International (Café N° 41)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Adolescents : le milliard à ne pas oublier    [ Haut ]

"Les investissements dans la santé et l'éducation sont au nombre des dépenses les plus rentables aux fins du développement si l'on considère leur rendement pour la société et l'individu". Le Fonds des Nations Unies pour la population a rendu public le 8 octobre son Rapport annuel sur la population mondiale. Comme chaque année il apporte son lot de statistiques démographiques et sociales pour l'ensemble des pays du monde. Mais cette année il s'est particulièrement axé sur les jeunes générations. C'est que près d'un humain sur deux a moins de 25 ans et un sur cinq est adolescent. C'est la plus importante génération d'adolescents que le monde ait connu (1,2 milliard). Il faut y ajouter d'autres chiffres : 87% de ces adolescents vivent dans les pays en voie de développement, environ 240 millions survivent dans l'extrême pauvreté, 13 millions sont des orphelins du sida, un nouveau cas de sida sur deux concerne un jeune. Pour le FNUAP il est urgent de relever les défis de l'éducation, de la parité et de la lutte contre le sida. Cette dernière passe par une éducation à l'école ou dans des structures spécifiques qui peut être efficace : au Brésil le pourcentage de jeunes qui utilisent le préservatif est passé de 4 à 48%. Cependant le FNUAP lui-même n'est pas à l'abri de ses propres contradictions prônant d'abord la chasteté et la fidélité avant le préservatif (c'est la méthode ABC : Abstain, Be Faithful, Condom). Les indicateurs statistiques montrent l'efficacité de l'éducation pour préserver la santé et les droits des filles et faire baisser la natalité : ainsi en Afrique, 61% des filles sans éducation ont un enfant avant 20 ans contre 27% des adolescentes scolarisées dans le secondaire. A noter également les progrès accomplis : ainsi en Tunisie où 80% des filles sont scolarisées dans le secondaire contre 76% des garçons. Il n'en reste pas moins que "pour briser la transmission de la pauvreté d'une génération à l'autre, il faudra investir davantage dans les besoins des adolescents sur le plan de la santé en matière de reproduction et dans leur éducation et instaurer un environnement politico-social propice". Sans doute ce dernier objectif sera-t-il difficile.
http://www.unfpa.org/swp/swpmain_fre.htm
http://www.unfpa.org/swp/2003/pdf/french /swp2003_fre.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- International    [ Haut ]

L'Unesco protège les traditions culturelles
A l'issue de sa Conférence générale, l'Unesco a adopté une "Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel". Il s'agit par ce texte de préserver les traditions et expressions orales, y compris la langue, les pratiques sociales, les rituels et les connaissances et pratiques liés à l'artisanat traditionnel. La Convention prévoit la constitution d'inventaires nationaux. Elle entrera en vigueur dès que 30 états l'auront signé.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_I D=16783&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.h tml

Déclaration sur les données génétiques
Les projets de fichiers policiers comprenant des empreintes biologiques illustrent l'importance de la question des données génétiques dans nos sociétés. Le 17 octobre, la Conférence générale de l'Unesco a adopté une "déclaration sur les données génétiques humaines". Ce texte pose les principes éthiques devant régir la collecte, le traitement, la conservation et l'utilisation des données génétiques. Il demande que ces données "ne soient pas utilisées d'une manière discriminatoire, ayant pour but... de porter atteinte aux droits de l'homme, aux libertés fondamentales ou à la dignité humaine d'un individu, d'une famille ou d'un groupe".
http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_I D=16742&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.h tml

L'Unesco pour "la société du savoir"
Le 6 octobre, l'Unesco a réuni une table-ronde ministérielle pour promouvoir le concept de "société du savoir". Celle-ci "met en valeur une utilisation des TIC en faveur du développement social, culturel et économique, qui favorise l'autonomisation".
http://www.unesco.org/confgen

- Etats-Unis    [ Haut ]

Le Massachusetts adopte le libre
Selon ZDNet, le Massachusetts a décidé de privilégier les logiciels en open source pour les applications de l'administration.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/ 0,39020715,39125646,00.htm

Le salaire au mérite testé au Minnesota
Les élèves apprennent-ils mieux avec des super-profs dotés d'une super-paye ? Selon EdBriefs, c'est la question que se posent les responsables de l'éducation au Minnesota. Le gouverneur de cet état américain souhaite rémunérer les enseignants en fonction des résultats de leurs élèves. Dans 5 établissements particulièrement difficiles, les principaux pourront recruter des "super-profs" bénéficiant de primes allant jusqu'à 40.000 $ basées sur les performances de leurs élèves.
http://www.edbriefs.com

L'université s'ouvre aux minorités
Selon Edbriefs du 10 octobre, le nombre d'étudiants issus des minorités a doublé dans les "colleges" américains en 20 ans. Ils sont passés de 2 millions en 1980-81 à 4,3 millions en 2000-2001. Un écart demeure encore avec les étudiants "blancs". Alors que 46% de ceux-ci suivent des études universitaires, c'est le cas pour seulement 40% des afro-américains et 34% des hispaniques.
http://www.edbriefs.com

Un syndicat de profs contre l'E.A.D.
L'enseignement à distance est-il légal ? C'est la question que pose, selon EdBriefs, le syndicat des professeurs du Minnesota. Ce dernier a porté plainte contre un programme d'EAD réalisé par la Minnesota Virtual Academy, une structure développée par les écoles de Houston et une entreprise privée d'EAD. Pour le syndicat, les fonds publics ne doivent aller qu'à des cours effectués par des enseignants certifiés.
http://www.edbriefs.com

"Dieu" chassé de l'école ?
Le serment d'allégeance est-il constitutionnel ? Selon EdBriefs, cette formule rituelle, récitée chaque matin par les écoliers des Etats-Unis, est l'objet d'un procès devant la Cour Suprême au terme d'un voyage judiciaire complexe. Ce serment fait référence à Dieu alors que la constitution américaine est laïque. Rédigé en 1892, le serment a été validé par le Congrès en 1942 et la phrase litigieuse, "Under God", a été ajoutée en 1954 pour marquer la différence entre la démocratie américaine et les états communistes où la religion était bannie. Le jugement sera rendu en juin.
http://www.edbriefs.com

[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable