International (Café N° 39)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Un cahier, un crayon pour l'Afrique de l'ouest    [ Haut ]

Une étude de l'Unesco établit qu'un enfant sur deux n'est pas scolarisé en Afrique de l'ouest. Pour amener les enfants à l'école, Solidarité laïque et la Camif lancent l'opération "Un cahier, un crayon". Jusqu'au 15 novembre, ils invitent les parents, les enfants, les enseignants à collecter du matériel scolaire neuf qui sera envoyé en Afrique de l'ouest. Les fournitures doivent être déposées dans les magasins Camif ou envoyés à Solidarité laïque.
http://www.solidarite-laique.asso.fr/ent er/actu.htm#

- International    [ Haut ]

L'OCDE annonce la pénurie de profs
"Dans les années à venir, la pénurie d'enseignants risque de poser un grave problème aux responsables gouvernementaux d'un grand nombre de pays de l'OCDE, étant donné que les effectifs d'élèves augmentent alors que les enseignants âgés partent à la retraite et que les jeunes ne sont pas assez nombreux à s'orienter vers cette profession". Selon une dépêche AFP, l'OCDE, dans l'édition 2003 de "Regards sur l'éducation", relève que 12% des postes d'enseignants n'avaient pas trouvé preneur en 2002. L'organisation revient également sur les principaux enseignements de l'enquête internationale PISA. "Les dépenses ne sont pas le seul déterminant des résultats scolaires, il y a aussi et surtout l'organisation des établissements, leur taille, mais aussi ce que font les élèves en dehors des cours par exemple".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030916135643.4xb80qmr.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030916151926.gbvhqeu7.html
http://www1.oecd.org/publications/e-book /9603071E.PDF

Haut-débit : un internaute sur 10
Selon Cyberpresse, le nombre d'abonnés au haut-débit dans le monde a augmenté de 72% en 2002. Ce sont les pays asiatiques qui arrivent en tête du taux d'équipement. Ainsi la Corée du sud compte 21 abonnés pour 100 habitants. Les Etats-Unis sont au 11ème rang, la France au 24ème. Cependant tous ces abonnés ne représentent que 1% de la population mondiale.
http://www.cyberpresse.ca/internet/artic le/1,150,1505,092003,430154.shtml

- Francophonie    [ Haut ]

La Francophonie en questions
Avec 170 millions de locuteurs, le français reste une des grandes langues internationales. L'organisation internationale de la Francophonie fait le point sur les attentes et les progrès du monde francophone.
http://www.francophonie.org/ccf/publicat ions/Presentation_synthetique_rapport_ccf .pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.ht ml

Le CIEP et la promotion du français
Le CIEP organise, avec le soutien du ministère des affaires étrangères, un stage de formation à la création de produits multimédias pour la promotion du français à l'étranger.
http://www.ciep.fr/

- Afrique francophone    [ Haut ]

Sénégal : US AID soutient 30 collèges
L'agence de développement des Etats-Unis (USAID) va construire 18 collèges et en réhabiliter 12 dans 3 régions du Sénégal. Selon Le Soleil du 9 septembre, l'objectif prioritaire est de faciliter l'accès des filles au collège. Le projet devrait impliquer les populations locales dans la construction des nouveaux bâtiments.
http://www.lesoleil.sn/education/article .CFM?articles__id=30368

Congo : Les enfants soldats, bourreaux et victimes
"J'ai été recruté à Goma sur le chemin de l'école... Des soldats dont le véhicule était soi-disant en panne m'ont appelé, moi et d'autres enfants, ils m'ont poussé dans leur camion et conduit à un centre d'entraînement... Mes parents n'avaient aucune idée de ce que j'étais devenue. Et je ne sais toujours pas aujourd'hui s'ils sont encore vivants". Comme Jeanne, après 7 années de guerre au Congo (RDC) et plus de 3 millions de morts, des milliers d'enfants ont été enlevés par les mouvements en guerre pour en faire des soldats. Un rapport d'Amnesty montre comment ces enfants sont pris de force, souvent torturés et violés, avant de devenir à leur tour des acteurs de crimes de guerre. Il pose la question de leur retour à une vie normale.
http://web.amnesty.org/library/index/eng afr620342003

Nourrir les enfants pour en faire des écoliers
Amener 6 millions d'enfants du Sahel à l'école, tel est l'objectif du Programme Alimentaire Mondial, un organisme de l'ONU. Au Sahel, la moitié des enfants ne vont pas à l'école, et particulièrement les filles. Pour changer les choses, et aussi pour que les enfants soient plus performants en classe, le PAM distribuera des repas à l'école et des vivres aux familles. Le PAM espère ainsi que les enfants viendront d'eux-mêmes à l'école pour se nourrir. Cette politique a réussi à doubler le nombre d'enfants scolarisés en Afrique de l'ouest. Une autre clé réside dans les toilettes : il faut créer des toilettes séparées pour les filles pour que les parents les envoient à l'école.
http://allafrica.com/stories/20030909058 7.html

- Afrique non-francophone    [ Haut ]

Nigéria : Des kits scientifiques pour les écoliers nigérians
Le gouvernement nigérian va produire des kits scientifiques pour les écoles avec le soutien de l'UNESCO. Ces kits comprendront des tubes à essai, des becs Benzen, un périscope etc. Le gouvernement veut démythifier la science et augmenter le bagage scientifique des écoliers.
http://allafrica.com/stories/20030902024 1.html

Afrique : La moitié des enfants n'est pas scolarisée
Selon une enquête de l'UNICEF, publiée par Le Soleil, un enfant sur deux n'est pas scolarisé en Afrique de l'ouest. Dans certains pays, comme le Burkina, le Mali, le Niger ou le Libéria, le taux de scolarisation est inférieur à 50%. Au Sénégal, au Nigéria et en Côte d'Ivoire, le taux atteint la moitié des enfants. Dans certains états c'est 2 enfants sur trois qui sont scolarisés : Bénin, Ghana, Togo. Malgré les efforts et les progrès, la scolarisation des filles reste très inférieure à celle des garçons. Enfin la majorité des enfants quittent l'école primaire avant leur 5ème année : leurs connaissances sont trop faibles pour assurer qu'ils ne retombent pas dans l'analphabétisme.
http://www.lesoleil.sn/education/article .CFM?articles__id=30229

- Etats-Unis    [ Haut ]

La pression de la désectorisation sur les écoles new-yorkaises
Va t-on assister à un vaste exode des élèves new-yorkais ? Le New York Times du 11 septembre révèle que 40% des écoles de New York ne remplissent pas les objectifs fixés par l'état fédéral. Selon la loi "No Child Left Behind", chaque état doit surveiller les résultats de ses écoles. Cette année les 1200 écoles new-yorkaises ont été évaluées en maths, en anglais et en sciences. Celles dont les résultats sont en dessous des standards officiels, pour tous les élèves ou pour un seul groupe ethnique, ou qui ont essayé de ne pas présenter les élèves faibles aux tests, sont soumises à la dure loi fédérale. Elles sont obligées de mettre en place des actions de soutien et leurs élèves obtiennent le droit de changer d'école s'ils le souhaitent. Certaines écoles pourraient fermer et c'est tout le réseau scolaire de la ville qui est menacé à la fois financièrement et humainement et contraint d'améliorer son efficacité. Pour le directeur de l'éducation de New-York, "cela montre dramatiquement à quel point l'enseignement public à New York a besoin de changer".
http://www.nytimes.com/2003/09/11/educat ion/11SCHO.html

Saint-Etienne sur Hudson
"Les parents qui se bousculent pour placer leur progéniture dans les jardins d'enfants huppés de Manhattan devraient bien s'inspirer des méthodes éducatives des écoles à classe unique de la France rurale". Leslie Cami, dans le New York Times, offre ce conseil à ses lecteurs à l'occasion de la diffusion du film "Etre et avoir" à New York. L'article donne la parole au réalisateur qui explique que dans la classe unique le maître se déplace entre les groupes d'enfants et que tous apprennent à travailler seuls. Après son succès en France, Etre et avoir débute une carrière américaine.
http://www.nytimes.com/2003/09/14/movies /14CAMH.html

21 élèves par classe
Selon EdBriefs du 1er septembre, il y aurait en moyenne 21 élèves par classe aux Etats-Unis dans le primaire, 28 dans le secondaire. Selon une étude du National Education Association, 97% des professeurs dépensent leur propre argent pour équiper leur salle de classe.
http://www.edbriefs.com

Le manque d'enseignants vaincu par la crise
Jamais depuis 1998 la demande d'enseignants n'a été aussi basse aux Etats-Unis. Selon une brève d'Electronic School, la crise a amené de nombreux comtés à licencier des enseignants. Alors qu'à la fin des années 1990 New York allait recruter des enseignants jusqu'en Europe, les responsables locaux déclarent ne plus avoir de difficulté pour trouver des profs. Seules certains disciplines restent déficitaires : les maths, les sciences, l'éducation spécialisée.
http://www.asbj.com/extra/extra.html#tea chers

Le Tennessee tente d'amener des bons profs en ZEP
Selon EdBrief du 1er septembre, c'est une démarche originale que tente la municipalité Chattanooga (Tennessee). Pour améliorer les résultats des "mauvaises" écoles du district, elle a décidé d'amener les meilleurs enseignants devant les pires élèves. Comment y arriver ? En sélectionnant les profs qui ont de bons résultats aux examens. Puis en leur distribuant une prime de 5000 $ s'ils acceptent d'aller dans les écoles en difficulté ainsi que de nombreux avantages matériels : prêts avantageux, crédits étude, etc. S'ils réussissent à élever le niveau de l'école de nouvelles primes sont prévues.
http://www.edbriefs.com/

Une étude américaine en faveur du chèque scolaire
Une étude du Manhattan Institute sur les écoles publiques de Floride, soutient la thèse de l'efficacité du chèque parental. En Floride, les parents des élèves des écoles publiques à bas résultats se voient remettre un chèque scolaire qui leur donne la possibilité d'inscrire leur enfant ailleurs. Pour les auteurs de cette étude, "la compétition crée par le chèque scolaire en Floride entraîne de nets progrès dans les écoles publiques... Les écoles (menacées par ce système) obtiennent de meilleurs résultats dans les tests"... Plus une école est menacée par le système du chèque scolaire, meilleurs sont ses gains dans les résultats des élèves" .
http://www.manhattan-institute.org/html/ ewp_02.htm

La violence scolaire marque ses victimes
Selon EdBriefs, la violence scolaire entre jeunes toucherait un adolescent sur six aux Etats-Unis. Selon une étude, 60% des jeunes acteurs de ces violences font un séjour en prison avant l'âge de 24 ans. Leurs victimes ont 5 fois plus de chances de faire une dépression que leurs camarades.
http://www.edbriefs.com

[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable