Histoire (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 23-03-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Les femmes et l'histoire

Quelle est la place des femmes dans notre enseignement ? Les instructions officielles (B.O. n°3 de 2003) invite à "étudier les rôles et le statut des femmes". Est-ce vraiment descendu jusque dans les classes ? Nicole Lucas, académie de Rennes, nous invite à y réfléchir. D'abord par l'analyse des manuels scolaires. Ainsi, en lycée, certains manuels ne proposent encore aucune biographie féminine. Le plus ouvert (Bréal) évoque une femme… et 24 hommes ! Nos manuels enseignent bien une histoire sexuée.

N. Lucas ouvre des pistes pour ouvrir notre enseignement à la place des femmes : elle propose des exemples précis pour tous les niveaux.

On pourra aussi s'appuyer sur des séquences pédagogiques plus anciennes publiées à Aix-Marseille. Christine Colaruotolo montre comment intégrer les femmes dans l'histoire de la Résistance en 3ème. "Il ne s'agit pas de faire un cours sur les femmes dans la Résistance mais d'identifier dans le cadre d'un cours portant sur les Français dans la Résistance… la nature et la portée de leurs actions menées individuellement ou collectivement". Brigitte Manoukian fait également une proposition de cours à propos de l'âge industriel en 4ème.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/femmes/i[...]
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/cola_001.h[...]
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/mano_002.h[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Mémoires et loi

"Le 12 décembre 2005, dix-neuf historiens ont lancé un appel, Liberté pour l’Histoire, qui demandait l’abrogation d’articles de lois qu’ils considèrent comme restreignant la liberté de l’historien, autant de « dispositions législatives indignes d’un régime démocratique »… Mais l’association Liberté pour l’Histoire n’a pas mis en cause les seules lois Taubira et Mekachera, elle a également demandé l’abrogation des deux autres « lois mémorielles » : la loi Gayssot, tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, et punissant la négation du génocide des Juifs ; et la loi portant sur la reconnaissance du génocide arménien. D’aucuns ont cependant fait remarquer que ces lois ne sont pas semblables, bien au contraire, et qu’il n’y a donc aucune de raison de « jeter le bébé avec l’eau du bain ». Trente et une personnalités (dont des historiens, des écrivains et des juristes) se sont prononcées contre l’appel Liberté pour l’Histoire en lançant leur pétition : Ne mélangeons pas tout". C'est ce débat, fondamental pour l'historien, que les éditions Complexes souhaitent faire connaître. Pour cela elles mettent en ligne les principaux textes du dossier : les lois mais aussi les réflexions d'historiens : René Rémond, Yves Ternon, Pierre Assouline, Henry Rousso et Esther Benbassa.

De quoi alimenter également la réflexion des élèves qui, en terminale doivent réfléchir au rapport histoire et mémoire.
http://www.editionscomplexe.com/tribune/artSub.cfm?id=3

- Enseigner la Shoah à l'école

"L’histoire en classe doit permettre de faire comprendre les processus, de faire les liens entre des idées, des événements, des actes et des personnages. Faire savoir et faire comprendre permet d’apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique. Ne pas être uniquement dans les bons sentiments en écrasant la sensibilité des enfants par l’émotion omniprésente doit être une des lignes directrices de l’apprentissage de l’éducation civique. On ne construit pas les citoyens de demain sur la pitié ou l’émotion brandie comme seul exercice de l’intelligence". Dans Fenêtres sur cours, Benoît Falaize invite les enseignants à enseigner la Shoah. Il donne une piste : la littérature de jeunesse.

Le magazine donne la parole à Didier François, enseignant en Ce2-Cm1- Cm2 à Heugleville sur Scie, qui montre comment il a mêlé les approches : littérature, témoignage, et finalement réalisation d'un DVD. Pour lui, "Le contexte scolaire rend possible une approche transversale et pluridisciplinaire. Le souci est de choisir les outils, les supports les plus appropriés qui vont amener l’élève à construire un socle de connaissances qui permettra de faire le lien entre ce passé douloureux et l’éducation à la citoyenneté".
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc281.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah06/index.php

- Comprendre le passé avec l'ICEM

"Apprendre sa ville, découvrir son passé, mieux lire son environnement pour le présenter aux correspondants, inviter des hommes politiques ou des représentants syndicaux locaux, lier passé et présent, interroger sa famille, ancrer l'histoire dans la vie proche, puis chercher, se documenter, analyser les documents historiques" voilà ce que propose ce numéro 176 du Nouvel éducateur, la revue de l'ICEM Freinet.

Tourné vers l'histoire et l'éducation civique, il rend compte de pratiques de l'école au lycée. Ainsi des élèves de REP font un stage aux archives départementales, des lycéens enquêtent sur l'histoire ouvrière, des écoliers commémorent la libération du village.
http://www.pemf.fr/site/index.php?CLEF=PEMF_ARTICLE_DETAIL&[...]

- Le Journal de Goebbels au Mémorial

Le Journal de Goebbels nous amène au cœur du pouvoir nazi et restitue la pensée d'un de ses dirigeants. Certes, Goebbels pense écrire pour construire l'histoire du Reich millénaire. Il écrit aussi pour les espions de la police secrète. Il code parfois son discours par exemple quand il s'agit du génocide juif. Mais il nous donne à voir les informations et les modes de pensée des dirigeants du régime nazi. Ses apports sont immenses pour comprendre de nombreux points de la politique nazie et par exemple l'acharnement à la lutte.

Les historiens Horst Moller et Pierre Ayçoberry, qui viennent d'établir la nouvelle édition du Journal chez Tallandier, montreront le grand intérêt de l'ouvrage le jeudi 23 mars au Mémorial de la Shoah, à Paris.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]
Le compte-rendu du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/68.php#101

- Un colloque sur l'histoire immédiate

A quoi sert l'histoire immédiate ? Quelles sont ses sources et en quoi sont-elles spécifiques ? Le Groupe de recherche en histoire immédiate de l'université de Toulouse Le Mirail (Jean-François Soulet, Guy Pervillé) organise les 5 et 6 avril un colloque international. Un riche programme où sont abordées par exemple les questions de l'histoire immédiate dans l'enseignement (Jean Leduc), de la chute du communisme (Jean-François Soulet), de la confrontation histoire – mémoire en France (Guy Pervillé).
http://www.univ-tlse2.fr/grhi/activites/colloques/histoire-[...]

- Utopies

"Le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d'une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait être. Et l'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense, justement, que, plutôt que d'attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu'ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d'autres modes de vie sont possibles".

C'est cette quête de la société idéale que la Bibliothèque nationale de France (BNF) nous invite à redécouvrir. Et pour cela l'exposition en ligne multiplie les approches. Elle invite au feuilletage des œuvres de Ledoux à Mai 68. Elle permet une approche thématique : du millénarisme à l'histoire. On peut aussi suivre l'utopie, de l'Antiquité au 20ème siècle.

Une exposition extrêmement riche, stimulante, éclairante qui pourra être utilisée au lycée. Le site propose d'ailleurs des pistes pédagogiques : groupements de textes, approches thématiques, parcours philosophique. Et cet émouvant dossier de textes sur le totalitarisme entre littérature et histoire. Du Kz au goulag, le 20ème siècle nous a appris que l'utopie est aussi la pire des choses.
http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

- Les archives vidéo via Google

"C'est un pas important pour les archives vers leur objectif de devenir des archives ouvertes… accessibles à tout moment depuis n'importe où". Les archives nationales américaines (NARA) s'associent avec Google pour offrir au grand public une partie de leur vaste collection de films. Dans un premier temps, 101 films seront mis en ligne par Google. Il s'agit d'actualités de la Seconde Guerre Mondiale, de documentaires de la Nasa et de films des années 1930 sur les Etats-Unis.
http://video.google.com/nara.html
http://www.archives.gov/press/press-releases/2006/nr06-64.h[...]
http://www.archive.org/details/movies

- Etre en guerre

Organisé par l'Institut historique allemand de Paris et le Militärgeschichtliches Forschungsamt de Postadm, ce colloque réunira à Paris, les 3 et 4 avril, des spécialistes venus de toute l'Europe pour aborder "l'expérience et la mémoire de la Seconde guerre mondiale". Du coté français, Philippe Buton, Pierre Le Goïc, Henry Rousso animeront des tables rondes. Mais le colloque évoquera également l'histoire de l'Allemagne, l'Italie, le Bénélux, l'Angleterre, la Pologne et la Russie.
http://www.dhi-paris.fr/seiten_franzoesisch/veranstaltungen[...]

- Les cartes de la seconde guerre mondiale

La Librairie du Congrès américain met en ligne sa collection de cartes d'opération du 6 juin 1944 au 26 juillet 1945. Certaines sont accompagnées d'un rapport déclassifié.
http://memory.loc.gov/ammem/collections/maps/wwii/

- Jean-Paul II victime du Kremlin ?

C'est ce qu'établit une commission d'enquête parlementaire italienne. L'opération aurait été motivée par le soutien du Vatican à Solidarnosc. Elle aurait associé le GRU (services secrets militaires soviétiques), les services bulgares et la Stasi.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-747071@51-747074,0.html

- L'histoire du PCF dans L'Humanité

" La tornade m’atteignit le 13 mars. Un ami polonais, ancien de l’Armée rouge, arriva chez nous sans prévenir. « Tes copains de Varsovie m’ont chargé de te traduire les extraits du rapport intérieur, dont on discute dans nos sections. » J’ai entendu « arrestations arbitraires..., déportations..., illégalités... ». Un autre responsable polonais, le même soir, m’a traduit d’autres passages... Pour eux, le rapport ouvrait sur des luttes. Pour moi, c’était Kafka. Certains s’écroulent sitôt atteints, mais on dit que les canards courent encore la tête coupée. Je courais. Ainsi, le déni de justice était une manière de gouverner dans « la patrie du socialisme » ?" Dominique Desanti livre son témoignage de journaliste communiste face au rapport Khrouchtchev. L'Humanité célèbre par une série d'articles, dont un entretien avec Serge Wolikow, le cinquantenaire d'un tournant dans l'histoire du communisme et d'un choix politique lourd de conséquences fait par le PCF.
http://www.humanite.fr/journal/2006-02-24/2006-02-24-824837
http://www.humanite.fr/journal/2006-02-24/2006-02-24-824839
http://www.humanite.fr/journal/2006-02-24/2006-02-24-824835
http://www.humanite.fr/journal/2006-02-24/2006-02-24-824842
http://www.humanite.fr/journal/2006-02-24/2006-02-24-824840

Collège    [ Haut ]
- 5ème : Naissance de la France

Hugues Marquis, IUFM de Poitou-Charentes, propose une fiche synthétique sur ce thème. On appréciera la webographie sur le sujet, entre autre un jeu pédagogique sur les Capétiens.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/hmnaissfrance[...]

- 5ème : La France de Louis 14

A l'aide d'un bel exercice interactif, Nadine Françon fait réaliser un commentaire ordonné de carte.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/6enseign2004/enli[...]

- 4ème : Les Cahiers de doléances

Ce site personnel donne accès à environ 200 cahiers de doléances du Tiers-Etat, certains avec fac-simile.
http://perso.wanadoo.fr/delbrayelle/cahiers_de-doleances_su[...]

- 3ème : Programmation

Francesco Belcastro, formateur IUFM, met en ligne cette programmation détaillée pour la mise en oeuvre du programme de 3e.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]

- 3ème : Mémoire de la Première guerre mondiale

Sur le site des Clionautes, Christine Galopeau de Almeida publie un dossier complet sur l'exploitation des ressources locales pour aborder la mémoire de la guerre. Il est vrai que son collège se situe sur le champ de bataille de la Marne. Mais la démarche peut être utile ailleurs tant ce conflit a laissé de traces dans le paysage français.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 3ème : La Seconde guerre mondiale

Sur le site des Clionautes, Anthony Lozac"h montre comment articuler histoire et langue vivante (l'anglais) pour un travail commun sur la propagande américaine pendant la Seconde guerre mondiale. Treize fiches pédagogiques correspondant à treize documents.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 3ème : Repérage brevet

Une intéressante animation conçue pour préparer l'épreuve de repérage du brevet. Malheureusement elle est au format Open Office ce qui en limite la diffusion.
http://jf.pezot.cario.fr/flash/def5.swf

Lycée    [ Haut ]
- 2de : Renaissance : Azay-le-Rideau

En nous faisant découvrir Azay-le-Rideau, Marc Billard et Thierry Martin proposent un bel exercice numérique sur l'apprentissage des notions architecturales et ornementales de la Renaissance. Là aussi seule une fiche élève au format Open Office est proposée.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/azay/index.ht[...]

- 1ère : Un voyage à Auschwitz : est-ce utile ?

La question, posée par Christine Mehdaoui et Lionel Paul, n'est pas provocatrice. En effet, Auschwitz n'agit pas magiquement sur l'intelligence de nos élèves. Ces deux enseignants du lycée de Semur en Auxois montrent pourquoi leur voyage fut "plus qu'utile, indispensable". La première condition est la préparation : " La Shoah, au lieu d’être reléguée en fin d’année avec le risque d’être traitée très rapidement, devient le cœur du programme. Les autres parties de ce dernier deviennent alors autant d’éléments d’explications permettant de comprendre comment on est arrivé à ce terrible événement : c’est l’historicisation qu’évoque G. Bensoussan, puisqu’il ne s’agit en aucun cas de rester dans le seul champ du pathos".

Le voyage est donc largement préparé. Son but n'est pas d'apprendre ce que fut Auschwitz mais de "concrétiser une connaissance". Suit au retour une phase de transmission.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Seque[...]
A voir également : la page de Dominique Natanson
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/voyages_vers_auschwitz[...]
Les précieuses notes prises par D. Cotinat qui font le point sur la notion de génocide et l'historicisation de la Shoah
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/histoire/enseign[...]

- Tale : Un portail pour Mai 68

Carly Pulver, Mount Holyoke College Mass., a réuni des liens et des documents pour une découverte de Mai 68. Si vous souhaitez retrouver des affiches, du son, des vidéos, c'est un point de départ commode.
http://www.mtholyoke.edu/~cjpulver/mai-68/french225.htm

- Tale : Le système politique américain

Cette animation Powerpoint, réalisée par Christophe Hilairet, fait découvrir le système politique des Etats-Unis.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/chhpolitusa/i[...]

- Tale : La superpuissance américaine

"Du modèle américain à la superpuissance ?" Eduscol publie les actes du séminaire national de formation des enseignants de mai 2005 dédié au modèle américain. Des interventions remarquables d'André Kaspi (sur la place des Etats-Unis aujourd'hui), André Lherm (sur la laïcité), James W. Ceaser (sur les partis). "Au-delà des regards polémiques, analysés et déconstruits par les intervenants américains et français, une question lancinante demeure : les États-Unis ont la vocation de l'universel et s'affirment comme les porteurs d'une mission civilisatrice. Ce fut naguère le programme de la Vieille Europe. Descendants des Lumières qui sont nées ici, ne nous renvoient-ils pas à notre difficulté d'assumer le même héritage, en nous tendant un miroir où nous n'aimons pas nous regarder ? Nuancer le regard porté sur le monde américain, et en faire fructifier l'enseignement délivré au collège et au lycée, voilà le programme de cette journée."
http://eduscol.education.fr/D0217/model_americain_actes.htm

- CAP : Une nouvelle grille

L'académie de Versailles publie une nouvelle grille d'évaluation pour l'épreuve de CAP en CCF.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?i[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Mémoires des années noires 1940-1944

Comment faire passer auprès des élèves une réflexion sur la mémoire des événements historiques ? Le programme de terminale l'exige. Mais en même temps rien dans le système éducatif n'y prépare.

Guillaume Piketty, Sciences Po, et Philippe Pitel, professeur d'histoire-géographie, proposent un DVD, publié par le CNED, dédié à cette histoire des mémoires des années sombres de la seconde guerre mondiale.

Le DVD s'articule en quatre parties. Il s'ouvre d'abord sur une contribution assez longue de G. Piketty qui retrace l'évolution des mémoires françaises de ces années, du temps du deuil et de l'irénisme (1944-1947), au temps de la guerre froide et du gaullisme triomphant (1948-1969) à l'ère des soupçons et des remises en cause (depuis 1970). On a là une sorte de cours magistral délivré par un spécialiste du sujet.

Mais l'enseignant peut aussi aborder le sujet à travers des témoignages de témoins (celui de Charles Baron, par exemple, est remarquable) ou de spécialistes (L. Douzou, E. Husson, P. Laborie) ou encore la visite de lieux de mémoire (Chateaubriand, Oradour etc.). Enfin, le DVD propose un exercice de type bac sur "Vichy, la République et les juifs".

Le DVD met en évidence les différentes mémoires de l'événement et la forme vidéo convient bien aux élèves. La partie didactique restera cependant d'un accès difficile à certains lycéens des séries générales.

Mémoires françaises des années noires 1940-1944, DVD, CNED, 2006.
http://www.campus-electronique.fr/Histoire/DVDMemoires.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable