International (Café N° 30)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : L'Unicef :     [ Haut ]

Le récent rapport de l'Unicef sur "La situation des enfants dans le monde" insiste sur la nécessité d'associer les enfants aux décisions des adultes. "Notre première réaction doit être tout simplement d'écouter ce qu'ils ont à nous dire, parce que ce qu'ils nous disent, en réalité, c'est que nous ne les écoutons pas assez. Notre deuxième réaction doit consister à faire participer les enfants et adolescents, à leur faire jouer un rôle positif dans la solution des problèmes qui les concernent et à tirer profit de leur perspicacité et de leur désir d'aider à faire bouger les choses... Nous constatons que la participation et le fait de s'intéresser dès leur plus jeune âge aux questions qui les concernent, loin de promouvoir l'anarchie ou l'irrespect envers l'autorité ou de saper l'autorité parentale, produisent une génération de jeunes qui sont plus respectueux et s'intéressent davantage à leurs droits et aux droits d'autrui ", note le rapport". Le rapport de l'UNICEF fait remarquer que 150 millions d'enfants continuent à souffrir de malnutrition, que 120 millions d'enfants en âge d'aller à l'école (dont une majorité de filles) ne sont pas scolarisés et que, tous les jours, 6 000 enfants et adolescents sont infectés par le VIH. Il estime que pour résoudre ces problèmes, il faut faire participer les enfants et les adolescents et les inclure dans les processus décisionnels et les campagnes de prévention contre le VIH/SIDA. "Il ne faudrait pas croire que le fait d'écouter les opinions des enfants revient tout simplement à les approuver ", note le rapport. " L'idée est plutôt de les amener à prendre part à un dialogue et à un échange qui leur enseignent comment influencer de façon constructive le monde qui les entoure, L'échange social que suppose la participation encourage les enfants à assumer des responsabilités croissantes en tant que citoyen actifs, tolérants et démocratiques en devenir ".
Le rapport publie un important appareil statistique et s'accompagne de cartes sur la situation sanitaire, éducative et politique et les attentes des enfants.
http://www.unicef.org/french/sowc03/

- QUEBEC    [ Haut ]

Le Québec réforme son secondaire
Selon Radio-Canada, le gouvernement québécois a présenté la réforme de l'enseignement secondaire qui s'appliquera de façon graduelle à partir de la rentrée. Elle se traduira par une augmentation des heures de français, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Les arts seront également davantage présents. Enfin un programme intégrant sciences et technologie sera mis en place. D'autre part, chaque élève bénéficiera d'un tuteur qui suivra l'élève en liaison avec les enseignants et les parents. Le coût total de la réforme a été évalué à 56 millions d'euros. La moitié de cette somme financera la formation de 33.000 enseignants et la mise en oeuvre pédagogique de la réforme. Le reste se partagera entre l'achat de matériel pour les cours de science et technologie et l'aménagement de bureaux pour les tuteurs.
La réforme québécoise est en convergence avec les analyses menées en Grande-Bretagne, en France et pus généralement dans l'OCDE. La Grande-Bretagne vient de décider de créer un enseignement de sciences regroupant plusieurs disciplines et un enseignement de la citoyenneté. On sait que l'OCDE a recommandé, dans son récent rapport, un meilleur encadrement des élèves.
http://radio-canada.ca/nouvelles/Politiq ue/nouvelles/200301/14/001-secondaire-que bec.shtml

Violence, racket et télévision au Québec
Selon le quotidien Le Devoir, un enfant sur dix est victime d'intimidation, une forme de violence particulièrement sournoise mais qui est à l'origine de suicides. Autre plaie : le "taxage" (ce qu'on appelle ici le racket), lié à l'intimidation, qui concernerait 62% des jeunes. Un colloque s'ouvre à Montréal pour aborder le problème. Mais déjà la Fédération des commissions scolaires québécoises accuse la télévision et demande la censure des émissions violentes.
http://www.ledevoir.com/2003/01/22/18812 .html

Le Québec teste le cartable électronique
"Nous allons mettre cet outil dans les mains des enfants. Pour eux, il n'y a pas de problèmes d'apprentissage. Il y a de l'ouverture. Quant aux enseignants, ils recevront de la formation pour intégrer l'utilisation de l'ordinateur dans leur enseignement". Pour le directeur de la commission scolaire d'Eastern Townships (Québec), la distribution gratuite de 5000 portables aux élèves de son secteur devrait permettre aux enseignants de se familiariser avec l'informatique. A noter que les ordinateurs retenus sont des Apple ibook, déjà utilisés à grande échelle aux Etats-Unis dans le Maine.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/a rchives/2003/01/20030123-135926.html

- AFRIQUE    [ Haut ]

Inquiétudes à Abidjan
Par Internet nous avons pu entrer en contact avec des collègues de Côte d'Ivoire qui nous ont fait part de leur inquiétude. " Pour pallier la difficulté d'une évacuation techniquement difficile et surtout coûteuse la solution trouvée a été d'avancer la date des vacances : à chacun de se débrouiller pour trouver son vol !". Une solution jugée sévèrement par des enseignants de statuts et donc aux moyens financiers très différents. Ils se plaignent du manque d'information et se sentent délaissés.
Le lycée Blaise Pascal, le collège Mermoz d'Abidjan ont été attaqués et pillés par des manifestants ce week-end. L'inquiétude demeure pour les enseignants français dans ce pays.
http://actu.voila.fr/Article/article_act u_monde_030126134730.ccjpposg.html

Les états-généraux du français à Libreville
Ils devaient avoir lieu à Abidjan. C'est Libreville, au Gabon, qui accueillera les états généraux de l'enseignement du français du 16 au 20 mars. L'Organisation internationale de la francophonie espère à cette occasion définir de nouvelles stratégies pour cet enseignement.
http://agence.francophonie.org/dernieres /communique.cfm?der_id=261

A Dakar, le fast-food et les talibés
"Une nuée de talibés, devant un fast-food... Dès qu'un client s'apprête à sortir, les gosses se précipitent vers lui. Ils tendent ensuite leur sébile et débitent une litanie... Au moment où ces enfants mendient, d'autres qui ont leur âge sont à l'école, en train d'acquérir un savoir. Ces talibés sont donc en passe de rater le train de la scolarisation et, du coup, perdre un de leurs droits fondamentaux : le droit à l'éducation". Le Soleil de Dakar décrit la journée de ces jeunes élèves des écoles coraniques qui mendient dans les rues mais affirment préférer apprendre le Coran qu'aller à l'école apprendre le français. Un réponse qui cache souvent les décisions de parents plongés dans une affreuse misère. "L'éducation pour tous" reste encore un objectif difficile. Encore s'agit-il ici de garçons. Le sort des filles est pire.
http://www.lesoleil.sn/education/article .CFM?articles__id=23470

Le Bénin se lance dans la FOAD
Le Centre d'éducation à distance du Bénin devient opérationnel, nous apprend Thot Cursus du 23 janvier. Il propose dès maintenant des formations aux technologies nouvelles.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=1 8125
http://www.cedbenin.org/

Le Maroc forme ses enseignants à l'informatique
Le site Ibtikar aide à former les instituteurs marocains aux outils informatiques. Il leur propose, en français et en arabe, des modules de formation téléchargeables ainsi que des outils de communication (forum, chat).
http://www.ibtikar.ac.ma/

- ETATS-UNIS    [ Haut ]

La ségrégation scolaire en hausse aux Etats-Unis
Selon un article d'EdBriefs, la remise en cause des carte scolaires aux Etats-Unis amène les familles à changer leurs enfants d'école. Une étude d'Harvard montre que les étudiants afro-américains et latinos sont maintenant plus séparés des étudiants "blancs" qu'il y a 30 ans. Cela reflète la ségrégation sociale dans les agglomérations. Mais le mouvement est accéléré par l'annulation en justice de dizaines de mesures de déségrégation par exemple à Little Rock, San Diego, Denver et Miami.
http://www.edbriefs.com/

Les prix Chateaubriand
L'ambassade de France offre la possibilité à des étudiants américains (graduate students) de venir étudier en France grâce au Chateaubriand Fellowship. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 15 février.
http://www.frenchculture.org/education/s upport/chateaubriand/index.html

11.000 iBooks pour les collégiens du comté d'Henrico
Les collégiens du comté d'Henrico ont reçu lundi 27 janvier chacun un iBook. Cette initiative survient dans un compté qui a déjà formé de nombreux enseignants ces 10 dernières années. Le comté souhaite une utilisation quotidienne des ordinateurs et a demandé à chaque enseignant de faire ses preuves dans leur utilisation en 2003.
http://www.henrico.k12.va.us/

Les jeunes Américains prennent trop de psychotropes
Selon EdBriefs, le nombre d'adolescents sous Ritalin (un produit donné pour lutter contre l'agitation) et antidépresseurs augmente aux Etats-Unis. Plusieurs enquêtes montrent que l'usage des psychotropes, et particulièrement la Ritalin, a doublé ou triplé selon les états depuis 1996.
http://www.edbriefs.com/

Enseignants, la NASA recrute !
Engagez vous ! Devenez Enseignant - Astronaute ! C'est l'appel que lance la NASA. Soucieuse de sensibiliser les enseignants à ses projets et de populariser ceux-ci auprès des jeunes, la NASA a décidé de transformer des enseignants en parfaits astronautes et de les faire participer à ses vols spatiaux. Ainsi Barbara Morgan sera le premier prof de l'espace : elle participera à la mission STS-118 dans la station spatiale internationale fin 2003.
http://edspace.nasa.gov/

- ASIE    [ Haut ]

La Chine fait appel au télé-enseignement pour former ses instituteurs
Une dépêche de l'agence chinoise annonce le démarrage du programme de télé - enseignement Chine - PNUD. Bénéficiant d'un financement international du Programme des Nations Unies pour le développement, ce programme devrait permetre la formation de 20.000 instituteurs du Gansu, du Sichuan et du Yunnan. La programme prévoit une initiation aux TICE et associera enseignement à distance et visites de formateurs.
http://www.china.org.cn/french/54343.htm

500.000 $ pour alphabétiser l'Afghanistan
Le gouvernement afghan et l'Unesco se sont mis d'accord pour lancer une campagne d'alphabétisation des adultes, et particulièrement des femmes (une femme sur cinq seulement est alphabétisée). Le projet prévoit la constitution d'une réseau d'alphabétiseurs, la fourniture de matériel pédagogique ainsi que l'ouverture de centres d'alphabétisation spéciaux pour les femmes. Le programme est financé par un don de 500.000 $ du gouvernement japonais.
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php ?communique=FR126853

- LE MONDE    [ Haut ]

Le forum mondial de l'éducation à Porto Alegre
"Le capital, pour concentrer ses profits à des niveaux jamais atteints auparavant, mène à la misère et à la guerre la grande majorité de la population mondiale et dévoile par l'abandon et le massacre de l'enfance la face la plus cruelle et la plus inhumaine du modèle de société qu'il impose. Nous devons donc considérer l'époque où nous vivons comme un moment de rupture". Le second Forum mondial sur l'éducation s'est ouvert à Porto Alegre. Rassemblant des enseignants, des étudiants et des chercheurs il a adopté une Déclaration qui condamne " l'appropriation privée de la connaissance scientifique et technologique, et défend la garantie de l'usufruit de la richesse socialement produite aussi par les opprimés". A l'occasion de ce forum, une "concertation francophone" a été organisée entre l'Agence de la francophonie et le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation. Elle a permis le voyage de 8 délégués syndicaux africains à Porto Alegre. L'Agence souhaite privilégier les programmes éducatifs concernant les filles et l'éducation de base.
http://www.forummundialdeeducacao.com.br /default.asp?mst=3
http://agence.francophonie.org/dernieres /communique.cfm?der_id=260

[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable