Histoire (Café N° 68)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 14-12-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Enseigner la colonisation après la loi du 23 février

"Penser qu'une loi pourrait s'imposer aux enseignants d'une manière immédiate relève de la naïveté, de la méconnaissance du milieu professionnel, ou d'un aveuglement idéologique. Et peut-être des trois. Cette vision du métier empêche de voir que le travail effectif des professeurs consiste à ajuster leur enseignement en fonction d'une appropriation et d'une traduction des connaissances historiques, ici, singulièrement éloignées des attendus de la loi" Dans Libération, Benoît Falaize et Françoise Lantheaume .réagissent à l'article 4 de la loi du 23 février 2005 qui impose d'évoquer "le rôle positif de la présence française" dans les colonies.

Ils montrent l'enjeu de cette mémoire. "L'héritage de la France est aussi colonial. Les enseignants le partagent avec leurs élèves. La place que la société française accorde et accordera à cet héritage est un choix éminemment politique. Dire cette histoire en classe, dans toute sa complexité, loin de tout jugement moral, fondée sur les derniers travaux scientifiques, analyser la rencontre coloniale et ses effets sur la société d'alors et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs (un ailleurs qui fut français), c'est contribuer à fabriquer de l'histoire commune et du sentiment d'appartenance, ce qui est aussi une des missions de l'enseignement de l'histoire. C'est moins le passé de la France que son avenir qui est en jeu ici, moins son histoire que son devenir, en tant que société fondée sur une culture et un projet communs".

Dans L'Humanité, Benjamin Stora parle d'une "dangereuse guerre des mémoires". " Ce vote de 2005 brise le consensus des années 1960, tourne le dos à la politique du général de Gaulle, installe officiellement dans l’espace politique classique de la droite les anciens partisans de l’Algérie française. Il donne une légitimité à leur combat ancien, et perdu. En valorisant l’oeuvre coloniale, il ne reconnaît pas les aspirations des peuples colonisés qui s’étaient exprimées sur les principes du passage aux indépendances politiques. Cette régression est dangereuse, elle choisit de privilégier une mémoire contre une autre. Ce morcellement de la mémoire nationale ouvre sur de nouvelles guerres mémorielles pouvant conduire aux pires débordements".

Sur le site académique de Dijon, Vincent Chambarlhac rappelle que " durant la période coloniale, l’Ecole fut l’une des institutions promotrices d’une culture coloniale en métropole. Dans l’immédiateté du processus de décolonisation, les manuels scolaires furent, par exemple, mutiques si l’on suit l’analyse de Sandrine Lemaire; après 1980, ils séparent strictement le fait colonial et le fait national. Dans les programmes de 1998 (classe de 3e), de 2001 (classes de 1ere et terminale), colonisation et décolonisation apparaissent comme deux processus distincts". Il invoque lui aussi "l'impensé colonial" et deux lignes de fractures de la société française : celle inscrite par la reconnaissance de l'esclavage comme un crime contre l'humanité et la crise du modèle républicain d'intégration.

Le ministre lui-même semble peu convaincu par le texte adopté et confirmé par sa majorité. "L’article 4 de la loi du 23 février 2005 n’implique aucune modification des programmes actuels d’histoire qui permettent d’aborder le thème de la présence française outre-mer dans tous ses aspects et tous ses éclairages".

Deux pétitions circulent. L'une, sur le site de la Ligue des droits de l'Homme de Toulon, contre "une loi amputant le passé des millions d’habitants de ce pays, nationaux ou étrangers, qui ne se reconnaissent pas dans cette déformation unilatérale de l’histoire. Une loi qui impose une histoire officielle et nie la liberté des enseignants, le respect des élèves. Une loi qui ne peut être appliquée, mais dont on ne peut obtenir l’abrogation". L'autre, à l'initiative de partis de gauche, demande l'abrogation de cet article de la loi.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=341872
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-12-06/2005-12-06[...]
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Former/Stages/C[...]

Les pétitions
http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=1058
http://www.abrogation.net/


Rappelons que le Code de l'indigénat, qui établissait un statut d'infériorité pour les colonisés, a été aboli le 7 avril 1946. Des enseignants d'histoire-géographie appellent à recueillir la mémoire des dernières personnes ayant connu ce régime avant qu'ils ne disparaissent. Le Café invite à célébrer cet anniversaire. Nous souhaitons que cette date soit l'occasion de lancer une vaste enquête en lien avec nos collègues. Elle pourrait faire revivre la mémoire de cette époque. C'est peut-être une réponse adaptée à une loi déplorable.
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/67.php
Le dossier spécial du Café sur le fait colonial
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/66.php#96

Pour le prof    [ Haut ]
- Le centenaire de la loi de 1905

Le Café lui dédie un dossier spécial qui présente des ressources utilisables en classe du primaire au lycée. Voir également le dossier spécial de la rubrique Education civique de ce numéro.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/laic/
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecjs/68.php

- L'enseignement de la Shoah

"Encore ! Qui peut en conscience affirmer qu’il ne l’a jamais entendu ce fameux adverbe quand est abordée, dans l’espace public, la question de la destruction des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le phénomène, semble-t-il nouveau, c’est qu’il peut-être proféré du fond d’une classe. Est-ce vraiment nouveau ? Pas si sûr. Une étude approfondie est sans doute nécessaire sur ce point. Par contre ce qui l’est incontestablement, c’est que désormais le phénomène semble avoir pris suffisamment d’ampleur pour susciter des inquiétudes, des ouvrages voire des rapports". Dans l'éditorial du Beffroi, la revue de l'académie de Lille, Gérald Attali, IPR, invite les enseignants à faire face à cet adverbe. "C’est un enseignement sensible et il le restera... Faut-il y renoncer ? Bien au contraire, c’est en continuant d’affronter un éventuel « encore ! » que le professeur d’histoire est à même de faire partager à une classe ce qu’il y a de commun à tous dans le destin de cette fraction de l’humanité que l’on a voulu rayer entièrement de la surface de la terre et de... l’histoire". Le Beffroi propose un glossaire et des ressources pédagogiques pour cet enseignement.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=154
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=146

- Le Grenier de Sarah : Coup de cœur du Prix Médias Jeunesse

Créé par la Ligue de l'enseignement et le CIEM, le Prix Média Jeunesse vise à encourager la création de qualité en direction du jeune public. Il récompense des œuvres d'expression pluri-médiatique. Le Prix est allé à une série de France 3, Hôpital Hilltop, et à la radio Le Mouv'.

Mais le jury récompense également d'un "coup de cœur" l'excellent site "Le grenier de Sarah". Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d'époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l'histoire de Francine déportée, d'Irène cachée, d'Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d'Anne Frank. L'univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d'un récit sonore. Ainsi l'enfant s'identifie à l'enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l'enfant a besoin. Un "épilogue" clôt l'histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable.
http://www.grenierdesarah.org/

- Nuremberg

Il y a 60 ans le procès des principaux responsables du régime nazi s'ouvrait à Nuremberg. Le Mémorial de la Shoah propose de découvrir de nombreux documents originaux à l'occasion d'une exposition qui est prolongée jusqu'au 30 décembre. Le mémorial propose également des journées de formation gratuites pour les enseignants, en partenariat avec le Conseil régional d'Ile-de-France. Au programme, par exemple, du 25 janvier, "le système concentrationnaire : quand, comment, pourquoi et par qui ?".
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]

- Enseigner des questions sensibles

Dans le cadre du Programme national de pilotage, l'éducation nationale organise les 14 et 15 décembre, à Paris, un séminaire européen sur l'enseignement des questions sensibles. Sont abordés l'enseignement de la Shoah (Henry Rousso, Anne-Marie Revcolevschi, Benoît Falaize, Georges Bensoussan, Annette Wievorka etc.) et celui de l'esclavage (Alain Bergounioux, Nelly Scmidt, Bruno D. Lara, Jacky Desquesnes etc.). Le sujet intéresse le Café qui a publié plusieurs dossiers pédagogiques sur ce thème.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/breve.php3?id_breve=39
Dossier Shoah du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah05/index.php
Dossier Racisme du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/racisme04/index.php

- Le Concours national de la Résistance

La Fondation de la Résistance publie en ligne une brochure qui aide à la préparation du concours par les élèves de 3ème et de lycée. Le thème de cette année est "Résistance et monde rural". Le Crdp de Créteil et le Musée de la Résistance nationale mettent également en ligne un ensemble de documents numérisés, axés principalement sur l'Ile-de-France.
http://eduscol.education.fr/D0090/CNRD.htm
http://www.fondationresistance.com
http://www.fondationresistance.com/concours/Concours.pdf
http://www.crdp.ac-creteil.fr/resistance/

- Des historiens dénoncent le double langage de l'UMP

"En dénonçant la "racaille" et en affirmant sa volonté de "nettoyer les cités", le ministre de l'intérieur, chef de l'UMP, n'a fait que remettre au goût du jour, consciemment ou non, le vocabulaire caractéristique de la droite nationaliste à la fin des années 1930. En septembre 1937, l'un des plus grands quotidiens français, Le Matin (qui sera supprimé en 1944 pour avoir collaboré avec le régime de Vichy) dénonçait déjà "la racaille étrangère dans la France dépotoir" et ajoutait : "Non seulement nous ne nettoyons pas assez notre paillasson, mais nous le tendons à tous les boueux de l'univers pour qu'ils viennent s'y essuyer les pieds.".

Ce rappel historique est infligé par des historiens spécialistes de l'immigration et membres de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, parmi lesquels Gérard Noiriel, Emile Temime, Patrick Weil etc. Dans une tribune accordée au Monde, ils dénoncent "un double langage inadmissible" à l'UMP. "D'un côté, ils créent une Cité nationale pour l'histoire de l'immigration et, de l'autre, ils votent une loi (en février 2005) qui nous enjoint d'enseigner une histoire officielle de la colonisation, ce qui est une atteinte inique à l'éthique de notre discipline". Ils condamnent cette "dérive dangereuse".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-715030,0.html

- Histoire de la prévention des naissances

Des "funestes secrets" à la pilule, Etienne van de Walle étudie, dans Population et sociétés, la prévention des naissances avant la contraception moderne. Plus qu'une histoire des idées, il nous propose une présentation des méthodes utilisées.
http://www.ined.fr/publications/collections/dossiersetreche[...]

- Des logiciels pour l'histoire et la géographie

G. Badufle propose une sélection de logiciels pour nos disciplines. Cela va des outils bureautique libres et gratuits aux logiciels de cartographie ou d'histoire. Chacun est présenté et évalué.
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/outil/log.htm

- La cartothèque indispensable

Proposée par l'atelier cartographique de Sciences-Po, le "kit les indispensables" contient une cinquantaine de cartes pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Il porte bien son nom !
http://www.sciences-po.fr/cartographie/em/kit_em70.html

Collège    [ Haut ]
- Les sitographies de Nice

Le Crdp de Nice publie de riches webographies qui concernent les programmes de 5ème et 4ème.
Le Moyen-Age
http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources.php?rub_id=7&ss[...]
Vivre sous Louis XIV
http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources.php?rub_id=7&ss[...]

- 6ème : Les Hébreux

Un Livre, un peuple, un Dieu : cet exercice interactif proposé par Philippe Briat et Pascal Mériaux, permet une découverte du sujet et de bonnes analyses documentaires.
http://geohistech.free.fr/Hebreux/Pages/1.html

- 6ème : La création

Sur le site des Clionautes, Caroline Jouneau-Sion propose une lecture comparée du mythe de la Création à Sumer et dans la Bible.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 5ème : Vivre en seigneur

"Tu es en possession d'une terre dont tu es le seigneur et tu dois l'organiser de manière à la rendre la plus rentable possible. Pour cela sois malin !". Lancé lors d'un stage, signalé sur Clionautes Collège, l'idée de ce jeu aboutit à un exercice qui va bien au-delà du "rentable" annoncé ci-dessus. La rentabilité médiévale c'est aussi la question du Salut ou de la Justice. Un jeu de rôle tout à fait formateur que l'on doit à Florence Monange-Roussilhe et Diane Hue.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/arti[...]

- 4ème : Anovi

Réalisé par la maison d'édition Anovi, ce site fonctionne un peu comme une encyclopédie du 19ème siècle. Elle en présente les grands personnages et de nombreux aspects de la vie quotidienne à travers des illustrations, des textes et de courtes notices. L'histoire militaire ou événementielle est à l'honneur.
http://www.19e.org/

Lycée    [ Haut ]
- Bac international

Le B.O. publie le programme des épreuves d'histoire-géographie du bac option internationale. Ils ont été annoncés dans L'Expresso du 16 novembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/44/MENE0502320A.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index161105.php

- 1ère : Le tour de France par deux enfants

L'ouvrage n'est plus à présenter : publié en 1877 il a été réédité près de 400 fois et fut le manuel de lecture de 2 générations d'élèves. C'est aussi une belle présentation de la France d'après 1870 et de ses mythes. Nicolas Demassieux a mis en ligne l'édition 1923 avec ses célèbres vignettes.
http://perso.wanadoo.fr/demassieux/indexTDF.html

- 1ère : Les belles images

Attila, Clovis, Jeanne d'Arc, Bayard, Hugues Capet, la revue de Châlons… Ce site personnel propose une collection de documents bruts : des collections d'images publicitaires de la fin XIXème . A travers ces documents d'art populaire passent les mythes et les espoirs des Français. On appréciera les séries sur les personnages célèbres, mes métiers, les grandes inventions, l'histoire de France : voilà de quoi faire réfléchir les élèves.
http://perso.wanadoo.fr/mej/html/sommaire.htm

- 1ère : Les affiches du CHDGM

Le ministère de la Culture met en ligne la collection d'affiches du Comité d'histoire de la seconde guerre mondiale. Au total un millier de documents s'étendant des années 1930 à l'après-guerre, dont bon nombre de pièces locales rares. Toutes ne sont pas numérisées mais beaucoup le sont. On peut accéder par thème.
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/affichescom[...]

- 1ère : Les camps d'internement français

Cette collection de 67 photos de 9 camps d'internement français mise en ligne par le ministère de la culture vient des archives de l'Inspection générale des camps. C'est dire qu'elles nécessitent un décryptage par le professeur : elles montrent soit des camps propres et bien tenus, soit plutôt les locaux administratifs. Les détenus n'apparaissent que comme des figurants de fond d'écran ou alors ils sont mis en scène. Bon nombre illustrent l'ouvrage de Denis Peschanski, "La France des camps" (Gallimard) qui permet justement de leur donner sens.
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/photographi[...]

- 1ère : Le chemin de fer

Le Café 67 présentait l'excellent site rémois sur l'arrivée du chemin de fer à Reims. Nous avons également mentionné ce qui reste le meilleur travail sur ce sujet sur la toile : le volumineux dossier du site britannique Spartacus. Les sites qui suivent sont beaucoup plus modestes mais ils permettent une découverte locale des enjeux du chemin de fer au 19ème. Le site Culture rail propose une chronologie et des textes sur la création du réseau. Les deux autres sites s'intéressent au réseau Ouest dont ils célèbrent la construction. A voir entre autres pour leur collection de documents, par exemple de remarquables affiches publicitaires.
http://www.webvdr.com/culturerail/histoire/temoignage/temoi[...]
chrono
http://www.webvdr.com/culturerail/histoire/chronologie/chro[...]
http://perso.wanadoo.fr/roland.arzul/
http://roscoff-quotidien.chez-alice.fr/ligne-sncf.htm
http://elegoff.free.fr/

- Tale : Une filmographie

Jean-Pierre Meyniac et les Clionautes proposent une filmographie sélective permettant d'illustrer le programme d'histoire en terminale. Le classement suit le programme officiel et est appuyé de conseils d'exploitation. Un document indispensable !
http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- Tale : Les Etats-Unis et le monde

Dans Echelles, la revue de Créteil, Pierre Mélandri montre l'évolution de la puissance américaine depuis la fin de la guerre froide. Abdénor Hidouche propose une étude documentaire sur ce sujet. Malheureusement la revue est touchée elle aussi par les restrictions : elle ne paraîtra plus que deux fois par an.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/edition/liaisons/PDF/ech[...]

- CAP : La situation problème en histoire

La situation problème est une démarche qui partant d'une accroche, pose une problématique et invite les élèves à la résoudre. Dans Itinéraires, la revue franc-comtoise, Jean-Philippe Schroter montre comment utiliser ce concept en classe de CAP à travers un bel exemple : l'évolution du métier de secrétaire.
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/publiacad/itineraire[...]

- CAP : Elaborer un dossier

Les instructions officielles demandent la constitution par les élèves d'un dossier comprenant des documents relatifs à un thème du programme qui servira de support à une intervention orale. Un groupe d'enseignants de l'académie de Créteil montre comment l'élaborer en lien avec le cours ou en autonomie.
http://www.ac-creteil.fr/lettreshg-lp/Histoire/Dossier-des-[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

Historia fête Austerlitz avec des articles de spécialistes d'histoire militaire. Comme d'habitude le texte complet est en ligne.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3

L'Histoire : De Gaulle et les catastrophes
La première élection présidentielle au suffrage universel a 40 ans et Michel Winock rappelle qu'elle fit débat. Le magazine consacre un dossier aux catastrophes naturelles: de Lisbonne au Mississippi.
http://www.histoire.presse.fr/product.asp?sku=304

- Le Journal de Goebbels

"Le soir venu après l'attaque des Mosquitos, j feuillette toute une série de papiers privés qui remontent à l'époque de notre combat politique… Cette lecture éveille en moi une accumulation de souvenirs mélancoliques. On dirait qu'ils m'adressent un salut, du loin de ces temps heureux quine reviendront plus". Le hasard veut que ce soit sur cet adieu que se referment, à la date du 28 mars 1945, le Journal de Joseph Goebbels.

Cette nouvelle publication d'extraits fait suite à de nombreuses éditions. Elle est la première en France à être accompagnée d'un appareil critique établi par deux historiens : Horst Möller, de l'IfZ de Munich, et Pierre Ayçoberry, de Strasbourg II. Elle couvre les années 1943-1945.

L'ouvrage est d'un grand intérêt. Il nous amène au cœur du pouvoir nazi et restitue la pensée d'un de ses dirigeants. Certes, Goebbels pense écrire pour construire l'histoire du Reich millénaire. Il écrit aussi pour les espions de la police secrète. Il code parfois son discours par exemple quand il s'agit du génocide juif. Mais il nous donne à voir les informations et les modes de pensée des dirigeants du régime nazi. Ses apports sont immenses pour comprendre de nombreux points de la politique nazie et par exemple l'acharnement à la lutte. On trouvera également de nombreuses informations sur la politique française : les voyages de Laval, l'opposition Doriot – Laval, Sauckel et le travail obligatoire, les "généraux félons". La politique culturelle du Reich, particulièrement le cinéma, est aussi longuement évoquée ainsi que les efforts du principal propagandiste nazi.

Les bénéfices de cette édition n'iront pas aux descendants de Goebbels : on sait ce qu'il fit de ses enfants. Ils seront versés à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Joseph Goebbels, Journal 1943-1945, introduction de Horst Möller, établissement et annotation du texte français par Pierre Ayçoberry, Paris, Tallandier, 2005, 766 pages.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable