Histoire (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 25-04-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Est-il possible d’enseigner des questions sensibles ?

« Comment dire ? Comment faire ? Quelles pratiques pour enseigner des questions sensibles dans une société en évolution ?» Ce séminaire européen, tenu les 14 et 15 décembre, aborde une question importante des pratiques enseignantes : les difficultés à traiter certains sujets avec les élèves. L’académie de Lille et celle d’Aix Marseille (site Lettres Histoire) offrent chacune de précieux comptes-rendus de l’événement.

Ainsi une enquête de l’Aphg, révélée lors du séminaire, trace une géographie du phénomène : les régions de l’est, et particulièrement Aix-Marseille et Strasbourg, sont plus sujettes à des incidents que l’ouest. Cinq thèmes semblent poser problème : le fait religieux, confondu avec le catéchisme, la deuxième guerre mondiale, qui provoque des réactions antisémites, le Proche Orient, pour la même raison, les Etats-Unis, qui réveille un antiaméricanisme galopant, et la colonisation. Pour l’Aphg, « les professeurs ne doivent pas céder » et doivent maintenir le programme. Ils doivent lutter contre l’ignorance, éveiller l’esprit critique, ne pas hésiter à faire appel à des témoins.

Au-delà des conseils, comment faire ? Une table ronde sur la Shoah et des ateliers sur la Shoah, la colonisation, l’esclavage ont ouvert des pistes intéressantes. Le site académique provençal rend compte de chaque atelier avec précision et concision. Le Beffroi, la revue académique lilloise, met enligne des comptes rendus et attire l’attention sur des ressources en ligne. On en extrait cette citation de Marc Bloch (cité lui-même par A. Kaspi) : « Certains, estimant que les faits les plus voisins de nous sont par là même rebelles à toute étude vraiment sereine, souhaitent seulement épargner à la chaste Clio de trop brûlants contacts. Ainsi pensait, j’imagine, mon vieux maître. C’est, assurément, nous prêter une faible maîtrise de nos nerfs. C’est aussi oublier que, dès que les résonances sentimentales entrent en jeu, la limite entre l’actuel et l’inactuel est loin de se régler nécessairement sur la mesure mathématique d’un intervalle de temps. Avait il si tort, mon brave proviseur qui, dans le lycée languedocien où je fis mes premières armes de professeur, m’avertissait de sa grosse voix de capitaine d’enseignement : “Ici, le dix neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent. » Ajoutons Seignobos : « il est très utile de poser des questions mais dangereux d’y répondre ». Cela rentre pourtant dans le vécu des professeurs de banlieue.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=183
http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/www/Docs/En[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Histoire et mémoire

Le dossier spécial du Bulletin 34 de l'académie de Reims affronte la relation entre histoire et mémoire. Marie-Claire Ruiz fait le point sur l'enseignement de la Shoah : ressources mais aussi approche pédagogique sur un sujet qui reste difficile. Jean-Pierre Husson montre comment il a réalisé son remarquable site qui évoque la mémoire des deux guerres mondiales en Champagne.
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul34/

- Tocqueville

" J'ai pensé cent fois que si je dois laisser quelques traces de moi dans ce monde, ce sera bien plus par ce que j'aurai écrit que par ce que j'aurai fait". Alexis de Tocqueville ne se trompait pas. Son œuvre éclaire l'historien et résonne encore aux oreilles des citoyens. Le ministère de la Culture lui dédie un site remarquable qui permet une découverte complète de l'homme.

D'abord bien sur l'écrivain : ses œuvres sont présentées, mises en perspective, accompagnées de documents d'archive. Tocqueville fut bien un visionnaire et un défenseur des libertés et de la démocratie. Mais il fut aussi un homme politique engagé qui ne renia pas ses convictions et fut même arrêté le 2 décembre 1851. C'est aussi un grand voyageur et on peut suivre ses pas d'Algérie en Amérique.

On appréciera la mise en page et la facilité de navigation dans le site. Mais plus encore la documentation réunie et son exploitation : documents téléchargeables, fichiers sonore etc.
http://www.tocqueville.culture.fr/fr/

- Vos graphiques avec OpenOffice

Trois nouveaux didacticiels enrichissent le site OOo.HG développé par Gilles Badufle. Graph'OOo.Hg permet de concevoir ses graphiques d'histoire - géographie avec le module Calc d'OpenOffice : courbes, diagrammes mais aussi pyramides des âges. Alexandr'OOo.Hg crée des documents web intégrant un dictionnaire. Model'OOo.Hg facilite la conception de modèles de cours.

Rappelons que le site proposait déjà Cart'OOo, un outil pour faire cartes et croquis, Atlas'OOo, un atlas de 415 cartes, Chron'OOo un logiciel pour réaliser des axes chronologiques. C'est toute une gamme de logiciels gratuits qui sont maintenant disponibles pour ces disciplines.
http://ooo.hg.free.fr/

- Faire des axes chronologiques avec Timeline Maker

On peut bien sur les faire avec Chron'OOo. Mais Hugues Marquis montre, sur le site poitevin, comment utiliser Timeline Maker. Le logiciel permet, à partir de bases de données, de constituer des chronologies complexes, exportables aux formats html ou image.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/hmmedit/index[...]

- Des blogs sans histoire…

"Au moment où les TPE se sont faits massacrer par leur suppression en terminale, les blogs offrent une possibilité intéressante de travail en équipe. Avec mes élèves de 2°, je traite des questions de la dynamique urbaine comme un journal. La technique est nouvelle, mais je n'invente rien. Les Freinet dans les années 1950 faisaient la même chose avec leur journal. Simplement sur le Net, la diffusion est beaucoup plus importante, ce qui est intéressant, c'est que nous sommes dans l'an I des blogs. Les pistes pédagogiques restent à explorer". François Arnal est professeur d'histoire-géographie. Il utilise le blog comme outil pédagogique et s'en explique dans un article du Monde de l'Education.
Le blog de F Arnal
http://hgeofm.over-blog.com/article-2361138.html
Rappel : article du Café 68
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/68.php

- Richie Europe

L'association RICHIE a pour objectif de mettre en contact les jeunes chercheurs en histoire européenne. Elle est animée par des doctorants et édite une revue électronique. Au sommaire du numéro 1 : la relance des années 1980, culture et guerre froide, l'analyse de fonds d'archive (Pervenche Bérès, Otto Malden, Michel Debré).
http://www.europe-richie.org/

- Muséa : les femmes dans l'Histoire

Edité par l'université d'Angers et l'Université virtuelle des Pays de la Loire, Muséa est le premier musée virtuel français sur l'histoire des femmes et du genre. Il faut souligner l'extraordinaire richesse de ses expositions en ligne ainsi que leur qualité historique. Avec Muséa, les enseignants disposent d'un outil efficace et d'une grande rigueur pour réintroduire les femmes dans l'histoire.

Les expositions sont remarquables. Ainsi celle sur le Planning familial présente l'histoire des politiques et des conceptions natalistes en s'appuyant sur un fonds d'affiches commentées et situées. On aura plaisir également à faire l'histoire des "femmes au masculin", tantôt enfermées, tantôt tolérées, elles-mêmes objet de modes. Ou encore les rapports éclairants entre le genre et le football. Autant de pistes suivies par Muséa de façon rigoureuse, non militante et réellement éclairante.
http://musea.univ-angers.fr/
Rappel : d'autres pistes sur l'histoire du genre
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/71.php

- Histoire avec l'INA

Sur CinéHig, un recensement des fiches pédagogiques pour utiliser les ressources du site de l'INA "Jalons pour une histoire du temps présent". Une vingtaine de fiches pour la 3ème et la terminale.
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=214

- Chantiers de fouilles

Il faut être en forme, aimer dormir "à la dur", ne pas craindre la fatigue et la boue, parfois prendre des risques. Mais voilà une belle façon de faire de l'histoire ! Les chantiers de fouilles ouvrent cet été. Le Ministère de la culture publie la liste des chantiers qui recherchent des bénévoles cet été. La plupart exigent d'être majeur. Quelques uns sont ouverts dès 16 ans.
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html

Collège    [ Haut ]
- 6ème : Les concepts en 6ème

Jean-François Georget et Catherine Schmittbiel proposent des documents d'appui pour traiter le programme de 6ème à partir des concepts clés : état, culture, société, religion, pouvoir politique. On appréciera une grille de programmation axée sur les concepts ainsi qu'une approche des sociétés à partir de schémas.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]

- 4ème : La presse sous la Révolution

A travers l'étude des "unes" de plusieurs journaux révolutionnaires, Caroline Jouneau-Sion nous invite à découvrir le rôle de la presse révolutionnaire dans la construction d'une opinion publique. Un travail tout à fait intéressant même si la presse anti-révolutionnaire (tolérée jusqu'à la Terreur) est omise. Les documents pédagogiques sont précis et exploitables directement.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 4ème : Les demoiselles d'Avignon

En quoi Picasso a-t-il créé une façon nouvelle de représenter la figure humaine ? En quoi Les Demoiselles d’Avignon de Picasso constituent-elles une rupture dans l’histoire de l’art ? Valérie Schafer propose d'étudier ce document patrimonial en s'appuyant sur un cours dialogué et un travail d'analyse des élèves. Le support est constitué d'une animation Powerpoint ou Flash.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/histoire/picasso[...]

- 3ème : Les empires coloniaux en 1914

Une présentation cartographique interactive de B. Jacquet qui permet une appropriation de la domination européenne sur le monde. Utilisable également en 1ère.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeographie/BJacquet/autres/colo1914/index.htm

- 3ème :Vichy et la Libération en Champagne

Deux documents proposés par les archives de la Marne pour découvrir la Révolution nationale et les questions de la Libération.
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul34/archi[...]
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul34/archi[...]

- 3ème : La guerre vue par Radio Canada

Les femmes dans la guerre, le débarquement, la Victoire de 1945, Auschwitz, l'Otan, l'ennemi intérieur : autant de thèmes évoqués à l'aide de clips télé et de bandes sonores par les archives de Radio Canada.
http://archives.radio-canada.ca/IDT-0-9/guerres_conflits/

Lycée    [ Haut ]
- Histoire et B2i

L'académie de Reims publie une fiche d'évaluation du B2i Lycée adaptée à l'histoire-géographie.
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/bii/compb2ilycee.htm[...]
Le nouveau referential du B2i
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/B2i/referentiels_B2i_consultation.pdf

- 2de- L'Europe à la découverte du monde

Les grands voyages de découverte, les conquistadores, les amérindiens, les conséquences des grandes découvertes, des travaux pédagogiques : Claudine Vidal offre une sitographie qui rendra service pour alimenter ou compléter le cours.
http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources.php?rub_id=7&ss[...]

- 2de- Les Granvelle et leur palais

Nicolas Perrenot de Granvelle a été garde des sceaux et conseiller de Charles Quint. Son fils Antoine fut humaniste et cardinal. En 1534 Nicolas fit bâtir un palais à Besançon qui reste un joyau de l'art de la Renaissance. Partant de ce bâtiment, Bernard Jacquet nous propose une découverte approfondie de l'art de la Renaissance et de sa fonction sociale. Un travail remarquable sous forme d'une animation Powerpoint que les élèves peuvent utiliser en autonomie ou sur laquelle l'enseignant peut s'appuyer. A télécharger !
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/au[...]

- 1ère – Age industriel et ressources locales

Un fichier Word qui recense des ressources alsaciennes pour aborder l'âge industriel en utilisant le patrimoine et le passé local.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]

- 1ère : L'Europe en 1914

Christophe Hilairet introduit la Première guerre mondiale en présentant de façon interactive la situation de l'Europe en 1914. La question des nationalités, les régimes politiques,la division de l'Europe sont montrés à travers des cartes.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/carthist14-18[...]

- Tale : Vichy vu par Simon Kitson

"Comment, Monsieur le Maréchal, les Français ne s’interrogeraient-ils pas sur ce qui se passe et sur ce que vous pensez au fond de vous même après ‘l’incident Laval’, qui ne fut pas un incident, mais un événement plus que sensationnel, et je vous l’affirme, ce jour là votre popularité en a grandi dans la masse, car je le crois fermement, s’il y a 90% des Français qui souhaitent la victoire anglaise, la plupart, même ceux, qui comme moi, je le dis franchement, désapprouvent l’affreuse capitulation totale de juin, souhaitent que vous restiez ‘le chef’. Dans les nombreux contacts que vous avez eu déjà avec la foule, vous ne vous êtes sûrement pas mépris sur les significations des acclamations, qui vont au brave homme que vous êtes et c’est à vous qu’on fait confiance et non pas à tous ceux qui voudraient vous entraîner, là où ‘l’honneur’ vous empêche d’aller". Cette lettre au Maréchal tirée des Archives nationales et un des nombreux documents qui illustrent le site de Simon Kitson. L'auteur enseigne à l'université de Birmingham et il nous propose un site très complet sur Vichy. L'histoire politique est bien sur évoquée,mais le site propose aussi des synthèses (en anglais) et des documents (en français) sur le sport, la propagande, l'opinion publique, l'histoire du genre, la vie quotidienne, la reconstruction, la vie culturelle etc.
http://artsweb.bham.ac.uk/vichy/

- Tale Pro : L'unité allemande

Une animation pour montrer la construction de l'empire allemand (1864-1871).
http://www.ac-limoges.fr/lhlp/article.php3?id_article=60

Bibliographie    [ Haut ]
- L'invention du sans-culotte

"Le sans-culotte est le résultat d'une transformation complexe du Peuple de Paris, par une expérience politique dont l'étude sociologique prouve les variations… Ce que permet de comprendre Burstin, c'est comment on devient sans-culotte, c'est-à-dire comment a pu se vivre une notion protéiforme qui échappe aux définitions rigoureuses et aux catégories prédéfinies." Dans sa préface à " L'invention du sans-culotte", Daniel Roche met en évidence l'intérêt du travail de Haim Burstin.

Depuis Soboul, l'historiographie française a enfermé le sans-culotte dans un schéma social précis, celui de l'artisan menacé par la montée de la bourgeoisie capitaliste. Haim Burstin a longuement travaillé sur le faubourg Saint-Marcel auquel il a consacré une thèse remarquable. C'est en se basant sur ce travail très documenté qui revisite l'image du sans-culotte. Pour lui, "le sans-culotte est… une abstraction, un personnage artificiel, une sorte d'idéal-type, conçu et élaboré dans le laboratoire de la politique en vue de représenter par métonymie un peuple idéal… Il parvient à jouer un rôle d'homogénéisation au niveau populaire en aplanissant des contrastes qui se manifestent justement sur le plan économique et social… (Il) accomplit une autre fonction de grande importance : celle de fournir aux couches populaires un modèle d'identification".

Pour H. Burstin, notre sans-culotte parisien est une sorte d'habitus politique; "un moule inventé par les élites révolutionnaires pour contenir le mouvement populaire parisien". C'est davantage un produit révolutionnaire qu'une avant-garde. A l'appui de sa thèse, H. Burstin peut citer les héros de Saint-Marcel, tel Stanislas Lazowski, ancien gentilhomme polonais, inspecteur des manufactures royales devenu héros du quartier au point que Robespierre supervisa son enterrement. Pour H. Burstin il y a du Tartuffe chez les héros révolutionnaires…

Dans cette optique, la question des relations entre le sans-culotte, les élites politiques et le peuple devient centrale. H. Burstin avait consacré une bonne partie de sa thèse aux relations entre le Faubourg et le pouvoir central et mis en évidence le rôle clé joué par les leaders de quartier. Il nous invite également à analyser leurs relations avec les intellectuels et à réfléchir à la naissance et aux usages de la violence révolutionnaire.

L'ouvrage fait plus qu'éclairer la période révolutionnaire : il recadre à la fois le phénomène révolutionnaire et l'apprentissage de la politique en France.

Haim Burstin, L'invention du sans-culotte. Regards sur le Paris révolutionnaire, Paris, Odile Jacob, 2005, 234 pages.

Sur Parutions.com
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=7&ida=6[...]

A voir également :
Haim Burstin, Une révolution à l'oeuvre : le faubourg Saint-Marcel (1789-1794), Seyssel, Champ Vallon, 2005, 989 pages.

- Le dossier Hitler

L'ouvrage est la traduction d'un dossier réalisé par le NKVD soviétique en 1948-1949 sur Adolf Hitler. Celui-ci s'appuie sur les interrogatoires de deux membres de l'entourage du dictateur : son majordome Heinz Linge et son aide de camp Otto Günsche. Il est publié dans l'atmosphère créée par le film "La Chute" : on y trouve une description assez longue des derniers moments d'Hitler.

Mais les amateurs du Führer seront sans doute déçus : on apprend peu de choses sur Hitler dans ce livre. L'intérêt de l'ouvrage est plutôt ce qu'il nous apprend sur la politique stalinienne. Car l'ouvrage regorge de déformations historiques et est bien un travail de propagandiste, contrairement à ce qu'affirment les éditeurs ("on ne décèle ni approche marxiste, ni utilisation de sources marquées par une distorsion idéologique en contradiction avec la recherche de la vérité historique" (p. 388)).

Ainsi l'ouvrage occulte complètement la Shoah, ce qui illustre l'antisémitisme du régime stalinien. Il "oublie" également le pacte germano-soviétique. Par contre il magnifie l'effort de guerre russe et minimise celui des alliés occidentaux. Ainsi, l'échec de l'offensive des Ardennes est d'après l'ouvrage à mettre totalement à l'actif d'une offensive soviétique lancée après l'événement… Il donne à penser que les occidentaux et les nazis étaient en négociations perpétuelles et en permanence à la limite de la trahison. Enfin il insinue que la toute jeune RFA (on est en 1949) est un repère de nazis, ceux-ci s'étant tous enfuis sur ordre d'Hitler pour fonder une nouvelle Allemagne de l'ouest.

L'ouvrage a donc un intérêt historique. Malheureusement l'encadrement historique réalisé par les éditeurs n'est pas assez critique.

Le dossier Hitler. Le dossier secret commandé par Staline. Présenté par Henrik Eberle et Matthias Uhl, Paris, Presses de la Cité, 2006, 510 pages.

Sortir    [ Haut ]
- Sophie Scholl

Le film de Marc Rothemund vient de sortir. Son thème : la résistance allemande à Hitler et plus particulièrement la Rose blanche. CinéHig propose des ressources pour préparer une sortie avec les élèves : dossier d'exploitation (en allemand), chronologie etc. L'académie de Nantes a publié une mise au point sur la résistance allemande (sur le site histoire) ainsi qu'un dossier documentaire comprenant des cahiers d'activités en allemand (sur le site allemand). On a donc là une belle occasion de marier les deux disciplines.
La fiche CinéHig
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=217
La résistance allemande
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/inspecti/roseblan.htm
Le dossier pour germanistes
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/allemand/prof/sitesweb/scholl.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable