaction de fictions… et pas mal d'émotions sans doute ! Un vrai travail d'historien que présente ainsi H. Bois sur la liste H-Français : "La « vérité » n'est pas simple à établir, ce n'est pas celle du roman de Daeninckx, ce n'est pas non plus celle consistant à dire que l'époque était raciste et que la France était colonialiste. Rien n'est simple, il n'y avait pas d'un côté les méchants blancs et de l'autre les gentils Kanak. L'empire français est certes à son apogée, mais on est loin de l'époque de Jules Ferry et de ses discours racistes et colonialistes. Parmi les Français beaucoup refusaient de telles exhibitions. L'Histoire est avant tout des histoires d'hommes et de rencontres". L'Histoire peut elle aussi tisser des liens.
http://www.ac-noumea.nc/canala/sitecolle ge/projets/expoweb/index.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/his toire/52.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Les entreprises sous l'occupation

"Les entreprises françaises sous l'occupation" : le Groupement de recherche du CNRS a choisi un thème particulièrement nouveau, même si de récentes publications ont éclairé le sujet, pour son 5ème colloque qui se tiendra les 8 et 9 juin à Dijon.. Parmi les questions abordées : les politiques de l'emploi, les mobilités de la main d'œuvre, le droit du travail, les nouvelles formes de représentation, les rémunérations et prestations, les conditions de travail, l'attitude des directions face aux politiques racistes de l'occupant et de Vichy, la perception de la collaboration économique, les conflits du travail, la productivité etc.
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/C ollo/Occupation.htm

- Rendez-Vous de Blois 2005

Manifestation d'ampleur nationale, le thème des rendez-vous de Blois 2005 est maintenant connu : il s'agit de "Religion et politique".
http://www.rdv-histoire.com

- Journées de l'Antiquité

Jusqu'au 16 avril, les "Journées de l'Antiquité dans la région des Pays de la Loire", organisées par l'association des professeurs de latin et de grec, proposent de très nombreuses animations. C'est l'occasion de faire découvrir les sites archéologiques, les œuvres littéraires antiques, de visiter les musées locaux etc. Un programme extrêmement riche !
http://perso.wanadoo.fr/yves.touchefeu/j ournees2005.htm

Collège    [ Haut ]
- Animations et exercices interactifs

G. Duboz, sur le site de Besançon, a entrepris de recenser des sites présentant des animations correspondants aux programmes du collège.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fg eographie/College/doccollege/adresses.htm

- 6ème : Jouer aux grands civilisations

Jouer en histoire c'est encore assez rare. Mais ce que nous propose Anne-Sophie Doche, du réseau Ludus, est plus intéressant encore puisque les collégiens de 6ème doivent construire leur jeu. Basé sur le célèbre "jeu des 7 familles", ce projet amène les élèves à découvrir le CDI et à justifier leurs choix. Des compétences trop rarement mobilisées.
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1510

- 5ème : Enseigner le fait religieux

Une réflexion et une progression pour enseigner l'Islam en 5ème. Pour L. Vandoolaeghe, commencer l'étude de l'Islam par celle de la vie de Mohammed c'est prendre le risque du discours téléologique. Il suggère donc de partir de l'étude de la mosquée. (la séquence a une nouvelle adresse).
http://www4.ac-lille.fr/~heg/spip/articl e.php3?id_article=12

- 4ème : La monarchie limitée en Angleterre

Une séquence complète présentée par P. Bleuzé. (la séquence a une nouvelle adresse).
http://www4.ac-lille.fr/~heg/spip/articl e.php3?id_article=14

- 3ème : La Grande Guerre en image

Julien Lalive propose une animation Powerpoint sur une photographie de guerre "la prise de l'éperon de Notre-Dame de Lorette" en 1915. L'analyse de l'image amène à dévoiler ce qu'est une photographie de propagande. Un bel exercice pour faire l'apprentissage de la lecture d'une photographie.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=642

- 3ème : La marche à la guerre

Sur le site des Clionautes, Anthony Lozac'h offre une animation Powerpoint pour une séance sur la marche à la guerre. Il s'agit de l'analyse d'une célèbre affiche nazie de 1938.
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1506

- 3ème : Les phases de la seconde guerre en flash

Annabelle Paillery propose une animation Flash sur les phases de la seconde guerre mondiale. Les élèves remplissent un questionnaire en suivant l'animation.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=639

- 3ème : Brevet blanc

Sur le site des Clionautes, Anne-Claude Bacquet publie un sujet de brevet sur l'Allemagne nazie.
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1511

Lycée    [ Haut ]
- Premiers sujets du bac 2005 !

Quelles sont les grandes tendances du bac 2005 ? Les sujets du bac 2005 sont en ligne. Certes ce ne sont que ceux de Pondichéry (Inde), le premier centre français à organiser le bac 2005. Sur le site du lycée, grâce à la diligence de Dimitri Jacquier-Roux, on peut consulter les sujets de philosophie, histoire-géo, math, anglais des séries générales ainsi que ceux de physique-chimie de S et littérature de L. Bien entendu, ces sujets ne sont pas ceux qui seront utilisés lors des épreuves métropolitaines. Mais ils constituent un bon entraînement et donnent des indications sur les orientations des jurys de cette année. Ainsi en 2003, l'épreuve de math de Pondichéry annonçait la "surprenante" épreuve métropolitaine.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-fran cais-pondichery/

- 2de : Naissance et diffusion du christianisme

Laurent Marien publie sur le site poitevin une séquence complète sur la naissance et la diffusion du christianisme : des fiches documentaires, 5 fiches d'exercices qui mettent l'accent sur la Bible, judaïsme et christianisme, les empereurs chrétiens, les persécutions et Nicée ainsi qu'une étude de documents finale.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/LMchristianism/index.htm
Voir aussi notre dossier spécial :
http://www.cafepedagogique.net/disci/his toire/25.php

- 2de : La Méditerranée au XIIème siècle

Un fiche TP, par Chrsitophe Figuéréo, qui partant de la carte du monde d'Idrisi (site de la BNF) situe la Sicile normande dans son contexte. Un travail qui apprend aux élèves à sélectionner des informations mais aussi à leur donner du sens.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist -Geo/EspacePeda/LYCEE/Christophe/Hist_Div ers/idrisi.htm

- Tale : Les conflits au Moyen-Orient

Jean-Michel Muyl nous offre une animation Powerpoint qui restitue un demi-siècle de conflit israélo – arabe à travers un atlas animé.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=632

- CAP : Evaluation du dossier

Une fiche, réalisée par trois collègues de l'académie de Paris, pour l'évaluation du dossier en Cap.
http://hg.scola.ac-paris.fr/ressources/C AP-eval-GT1.pdf

- Les discours de Churchill

Réalisé par la famille de Winston Churchill et le War Imperial Museum, ce site met en scène les grands discours de Churchill, par exemple celui de Fulton. On peut l'écouter en suivant le texte ligne par ligne, le situer dans son contexte historique. Un site important pour les clases européennes.
http://www.churchill-speeches.com

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

Historia fête ses 95 ans
La Pompadour ouvrait le premier numéro d'Historia. C'était en 1909. 95 ans plus tard, Historia diffuse plus de 100.000 exemplaires mensuels. Le numéro 700 d'avril 2005 rappelle cet anniversaire et propose un vaste dossier sur "ces grands hommes qui ont fait l'histoire". 42 personnages, de Napoléon à Théodore Monod en passant par Jésus, Mozart, Einstein et Neil Armstrong, font l'objet de notices biographiques. Tout cela serait bien si les signatures ne mélangeaient historiens renommés et amateurs plus ou moins éclairés.
Historia, n° d'avril 2005
http://www.historia.presse.fr/homepage.p hp3

L'Histoire
"La virilité a-t-elle une histoire ?" s'interroge L'Histoire à travers un dossier qui réunit les signatures de Michel Delon (dentelles, perruques et chaussures à boucle), Olivier Postel-Vinay (Y : le chromosome fragile), Carla Casagrande et Florence Tamagne. A noter également dans ce numéro un entretien avec Jean-Noël Jeanneney sur "le défi de Google".
L'Histoire, n°297 d'avril 2005
http://www.histoire.presse.fr/product.as p?sku=297

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable