International (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : 9 avril : La plus grande leçon    [ Haut ]

Avec le soutien de l'Unesco, la Campagne mondiale pour l'Education, une coalition d'ONG, lance la plus grande leçon du monde le 9 avril. Il s'agit de sensibiliser les gouvernements et les populations à l'éducation des filles : la majorité des analphabètes sont des femmes. La leçon commune à tous les participants porte sur l'importance de l'éducation de tous et particulièrement des filles. Elle s'accompagne d'outils utiles pour percevoir la distribution des rôles. Vous pouvez vous y associer simplement en vous déclarant.
http://www.campaignforeducation.org/_htm l/actionweek/welcome/

- INTERNATIONAL    [ Haut ]

2003-2012 Décennie pour l'alphabétisation
L'O.N.U. a lancé le 14 février la Décennie internationale pour l'alphabétisation. 860 millions de personnes, et surtout des femmes, ne savent ni lire ni écrire. L'objectif est de réduire de moitié ce chiffre en 2015.
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php ?communique=FR127912

L'Unesco propose ses remèdes au défi des adolescents
En préconisant l'éducation pour tous, l'Unesco ne se limite pas aux pays en voie de développement. Ainsi l'organisation consacre un numéro de "L'Education aujourd'hui" au malaise des adolescents. C'est que l'ennui à l'école n'est pas un phénomène français. Deux tiers des jeunes Allemands, Grecs et Espagnols déclarent s'ennuyer à l'école même s'ils s'y sentent bien. Et la discipline pose problème dans de nombreux pays. Ainsi dans la moitié des classes grecques il y a du bruit et de l'agitation. Alors que faire ? Pour l'Unesco il y a trois chemins possibles. Le premier consiste à améliorer la relation entre enseignant et élèves. Ainsi, à Cuba, les collégiens n'ont qu'un seul enseignant dans toutes les matières (sauf les langues et l'EPS). Le second vise à fonder la pédagogie sur la créativité pour remotiver. La troisième mobilise la société dans son ensemble pour atténuer les tensions du secondaire. Ainsi au Brésil, l'état incite les élèves à aller à l'école en versant une bourse aux parents. 9 millions d'écoliers en bénéficient et aident leur famille à survivre.
http://unesdoc.unesco.org/images/0012/00 1293/129363f.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- FRANCOPHONIE    [ Haut ]

La Journée du 20 mars
Le 20 mars 1970 était créée à Niamey l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Depuis le 20 mars est devenu la Journée de la Francophonie et elle sera célébrée cette année encore dans 56 états.
http://20mars.francophonie.org/

- AFRIQUE    [ Haut ]

Avenir flou pour les enseignants français rapatriés de Côte d'Ivoire
Ils pensaient partir pour des vacances, mais on leur a signifié ma fermeture des écoles françaises en Côte d'Ivoire et la rupture de leurs contrats fin mars. Des décisions qui rendent difficile leur réintégration en métropole. Les 157 enseignants français de Côte d'Ivoire demandent des indemnités et occupent le siège de l'AEFE. Pendant ce temps à Abidjan, 200 parents et élèves manifestent pour la réouverture des écoles.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030226103728.srqqfc7x.html

- QUEBEC    [ Haut ]

Le temps scolaire prolongé de deux heures hebdomadaires
Selon Radio-Canada, le gouvernement du Québec devrait prolonger de deux heures la scolarité hebdomadaire des écoliers. Une heure serait consacrée à l'EPS, l'autre heure aux matières de base. Les Québécois ne bénéficient que de 738 heures de cours par an (68 heures de moins que la moyenne de l'OCDE).
http://radio-canada.ca/nouvelles/Index/n ouvelles/200302/25/009-enseignement.shtml

Le Québec construit aussi son espace numérique
Le Café s'est fait l'écho de l'important projet français d'Espace numérique des Savoirs. Au Québec le ministère de l'éducation annonce la mise à disposition des écoles des archives des principaux quotidiens de la province (La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, etc. Trois mille écoles primaires et secondaires pourront dès 2004 utiliser gratuitement tous les articles publiés depuis 1990.
http://www.cyberpresse.ca/ados/article/1 ,141,1805,022003,205391.shtml

L'éducation aux médias au Québec
L'éducation aux médias est intégrée dans le nouveau programme d'étude de l'école québécoise, du primaire au secondaire. Afin d'aider les enseignants, le site L'actualité en classe propose des fiches méthodologiques ainsi que des fiches interactives permettant à l'enseignant de présenter des faits d'actualité sous un angle qui amène les enfants à avoir un regard averti sur la presse. Parmi les nouvelles fiches, celle sur la menace de guerre en Irak propose des cheminements critiques dan les médias et une réflexion citoyenne sur la guerre.
http://www.actualiteenclasse.com

Au Québec, la FCSQ relance le débat sur les bons d'étude
Le bon d'étude est un système de financement du système éducatif par l'attribution aux parents d'un bon correspondant aux frais éducatifs qu'ils peuvent utiliser dans l'école de leur choix, en l'absence de toute carte scolaire. Il est utilisé en Angleterre par exemple. Au moment où cette mesure est évoquée au Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec publie une étude pour en évaluer les conséquences. Pour la FCSQ elles sont nettement négatives. La FCSQ relève que "l'implantation de bons d'étude entraînerait une concurrence malsaine entre les écoles qui risquerait de les conduire à une hiérarchisation... On ferait face à une école publique qui se consacrerait exclusivement au rendement académique en délaissant les autres objectifs de l'enseignement". Elle apporterait des ressources supplémentaires aux écoles privées et entraînerait la fermeture de nombreuses écoles rurales ou adaptées. L'étude conclue : "leur mise en place comporte bien peu d'avantages.. Alors que la concentration des élèves en difficulté entraîne des problématiques importantes, il n'a pas été démontré que la concentration des élèves performants serait un choix constructif socialement". La question est donc bien posée, celle des inégalités sociales à l'école. Nous la connaissons également en France, pays de la carte scolaire.
http://www.fcsq.qc.ca/Dossiers/Bons_d_et udes/index.html

- ETATS-UNIS    [ Haut ]

Internet favorise l'éducation à la maison aux Etats -Unis
Selon EdBriefs, un nombre croissant d'enfants utilisent les services d'enseignement par Internet et ne fréquentent plus l'école. L'effectif reste modeste (16.000 enfants en Californie) mais les partisans de l'école classique protestent contre le versement de fonds fédéraux à ces services qui ont moins de frais que les écoles classiques. Ils répondent aux désirs de parents qui ne veulent pas mettre leur enfant à l'école mais ne savent pas comment les instruire.
http://www.edbriefs.com/

La plupart des établissements ne remplissent pas le standard fédéral
Selon EdBriefs, une enquête fédérale montre que la plupart des établissements américains auront bine du mal à atteindre les normes définies par le gouvernement fédéral dans le cadre de la loi "No Child Left Behind". Celle-ci vise à améliorer le niveau des élèves et mieux former les enseignants. Seulement 12 Etats seraient en passe d'atteindre la moitié des objectifs fédéraux. Les autres sont loin derrière. L'enjeu c'est les fonds publics : les écoles devaient au 31 janvier annoncer comment elles intégreraient le programme fédéral.
http://www.edbriefs.com

Les Etats-Unis se préparent à la guerre
Avec "Ready.gov", le gouvernement fédéral vient d'ouvrir un site d'un genre nouveau. Ce site officielle conseille les familles dans leur préparation à la lutte antiterroriste. Il explique comment préparer une zone de survie, comment préparer un plan de secours chez soi ou au travail et diffuse des informations sur les différents risques.
Un état d'esprit dont se moque "Whitehouse.org". Ce site parodie le web officiel de la Maison Blanche, s'en prend assez violemment au couple Bush et publie une série de fausses affiches électorales qui ridiculisent le camp républicain.
http://www.ready.gov/
http://www.whitehouse.org/

Le cartable électronique : une économie
Comment économiser 30 millions de dollars et faire évoluer la pédagogie ? En distribuant des portables à tous les lycéens et collégiens de Floride (Etats-Unis) ! C'est, selon EdBriefs, la thèse défendue par un syndicaliste enseignant qui a calculé que cela permettrait de récupérer les salles informatiques des établissements pour les transformer en salles de classe. Cela pourrait éviter de construire 34 établissements neufs. La suggestion est prise au sérieux dans un état qui vient de décider d'augmenter la surface des salles de classe.
http://www.edbriefs.com

- ASIE    [ Haut ]

Le "Marque page"
Réalisé par les établissements français de Turquie, Le Marque -page montre le dynamisme des établissements français en Turquie. Il n'est pas la vitrine d'établissements prestigieux. Il est surtout le support d'activités pédagogiques qui utilisent ce média pour inciter les élèves à produire des textes et les enseignants à communiquer entre eux. Les reportages sont variés. La rubrique pédagogie rend compte de pratiques de classe et de projets. Une réussite.
http://membres.lycos.fr/lemarquepage/

A Kaboul les enseignants vont à l'école
Pour reconstruire l'école, il faut commencer par former les profs. 70.000 enseignants retournent à l'école suivre des cours de pédagogie et se remettre à niveau après, parfois, des années d'interruption. C'est le cas par exemple des enseignantes.
http://www.edicom.ch/news/international/ 030217013943.mo.shtml

[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable