Histoire (Café N° 70)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 25-02-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Orientations pédagogiques

Quelles "bonnes pratiques" privilégier pour améliorer l'enseignement ? En se basant sur des observations faites en classe, les IPR de Caen, J. Desquenes et F. Claus, proposent des "orientations pédagogiques".

Quatre axes de "progrès possibles" sont privilégiés. On retiendra particulièrement le retour à l'esprit de départ des modules en seconde : celui d'un enseignement différencié. " Il apparaît utile de donner aux modules un surcroît d’efficacité en introduisant, au sein de la demi-classe, au moins deux activités différentes adaptées à deux sous-groupes (un exercice plus long et moins guidé pour ceux qui en ont compris le principe, et un plus court et plus guidé pour ceux qui ne le maîtrisent pas encore)". Ils recommandent également de faire suivre un cours magistral ou dialogué d'un T.D. qui réutilise l'emploi des notions vues pendant le cours.

Les IPR rappellent également l'importance du travail à la maison, des petites interrogations régulières et de l'entraînement à l'oral. Des conseils à considérer.
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ipr/orient_pedag.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Yalta (bis)

Du 2 au 4 octobre 2003, des représentants de la Russie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni se sont réunis à Yalta dans le salon même où eut lieu la célèbre conférence. Un nouveau partage du monde ? Plutôt un échange de connaissances où, à l'invitation du Conseil de l'Europe, des historiens de ces pays, mais aussi des Polonais, des Allemands, ont pu communiquer leur lecture de cet événement à la lumière des recherches les plus récentes. L'académie de Versailles publie le compte-rendu de ces journées.

On s'intéressera particulièrement aux points de vue allemand et polonais, deux peuples qui eurent à souffrir de Yalta. En Allemagne, Wolfgang Benz montre que très tôt le déplacement des frontières est accepté par les Allemands alors que se constitue le mythe d'Occidentaux plumés par un Staline plus ferme. En Pologne, Wlodzimierz Borodziej montre comment l'ombre de Yalta a pesé sur le pays jusqu'à 1989 et même au-delà. Yalta, vu de Pologne, a d'abord un fort goût de trahison. Mais il conclue sur un point plus positif. " La frontière germano-polonaise fut une idée de Staline, approuvée à la fois par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec quelques réserves. Les deux solutions formèrent un ensemble… qui prévoyait la mise en œuvre de l’idée de “populations pures”, c’est-à-dire le déplacement forcé de millions d’Allemands, de quelques millions de Polonais, de centaines de milliers d’Ukrainiens et d’un nombre moins important de Biélorusses et de Lituaniens. Cette méthode eut pour conséquence de créer une Europe centrale et orientale où, pour la première fois depuis quatre-vingts ans, les questions de frontières et de minorités ne dominaient plus les relations interétatiques; le succès ou l’échec de la transformation d’un pays ne peut plus être attribué à la présence des “autres”, mais repose essentiellement sur nos propres mérites ou notre échec personnel. C’est là sans doute une conséquence de Yalta qu’aucun des acteurs, participants ou victimes n’avait prévu".
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/magazine/actuali[...]

- Mémoire du communisme

Le passé du communisme finira-t-il par passer ? C'est un peu ce que demandent Jean-Louis Margolin et Nicolas Werth dans Le Monde du 2 février. Ils déplorent la protestation du PCF devant la condamnation par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe des crimes des régimes communistes. Ils contestent également le texte de la recommandation votée au Conseil de l'Europe jugée excessive. Dans L'Humanité, le PCF exige le retour des archives saisies par la police durant la guerre froide en 1952-53.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-737242,0.html
http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedTe[...]
http://www.humanite.fr/journal/2006-01-20/2006-01-20-822301

- Cinéma et Histoire

CineHig, le site spécialisé des Clionautes, propose de nouvelles séquences pédagogiques : exploitation de Kingdom of Heaven en 5ème et 2de, du Jour le plus long en 3ème et 1ère, de la Chambre des officiers en 1ère. A Besançon, Michel Antony propose une intéressante filmographie sur le maccarthysme. C'est particulièrement bienvenu au moment où sort "Good night and good luck". Il rappelle la chronologie du phénomène et sa filmographie depuis "On murmure dans la ville" de 1951.
http://www.cinehig.clionautes.org
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeographie/HGFTP/Autres/Cinema/CINEMACCAR.doc

- Persée

Le "Portail de revues scientifiques en sciences humaines" numérise et met en ligne les archives intégrales de revues d'histoire et de géographie. On y trouvera par exemple les Annales ESC, Matériaux pour l'histoire de notre temps et Vingtième Siècle. Les Annales de géographie devraient prochainement être accessibles.
http://www.persee.fr

- Colonisation : Le Conseil constitutionnel frappe l'article 4

"Considérant qu'aux termes du deuxième alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 susvisée : " Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit " ; considérant que le contenu des programmes scolaires ne relève ni des " principes fondamentaux... de l'enseignement ", que l'article 34 de la Constitution réserve au domaine de la loi, ni d'aucun autre principe ou règle que la Constitution place dans ce domaine ; que, dès lors, le deuxième alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 susvisée a le caractère réglementaire, décide Article premier. - Le deuxième alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 susvisée a le caractère réglementaire".

C'est finalement un vice de conformité qui permettra l'annulation, par décret, de l'article 4 de la loi du 23 février 2005. On admirera au passage la mécanique enclenchée par un chef de l'Etat incapable d'obtenir satisfaction de sa propre majorité parlementaire.

Pour autant le débat sur les relations entre histoire et mémoire(s) n'est pas clos. Des historiens, soucieux de préserver la liberté des chercheurs, demandent l'abrogation de toutes les lois mémorielles, au risque d'apporter un puissant soutien aux négationnistes.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2006/2006203[...]
Rappel : le dossier spécial du Café 69
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/69.php#70
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2257202&rub[...]

- Le bilan positif de la colonisation annulé

Un décret publié le 16 février annule l'article 4 de la loi du 23 février 2005 qui exigeait l'enseignement du bilan positif de la colonisation.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ME[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/69.php#70

- Colloque du CVUH

A l'initiative du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), Paris 1 accueillera le 4 mars un colloque sur "les usages publics de l'histoire : polémiques, commémorations, enjeux de mémoire, transmission et enseignement". L'événement n'est pas sans rapport avec le débat sur la fameuse loi de février 2005 sur "les effets positifs " de la colonisation.

La matinée sera consacrée à des interventions sur "histoire et mémoire" : Marcel Détienne, Nicolas Offenstadt, Bernard Prudal (sur les instrumentalisations politiques des recherches sur le communisme), Michèle Riot-Sarcey. L'après-midi un second débat portera sur "esclavage, colonisation, immigration : quels passés, quels usages ?". Interviendront : Gérard Noiriel (sur la guerre des pétitions), Frédédric Régent, Catherine Coquery-Vidrovitch.
http://cvuh.free.fr/
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/69.php#70

- Colonisation : Un supplément du Monde

Le Monde a publié le 21 janvier un supplément de 8 pages sur "les blessures de la colonisation". Le document mêles les signatures de Gérard Courtois, Nicolas Weill et Emmanuelle Saada et propose à la fois des mises au point historiques et des articles sur la mémoire de la colonisation.

- 10 Mai : Journée de commémoration de l'esclavage

10 ou 23 mai ? Le président de la République a finalement choisi le 10 mai. Cette date correspond à la loi reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Le 23 mai était souhaité par des députés d'outre-mer : il rappelle une manifestation importante de Français originaires des DOM en 1998.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

- Esclavage : c'est la faute aux programmes

"Les directives du président de la République tendant à ce que l'esclavage et la traite, qui sont une des sources historiques des idéologies racistes, trouvent leur juste place dans les programmes scolaires, seront mises en oeuvre dès cette année" Selon l'AFP, D. de Villepin a annoncé une réforme des programmes et des manuels pour donner "sa juste place" à la question de l'esclavage. Par exemple les nouveaux manuels de seconde devraient accorder plus de place à l'esclavage.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

- Les Cafés historiques

En région Centre, les cafés historiques sont devenus des points importants de la diffusion du savoir historique. Des exemples ? A Blois, le 7 mars, Catherine Coquery-Vidrovitch aborde la question des mémoires coloniales. A Bourges, le 9 mars, François Cochet traite du retour des prisonniers et déportés en 1945. A Chartres, le 23 mars, Didier Nourrisson évoque le féminisme en France aux 19ème et 20ème siècles. A Châteauroux, le 14 mars, Marc de Ferrière traite des manières de table : trois révolutions depuis le 18ème. A Tours,le 6 avril, Florence Tamagne évoque l'homosexualité en Europe au 20ème siècle. Découvrez l'ensemble du programme sur le site des cafés. On le constate : les thèmes abordés sont divers et tous sur le front de la recherche historique.
http://www.cafeshistoriques.com

- Agrégation

Les sujets de l'agrégation interne tels que publiés sur la liste H-Français : Souvenirs et mémoire de la Grande Guerre 1919-1940, les littoraux de l'Afrique. Commentaires : Guerre et révolutions. 1773-1902 et l'aménagement des territoires et ses acteurs.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0602&week=a&msg=QwhUHjuNUaIixiBp9hQ%2bIA&user=&pw=

- Les actes du séminaire sur l'architecture

"L’architecture occupe maintenant une place non négligeable dans l’enseignement. Par ailleurs, de nombreux outils pédagogiques ont été créés pour aider les différentes équipes enseignantes à sensibiliser les élèves à leur cadre urbain. Les enseignants ne peuvent plus méconnaître ces évolutions et cet intérêt nouveau pour les questions architecturales et urbaines". La Desco publie les Actes du séminaire national "L'architecture comme fait culturel aujourd'hui".

Les 7 et 8 avril 2005, il a réuni des enseignants d'histoire de l'art qui ont ou entendre des conférences sur le patrimoine architectural. Pour Jean-Louis Langrognet, inspecteur général, "la création d’un enseignement de l’histoire des arts en lycée depuis 1993, enseignement qui touche désormais plus de 6 000 lycéens et qui a fait de l’étude des productions architecturales et urbaines son axe fédérateur, donne désormais - dans la durée et dans un cadre horaire conséquent - la possibilité d’une réflexion approfondie et ambitieuse sur ce qui pourrait constituer les fondements d’une culture architecturale intégrée à la formation générale, ainsi que sur les modalités d’approches les plus fécondes pour les élèves".
http://eduscol.education.fr/D0217/architecture_actes.htm

Collège    [ Haut ]
- 4ème : La monarchie absolue

Hugues-Marie Cassard montre comment utiliser Le Site.tv pour traiter la monarchie absolue en France. Le Site.tv propose des vidéos en ligne adaptées aux programmes scolaires.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Seque[...]

- 4ème : L'Encyclopédie

Sur le site des Clionautes, Anthony Lozach amène les élèves à utiliser le site de la BNF sur l'Encyclopédie découvrir sa "formidable épopée".
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 3ème : Dans l'enfer de Verdun

Un remarquable site interactif qui décrit la chronologie de la bataille mais qui sait aussi présenter la vie des combattants, leurs espoirs, leur vision de l'Allemand etc. Ce site de France 5 Education offre des fiches pédagogiques ainsi que des pages destinées aux parents.
http://education.france5.fr/verdun/

Lycée    [ Haut ]
- 2de : La Méditerranée au XIIème siècle

P. Baffico réalise avec ses élèves un croquis de synthèse structuré sur la Méditerranée au XIIème siècle.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo2/article.php?sid=[...]

- 2de : La Marseillaise

C'est évidemment de Strasbourg que nous vient ce module. Florence Malhamé propose un exercice qui situe habilement l'hymne national dans son contexte et fait réfléchir à sa postérité.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]

- Tale : Mémoires de la seconde guerre mondiale

Une séquence pédagogique complète réalisée lors d'un stage académique. Elle s'appuie sur un dossier documentaire pour faire réfléchir les élèves sur les différences entre histoire et mémoire et envisager les enjeux de mémoire.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/prog-term-stage/memoire-2-Guerre.htm

- Tale : L'évolution culturelle de la France

La notion d'histoire culturelle est difficile à acquérir par les élèves. Nos collègues nantais l'abordent à travers l'exemple de la place des femmes en France.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/prog-term-stage/evol-femme.htm

- Epreuve CAP

B. Jannin, IEN Lettres-HG, rappelle les documents de cadrage de l'Inspection générale pour l'organisation du CCF en Cap et l'épreuve ponctuelle. A Voir également une animation Powerpoint pour un enseignement de la complexité en Cap.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/lp/inspecti/insp-ipr.htm

- Pro : Impressionnisme et texte littéraire

En BEP, une séquence de 15 heures qui associe analyse de texte littéraire et de tableaux. Une démarche complète proposée par une collègue de Versailles, Laure Hébert, et transposable à d'autres œuvres. Ici La bête humaine est lié à Monet, Bel Ami à une œuvre de Pissarro, Notre Dame de Paris à un tableau de Breughel. Une véritable initiation à l'histoire de l'art.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?i[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Robert O. Paxton, L'armée de Vichy

"Depuis si longtemps en désaccord avec le ton dominant du système éducatif français, les officiers avaient de longue date, caressé l'espoir d'utiliser le service militaire pour contrecarrer ses effets néfastes sur la jeunesse française. L'Armée d'armistice aura eu l'occasion de mettre cette envie en pratique : ce sera même la marque principale qu'elle aura laissée dans l'histoire de l'armée française".

Quarante ans après sa publication en anglais, L'armée de Vichy de Paxton est publié en français et en poche. Et c'est bien du grand Paxton : le premier choc c'est de retrouver le style clair, incisif, précis et fort de l'auteur de La France de Vichy.

La thèse de Paxton c'est de considérer l'épisode de l'armée d'armistice comme fondateur pour l'armée française. Non pas parce qu'elle aurait aiguisé son épée pour préparer la revanche de 1944 : c'est l'attentisme qui domine fortement dans cette armée qui préférera s'encaserner plutôt que se battre en novembre 1942.

Mais parce que ce sont ses chefs qui dirigent l'armée française durant tout l'après-guerre, où ils l'emportent nettement sur les Français libres. Surtout c'est leur conception de l'armée comme outil de régénération d'une nation affaiblie qui domine durant les années des guerres coloniales. Ces militaires mènent d'abord une guerre psychologique contre leur propre pays. "L'Armée d'armistice a transmis cet héritage, un héritage contenant des virus potentiellement nuisibles qui pourraient réapparaître au cas où, les défenses immunitaires venant à être affaiblies, son moral serait de nouveau en cause".

L'ouvrage a été écrit en 1961. Que reste-il de cet héritage au début du XXIème siècle, à une époque où cette armée est devenue petite, professionnelle et s'entraîne à la guérilla urbaine et au maintien de l'ordre ?

Robert O. Paxton, L'armée de Vichy. Le corps des officiers français 1940-1944. Paris, 2005, Points Histoire H352, 586 pages.

- Dictionnaire historique de la France moderne

Afféagement, billet de confession, quiétisme, noblesse de cloche, noblesse seconde, Table de marbre : tous ces mots que nous croisons dans des documents d'époque trouvent une explication claire dans ce dictionnaire.

Mais les notices, de quelques lignes à quelques pages, mettent à jour nos connaissances sur des points précis des institutions, de la culture, de l'économie ou de la société moderne. Très souvent elles sont accompagnées de cartes ou de schémas qui sont réutilisables en classe pour faire comprendre cet univers. Ainsi le dessin d'une seigneurie, la carte des routes royales etc.

Ce dictionnaire se transforme en encyclopédie de la France moderne et rendra de bons services aux enseignants.

Laurent Bourquin, Dictionnaire historique de la France moderne, Paris, Belin, 2005, 444 pages.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable