Histoire (Café N° 65)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-09-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Quelle pédagogie pour la STG ?

Comment préparer au bac les lycéens de la nouvelle filière STG ? Un arrêté publié fin août a profondément modifié l'épreuve d'histoire-géographie des élèves de la filière technologique tertiaire. D'une épreuve orale, on passe, à la session 2007, à une épreuve écrite de 3 heures. Les programmes de première et terminale ne changeront, eux, qu'aux rentrées 2006 et 2007.

Ce qui pose deux problèmes et un défi. D'une part on voit mal comment l'épreuve pourra être organisée en 2007 avec un programme de terminale qui prévoit, c'est son grand avantage, une grande liberté de choix des sujets. Le jour du bac, les candidats auront-ils un large choix de sujets portant sur tous les thèmes ? Ou choisira-t-on de supprimer cette liberté et d'imposer en 2006-2007 un programme provisoire ? La façon dont les élèves des séries générales ont été traités, à propos des TPE, au bac 2006 donne à penser que la liberté et les appétits des élèves risquent de ne pas peser bien lourds au moment de la décision.

D'autre part, les enseignants doivent dès la première préparer les élèves à cette nouvelle épreuve. Pour cela il ne serait pas inutile d'en préciser les termes. Voilà pour les problèmes.

Le défi concerne d'autres disciplines de la filière. Comment préparer ces élèves, au parcours scolaire souvent difficile, à l'expression difficile, à des épreuves écrites ? En cascade se posent les questions de la prise de notes, du travail à la maison, des devoirs sur table alors que la tranche horaire hebdomadaire est inférieure à la durée de l'épreuve etc. Le nouveau positionnement de la filière mériterait des informations et un accompagnement.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501605A.htm

Le programme de 1ère STG
Le projet de programme de première STG, applicable à la rentrée 2006, est proposé au CSE.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2005/CSE_07072005/projet_arrete_hist_geo_premiere_stg.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- Le dossier de rentrée

"Le Guide pratique de la rentrée 2005" n'oublie pas l'histoire. Le chapitre consacré à notre discipline présente les nouveaux textes applicables (programme de STG, brevet etc.) ainsi que les ressources indispensables pour débuter chaque niveau. Les grands chantiers de notre discipline ne sont pas oubliés.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2005/hist.php

- La perception de la Shoah

"Pensez-vous qu'il faut enseigner l'extermination des Juifs par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale dabs les écoles ?" Selon un sondage de la Sofres, 86% des Français l'estiment nécessaire, un taux nettement supérieur à ceux de la Pologne (69%) ou de l'Allemagne (79%). Seulement 1% des Français déclareraient de l'antipathie pour les Juifs et 89% verraient dans l'antisémitisme un problème pour la société française. Ce sondage confirme une étude précédente de la Sofres et place la France dans les pays où l'antisémitisme est particulièrement faible. Comment dès lors expliquer le doublement des actes antisémites ? Ainsi, le 23 juillet, trois adolescents ont jeté des bouteilles d'acide chlorhydrique dans une école juive du 18ème arrondissement parisien.
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/220705_holocauste_r.ht[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index150605.php
http://www.liberation.fr/page.php?Article=313178

- Les concours

Le Guide pratique de la rentrée fait le point sur les concours. A noter la publication du rapport du jury de l'agrégation interne 2005.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2005/hist.php
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/2005/detail/ag[...]
Le rapport du jury de l'examen professionnel est enligne sur le site versaillais.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ipr/exams/rappor[...]

- Enseignement du fait religieux

L'académie de Nancy-Metz met en route un recensement des ressources patrimoniales pouvant servir à l'enseignement du fait religieux. Tous les professeurs d'histoire-géographie sont invités à signaler des ressources locales. D'autre part un stage interdisciplinaire, un colloque seront deux autres moments forts de la politique académique.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/Page_Inspectio[...]

- Histoire de l'art

Une sélection des signets les plus intéressants pour utiliser des oeuvres en histoire.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]

- Histoire et cinéma

CinéHig, le site spécialisé de l'association des Clionautes, met en ligne de nouvelles fiches pédagogiques. Des articles étudient The Blitz Wolf de Tex Avery, Mon Oncle de Tati, des spots de publicité en terminale, etc.
http://cinehig.clionautes.org

- Les lundis de l'INA

" Faire vivre et développer la réflexion sur l'audiovisuel est l'ambition des Lundis de l'Ina à la Bibliothèque nationale de France, lieu d'accueil des chercheurs de l'Inathèque de France.
Véritable lieu de rencontre, ces soirées-débats sont l'occasion de provoquer des dialogues et des échanges entre chercheurs, professionnels de l'audiovisuel, théoriciens, enseignants, et public, réunis par le même besoin d'une réflexion commune sur l'image, les médias et la communication".
Ainsi lundi 26 septembre, les lundis sont consacrés, en présence d'Alain Decaux, à "la caméra explore le temps" : une série d'émissions historiques qui ont marqué l'histoire de la télévision.
http://www.ina.fr/inatheque/activites/lundis_bnf/index.fr.h[...]

- Les projections de l'Institut Lumière

L'Institut Lumière de Lyon propose ses cours d'histoire construits à partir d'extraits de films de fiction d'époque. Ils suivent les programmes de 3ème, 1ère et terminale. Au programme des séances de rentrée : la première guerre mondiale en 3ème , de la société industrielle à la société de communication en terminale.
http://www.institut-lumiere.org/

- Le Baroque

Du 27 au 29 octobre,Le Puy-en-Velay accueille un colloque international, organisé par l'université Blaise Pascal, dédié aux cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque. Trois journées qui réuniront les meilleurs spécialistes du Baroque.
http://calenda.revues.org/nouvelle5633.html

- Esclavage : Bibliographie

La loi du 5 janvier 2004 a institué un "Comité pour la mémoire de l'esclavage" chargé de proposer des mesures d'adaptation des programmes scolaires. En collaboration avec l'académie de Rouen il met en ligne une bibliographie pédagogique.
http://www.comite-memoire-esclavage.fr/
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/doc/ddc/e[...]

- Les cafés historiques

Les cafés historiques en région Centre reprennent. Au programme : à Bourges, le 10 octobre,le petit peuple du Berry à la fin du Moyen-Age avec F. Michaud-Fréjaville, à Chartres le 6 octobre "Mme de Maintenon" avec M. Da Vinha, à Châteauroux le 27 septembre "Les Etats-Unis de Tocqueville" avec M. Flonneau, etc. Les Cafés participeront aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois avec des exposés sur la religion : D. Borne "Religions et politique à l'Ecole", E. Benbassa "Les communautarismes", M. Vovelle "le conflit religieux a-t-il fait déraper la Révolution française ?", etc.
http://www.cafeshistoriques.com/agenda.htm

- Histoire de la sécurité sociale

Le Comité régional Nord – Pas-de-Calais d'histoire de la sécurité sociale et de la protection sociale ouvre son site Internet. Il publie des articles sur la protection sociale et les pauvres du 18ème au 20ème siècle.
http://membres.lycos.fr/comite5962histoire/

- Les archives à l'abandon

" Tout se passe comme si on faisait tout pour décourager la recherche sur l'histoire de la France contemporaine : un étudiant en mastère perd son temps à quêter une place et des documents de centre d'archives en centre d'archives. La situation la plus caricaturale est à Fontainebleau, site des Archives nationales qui regroupe les archives les plus récentes, mais dont l'accessibilité est quasi nulle". Dans Le Monde les historiens Marc-Olivier Baruch et Vincent Duclert dénoncent "l'abandon des archives nationales". Ce n'est pas tant un problème de moyens – quoique – que l'absence de toute politique pour faciliter l'accès légal aux documents. " Il y a cinq ans, nous publiions -Le Monde du 30 novembre 2000- un article intitulé : "Archives : il faut une loi, il faut une politique". Sans aucun plaisir, avec, au contraire, une véritable amertume, nous aurions pu donner à celui-ci exactement le même titre".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-687793,0.html

- L'université d'automne des Clionautes

C'est à Capestang (Hérault) que se tiendra l'université d'automne organisée par l'association des Clionautes. Au programme : l'étude des paysages méditerranéens et celle des peintures du château de Capestang.
http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=751

- Nouveautés sur "L'Histoire par l'image"

Le site de la Réunion des musées nationaux s'enrichit de nouveaux thèmes : l'essor de l'automobile, la crise de 1929 et ses conséquences, la cris e politique française 1932-1936, les accords de Munich.
www.histoire-image.org

- Katrina n'aime pas Clio

Les archives de La Nouvelle Orléans n'ont pas été épargnées par l'ouragan Katrina. Cela concerne aussi bien les archives du jazz que les registres d'esclaves qui baignent dans l'eau. Il faudrait bien sur intervenir rapidement. Mais comment faire, dénonce la Society of Southwest Archivists, quand les archivistes ont l'interdiction de regagner leurs locaux ?
http://www.salon.com/news/feature/2005/09/10/new_orleans_ar[...]

Collège    [ Haut ]
- 6ème – 3ème : programmation

Muriel Luçot nous offre, au format Excel, sa programmation pour les classes du collège.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu.asp?p=ressources/pr[...]

- 6ème : Le patrimoine au bord de l'eau

La Fondation du patrimoine, la Fnassem, le magazine Arkéo junior et le Cndp organisent un concours scolaire visant à sensibiliser les jeunes au patrimoine de proximité. Les élèves doivent réaliser un petit journal sur le patrimoine au bord de l'eau. Pour cela ils doivent également utiliser les TIC. Date limite : 22 avril.
http://www.associations-patrimoine.org/fnassem/461/474/500/[...]

- 5ème : Le château-fort de F. Fesquet

F. Fesquet nous offre une belle animation qui permet de découvrir les liens sociaux, au-delà du bâtiment.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 5ème : Les bastides

Un remarquable dossier sur les bastides des Pyrénées atlantiques : présentation, plans, photos, un espace pédagogique pour déposer ses fichiers.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/bastides/

- 5ème – 4ème : Les cours de F. Fesquet

Les fiches de préparation de cours de 5ème et de 4ème ainsi que des sujets de contrôle.
http://perso.wanadoo.fr/frederic.fesquet/

- 4ème : Napoléon

Un jeu interactif pour découvrir le Consulat et l'Empire.
http://education.france5.fr/napoleon/W00445/4/117846.cfm

- 3ème : La Grande guerre

Ce site développé par France 5 éducation propose des dossiers sur l'économie de la guerre, Verdun, les traités et la révolution russe.
http://education.france5.fr/guerre14%5F18/russe.htm

Lycée    [ Haut ]
- Voyages à Auschwitz

Cette année, Le Mémorial de la Shoah organise, entre novembre 2005 et mars 2006, vingt voyages d’étude d’une journée au camp d’Auschwitz. Ces voyages, précédés d'une préparation spécifique, s'adressent en priorité aux classes de 3ème des établissements relevant des zones d'éducation prioritaires, de Première et de Terminale. Ils sont organisés sur la base d’une classe entière, accompagnée par deux enseignants maximum, et se déroulent en présence d’anciens déportés. Il appartient à chaque équipe enseignante de réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit le voyage (exposition, CD Rom, film, site internet…). Le calendrier est enligne sur le site du Mémorial. Mais le Mémorial organise aussi des visites d'une journée ouvertes à tous à partir de 15 ans sur le site d'Auschwitz-Birkenau. D'anciens déportés accompagnent ces voyages. Cette année, le Mémorial propose trois dates : 18 décembre, 8 janvier et 22 janvier.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromTo[...];jsessionid=955BFE5417F10F3D2575B6BD637C7BE2?navId=123

Un voyage à Auschwitz ne peut s'improviser. Pour préparer sa classe on pourra consulter les excellentes pages de Dominique Natanson sur le site Mémoire juive. A voir également le travail de C. Medhaoui et L. Paul (lycée de Semur-en-Auxois). Ils montrent comment le voyage a été inséré comme un élément central de la progression annuelle
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/voyages_vers_auschwitz[...]
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Seque[...]

- 2de : Modules

Deux enseignantes du 77, Anne Philippon et Joelle Salazar, développent en commun un site de ressources pédagogiques qui est un appui sérieux pour leurs élèves. Elles nous font aussi bénéficier de leurs expériences et proposent, par exemple, une intéressante série de modules de seconde qui abordent l'apprentissage d'Internet, de la composition, de la cartographie, des schémas conceptuels.
http://annejo.perso.cegetel.net/textes/seconde/mod2e.html

- 2de : Napoléon

France 5 Education nous offre une série de fiches pédagogiques sur l'Empire. A noter également une animation pour découvrir l'œuvre de l'empereur et son sacre.
http://education.france5.fr/napoleon/W00445/4/117846.cfm

- 1ère : Otto Dix

Jean-Marc Noaille a réalisé un programme présentant la vie d'Otto Dix et permettant l'analyse interactive de quelques œuvres. Il aborde la question des traces laissées par la guerre dans les mentalités et permet de situer le peintre dans son temps et dans l'histoire de l'art.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/presentations/otto.htm

- Tale : Quelle épreuve conseiller au bac ?

Les enseignants savent bien que l'étude de documents s'avère difficile. Les lycéens n'en sont pas convaincus car ils peuvent avoir l'impression que les documents les aident à boucher d'éventuelles lacunes. La lettre de rentrée de Dominique Varinois et Jean-Louis Leydet,IPR de l'académie de Dijon, apporte une réponse sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Au bac 2005, dans cette académie, 58% des candidats ont pris l'étude de documents. La moyenne de leurs copies était à 9,75 contre 11,5 pour la composition (42% des copies).
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Informer/textes[...]

- Tale : Une visite au mur

La ville de Berlin propose une visite du mur agrémentée de photos et de vidéos.
http://www.stadtentwicklung.berlin.de/bauen/wanderungen/en/[...]

- CAP : Le contrôle en cours de formation

La lettre de cadrage de Mme Noël, IEN Lettres histoire de l'académie de Caen, permet d'y voir plus clair.
http://www.discip.ac-caen.fr/lettres-histoire/

- CAP : La démocratie

Un thème du programme d'histoire abordé en CAP par Chantal Alborna et Catherine Mazin avec les conseils adéquats pour l'aborder et le développer.
http://www.ac-nice.fr/plplh/histoire_geo/sequences_seances/[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable