International (Café N° 35)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : L'éducation pour tous au rapport    [ Haut ]

L'UNESCO publie le rapport 2002 sur L'éducation pour tous. Il fait le point sur les progrès réalisés en vue d'atteindre cet objectif, et, particulièrement, l'éducation des filles. Le rapport rappelle que l'enjeu est hautement politique.
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/00 1302/130232f.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- International    [ Haut ]

OMC : le services public d'enseignement protégé de la "marchandisation"
La Commission européenne a tenu à le préciser par écrit : les services publics d'enseignement n'entrent pas dans la négociation sur les échanges de service menées dans le cadre de l'OMC. " Aucun nouvel engagement ni aucune nouvelle amélioration n'ont été proposés qui pourraient, d'une façon ou d'une autre, constituer une menace pour la disponibilité, la qualité et l'accessibilité financière des services publics. Aucune offre n'a été proposée dans les domaines de l'enseignement et des services sanitaires ou audiovisuels".
http://europa.eu.int/comm/trade/services /argu290403_fr.htm

- Francophonie    [ Haut ]

Le Français à l'université
Le numéro de printemps de cette revue francophone de l'A.U.F. est paru. Au sommaire, une réflexion sur l'importance du français et de la diversité culturelle dans le monde, le compte-rendu des Etats-généraux de l'enseignement du français en Afrique subsaharienne.
http://www.auf.org/programmes/programme1 /bulletin/documents/30_20032.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Europe non-communautaire     [ Haut ]

La Suisse romande débat aussi de son système éducatif
La Suisse romande, comme la France, voit son système éducatif remis en question. Ainsi à Genève, le mouvement ARLE, dans le canton de Vaud "L'initiative libérale pour le retour des notes" veut remplacer au centre de l'école, l'élève par le savoir. Le Temps du 6 mai cite le responsable de L'initiative libérale qui estime que "mettre l'enfant au centre le prive de la chance d'apprendre que le monde autour de lui obéit à certaines règles.. Tout est construit pour éviter l'échec scolaire. L'école devrait plutôt viser la réussite.
http://217.192.92.186/template/societe.a sp?page=8&article=110941

- Afrique francophone    [ Haut ]

Sénégal : Les langues régionales introduites à l'école
Selon "Le Soleil", le Sénégal teste cette année l'introduction des langues nationales, à côté du français, à l'école. Le ministère de l'éducation sénégalais en attend "un meilleur essor intellectuel" pour les élèves et le développement d'une culture de paix et du respect des droits de l'homme. C'est que la région de l'Afrique de l'ouest est l'objet de guerres ethniques qui ont heureusement épargné le pays. La reconnaissance des langues nationales renforcera-t-elle finalement le sentiment national ? C'est le pari du gouvernement.
http://www.lesoleil.sn/archives/article. CFM?articles__id=26884&index__edition=988 3

Sénégal : Lutter pour l'éducation des filles
"Il y a beaucoup de préjugés sur l'éducation des filles. Il va falloir lutter contre eux". Le Soleil de Dakar rend compte de la publication de sept livrets destinés à soulever ces blocages. Chacun raconte la vie d'une femme qui s'est prise en main et instruite avec comme objectif d'inciter les filles à aller à l'école. Publiées par le ministère de l'éducation national sénégalais, ces 7 livrets bénéficient d'une aide de l'US Aid.
http://www.lesoleil.sn/print.cfm?article s_id=26604

Algérie : Le français restauré en CE1
Selon Associated Press, le ministre algérien de l'éducation a annoncé deux grandes réformes pour la prochaine rentrée scolaire. D'une part le retour de la division entre primaire et secondaire, d'autre part le retour à l'enseignement du français à partir du CE1. La réforme précédente avait, sous la pression des islamistes, mis en place un cycle unique de 9 ans et arabisé l'enseignement. La réforme annoncée constitue donc un geste politique autant qu'éducatif.
http://www.edicom.ch/news/international/ 030505130005.mo.shtml

Maurice : Un programme pour éduquer les pères
C'est une petite révolution qui est lancée dans cette petite île de l'océan indien. Sous l'appellation "Men as Partners", le gouvernement initie une campagne d'éducation parentale qui vise à encourager les hommes à participer à la vie familiale et à éduquer les parents. Dans le district de Pailles, quatre ateliers de travail accompagneront des couples dans ce travail.
http://www.lemauricien.com/mauricien/030 512/so.htm#9

- Afrique    [ Haut ]

Kenya : Le système scolaire explose
L'annonce par le gouvernement de la gratuité de la scolarité primaire se traduit au Kenya par une véritable ruée sur les écoles. Ainsi, dans un seul district, 14.000 nouveaux élèves se sont inscrits soit 12% d'effectifs supplémentaires qui nécessitent 281 nouveaux maîtres. Le gouvernement d'une part affirme qu'il va recruter rapidement les enseignants nécessaires, d'autre part interdit aux écoles de refuser les nouveaux inscrits.
http://allafrica.com/stories/20030512015 1.html

- Québéc    [ Haut ]

La réforme... ce n'est pas parti !
"La réforme c'est parti !" : c'est ainsi que le précédent gouvernement avait popularisé sa politique éducative. Elle visait à "recentrer l'école sur les matières de base, notamment le français, les mathématiques et l'histoire, et la rendre plus stimulante, surtout pour les garçons qui, comme le démontrent les études, ont des difficultés à s'identifier à l'école et à ce qu'on y enseigne". Selon Radio-Canada, le nouveau premier ministre québécois a confirmé le report de la réforme du secondaire et le gel des dépenses décidées par le gouvernement précédent. .
http://radio-canada.ca/nouvelles/Index/n ouvelles/200305/05/013-reid-reforme-rb.sh tml
http://www.meq.gouv.qc.ca/virage/inf_par ents.htm

- Etats-Unis    [ Haut ]

Le Massachusetts virera-t-il 10% des enseignants ?
Comment lutter contre l'échec scolaire ? Selon Edbriefs.com, le gouverneur du Massachusetts a une solution radicale. Il a proposé de donner la possibilité aux chefs d'établissement de virer 10% des enseignants et de convoquer les autres dans des cours d'été pour améliorer leur efficacité. Les syndicats ont réagi, rappelant que les chefs d'établissement avaient déjà le pouvoir de licencier et que les propos du gouverneur étaient insensés.
http://www.edbriefs.com

L'éducation affecte-elle le civisme ?
Une étude américaine, publiée par le NBER, a cherché à montrer le lien entre l'éducation et l'attitude civique. Pour Thomas S.Dee "les résultats suggèrent qu'une instruction complète a de grands effets, statistiquement significatifs, sur la participation électorale et le soutien à la liberté d'expression". Plus l'éducation est longue meilleurs seraient les effets.
http://papers.nber.org/papers/W9588

Un syndicat contre l'E.A.D.
Selon EdBriefs, c'est au pays du libéralisme que l'autorité a du statuer sur la légalité de l'enseignement à distance. En effet un syndicat enseignant du Connecticut a porté plainte contre un établissement qui utilisait un logiciel d'enseignement dans le cadre d'un programme de lutte contre le décrochage scolaire. Pour le syndicat, le logiciel avait remplacé les enseignants confirmés imposés par la loi locale.
http://www.edbriefs.com


[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable