Histoire (Café N° 66)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 09-10-2005

- François Jarraud -

- A la Une : La maison de Nina

Inspiré de la vie de Niny Cohen, qui a tenu une maison d'enfants, et du livre de l'historienne Kathy Hazan (Les orphelins de la Shoah : les maisons d'espoir), le film de Richard Dembo retrace l'histoire d'une de ces maisons entre septembre 1944 et janvier 1945. A la Libération, des enfants juifs cachés, qui ont survécu, sont recueillis dans des maisons d'enfants en attendant le retour de leurs parents. Ils sont rejoints par des enfants venant de Buchenwald.

"La maison de Nina" donne à voir le douloureux travail de reconstruction de ces enfants. Il montre leur violence et leurs divisions et finalement leur renaissance dans le partage de la culture et de la religion juives.

Kathy Hazan, dans l'interview réalisée par Nicole Mullier qui accompagne un bon dossier pédagogique, montre le grand intérêt éducatif de ce film : "ces collectivités d’enfants juifs peuvent servir d’exemple pour d’autres enfants victimes de violences ou orphelins d’autres génocides. Elles ont permis aux enfants de se reconstruire en se constituant une identité. Par leur projet pédagogique spécifique, ou tout simplement en les ancrant dans le présent pour pouvoir se projeter dans l’avenir, ces maisons ont permis à chaque individu de pouvoir vivre sa souffrance collectivement. Le fait d’être ensemble leur a permis d’être les mêmes et de recréer entre pairs du lien social. En ce sens, elles peuvent servir d’exemple".

C'est dire qu'il se situe au croisement de plusieurs interrogations de notre métier. L'intérêt historique du film est évident, d'autant qu'il évoque un thème rarement traité : celui des enfants cachés. Le film fait aussi réfléchir à la place du religieux dans l'éducation et la construction d'une identité sociale. Celle-ci est bien au cœur de nos préoccupations.

Le film sort en France le 12 octobre. Nous vous invitons à aller le voir avec vos élèves. Le dossier pédagogique de l'académie de Paris propose une importante bibliographie et webographie pour approfondir ce sujet en classe.
http://www.tfmdistribution.fr/lamaisondenina/
http://hg.scola.ac-paris.fr/cadre.asp?n=/ressources/shoah/m[...]
http://hg.scola.ac-paris.fr/ressources/shoah/intervKaty.pdf
http://www.tfmdistribution.fr/lamaisondenina/nina.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- Histoires croisées redémarre

Pour la 9ème année consécutive, le concours franco-québécois "Histoires croisées" repart. Il s'adresse à des classes de 3ème et de 2de. Elles sont invitées à écrire un récit qui met en perspective les relations franco-québécoises.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/35/MENC0501951C.htm
http://concours2006.educationquebec.qc.ca/

- Voyages à Auschwitz

Rappelons que cette année, Le Mémorial de la Shoah organise, entre novembre 2005 et mars 2006, vingt voyages d’étude d’une journée au camp d’Auschwitz. Précédés d'une préparation spécifique, ils s'adressent en priorité aux classes de 3ème des établissements relevant des zones d'éducation prioritaires, de Première et de Terminale. Ils sont organisés sur la base d’une classe entière, accompagnée par deux enseignants maximum, et se déroulent en présence d’anciens déportés. Il appartient à chaque équipe enseignante de réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit le voyage (exposition, CD Rom, film, site internet…). Le calendrier est enligne sur le site du Mémorial.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]

- Religion et politique à Blois

Expositions, concerts, débats, conférences mais aussi commerce, et même gastronomie : les Rendez-vous de l'histoire de Blois ratissent large du 13 au 16 octobre autour du thème de cette année : religion et politique. Parmi les moments forts : les débats sur "Communisme, fascisme, nazisme : des religions politiques ?", "Persécutions et violences religieuses", "L’Europe est-elle chrétienne ?". A noter des ateliers multimédias organisés par l'APHG.
http://www.rdv-histoire.com/home_bl.html

- Enseigner les faits religieux

Animé par Dominique Borne, le séminaire "Enseigner les faits religieux" est ouvert aux enseignants du premier et second degré.
http://hg.scola.ac-paris.fr/inspection/seminaireBorne2005-0[...]

- La religion sur H-Français

La liste de discussion des professeurs d'histoire-géographie échange sur la publication du tome 2 des Ecrits apocryphes. Par exemple, pour C. Prior, " qu'il est fait souvent référence à la difficulté de lecture d'une grande partie des oeuvres du patrimoine artistique européen pour introduire de la 'connaissance du fait religieux' dans l'enseignement. Ceux qui à cette occasion se sont précipités sur leurs textes canoniques ont du être déçus : pas grand chose pour expliquer nombre d'oeuvres et pour cause : ce n'est pas là, sauf peut-être l'apocalypse selon St Jean qu'il faut chercher mais dans les textes apocryphes : c'est dans l'évangile du pseudo Mathieu que vous trouverez le boeuf et l'âne de la crèche… Et on peut citer bien d'autres exemples. Bref la logique : compréhension des oeuvres - connaissance du fait religieux aurait imposé la distribution des apocryphes les plus intéressants aux enseignants. Or c'est plutôt le grand silence qui a régné".
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0510&week=a&msg=WboheOwEooxJOqjd3JGAVw&user=&pw=

- Mythes et dieux de la Gaule

Jean-Jacques Hatt est décédé en 1997 avant d'avoir terminé le deuxième tome de "Mythes et dieux de la Gaule" (premier tome paru chez Picard en 1989). Son épouse et ses enfants ont rassemblé ses notes et sa collection de photographies et mis en ligne, avec l'aide de spécialistes, le document de travail de J.-J. Hatt. Il s'agit bien sur d'un travail inachevé. Mais l'ouvrage est passionnant et témoigne d'une rare érudition. On peut le télécharger gratuitement.
http://jeanjacqueshatt.free.fr/Mythes-et-dieux-JJHatt.htm

- Faire lire

C'est le souci de professeurs du Lycée du Pays de Retz. Dans l'établissement, ils constatent une forte désaffection de la lecture : moins de la moitié des élèves de seconde ont sorti un livre en 2004. Pour relancer la lecture, les enseignants ont préparé un programme d'exposés qui s'appuie sur le fonds du CDI.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/cdi/index-cdi.htm

- Cinéma et histoire

CinéHig, le site spécialisé des Clionautes, amorce l'année avec de nombreuses nouvelles fiches pédagogiques : L'ami Yabon, Zéro de conduite, Alphaville, la révolutionindustrielle, Blitz Wolf, etc.
http://www.cinehig.clionautes.org/

Collège    [ Haut ]
- 6ème : L'agriculture

Cette animation de Laurent Resse, proposée sur le site des Clionautes, présente la différenciation paléolithique – néolithique.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 6ème : Roma Quadrata

Un site imposant par le volume d'information. Il invite à découvrir la Rome antique par une entrée par les personnages, les lieux ou des faits de civilisation. Le site publie également des ouvrages entiers et numérisés comme le "Jules César" de Napoléon III.
http://www.romaquadrata.com/

- 5ème : IDD sur le roman de chevalerie

"Les élèves ont très souvent bien réinvesti dans leurs récits les connaissances qu’ils avaient accumulées durant leurs recherches. Ils ont progressé dans la qualité de leurs productions écrites que ce soit en français ou en histoire. Beaucoup ont acquis de l’autonomie et les travaux de groupes ont été (sauf une exception) très fructueux". Tel est le bilan tiré par Christine Galopeau de Almeida d'un IDD mené au collège de Dormans. Les élèves ont utilisé les ressources de la BNF pour accéder à des informations sur le roman de chevalerie. En histoire ils ont travaillé sur les châteaux forts, les seigneurs et le monde rural, en français ils ont étudié le Roman de Renart et la légende arthurienne. Au terme du travail ils ont produit des fiches documentaires en histoire et un roman de chevalerie en français.

Le site des Clionautes propose les grilles d'évaluation, la production des élèves, une précieuse sitographie sur la vie au Moyen-Age. Un travail remarquable !
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 5ème : Des animations pour découvrir la civilisation médiévale

Sur le site académique creusois, Gérard Laurichesse propose 6 animations Flash, accompagnées de fiches pédagogiques. Elles permettent de découvrir l'évolution de Limoges, de l'époque romaine au 13ème siècle (une reconstitution remarquable !), un château médiéval, un édifice roman et une cathédrale gothique (Limoges). Des documents bien adaptés aux collégiens et qui devraient éveiller leur attention.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/default.htm

- 5ème : Les églises de Melle

Près de 100 Mo ! Muriel Lucot nous propose un riche ensemble d'animations pour faire travailler les élèves sur la chrétienté médiévale. Trois modules sont des diaporamas destinés à être utilisés individuellement sur poste informatique. Le module "voir" nous fait visiter les 3 églises de Melle. On peut circuler en mode séquentiel ou effectuer des parcours thématiques. Le module "situer" peut être vidéo-projeté : il situe les églises dans le temps. Le module "comprendre" fait comprendre les pratiques religieuses et fait réfléchir à la notion de patrimoine. L'élève peut l'utiliser seul : les mots nouveaux sont définis. Le troisième module "apprendre" est constitué de 29 exercices interactifs.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu.asp?p=ressources/me[...]

- 5ème : Le monde musulman

La belle étude documentaire de Caroline Jouneau-Sion s'appuie sur un fichier interactif et lui associe une fiche pédagogique efficace. A Strasbourg, Francesco Belcastro propose un cours et une feuille d'évaluation sur le monde arabo-musulman.
http://cjouneau1.free.fr/5eme/musulman.html
http://cjouneau1.free.fr/5eme/f_mondemusu.pdf
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]

- 3ème : Alexandre Jacqueau 1914-1915

Le sous-lieutenant Alexandre Jacqueau est mort sur le front en 1915. Ce site propose à la fois ses lettres et sa collection de photographies prises dans les tranchées. Il est enrichi d'une rare collection de photographies en relief (anaglyphe) qui permettent une approche thématique.
http://etienne.jacqueau.free.fr/index.html

- 3ème : Les femmes dans la guerre

Quel fut le rôle des femmes dans la seconde guerre mondiale ? France 5 éducation met en ligne un site interactif qui situe la part qu'elles prirent à la guerre dans la production ou la tourmente. Le même site diffuse des animations sur le débarquement et la libération de Paris.
http://www.france5.fr/2GM/

- 3ème : L'antisémitisme sous Vichy

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a offert à près de 3000 collégiens l'opportunité de se rendre à Auschwitz. Pour aider les enseignants, il publie un gros dossier documentaire composé de documents originaux évoquant particulièrement la rafle d'août 1942. On y trouve par exemple un rapport de police dénonçant la "complicité" de la population avec les juifs, les rapports de police sur l'opération et le transfert par voie ferrée.

L'initiative du Conseil général a permis la réalisation d'animations multimédias dans plusieurs collèges.
http://www.cg06.fr/cg/actu-memoire-dossier2.html
http://www.ac-nice.fr/histgeo/loc/awitz/awitz.htm

Lycée    [ Haut ]
- 2de : La Renaissance

Comment étudier une œuvre d'art ? Gauthier Langlois nous offre une belle leçon avec cette animation Powerpoint sur "La vierge au chancelier Rolin" de Jan Van Eyck. Il apprend comment présenter l'œuvre, comment en étudier la composition, et invite à réfléchir à sa composition. Un travail remarquable que l'on pourra utiliser au vidéoprojecteur ou sur poste individuel.
http://www.lycee.clionautes.org/IMG/LaViergeAuChancelierRol[...]

- 1ère : Le chemin de fer à Reims

Le site académique rémois nous offre deux études de cas importantes sur le chemin de fer. Le premier, réalisé par Dominique Mallaisy et Marie-Claire Ruiz, s'appuie sur une sélection webographique à propos de la construction de la ligne Paris Saint-Germain en 1834. Une deuxième étape s'appuie sur un dossier documentaire pour mettre en évidence le rôle moteur du chemin de fer. Un travail important qui permet la préparation du bac. Le second, réalisé par Christophe Henrion, Michel Royer et Pierre-Dominique Toupance, dossier propose une belle réflexion sur le rapport délicat que Reims a eu avec le chemin de fer : d'abord contournée en 1844, la ville est reliée dix ans plus tard. Le dossier fait réfléchir à cet impact. On dispose avec ces deux travaux de sites solides pour faire travailler les élèves. C'est l'occasion de rappeler l'énorme dossier de nos collègues britanniques sur Spartacus.
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/dossier/chemindefer/[...]
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/dossier/chemindefer/[...]
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/railways.htm

- 1ère : La conquête de la Lorraine

A travers l'analyse d'un tableau, Yves Guiet nous fait réfléchir à la construction du nationalisme au 19ème siècle. Il nous propose un document interactif (en Flash) utilisable au vidéoprojecteur ou sur poste personnel. D'autres documents interactifs sont disponibles : l'Europe après 1918, la montée des périls avant guerre, le fordisme.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/default.htm

- Tale : Les sujets des bacs 2005

Les sites académiques publient les sujets de septembre 2005 et les fameux sujets annulés de juin dernier.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.p[...]
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=126
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=6[...]
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/Nouveau/Men-No[...]

- Tale : L'après-guerre

Trois autres animations d'Yves Guiet : les ruptures de 1947, l'Europe en 1945, les conflits israélo-arabes. A noter également une belle collection pour l'enseignement de la géographie en 1ère et en terminale.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/default.htm

- Tale : Ivry après-guerre

Quatre extraits vidéos pour découvrir la propagande politique d'une municipalité rouge dans la France de la guerre froide.
http://www.ivry94.fr/web/55601.htm

- Tale : Mai 68

"On ne matraque pas l'imagination", "Nous sommes tous des juifs allemands" : retrouvée dans un grenier, voici une belle collection d'affiches de mai 68.
http://www.graner.net/francois/personnel/affiches68.php

- L.P. : L'histoire géographie en L.P.

Comment enseigner aux élèves de L.P. ? Les inspecteurs de l'académie de Lille invitent à gérer le temps "de manière drastique" et à s'appuyer sur les documents et les PPCP. "En résumé, les professeurs de lettres-histoire ont toute leur place à prendre dans les P.P.C.P. en acceptant de jouer le jeu d'une pédagogie de projet qui bouleverse parfois les habitudes acquises et en comprenant bien que le P.P.C.P. n'entre pas en opposition avec le programme, mais que c'est une manière de lui donner du sens".
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/LHG/Inspection/Programm[...]

- L.P. : Ouverture du site picard

L'académie d'Amiens ouvre un site Lettres – Histoire. Il offre déjà des progressions.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/lettres-histoire/

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

Historia d'octobre 2005
"Il ne faudrait pas regarder ces nouveaux Rois Maudits avec l'œil critique de l'historien. La série adapte un roman historique, qui fait d'une suite d'événements plutôt confuse un drame shakespearien". Un encadré de bas de page donne ce "point de vue" d'Historia sur la nouvelle série de France 2 tirée du roman de Maurice Druon. Alors pourquoi lui consacrer la une et un important dossier ? Pourquoi accorder plus d'une page à Maurice Druon et lui laisser dire qu'il "n'a jamais transigé avec la vérité historique" ? Hélas ce fléau revient.
Comme d'habitude le texte complet du numéro est disponible sur le site d'Historia.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3

L'Histoire : La colonisation en procès
Le numéro est presque une réponse à la "loi scélérate" évoquée dans un article par Claude Liauzu. Il rappelle les étapes de la colonisation, en évoque des personnages clés (Lyautey, Eboué mais pas Ferry) et tente un bilan.
http://www.histoire.presse.fr/product.asp?sku=302

- L'informatique pour les historiens

Comment réaliser des graphiques ? Comment faire des calculs statistiques ? Comment réaliser une pyramide des âges ? Comment construire et interroger une base de données ? La question se pose évidemment pour tout historien. Mais elle prend plus de signification alors que le C2i est exigé pour les concours d'enseignement et devrait être généralisé à tous les étudiants.

L'ouvrage de Ludovic Tournès apporte des réponses précises et efficaces en s'appuyant sur les outils Microsoft Word et Excel. Il s'agit d'une bonne initiation destinée aux étudiants de premier cycle.

La partie concernant Internet est moins convaincante. Elle amène à une bonne réflexion sur la recherche par mot-clé. Mais elle ne forme pas le lecteur à une utilisation raisonnée d'Internet, particulièrement, dans sa dimension citoyenne. C'est dire que l'ouvrage est décalé par rapport aux exigences du C2i. C'est dommage.

Par contre, on pourra s'appuyer sur lui pour une initiation à une utilisation des outils bureautique pour la recherche historique.

Ludovic Tournès, L'informatique pour les historiens, Paris, Belin Sup, 2005, 176 pages.

Dossier spécial    [ Haut ]
- Enseigner le fait colonial

Le thème est déjà présent dans les programmes de 4ème et de 1ère. Mais une demande sociale assez forte, la publication de nouveaux ouvrages scientifiques tendent à lui donner plus de place dans l'enseignement.


La France rattrapée par son passé colonial
"L'œuvre coloniale" de retour dans les manuels ? "Les programmes scolaires reconnaissent… le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Cette instruction aurait eu sa place dans les programmes d'histoire de la IIIème République. Elle est pourtant extraite d'une loi adoptée le 10 février 2005. Dans Le Monde, des historiens (Claude Liauzu, Gérard Noiriel, Lucette Valensi etc.) demandent son abrogation "parce qu'elle impose une histoire officielle, contraire à la neutralité scolaire… (et) un mensonge officiel sur des crimes". Une initiative qui suscite les réserves de Guy Pervillé qui d'une part recadre la loi par rapport à celle du 21 mai 2001 et d'autre part souligne que "l'intervention des historiens dans ce débat sera d'autant plus convaincante qu'elle ne donnera pas l'impression de juger avec deux poids et deux mesures suivant que la loi est "de gauche" ou "de droite".
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCH[...]
http://www.liberation.fr/page.php?Article=285319
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0389.asp
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-04-01/2005-04-01[...]
http://www.ldh-toulon.net/breve.php3?id_breve=210

Les historiens exigent le retrait de la loi sur la colonisation positive
"Scandalisés par ces propos, nous demandons au ministre de l’Education nationale – qui est demeuré jusqu’ici silencieux sur cette loi – de se prononcer". Des historiens P. Vidal-Naquet, E. Benbassa, J. Beaubérot, C. Liauzu, S. Thénault etc.) s'indignent des propos tenus par le ministre aux anciens combattants qui a qualifié de "pseudo-historien" C. Liauzu parce qu'il avait critiqué la loi qui exige d'enseigner "le rôle positif de la présence française d'outre-mer". Ils entendent bien crever l'abcès et faire annuler cette loi qui réécrit l'histoire.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050920.OBS9691.htm[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/61.php

La mémoire de l'esclavage à l'Ecole
Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a remis au premier ministre son rapport. Il demande l'insertion de l'esclavage à une place significative dans les manuels scolaires et la création d'une semaine d'actions de sensibilisation, autour du 10 mai, dans les établissements. En collaboration avec l'académie de Rouen il met en ligne une bibliographie pédagogique.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/05400024[...]
http://www.comite-memoire-esclavage.fr/
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/doc/ddc/e[...]

Culture républicaine et république coloniale
" La colonisation représente l’une des faces du fait républicain notamment pour la IIIème République, à la fois république et empire". Vincent Chambarlhac propose une lecture renouvelée du fait colonial qui fait écho à la fois aux difficultés ressenties dans plusieurs académies sur son enseignement et à la loi du 23 février 2005 qui évoque "le rôle positif de la présence française" dans les colonies. Abordé dans les programmes essentiellement sous l'angle des conquêtes en première et de la décolonisation en terminale, le fait colonial est traité ici comme "l'une des faces du fait républicain", autrement dit il est vu uniquement comme pesant sur la culture et le modèle républicain. Car, " On ne peut comprendre l’œuvre coloniale de la IIIème République sans se référer au déficit de légitimité dont elle souffre à sa naissance. Il faut aux républicains s’affirmer patriotes face aux concurrences politiques de la droite conservatrice comme devant la naissance d’une droite révolutionnaire, nationaliste. Il leur faut également composer avec la question de l’Armée, déterminante dans les crises de la République. Dans ce jeu politique, la colonisation permet aux républicains de fonder leur propre légitimité comme de réinscrire la France dans le champ des puissances internationales". V. Chambarlhac montre comment l'ensemble du dispositif républicain est mobilisé pour légitimer la colonisation et comment en retour il influe sur l'acculturation républicaine en métropole, par exemple pour les "classes dangereuses".
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Former/Stages/C[...]

Colonisation et décolonisation
L'IUFM d'Antony organise le 11 octobre une journée de formation animée par Claude Liauzu.

En 4ème , l'étude d'un fait colonial
"Le livre "Cannibales" de Didier Daeninckx fut le déclencheur de ce projet. Il a le mérite de nous avoir appris une partie de l'histoire coloniale. Quand on lit ce roman, on a le sentiment que ce n'est pas possible, pas possible d'avoir enfermé des hommes dans un zoo, pas possible de les avoir présentés comme des Cannibales, ce n'est pas possible ! C'est ce choc, cette honte qui nous ont amenés à initier ce travail".Déjà présenté dans le Café n°52, l'excellent travail d'Hervé et Marie-Jeanne Bois et de ses collégiens calédoniens a pris de l'ampleur. Ils étudient l'exhibition des Canala lors de l'exposition coloniale de 1931. Ils ont ainsi redécouvert ce moment du passé colonial tombé dans l'oubli. Leur recherche associe la recherche documentaire, l'enquête orale, la mise en perspective historique, la rédaction de fictions… et pas mal d'émotions sans doute ! Un vrai travail d'historien que présente ainsi H. Bois sur la liste H-Français : "La « vérité » n'est pas simple à établir, ce n'est pas celle du roman de Daeninckx, ce n'est pas non plus celle consistant à dire que l'époque était raciste et que la France était colonialiste. Rien n'est simple, il n'y avait pas d'un côté les méchants blancs et de l'autre les gentils Kanak. L'empire français est certes à son apogée, mais on est loin de l'époque de Jules Ferry et de ses discours racistes et colonialistes. Parmi les Français beaucoup refusaient de telles exhibitions. L'Histoire est avant tout des histoires d'hommes et de rencontres". L'Histoire peut elle aussi tisser des liens.
http://www.ac-noumea.nc/canala/sitecollege/projets/expoweb/[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/52.php

L'ami Yabon
Ce film d'animation de Rachid Bouchareb raconte l'histoire d'Aby, tirailleur sénégalais, fait prisonnier en 1940 et victime en 1945 de la répression coloniale au camp de Thiaroye. R. Bouchareb restitue ainsi à la mémoire collective un fait peu connu. Des extraits du film sont en ligne.
http://www.tadrart.com/tessalit/lamiyabon/film.html

Foot et ordre colonial
Signalé sur la liste H-Français, cet article de Didier Rey montre comment le foot fut un objet d'affrontement entre les autorités coloniales et les mouvements indigènes en Algérie. Une approche qui devrait intéresser nos élèves !
http://www.wearefootball.org/dossier/53/lire/le-football-co[...]

Les naufragés de l'Utile
Voilà un épisode peu glorieux et totalement oublié que Le Courrier de l'Unesco de mai fait resurgir. Le 29 novembre 1776, une corvette de la marine royale accoste la petite île de Tromelin dans l'océan indien. Elle y trouve un enfant et sept femmes. Tous sont les survivants d'une cargaison de 60 esclaves "oubliés" sur l'île par un navire français, L'Utile, en 1760. L'épisode est analysé par le Groupe de recherche archéonavale qui a déjà retrouvé une centaine de documents afférents. Des fouilles archéologiques et sous-marines auront lieu, grâce au financement de l'Unesco, en 2006. Un réseau d'écoles est associé à ces travaux.
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001394/139497f.pdf#13[...]

L'ouvrage de Bouda Etemad
A quoi ont pu servir les immenses empires édifiés par l'Europe en Amérique, en Asie, en Afrique et en Océanie ? Bouda Etemad (universités de Genève et Lausanne) nous offre une remarquable synthèse. Il présente les acteurs : européens mais aussi les futurs peuples dominés. Il analyse aussi les thèses en présence. Il y a ceux qui voient dans la colonisation la condition du progrès économique de l'Europe et ceux qui y voient une perte de substance. Pour B. Etemad, "plutôt que de réduire la colonisation à un jeu d'additions et de soustractions, ne serait-il pas préférable de se demander à quoi ont servi les colonies, quelle fonction elles ont remplies dans la croissance… des économies métropolitaines". Ce qui l'amène à une étude précise de chaque empire colonial.

On trouvera dans l'ouvrage une historiographie de ces questions, des cartes, des statistiques. De quoi alimenter sa réflexion, problématiser ses cours et enrichir les débats avec les élèves.

Bouda Etemad, De l'utilité des empires, Colonisation et prospérité de l'Europe, Armand Colin, Paris, 2005, 335 pages.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable