Histoire (Café N° 63)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 09-06-2005

- François Jarraud -

- A la Une : L'Europe à la croisée de nos disciplines

L'Europe, ou plutôt le projet européen, intervient à plusieurs reprises dans les programmes en collège et en lycée, aussi bien en géographie qu'en histoire ou en éducation civique. La tentation est grande de lier ces disciplines et de proposer des thèmes communs. C'est ce que montre le numéro 23 d'Echelles, le bulletin académique de Créteil. Il propose plusieurs séances sur les valeurs de l'U.E. en 3ème, les villes en Europe en 1ère et les espaces ruraux européens en terminale pro. Le numéro s'ouvre sur réflexion de Catherine Wihtol de Wenden (CNRS) sur la citoyenneté européenne. " Nous sommes aujourd’hui spectateurs d’une construction en train de se faire. Les décisions qui seront prises dans les années à venir seront plus difficiles à adopter car le traité de Nice a prévu que la majorité qualifiée soit utilisée pour le vote ; l’unanimité à 25 ou plus risque de conduire à la paralysie des institutions et donc à l’échec du projet politique. Les opinions publiques des pays dont les choix n’auront pas été retenus devront donc envisager d’une autre façon leur implication dans la vie démocratique à l’échelle de l’Europe. Cela renvoie à la nature du projet de la construction européenne : il s’agit bien d’un projet politique qui se fait au nom de valeurs communes, et non pas de simples accords entre Etats".
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/IMG/pd f/echel_23.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- Les Concours

Le B.O. spécial n°5 du 19 mai publie les programmes des concours externes et internes de l'agrégation et du capes. A l'agrégation externe, les nouvelles questions concernent : l’Afrique romaine (de l’Atlantique à la Tripolitaine) de 69 à 439, les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie; et en géographie l’Amérique latine.

A l'agrégation interne : Révolte et révolutions en Europe et aux Amériques 1773-1802, Les sociétés, la guerre et la paix de 1911 à 1946, et, en géographie, la France et ses régions en Europe et dans le monde et l'Afrique (question nouvelle).

Au Capes : L’Afrique romaine, les villes d’Italie du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVème siècle : économies, sociétés, pouvoirs, cultures, Révoltes et révolutions en Europe (Russie incluse) et aux Amériques de 1773 à 1802, Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. En géographie : La France et ses régions en Europe et dans le monde, y compris les départements et les territoires d’outre-mer, l’Amérique latine. (Question nouvelle), Les risques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/spe cial5/default.htm

- Enseigner la Shoah

"Enseigner la Shoah «à part», comme un isolat, hors des programmes ne me semble pas une bonne chose. Il faut l'insérer dans les programmes, en réfléchissant à son importance, qui est grande, dans l'histoire du XX e siècle. Ne pas procéder ainsi, c'est donner à cet événement un caractère sacré… Certes, cet événement, l'assassinat en masse de quelque six millions d'hommes, de femmes, d'enfants, revêt le caractère sacré qu'a, d'une façon générale, la mort. Mais ce sont des hommes, dans un contexte historique particulier, celui du nazisme, celui de la Seconde guerre mondiale qui ont fait cela à d'autres hommes qui vivaient eux aussi dans des pays réels (la Pologne pour la majorité d'entre eux) et qui étaient juifs, ou désignés comme tels". L'historienne Annette Wieviorka explique dans "Les dossiers de l'enseignant" comment aborder l'étude de la Shoah en classe. Un dossier qui propose également bibliographie, webographie et entretiens avec des enseignants du primaire au lycée.
Dossiers de l'enseignant
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
Rappel : le dossier Shoah du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah05/index.php

- Imago, un analyseur iconographique

L'image reste encore souvent mystérieuse pour les élèves, alors même qu'ils sont inondés d'information télévisée et de photos de presse. Pierre Gasnault propose "Imago", un logiciel d'analyse iconographique. Il entraîne l'élève dans un parcours en 6 étapes qui permet l'analyse de une à quatre images. A chaque étape des consignes particulières peuvent être proposées. Car Imago est totalement personnalisable : les textes, les images se changent très facilement via une page de personnalisation (protégée par mot de passe). Le logiciel est gratuit et téléchargeable sur le site académique lillois.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php 3?id_article=83

- Première fouille d'un cimetière protestant

Comment les premiers protestants français enterraient-ils leurs morts ? Leurs rites étaient-ils conformes aux descriptions littéraires ? Avaient-ils totalement rompu avec le culte des morts catholique ? La première fouille d'un cimetière protestant du 17ème siècle devrait apporter des réponses. Le cimetière de Saint-Maurice (94) fait découvrir une population pauvre montrant des traces de rachitisme. Après la révocation de l'édit de Nantes, le terrain fut donné à une congrégation catholique. Les deux premiers temples de Charenton et leurs cimetières ont disparu du paysage.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3244,36-657405@51-631966,0.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=301528
http://www.archeo.cg94.fr/noticesarcheo/ saintmaurice.html

- L'Espagne républicaine

"Espana 36" n'est pas un site d'historien mais de témoin et de passionné. On y trouvera des documents (photos, affiches) y compris des témoignages.
http://espana36.site.voila.fr/

Collège    [ Haut ]
- 6ème : La démocratie en mots croisés

Karine Filliette nous offre des mots croisés de construction aléatoire pour les révisions de 6ème. Quand on les recommence on a toujours une grille différente. Un moyen original pour faire entrer le vocabulaire !
http://jfbradu.free.fr/logiciels/Grece%2 0antique.exe

- 3ème pro : correspondances de guerre

L'académie de Caen propose une séquence pluridisciplinaire, français, histoire, ECJS, sur la première guerre mondiale. Elle s'appuie sur des correspondances de guerre et des extraits vidéos pour faire découvrir la chronologie de la guerre et la vie des combattants.
http://www.discip.ac-caen.fr/lettres-his toire/MAJ%2025032005/paroles%20de%20poilu s.pdf

- 3ème : La France dans la guerre

Le site caennais propose un parcours complet dans le cédérom "Histoire parallèle" pour traiter le thème "la France dans la guerre". Les élèves recueillent des informations à propos de Vichy, la collaboration, la Résistance.
http://www.discip.ac-caen.fr/lettres-his toire/MAJ%2025032005/Histoire%20parallele %20CD.pdf

- 3ème : Marie Bouffanais, déportée

Dans le cadre du Concours national de la Résistance, une classe de 3ème a interrogé Marie Bouffanais, déportée à Auschwitz. Ce travail de recherche a abouti à la réalisation d'un cédérom dont une version allégée est proposée en ligne.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/laurpdeportee/index.htm

- 3ème : Le discours du 18 juin

Document patrimonial, le discours du 18 juin est un point fort du programme de 3ème. Laurence Pierre, du collège de Jarnac, propose un exercice interactif qui utilise le son du discours.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/laurp18juin/index.htm

- CAP : Evaluer en histoire géographie

Brigitte Chevallier, Dominique Dvert-Guella et Jean-Luc Potut définissent des critères pour évaluer le dossier, la présentation orale du dossier et l'entretien.
http://hg.scola.ac-paris.fr/ressources/C AP-eval-GT1.pdf

- 3ème : Le débarquement

Un joli travail pluridisciplinaire. Les élèves dans le cadre du cours d'anglais interrogent par mail des vétérans canadiens. Ils confrontent les témoignages aux documents avec le professeur d'histoire. Le tout aboutit à un diaporama téléchargeable.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/laurpdday/index.htm

- 3ème : Les lauréats de "Histoires croisées"

Des élèves des collèges Notre-Dame-Perrier de Chalons-en-Champagne, Saint-Paul de Palluau, Albert Debeyre, de Marquette Lez Lille, remportent, pour la France, les premiers prix du 8ème concours franco-québécois d'histoire "Histoires croisées". Tous sont invités au Québec !
http://concours2005.educationquebec.qc.c a/siteslaureats2005a.htm

Lycée    [ Haut ]
- Tale : Histoire de la construction européenne

Catherine Gervois propose un cours, appuyé sur un dossier documentaire et une chronologie pour aborder l'histoire de la construction européenne.
http://gercat.free.fr/cours_histoire/His toire_Union_Europeenne

- 2de : Le serment du Jeu de Paume

Frédéric Stévenot montre comment analyser un événement clé de la Révolution : le Serment du Jeu de paume en utilisant Internet, en occurrence le site L'Histoire par l'image. Les élèves utilisent les fonctions documentaires du site et analysent l'œuvre de David.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoi re_geo_ic/article.php3?id_article=395&id_ rubrique=106

- BEP : Le 18 juin 1940

Un exercice interactif pour découvrir le discours de de Gaulle.
http://datic.ac-limoges.fr/WEB/bleucl/lh lp/ressources/18juin.html

- 1ère Pro : La révolution du travail

Le thème est traité en 4 séances de 2 heures qui s'appuient sur des textes (V. Hugo, Renan mais aussi Houellebecq) et le film Les temps modernes de Chaplin.
http://www.discip.ac-caen.fr/lettres-his toire/MAJ%2025032005/S%E9quence%20travail %20bac%20pro.pdf

- Tale : Synthèses sur le nouveau programme

L'académie de Nice publie les interventions sur les nouveaux points au programme de terminale. Eric Chaudron fait le point sur "Mémoire et histoire", Dominique Olivesi sur "les démocraties populaires". Deux thèmes de géographie sont également abordés : l'Europe rhénane et la mondialisation.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/conc/nvxpg mterm.htm

- Tale : La France de 1945 à nos jours

"Comment faire tenir en 6 heures une leçon riche et complexe susceptible d'amener des débordements ?" Martine Puisségur propose des séquences denses qui s'appuient sur les manuels (Magnard principalement mais pas exclusivement). Au terme du chapitre les élèves sont évalués grâce à une étude de documents sur la république gaullienne.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/NxTal/France45anosjours.pdf

Le site académique rennais propose d'autres séquences pour le nouveau programme en géographie (Asie orientale, Europe rhénane).
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/NxTal/index.htm

- Tale : Villeurbanne dans les années 1930

"Une démocratie ne peut-elle être que fragilisée dans une période de crise ?" Pour traiter cette question, Alain Lamotte propose une étude du projet urbain de Villeurbanne. De 1930 à 1934, le maire socialiste, Lazare Goujon, a voulu créer uen ville idéale pour la classe ouvrière avec des logements sociaux, un Palais du travail et un beffroi.
http://tursan.ac-creteil.fr/hgc/spip/art icle.php3?id_article=646

- Tale : Une progression

" Conscient de la difficulté à ne pas se noyer dans un programme riche et des erreurs éventuelles contenues dans cette progression, cette dernière contribue grandement à me mettre en garde, lorsque cette mise en garde ne m'est pas faite par les élèves eux-mêmes". Ollivier Golliard propose une progression annuelle en histoire et en géographie qui comprend les exercices.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/terminales/ProgrtermES.htm

- STG : Le nouveau programme de première

L'arrêté fixant le nouveau programme de première STG devrait paraître très prochainement. Le nouveau programme, applicable à la rentrée 2006, est conforme au projet en ligne.
http://eduscol.education.fr/D0167/accuei l.htm#hstg

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

L'Histoire, juin 2005 : L. de Vinci

Scandaleuse Joconde affirme Daniel Arasse dans L'Histoire de juin. Le magazine publie un dossier dédié à Léonard de Vinci. Personnage mystérieux parce que humaniste bien sur. Umberto Eco montre comment il a forgé son propre mystère. Pascal Brioist, Carlo Vecce analysent les œuvres et les manuscrits.
http://www.histoire.presse.fr/product.as p?sku=299

Historia n°702 : L'Europe
C'st bien sur l'Europe qui est au centre de ce numéro de juin 2005. Un dossier présente les traits de la civilisation européenne : le christianisme, Athènes, les chefs d'œuvre. Les déchirements et une construction difficile également. Dans la rubrique "Moments d'histoire", Rémi Kauffer rend compte de la thèse de Karl-Heinz Frieser qui remet en question le principe de Blitzkrieg.

A noter que la totalité des textes de ce numéro sont disponibles en ligne.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3


[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable