Histoire (Café N° 67)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Sortir

Dossier spécial

Édition du 15-11-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Un appel pour une histoire de la colonisation

Les travaux de Hervé Bois sur la colonisation en Nouvelle Calédonie sont connus des lecteurs du Café. H. Bois s'est beaucoup appuyé sur la mémoire orale, ou si l'on préfère "la mémoire indigène", pour mieux appréhender la colonisation. Il appelle les historiens à recueillir ces témoignages et les profs d'histoire – géographie à faire travailler leurs élèves sur ce projet. Le Code de l'indigénat a été aboli le 22 décembre 2005. Il est grand temps de commémorer cet événement en faisant revivre la mémoire de cette époque.
http://www.ac-noumea.nc/canala/sitecollege/projets/expoweb/[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Le récit dans La Durance

"Une scolarisation du récit doit être assumée, qui requiert une réelle inscription disciplinaire (rapport au savoir, à la méthodologie, à l'évaluation). Dans ces conditions, le récit peut être un exercice susceptible de renforcer les compétences citées, et d'entraîner utilement aux épreuves canoniques des examens types Brevet ou Bac. Il est recevable institutionnellement comme pratique de motivation et d'apprentissage". Dans La Durance 65, Jean Sérandour, IPR, introduit un intéressant dossier sur le récit en histoire-géographie. Véronique Etienne montre comment elle amène les lycéens de seconde à rédiger des récits biographiques qui mettent en scène des personnages historiques. Annabelle Sourisseau montre comment apprendre à rédiger un paragraphe en 4ème.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_[...]

- Offensive sur les manuels d'histoire

"L'article 4 de la loi du 23 février 2005 n'implique aucune modification des programmes actuels d'histoire" a déclaré G. de Robien à l'AFP. Le ministre faisait allusion à une loi qui demande la prise en compte "du rôle positif" de la colonisation dans les programmes scolaires. Ce texte a suscité une vive réaction chez les historiens.
Rassurés d'un côté, les auteurs des manuels sont inquiétés sur un nouveau champ. Pour Le Figaro, " la lecture assidue des manuels d'histoire du secondaire laisse perplexe. Le terrorisme, au programme de terminale depuis 2002, se présente comme une forme aiguë d'antiaméricanisme. Rien ou presque n'est dit sur le projet fondamentaliste, ni sur les États théocratiques musulmans. Les attentats du 11 septembre ne sont qu'une contestation de l'hégémonie américaine, tandis que le fanatisme religieux n'est pas évoqué". D'où une nouvelle croisade…
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/66.php#96
http://www.lefigaro.fr/societe/20051014.FIG0069.html?100806

- Les cafés historiques

Le programme des Cafés historiques en région Centre est bien alléchant. Par exemple, à Blois, le 22 novembre, Pascal Ory évoquera Le Téméraire, ce journal pour enfants qui a tenté de nazifier les petits français. A Châteuaroux, le 23 novembre, Françoise Michaud-Fréjaville parlera dupetit peuple du Bas Berry au Moyen-Age et,le 6 décembre, Denis Peschanski de la "France des camps" et particulièrement, avec Philippe Barlet, du camp de Douadic (36). A Tours le 24 novembre, Marc Bergère traitera de l'épuration. Consultez le programme complet sur le site des Cafés.
http://www.cafeshistoriques.com.

- Le ministère enquête

La direction de l'évaluation (DEP) du ministère de l'éducation nationale, à la demande de l'Inspection générale, a lancé une enquête auprès d'un échantillon de 1200 professeurs d'histoire – géographie et 3000 élèves des collèges. Elle vise à apprécier les pratiques d'enseignements et d'appréhender l'image que les enseignants ont de leur discipline. Une enquête parallèle a lieu dans les lycées professionnels.

Selon le formulaire que nous nous sommes procuré, l'enquête s'intéresse aux sources d'information des enseignants et à leur motivation dans le choix du métier. Plusieurs questions portent sur les démarches : usage de logiciels, de l'ordinateur; pratiques d'évaluation etc. A noter qu'une enquête précédente avait livré des chiffres contestables sur l'utilisation des TICE en classe : cette recherche vise-t-elle à plus d'objectivité ?

Elle se termine par une réflexion sur les obstacles à l'efficacité de l'enseignement. Hélas il faut choisir dans une liste fermée…

- La photographie et l'histoire

Le site Histoire-image met en valeur ses collections de photographies qui permettent d'appréhender plus directement la France du 19ème. On y retrouve des daguerréotypes, des images du vieux Paris etc. Mais c'est sur Gallica que l'on peut voir une large collection des œuvres d'Atget (fin 19ème). Le Lhivic travaille sur l'histoire de la photo et propose une liste de diffusion spécialisée ainsi que sa revue, consultable enligne, Etudes photographiques. On pourra aussi consulter la Société photographique française qui dispose d'une énorme collection.
Histoire- Image
http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?liste_[...]
E. Atget
http://gallica.bnf.fr/themes/ImaXVIIII3.htm
Le Lhivic
liste
http://www.lhivic.org/
http://sympa.ehess.fr/sympa/d_read/photohist/Etudes-photogr[...]
La S.F.P.
http://www.sfp.photographie.com/

- Le basket entre France et amériques

Pratique importée des Etats-Unis, le basket ball compte plus de 400.000 licenciés en France. Pourtant le basket semble porteur de références culturelles différentes dumodèle américain. L'INSEP et l'université de Saint-Quentin en Yvelines organisent les 29 et 30 novembre un colloque international sur ces rapports entre pratique sportive et culture, entre l'hexagone et les amériques.
http://www.chcsc.uvsq.fr/colloques/coll_basket.htm

- A Forgotten Odissey

Réalisé en soutien à un film documentaire de Jagna Wroght et Aneta Naszynska, ce site rappelle la tragédie des 1,7 million de Polonais déportés en 1940 par Staline de la Pologne orientale vers la Sibérie. Certains mourront là-bas. D'autres seront renvoyés par Staline via l'Iran vers l'occident après le 22 juin 1941. Les derniers survivants témoignent des transports, des camps, de la mort et de la séparation. Victimes d'une histoire qui broie les hommes, ils ouvrent leur album de famille et éclairent un passé encore trop méconnu. En ce sens, ce site est un événement.
http://www.aforgottenodyssey.com/

- Poland at War

Ce site très bien présenté affiche de nombreuses photographies sur la Pologne occupée par l'Allemagne, Varsovie et sa révolte. Malheureusement les limites de cette expérience sont atteintes quand le site évoque les juifs polonais. On sait ce que fut leur sort. Or pour illustrer ces victimes là, le site ne donne à voir que des reportages de propagande nazis qui ne bénéficient pas de l'appareil documentaire nécessaire. Sur ce terrain là l'occupation continue…
http://www.thornb2b.co.uk/Poland_at_War/

- Réouverture du Caran

Les salles de lecture du Centre historique des archives nationales seront fermées à compter du 10 décembre et rouvriront au Caran à partir du 3 janvier 2006.

- Enseigner Auschwitz

L'académie de Toulouse publie les comptes-rendus des conférences de 2 journées de formation tenues en novembre 2004. Les contributions de Joël Kotek, Edouard Husson, Patrick Cabanel, Jean-Marc Dreyfus etc. font le point historiographique sur les génocides, Vichy et la déportation.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv[...]

- L'Europe au festival du film d'histoire de Pessac

Qu'est ce qu'un Européen ? Comment enseigner l'histoire de l'Europe ? Quel est son avenir ? Autant de questions qui seront au cœur du festival du film d'histoire de Pessac, du 23 au 28 novembre, qui a pris comme thème central l'Europe. Le festival c'est des débats avec des historiens, des rencontres avec des réalisateurs, la projection d'une cinquantaine de films, le Prix du Film d'Histoire, le Prix du documentaire historique et le Prix lycéen du documentaire historique, des ateliers pédagogiques. Un programme extrêmement riche et des moments forts.
http://www.cinema-histoire-pessac.com

- Nuit noire 17 octobre 1961

Zéro de conduite analyse ce film de fiction sur un moment tragique de l'histoire parisienne.
http://cinema-education.fluctuat.net/blog/La+s%E9ance+du+mois.html

Collège    [ Haut ]
- La Shoah à Rouen

" Les élèves ont ainsi pu découvrir à quel point cette histoire particulière, survenue dans leur propre région, était une parfaite illustration d’un chapitre de notre histoire nationale, et comment le régime de Vichy facilita la tâche des occupants dans la mise en place de leur politique antisémite, en procédant au recensement des Juifs, puis à leur arrestation, ce qui fut le prélude à leur déportation vers les camps nazis". Un remarquable dossier élaboré par Chantal Dossin avec des collégiens de 3ème. Ils retracent la vie de Gaby et Paulette Ganon, deux fillettes juives rescapées de la déportation. Le dossier s'appuie sur de nombreux documents d'archive (mairie, police etc.). Un véritable travail d'historien qui mêle analyse documentaire en archives et recueil de témoignage. Leur travail donne naissance à un copieux dossier téléchargeable (300 Mo).
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/arti[...]

- 6ème -3ème : Cartographie historique

Alain Houot propose sur le site académique marseillais une collection de cartes historiques comprenant un logiciel de cartographie. Les élèves peuvent donc réaliser en direct une carte. Parmi les cartes disponibles : le croissant fertile, les royaumes barbares, la France en 1793, l'Europe sous l'Empire etc.
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/carto/cartohistoire/[...]

- 6ème – 3ème : Diaporamas

Jérôme Chevalier nous offfre de nombreux diaporamas accessibles au format Powerpoint ou Flash : la Guerre Froide, les phases de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, le sacre de Napoléon, le Serment du Jeu de Paume, le Jugement dernier etc.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeographie/new_look/nouveautés/collège/novcol.htm

- 5ème : L'enfant au Moyen-Age

Une belle exposition de la BNF qui montre les âges de la vie et la famille dans la société médiévale, à la ville comme à la campagne. Les enseignants y trouveront des pistes pédagogiques.
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm

- 5ème : Les animaux au Moyen-Age

Un IDD réalisé en histoire et arts plastiques. Les élèves ont analysé les images et travaillé sur leur symbolique. Le travail s'appuie sur l'excellent site de la BNF : le bestiaire médiéval. Le site fait découvrir aussi bien la vie des animaux au quotidien que les animaux dans la littérature médiévale.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-puy-alon-souillac/sitan[...]
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/index.htm

- 5ème : Kairouan

Emmanuel Maugard propose une visite de la mosquée de Kairouan agrémentée d'exercices interactifs.
http://hgec.emaugard.free.fr/mosquee/index.htm
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 4ème : Dossiers de recherche

Sur le site d'un collège, Anne Calvet publie les fiches méthodologiques des dossiers de recherche réalisés par les élèves de 4ème et 3ème : comment organiser le travail, chercher des informations etc.
http://automne-lg-couserans.ac-toulouse.fr/html/intranet/hi[...]

- 3ème : Le film et le brevet

Sur Cinéhig, Yvan Hochet montre pourquoi et comment il utilise des extraits de film pour faire une éducation au cinéma et aussi faciliter la préparation de l'examen. Au total 29 extraits pour accompagner les 32 leçons de l'année.
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=193

Lycée    [ Haut ]
- 2de- 1ère : La liberté de la presse

De 1789 à 1881, les Français conquièrent peu à peu la liberté de la presse. Les dessinateurs ont été à la point de ce combat. C'est ce que Bernard Jacquet fait revivre avec une superbe animation Powerpoint qui rapporte les rapports conflictuels entre Anastasie et les dessinateurs (Daumier etc.) de 1789 à 1881. Un régal !
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeographie/telechargmt/pressecarica.zip

- 1ère : La société bourgeoise

aujourd'hui le Centre des archives du monde du travail. Il publie un intéressant dossier sur les Motte. Famille austère et fière, les Motte ont érigé un royaume industriel avec une filature – château. Une façon concrète d'aborder la bourgeoisie et ses valeurs.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/se/in[...]

- 1ère : L'occupation allemande

De 1940 à l'été 1943, à Aulnay de Saintonge, Louis Arrivé a tenu son journal quotidien. Il raconte la vie au jour le jour avec l'occupant, à la fois craint, haï et compagnon quotidien que l'on côtoie. La vie économique, le ravitaillement prennent une grande place dans ce journal. Un récit très précis et très éclairant sur l'évolution des mentalités.
http://www.aulnay.info/Pages/Menu-guerre.htm

- Tale : Les systèmes internationaux depuis 1945

Robert Frank, Paris I, dans une conférence publiée sur le site académique de Rouen, revient sur le traditionnel découpage historique des relations internationales et demande à mettre en valeur le tournant des années 1970-75. Pour lui, depuis 1973, "les deux super-Grands ne contrôlent plus la situation, c'est un désordre mondial… On n'est pas sorti du désordre mondial issu des années 70… Le monde est dominé par une hyperpuissance et le chaos".
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/arti[...]

- Tale : Le totalitarisme avec Le Procès

Vincent Marie nous offre, sur CinéHig, une remarquable fiche pédagogique pour l'étude du Procès d'Orson Welles.
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=190

- Rédiger en L.P.

Interlignes, la revue des Lettres Histoire de Versailles, consacre son numéro 29 aux compétences d'écriture des élèves. Et il est vrai qu'en BEP ou bac pro, la question de la trace écrite se pose dans un cadre très particulier. Le numéro apporte des contributions qui savent faire le lien entre une solide réflexion théorique et les pratiques de terrain. Ainsi Vincent Simon montre comment passer de l'analyse de documents à la synthèse écrite de cours en Bep. Suzanne Boudon donne des pistes très précises pour la rédaction de la trace écrite réalisée par les élèves durant le cours. Elle montre que s'il est important pour les élèves d'avoir une trace écrite cohérente, cela "passe par une distinction du professeur entre le savoir en élaboration et le savoir stabilisé". Un autre article (Christiane Rouyer, Francine Labeyrie et Marie-Claude Chaillé) observent les compétences d'écriture attendues aux examens.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?i[...]

- Enseigner en classe de Bac pro en 3 ans

Le bac pro en 3 ans (au lieu de 4) est appelé à se répandre. Il oblige les enseignants à jongler avec les programmes. Une équipe versaillaise publie, dans Interlignes, des tableaux synoptiques sur les contenus disciplinaires à transmettre. Dans l'attente d'instructions officielles, ils peuvent aider les enseignants à construire leurs progressions.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?i[...]

Sortir    [ Haut ]
- Joyeux Noël

Le film a été programmé pour sortir au moment des commémorations du 11 novembre et bénéficier ainsi de retombées médiatiques. Il raconte un moment de fraternisation en décembre 1914 entre soldats alliés et allemands. L'académie de Poitiers, le site CinéHig publient des fiches pédagogiques. Le film montre l'univers des premières tranchées avec un souci de véracité. Mais le faire remarquer aux élèves n'est ce pas les induire à accorder plus d'importance à ces fraternisations qu'elles n'en méritent ? Parce que cette guerre fut d'abord un affrontement extraordinairement violent dans une atmosphère "d'union sacrée" et de diabolisation de l'ennemi. Un autre film récent montrait des soldats français qui tentaient d'échapper, chacun pour soi, à la guerre. Celui-là montre une fraternisation avec l'ennemi. Sommes nous incapable d'affronter la réalité de cette guerre atroce ? Ou sommes nous menacés, comme dans les années 1930, par une montée si forte des nationalismes qu'il faille militer contre un risque de guerre avec l'Allemagne et rejouer "La grande illusion" ? Le film semble aussi se perdre dans des allusions douteuses : l'officier allemand est juif (on sait ce qu'il en fut des officiers juifs dans l'armée allemande) et le film se termine sur des wagons à bestiaux emmenant les soldats allemands.
Le questionnaire de Poitiers (3ème)
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu.asp?p=ressources/fi[...]
Sur CinéHig
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=192

Dossier spécial    [ Haut ]
- Le centenaire de la loi de 1905

La loi de 1905 et l'école
Le Beffroi, la revue des professeurs d'histoire-géographie de l'académie de Lille, évoque la place de la laïcité dans les programmes du collège et du lycée. Elle propose une sélection de liens.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=138

Le site de la Ligue de l'enseignement
Un siècle après la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat, les questions religieuses alimentent de vastes débats dans et sur l'Ecole. A l'initiative de la Ligue de l'enseignement, un site amène une très riche documentation sur la loi de 1905. On y trouvera aussi bien les interminables débats parlementaires que les encycliques prises par la papauté en réaction à la loi. Mais ce site ne fait pas l'impasse sur les sujets d'actualité. Il propose de riches dossiers sur les débats d'aujourd'hui : la loi sur le voile, la montée de l'antisémitisme, la laïcité à l'école. Par la richesse et la variété de la documentation, ce site fait réfléchir et aide le citoyen à construire son opinion.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/inde[...]

Deux DVD
La Ligue de l'enseignement annonce la publication de deux DVD dédiés l'un à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'autre à "100 ans de laïcité".
http://www.laligue.org/laligue/rubriques/autres/actu/index.[...]

Le colloque du Sénat
Les actes du colloque sur l'histoire de la laïcité sont publiés. Ils restituent l'invention de la laïcité, et l'histoire de la loi de 1905. La laïcité et l'école, les débats dans la société d'aujourd'hui font l'objet de deux tables rondes qui réunissent Antoine Prost, Emile Poulat, Jean Foyer, René Rémond, Jean Baubérot etc.
http://www.senat.fr/colloques/actes_laicite/actes_laicite.h[...]

Un siècle de laïcité
Près d'un siècle après la loi de 1905, le Conseil d'Etat retrace, dans un rapport bien documenté, l'histoire de la laïcité en France. Car "chacun voit la laïcité à sa porte" et le concept, apparu tardivement, a été l'objet de nombreuses interprétations. Avec une constante : le Conseil souligne les aménagements qui se sont produits depuis 1905 "la jurisprudence a veillé à ce que prévale une interprétation libérale des textes". Pour lui "au-delà du cadre juridique, le dialogue et la pédagogie sont essentiels pour lutter contre les tensions et incompréhensions actuelles".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/04400012[...]

A venir : le colloque Nouvelles approches de la laïcité
Co-organisé par Paris 1 et l'Unsa, le colloque " Nouvelles approches de la laïcité au 20ème siècle" fera le point les 18 et 19 novembre sur l'évolution et l'histoire de la laïcité française. On y abordera la question de l'élaboration de la loi de 1905, sa mise en œuvre, les représentations de la laïcité en France, la laïcité dans les colonies, la laïcisation de la nourriture et de la mort. Parmi les intervenants : Antoine Prost, Patrick Weil (responsable du colloque), Annie Fourcaut, Philippe Portier, Laurent Joly etc.
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Collo/laicite.htm

A venir : le colloque de Brive
Les 25 et 26 novembre, le 30ème colloque de Brive-la-Gaillarde est dédié au "fait religieux dans une France laïque".
http://www.centremichelet.org/colloque.htm

Religion et discours fondateurs de la IIIème République
Aude Gerbaud rend compte de sa thèse qui situe les grands discours des pères fondateurs dans leur oralité. Elle met en évidence l'utilité du discours laïc : c'est celui qui réunit toutes les tendances républicaines et fait oublier la question sociale.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.p[...]

Cartographie
Une intéressante analyse cartographique du vote de 1905 est proposée surle site académique toulousain.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/citoyen/05-06/1905.[...]

Sur Clioweb
Une webographie ordonnée. On la consultera par exemple pour les documents d'époque (1905) : débats à la Chambre, cartes postales, cartes etc.
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm

Le site officiel 1905-2005
Malheureusement ce site est très peu avancé. On y trouvera les interventions lors de trois colloques très officiels où se mèlent discours des politiques et contributions des historiens.
http://www.1905-2005.fr

Religion et intégration sociale
Les religions et les mouvements religieux constituent-ils un risque pour l'intégration des individus ou au contraire sont-ils un vecteur du lien social ? Ce rapport du Plan constate l'existence de regroupements plus petits mais plus intenses (mouvements dits sectaires, formes de revivalisme religieux, communautés charismatiques ou évangéliques) et s'interroge sur la réalité du risque de repli communautaire et de radicalisme religieux.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054[...]

Un dossier de la documentation française
Une approche accessible pour l'histoire de la laïcité.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/etu[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable