Histoire (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 15-12-2006

- Jean-Pierre Meyniac. -

- A la Une : Le bureau du Professeur d'Histoire-Géographie sur clé Usb

Gilles Badufle a créé le "Bureau du Prof Hist-Géo" sur une simple clé USB. La distribution "Bureau de Poche du Prof HG" est tout à la fois Lanceur, Bureau privé avec une interface originale et Compilation de nombreux logiciels (libres, freewares ou démo) préinstallés fonctionnant sur tout PC Windows. Il contient toutes les applications dont vous avez besoin professionnellement comme enseignant d'histoire-géographie ; il se lance d'un clic sur tout PC allumé et se quitte tout aussi rapidement. Cette distribution spécifique est directement issue de l'excellent "BureauDePoche" : en fait, il s'agit du "bureau de poche" d'origine, légèrement modifié, auquel des logiciels spécifiques Histoire-Géographie-Cartographie ont été ajoutés. Bien entendu, l'ensemble est LIBRE & GRATUIT.
Désormais l'enseignant d'histoire géographie aura toujours dans sa poche une clé qui contiendra ses logiciels immédiatement fonctionnels. Rien ne sera installé sur le disque dur de la machine : il ne restera aucune trace ! Le seul petit défaut, il en faut bien, sera une relative lenteur au lancement de certains logiciels car une clé demeure un peu plus lente qu'un disque dur. Toutefois la portabilité demeure un atout exceptionnel pour un enseignant, nomade par nature... De plus cette clé, rapide et "Plug and Play", assurera la sécurité de toutes vos données stockées dans le dossier "document".
L'installation est simple : il suffit de décompresser l'archive sur votre clé, c'est tout ! Tous les logiciels sont immédiatement utilisables sans aucune configuration. De plus, il est toujours possible d'ajouter (ou supprimer) des logiciels et de faire évoluer ce "Bureau de Poche".
http://bureauduprofhg.free.fr
http://www.bureaudepoche.com

Vie de la discipline    [ Haut ]
- In extenso

In-extenso est un moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales. Il explore une partie sélectionnée de la Toile mondiale. Les moteurs de recherche généralistes produisent un nombre croissant de réponses, mêlant des sites de qualité souvent inégale et noyant des documents pertinents dans la masse des résultats. Ce constat a poussé l'équipe de Revues.org à sélectionner et indexer un corpus réduit de sites et de dépôts d'articles. In-extenso distingue deux espaces de recherche. Le premier espace indexe des dépôts d’articles scientifiques et permet une recherche sur le titre, l’auteur et le résumé. Il s’agit de dépôts relevant du mouvement des archives ouvertes (OAI) soutenu par le CNRS depuis la déclaration de Berlin. Le second indexe les sites sélectionnés par L’Album des sciences sociales (2 000 sites et plus d’un million de pages web).
http://www.in-extenso.org/

- Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire

Le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire organise une série de conférences, qui auront lieu à la Sorbonne durant l'hiver 200§-2007. Elles sont ouvertes à tous sans inscription préalable. Avec ces conférences le CVUH veut répondre à l'attente des professeurs d'histoire de réduire le fossé entre la recherche et l'enseignement et pour contribuer à une réflexion critique sur la place de l'histoire dans l'espace public. Chaque conférencier-e proposera une mise au point historiographique accompagnée d'une réflexion critique sur les "usages publics" (en prenant particulièrement en compte la place de la question dans les programmes scolaires). Ces conférences commenceront à 19H00. Elles dureront une heure et seront suivies d'un échange avec la salle. Elles auront lieu salle Marc Bloch (17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, UFR d'Histoire, 1er couloir à gauche juste après le porche, 2e étage, se munir d'une carte professionnelle si possible, la tenue des conférences sera signalée aux vigiles).
- jeudi 25/01/07 : Nicolas Offenstadt, Paris I, "La Grande Guerre aujourd'hui. Enjeux et débats."
- jeudi 15/02/07 : Annie Collovald, Nantes, " Le populisme en questions "
- jeudi 22/03/07 : Michèle Riot-Sarcey, Paris VIII, " Le genre. Où en sommes-nous ? Quels sont les enjeux ? Comment l'enseigner ? "
- Jeudi 26/04/07 : Eric Mesnard, IUFM de Créteil, " Enseigner l'histoire des traites négrières, de l'esclavage, des résistances et des abolitions "
- jeudi 24/05/07: Gérard Noiriel, EHESS, " Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? "
- jeudi 14/06/07 : Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris VIII, " La France postcoloniale en question : enjeux et actions "
http://cvuh.free.fr/

- La figure du barbare chez les Grecs

La figure du barbare chez les Grecs par Jean-Marie Bertrand (Paris I) dans Ecoute à la carte. Excellent pour apporter de la complexité au libellé du programme sur "le citoyen athénien au Veme siècle". A signaler qu'il s'agit de la première d'un cycle de conférences "l'image de l'ennemi". Les conférences sont organisées par le CEHD et sont en général le premier lundi du mois rue de l'Abbaye, de 18h à 19h30. Entrée libre.
http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/dec_manifestations.[...]
http://www.tv-radio.com/ondemand/web_reseaux/connaissan[...]

- La recherche d'informations en histoire

Un cours en ligne sur la recherche d'information en histoire (format ppt), co-réalisé par les Urfist de Lyon et de Rennes, avec en particulier une description détaillée de l'interrogation des bases Historical Abstracts, America: History and life et de Francis.
http://urfist.univ-lyon1.fr/RechInfoHistoire.ppt
http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2006/12/cerise_[...]

- Enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géographie

Le compts-rendu des journées organisées les 25, 26 et 27 octobre dernier par l'équipe de l'INRP sur les "enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géographie" s'écoute en ligne (format mp3 ou se lise sur un document Word...
http://ecehg.inrp.fr/ECEHG/enseigner-les-sujets-controv[...]
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/docs%20inspectio[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- L'enregistrement sonore

La revue "Vingtième siècle" (n°92, octobre - décembre 2006) propose un dossier : L'enregistrement sonore. Au sommaire :
- Ludovic Tournès. Le temps maîtrisé : l'enregistrement sonore et les mutations de la sensibilité musicale.
- Sophie Maisonneuve. De la machine parlante au disque : une innovation technique, commerciale et culturelle.
- Barbara Lebrun. Majors et labels indépendants : 1960 - 2000 :
France-Grande-Bretagne.
- Pascal Cordereix. Les enregistrements du Musée de la Parole et du Geste à l'Exposition coloniale de 1931 : entre science, commerce et propagande.
- Nicolas Verdure. Les archives sonores de la Bibliothèque nationale de France.
http://www.sciences-po.fr/edition
http://www.cairn.info

- Carnets photographiques 14-18

Un coffret (DVD/CD-Rom) vient de sortir sur les carnets photographiques d'un musicien brancardier de la guerre de 1914-1918 réalisé en partenariat avec l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
http://crdp.ac-amiens.fr/pensacom/1914-1918.html
http://crdp.ac-amiens.fr/pensa

- Verdun

Arte a diffusé le 16 novembre un documentaire d'excellente facture, "Le siècle de Verdun" dont Antoine Prost est le coréalisateur. Pour poursuivre et enrichir consulter un petit dossier dans Télédoc :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_verdun.pdf

- Le site académique de Grenoble a fait peau neuve.

Depuis le 13 novembre le site académique grenoblois a adopté une nouvelle apparence basée sur une interface nommée "Guppy", issue du monde des logiciels libres. Le site se place dans la lignée des sites collaboratifs, il est ouvert à la participation active des collègues qui sont invités à proposer leurs expériences et réflexions. Le fond d'articles a été "nettoyé"... mais on constatera avec plaisir que "la carte du mois" est toujours là !
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/index.php
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?l[...]

- Des frises chronologiques avec Open Office

Les frises chronologiques présentées (1939 à nos jours) sont des exemples de réalisations possibles pour un emploi en classe ou pour une activité avec les élèves. Ce travail n'est rien d'autre qu'une démonstration des possibilités offertes aux enseignants par l'outil informatique. Elles sont compressées au format ZIP. Auteur : Bruno Brandolan.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/artic[...]

- Tableau blanc interactif

Sur le site d'Amiens, les possibilités du TBI sont décrites par Luis Serra-Sardinha.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/artic[...]

- Mort du troisième homme

L'oublié du podium de Mexico en 1968 (400 mètres, arrivé 3° derrière T. Smith et J. Carlos) est mort, la presse mondiale et ses deux vieux amis lui ont rendu un dernier hommage :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-83595[...]

- Les cartoons de guerre de l’américain Theodor Seuss Geisel

En ligne, par Richard H.Minear professeur d’histoire à l’Université de Massachusetts, plus de 200 cartoons réalisés entre 1941 et 1943 par l’américain Theodor Seuss Geisel (1904-1991) sous le nom de Dr Seuss, (populaire aux EU et connu pour ses ouvrages de littérature enfantine). Les caricatures sont classées par année (1941 / 1942 / 1943), par personnage (une quarantaine d’entrées : Laval, Staline, Mussolini, Pétain, Nimitz, Roosevelt, Molotov…), par Etat ou zone géographique (une quarantaine d’entrées de Madagascar à l’Inde, en passant par la France, la Grèce…), par thème (une cinquantaine d’entrées : recrutement, défaitisme, journalisme, élections, propagande, communisme, isolationnisme etc…), par bataille ( cinq entrées dont Pearl Harbor, Midway, "Maginot Line"…).
http://orpheus.ucsd.edu/speccoll/dspolitic/Frame.htm

- Richie Europa Newsletter

Cette Newsletter d'information sur l'Histoire de la Construction Européenne n° 3, novembre 2006 est téléchargeable gratuitement. Au sommaire, entre autre :
- Le développement de l'histoire économique de l'intégration européenne par Laurent Warlouzet, Université Paris IV-Sorbonne)
- Identité nationale et influences transnationales, le cas de la France aprés la Seconde Guerre mondiale par Birte loschenkohl; Andreas Rossner ; Patricia Wiegmann
- Les Communautées euroéeennes, acteurs de la sécurité mondiale. Bilan de 50 ans de relations extérieures par Jenny Raflik ,Université de Cergy-Pontoise/UMR IRICE Paris 1)
- The Crises in Southern Europe in the 1970's : the international dimension par Guia Migani, Université de Padoue/Science Po Paris
http://www.europe-richie.org/REN/index-fr.html

- La Durance, n°76

Le dernier numéro de la Durance est en ligne. Parmi les articles le café a aimé les programmations proposées AVEC une réflexion de l'équipe de la Durance autour de celles-ci.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_[...]

- Irangate

La national security met en ligne des pages avec docs déclassifiés consacrées à l'Irangate
http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB210/index.htm

- L'Etat et les mémoires

La dernière livraison de la revue Regard sur l'actualité (La Documentation française) propose une mise au point utile et informée sur "L'Etat et les mémoires" (novembre 2006, n° 325). Au sommaire :
- L'État et les historiens (Vincent Duclert)
- Pourquoi abroger les lois mémorielles ? (René Rémond)
- L'abrogation des lois mémorielles est-elle une solution ? (Annette
Wieviorka)
- Perte de mémoire et déni du temps (Jean-Pierre Rioux)
- La mémoire de la guerre et de la colonisation au Japon (Arnaud Nanta)
- Autres pays, autres mémoires : l'Allemagne, la Turquie, la Russie, les commissions vérités et réconciliations (Étienne François, Hamit
Bozarslan, Nicolas Werth, Sandrine Lefranc)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collectio[...]

- Des outils pour faire une biographie.

Une équipe d'enseignants de l'académie de Versailles, pilotée par Anick Mellina, IA-IPR, a produit quelques outils pour rédiger une biographie.À l’heure où se met en place le socle commun de connaissances et de compétences, réfléchir et concevoir des outils d’évaluation constitue une des clés de l’évolution de l’enseignement, en particulier en histoire et en géographie. Jusqu’à présent, la pratique la plus courante consiste à mesurer les acquis sur le plan cognitif à l’issue de l’étude d’un thème ou d’un cycle. Malgré toute la pertinence de ce type d’évaluation, largement calquée sur les épreuves du Brevet pour le collège et du Baccalauréat pour le lycée, il faut bien constater qu’il permet rarement de comprendre les causes d’échec d’un élève devant un exercice. C’est pourquoi l’inspection pédagogique régionale d’histoire et de géographie vous propose quelques exercices conçus par un petit groupe de professeurs de l’académie* qui ont réfléchi à une démarche diagnostique d’évaluation. Il ne s’agit pas d’évaluer des connaissances mais des compétences. Ces exercices, indépendants des programmes, peuvent être utilisés soit en classe entière soit avec quelques élèves seulement. Il s’agit d’activités assez courtes qui ne cherchent qu’à apprécier le niveau de maîtrise d’une compétence et de suggérer des démarches de remédiation. Ils ne sont en rien des modèles, mais ils sont destinés à ouvrir des pistes de réflexion.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_ar[...]

- Cinéma et totalitarisme

Des œuvres cinématographiques peuvent-elles être des sources pour étudier les totalitarismes ? Une série de travaux mis en ligne sur le site de Poitierss'interroge sur l'utiliser des supports cinématographiques pour comprendre le totalitarisme
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/alpcine_t[...]

- Guerres et paix, les actes du colloque de la Durance, février 2006

Les actes des 6° rencontres de la Durance (février 2006) "Guerre et paix, réflexions et débats sur la recherche et la pratique enseignante" sont disponibles au format Word.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/brochure[...]

- 52 000 témoins sur la Shoah

52 000 témoins sur la Shoah : les interviews filmées de témoins de la Shoah, représentant près de 120 000 heures de conversations, seront accessibles en ligne début décembre. Cette unique banque documentaire a été constituée par Steven Spielberg à partir de 1994. Les interviews filmées ont été numérisées et indexées et la Frei Universität de Berlin ouvrira le 4 décembre un accès en igne.
http://web.fu-berlin.de/presse/fup/fup06/fup_06_262.htm[...]

Concours    [ Haut ]
- numéro spécial du bulletin de la Fondation pour la mémoire de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation 2006/2007 fait l'objet, comme chaque année, d'un numéro spécial du bulletin de la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Le bulletin est distribué dans les établissements scolaires. Il est accompagné cette année d'un CD Rom comprenant (en format .pdf) une chronologie 1917-1945 classée en trois colonnes et permettant ainsi une comparaison facile entre le contexte international, l'Allemagne, le Nazisme et le système concentrationnaire. On trouve également le tout en ligne.
http://www.fmd.asso.fr/
http://www.fmd.asso.fr/updir/1/mv_special_dossier_du_co[...]
http://www.fmd.asso.fr/updir/1/chronologie_generale__pe[...]

Collège    [ Haut ]
- La féodalité

Un diaporama par Mickaël GENDRY. Quelles sont les relations d'hommes à hommes au Moyen-Age ? Sur quoi se fondent ces relations ? Objectif : le but de cette séance est de démontrer que les relations dominés - dominants se fondent progressivement sur la terre (le fief) et
la foi ( le serment sur les eliques).
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_artic[...]

- Moulinex libère la consommation

L'objectif de cette séance est d'étudier la croissance économique et ses conséquences sociales à travers une étude de cas : l'entreprise Moulinex (transformation du travail, des niveaux de vie et modes de vie). Auteur : GENDRY ickaël.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_artic[...]

- Poitiers médiéval avec les élèves de 5ème

Il s'agit d'un carnet de terrain d'une sortie à Poitiers pour y visiter une partie du patrimoine médiéval de la ville : maisons médiévales de la rue de la Chaîne, palais des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine, Notre-Dame-la-Grande, cathédrale Saint-Pierre et église Sainte-Radegonde. Le carnet propose une forme de trace écrite que les élèves vont pouvoir effectuer tout au long de la visite : situation dans le temps et l'espace, réalisation de croquis, repérage sur un tableau du XVIIème siècle représentant Poitiers, réflexion sur le patrimoine (un texte à trous, discutable mais pratique en l'occurrence) et sa mise en valeur, réponses à des questions, observations. La suite sur :
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/mlpoitmed[...]

Lycée    [ Haut ]
- Des croquis avec Open Office

Notre collègue soissonnais Philippe Salmon propose quelques-unes de ses réalisations avec OpenOffice. Au sommaire : le peuplement de l’Amérique, la méditerranée au XIIe s, l'Asie orientale, l'Espace rhénan, l'Union européenne, la puissance des États-Unis.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/artic[...]

- Dossiers d'élèves en première littéraire

Deux dossiers réalisés sous la direction de Madame BERQUIER professeur au Lycée Montesquieu à Bordeaux avec des élèves de 1 ère L.
- La résistance allemande (1933-1945)
- L'émancipation des femmes de la belle époque à la deuxième guerre mondiale (1900-1945)
http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/espaceeleve/t[...]

- Premier bilan de la mise en oeuvre des programmes de terminale (Inspection Générale)

Les programmes d’histoire et de géographie des classes de terminales des lycées dans les séries générales et l’épreuve d’histoiregéographie au baccalauréat des séries générales ont été rénovés il y a peu (cf. BOEN hors série N°7, du 3 octobre 2002 pour les programmes et BOEN n°7 du 12/02/2004 pour le baccalauréat). A l’issue des premières années d’application, il est possible de dresser un premier bilan et de dégager un certain nombre d’orientations à destination des professeurs pour la mise en œuvre des programmes et la préparation de l’épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat ; ces orientations s’adressent aussi aux concepteurs des sujets du baccalauréat. Le texte en pdf :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_ar[...]

- Friedriech Engels et l'Angleterre de l'âge industriel

Le regard, en 1845, de Friedriech Engels sur l'Angleterre de l'âge industriel : un exemple d'explication d'un document d'histoire en 1ère ou 2de générales.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/mbru1850/[...]

- Progression en première STG

Proposition de l'équipe du lycée Carriat de Bourg-en-Bresse.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/IMG/pdf/propos[...]

- Orientations de l'Inspection générale pour le bac 2007

" A l’issue des premières années d’application, il est possible de dresser un premier bilan et de dégager un certain nombre d’orientations à destination des professeurs pour la mise en œuvre des programmes et la préparation de l’épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat ; ces orientations s’adressent aussi aux concepteurs des sujets du baccalauréat" annonce l'Inspection générale.

Elle rappelle l'obligation de finir le programme et d'équilibrer entre histoire et géographie. S'agissant des épreuves du bac, l'Inspection précise que pour la composition (l'épreuve la plus recherchée) " les consignes données aux commissions d’élaboration des sujets sont de retenir des formulations larges. Le plus souvent, elles correspondent à l’intitulé même d’un chapitre des programmes. Mais elles peuvent aussi couvrir plusieurs thèmes de ces programmes.… Si l’on retient des formulations de sujet identiques ou proches des intitulés du programme officiel, il est évident que le nombre de sujets possibles, tant en histoire qu’en géographie, est limité : en réalité une douzaine environ de sujets de composition, dans chacune des deux disciplines, en ES/L (même si les formulations peuvent varier); moins en S".

Pour le croquis de géographie, l'Inspection rappelle que "là aussi, le nombre de sujets possibles est limité (une douzaine au maximum en ES et L ; moins encore en S). Les professeurs doivent y préparer régulièrement leurs élèves". Ces deux remarques vont donc plutôt dans le sens d'un renforcement de la mémorisation qu'à la maîtrise des compétences disciplinaires. " Les concepteurs, en écartant les sujets originaux ou ceux dont la lecture risquerait de poser des difficultés de compréhension ou de sens, entendent valoriser les candidats qui ont fait l’effort normal d’assimiler les leçons du professeur sur la question" précise l'Inspection à propos de la composition.

Le document rappelle également que les élèves qui passent l'oral doivent avoir un réel choix entre deux sujets (et non un tirage au sort).
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_ar[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Amerique, notre histoire

Si vous avez manqué le trés intéressant documentaire diffusé sur Arte, "Amérique, notre histoire", retrouvez l'intégralité de l'entretien que Russels Banks a donné à JM Meurice (et qui forme la trame intégrale du documentaire), dans un petit ouvrage que l'on peut commander sur Arte-boutique. Jean-Michel Meurice a demandé à Russell Banks de commenter un montage d’images des grands films qui ont contribué à l’édification de la mythologie américaine. Sensible à la société dans laquelle il vit et à l’évolution du monde, profondément inscrit dans son époque, Russel Banks s’exprime ici de manière très directe, sur les pionniers et les valeurs fondatrices des Etats-Unis, sur les immigrants et l’« américanité », sur le développement économique et la modernité, en manifestant l’authentique engagement citoyen et intellectuel qui est le sien. Il est également question du passage de témoin du leadership de l’Europe à l’Amérique, ainsi que de l’« américanisation » de l’Europe, du « modèle » américain.
http://www.arte-boutique.fr/

Sortir    [ Haut ]
- Jacquou le croquant

Le film tiré du feuilleton éponyme (il faut avoir plus de 50 ans pour tilter 8-)) sort le 17 janvier.
http://www.jacquoulecroquant-lefilm.com/jacquou.htm

- Regard d'un parisien sur la Commune

La bibliothèque historique de la ville de Paris propose jusqu'en Février 2007 une exposition passionnante : Regard d'un parisien sur la Commune. Les photos d'Hippolyte Blancart (pharmacien de son état au 40 de la rue Bonaparte)sont d'une qualité, d'une définition époustouflantes. Celles qui sont présentées couvrent la période janvier-juin 1871. Dans le catalogue il est dit que la définition des plaques de verre enduites de collodion est encore aujourd'hui inégalable. Cet ensemble est resté inédit car le tirage argentique afin de les montrer au public n'était pas satisfaisant jusqu'à ce qu'un projet permette le recours à la numérisation. Des images qui s'éloignent des conventions de l'époque. Le catalogue de l'expo publié chez Gallimard Paris bibliothèque est de grande qualité.
A signaler également sur la Commune :
- sur le site "Paris en nimages" des photographies commentées de la commune photos de Braquehais et de Disdéri
- une page de liens mis à jour sur ClioWeb
- Dailymotion donne des extraits autour du film de Peter Watkins
- le site "The Siege and Commune of Paris, 1870-1871"
- Le colloque de 2003 (sur le site 1851)
- des photos stéréos (dont la chute de la colonne Vendôme)
http://www.parisenimages.fr/evenement.php
http://clioweb.free.fr/dossiers/commune.htm
http://www.dailymotion.com/visited/search/watkins%20pet[...]
http://www.library.northwestern.edu/spec/siege/
http://www.1851.fr/agenda/le_colloque_la_commune_de_187[...]
http://photostereo.org/pages/commune1.html

- Le musée de l'histoire vivante

A deux pas de Paris, un lieu à connaitre, à visiter, qui se prêterait à une sortie pédagogique: Le musée de l'histoire vivante, à Montreuil.
Les collections sont axées sur la Révolution, mouvement ouvrier, la Commune, Jaurès, résistance et déportation, mais aussi sur l'histoire de Montreuil. 2 expositions à signaler :
- résiden-cité, sur le développement des banlieues, l'habitat, les grands ensembles; avec une présentation très claire par un intervanant du musée, M. Colombo.
- l'affaire Dreyfus, présente des documents assez nombreux, dans une approche didactique, et, c'est un atout, dans le cadre très agréable d'une belle maison bourgeoise, entourée d'un grand parc, avec vue imprenable sur la vallée de la Marne (toujours intéressant à voir avec les élèves).
http://www.museehistoirevivante.com/programmation/index[...]

- L'esprit d'un siècle, Lyon, 1800-1914

La ville de Lyon organise d'avril à juillet 2007 un projet de grande ampleur consacré au XIXème siècle lyonnais. Les institutions patrimoniales de la ville et de multiples partenaires sont mobilisés pour faire connaître et promouvoir l'histoire de Lyon entre 1800 et 1914, période où la ville devient un véritable foyer d'initiatives et de création. Imaginée par Patrice Béghain et organisée sous la responsabilité de la délégation à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon, la manifestation L'Esprit d'un siècle, Lyon 1800-1914 sera ponctuée d'expositions, conférences, spectacles, visites-parcours et événements festifs avec pour thème les innovations lyonnaises aussi bien industrielles, commerciales, sociales qu'intellectuelles et spirituelles.

- Homère, sur les traces d'Ulysse

La BnF a ouvert depuis le 21 novembre et jusqu'au 27 mai prochain, sur le site François Mitterrand une nouvelle exposition intitulée : "Homère, sur les traces d'Ulysse". Homère et les Muses, Ulysse à Troie, Retour à Ithaque : c'est en suivant les pérégrinations d'Ulysse que l'exposition propose de parcourir l'Iliadeet l'Odysséetout en découvrant le monde homérique. Si vous ne pouvez vous y rendre, l'exposition virtuelle, comme d'habitude est très riche.
Infos pratiques : Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand, Quai François-Mauriac, Paris XIIIe. Métro : Bibliothèque – Quai de la Gare. Renseignements : 01 53 79 59 59. Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 12h à 19h. Fermeture lundi et jours fériés.
http://expositions.bnf.fr/homere/

Dossier spécial    [ Haut ]
- Le Web, la vidéo et l'histoire.

Le café vous propose une sélection de sites Web sur lesquels vous trouverez des vidéos utilisables dans le cadre du cours d'histoire. Ces vidéos sont offertes au visionnement en ligne et, parfois, au téléchargement. Techniquement il est possible de récupérer les vidéos en ligne... mais attention à respecter les régles du droit d'auteur ! Signalons que certains sites sont payants (le plus souvent par abonnement) et que d'autres offrent gratuitement le visionnement de la ressource... mais soit rendent sa récupération payantes, soit interdisent le téléchargement.

Le site.tv (coproduction Cndp et France 5) offre un catalogue audiovisuel composé de séquences vidéos pédagogiques libres de droit, courtes et indexées. Il offre aussi des pistes pédagogiques, un magazine hebdomadaire et des services pratiques ou communautaires destinés aux enseignants et élèves (forums, lettre d’information...). L'histoire est bien représentée avec, par exemple, plus de 130 vidéos pour le lycée. L'abonnement coute entre 180 et 485 euros par an (selon la taille de l'établissement).
http://www.lesite.tv/

Le service éducatif de France 5 offre trois services intéressants pour le professeur d'histoire. Outre un magazine (EduMag) 'en ligne' et la programmation commentée de la chaine, France 5, avec "Coté profs", permet d'accéder à des extraits de vidéo (courts, libres de droits et accompagnés de pistes pédagogiques).
http://www.france5.fr/education/
http://education.france5.fr/coteprofs/

L'INA met à notre disposition 2 sites. Dans 'Archives pour tous' ce sont des milliers d'extraits de vidéos que nous pouvons visionner en ligne (et acheter pour la somme de 1 euro). Dans 'Jalons pour une histoire du temps présent' ce sont des centaines d'extraits (1939 à 2004) que l'on peut voir et télécharger... moyennant un abonnement à prendre pour l'établissement scolaire (250 à 500 euros).
http://www.ina.fr/
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php
http://www.ina.fr/visite/education/jalons/index.fr.html

Le site de l'Ecpa s'est enrichi de vidéos courtes, commentées et indexées autour de 4 thémes : les 2 guerres mondiales, les guerres coloniales, la défense aujourd'hui.
http://www.ecpad.fr/ecpa/index.htm

Le projet américain 'Internet Archives' met à la disposition de l'internaute un puissant moteur de recherche ('the wayback machine') spécialisé dans les archives vidéos états-uniennes mais aussi mondiales. C'est en anglais, c'est puissant... donc un peu complexe. Parmi les sources à signaler 'the Prelinger Archives', une collection de plus de 2000 films, souvent à contenu historique intéressant.
http://www.archive.org/details/movies
http://www.archive.org/details/prelinger

Les Archives Nationales Americaines (NARA) s'ouvrent petit à petit. Elles s'associent avec Google pour offrir au grand public une partie de leur vaste collection de films. Dans un premier temps, 101 films seront mis en ligne par Google. Il s'agit d'actualités de la Seconde Guerre Mondiale, de documentaires de la Nasa et de films des années 1930 sur les Etats-Unis.
http://video.google.com/nara.html
http://www.archives.gov/press/press-releases/
http://www.archive.org/details/movies

Les sites de partage de vidéos en ligne ont connus une explosion quantitative impressionnante (le récent rachat de YouTub par Google est démontre le dynamisme). Chaque site fonctionne de la même manière : un moteur de recherche permet de trier les ressources disponibles ; celles-ci sont identifiées et lisibles en ligne. La récupération des vidéos n'est pas trés complexe d'ailleurs. Le problème pour l'enseignant est de faire le tri entre les milliers de vidéo dont l'immense majorité n'a strictement aucun intérêt ! Mais, avec de la patience et un peu de technique on trouve des perles ! Voici les 4 principaux sites :
http://www.dailymotion.com/
http://video.google.fr/
http://www.ifilm.com/
http://www.youtube.com/

Les Web Télévision éducatives mettent des milliers de documents vidéo de formation à disposition. La plupart sont accessibles sur demande et gratuits, le plus souvent accessibles en plusieurs débits. Sur le site Thôt vous trouverez le répertoire des Web-TV-vidéos éducatives. Parmi elles signalons Canal-U : Près de 2000 ressources audiovisuelles sont accessibles gratuitement en streaming sur le site Canal-U. Un tiers est constitué de conférences filmées. Ces ressources ainsi que les documents pédagogiques qui les accompagnent [...] ont vocation à être utilisés librement par les étudiants, les professionnels de l'enseignement et de la formation. La technologie du streaming implique nécessairement d'être connecté à internet pour pouvoir visionner les vidéos [...]. La chaîne L'Université de Tous les Savoirs propose également en téléchargement certaines conférences en fonction des accords négociés avec les intervenants.. Parmi les 12 chaines accessibles nous trouvons Canal-Géo, l''Université de tous les savoirs', la chaine 'Entretiens' et la chaine 'Colloques et conférences'.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=21744
http://www.canal-u.fr/canalu/index.php

Les moteurs de recherche spécialisés dans la vidéo peuvent nous intéresser. En voici quelques uns :
http://www.searchvideo.com/
http://www.excite.fr/search/video
http://search.aol.com/aolcom/videohome
http://search.aol.com/aolcom/videohome
http://www.eedeo.com/
http://www.altavista.com/video/default

Trouver des spots de publicité pour travailler en cours :
http://www2.nuitdespublivores.com/
http://www.leclubdesad.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Géographie
 • ECJS
 • Actualité professionnelle
 • Actualité pédagogique
 • IDD, TPE, PPCP


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable