International (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Etats-Unis : La transparence pour le "service" éducatif

- Etats-Unis

- Québec

- Canada

- Afrique

- Monde arabe

- International

Édition du 12-05-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Etats-Unis : La transparence pour le "service" éducatif    [ Haut ]

Un nouveau site national assure aux citoyens américains une transparence totale sur leurs établissements scolaires. Ouvert cette semaine, le site Schoolmatters donne accès aux résultats complets de chaque établissement, à leur évolution, à des informations précises sur l'encadrement pédagogique, ainsi qu'au profil social et ethnique des élèves. D'un clic on peut comparer les données d'une école avec celle de son district ou de l'état et trouver la "meilleure" école. On peut aussi obtenir un indice de "rentabilité" c'est-à-dire qui compare les résultats scolaires avec l'argent investi dans l'école. Des mises en garde et des explications nuancent une lecture brutale de ces indicateurs. Mais en rendant ces indicateurs accessibles, Schoolmatters, qui résulte de l'application d'une loi fédérale, encourage la concurrence entre les établissements, considérant l'Ecole comme un service ordinaire et non comme une institution censée répondre à un droit fondamental.
http://www.schoolmatters.com/

- Etats-Unis    [ Haut ]

Internet relie profs, parents et élèves
Education Week donne quelques exemples de l'impact d'Internet sur les communautés scolaires aux Etats-Unis. Ainsi un professeur de math utilise largement le mail pour échanger avec les parents ou donner aux élèves les date des contrôles. "Certains parents, très peu nombreux, mais assez nombreux pour me donner mal au crâne, m'envoient des courriels plusieurs fois par semaine à propos de petites choses" reconnaît-il. Mais il répond directement en surveillant les travaux des élèves. D'autres parents écrivent des propos qu'ils ne tiendraient pas et à Fort Worth (Texas), un directeur a formé ses enseignants à ne pas répondre "à chaud". Globalement le mail facilite la gestion particulièrement au niveau d'un district scolaire.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/0 4/06/30email.h24.html

Prime de risque en Californie
Le gouverneur Schwarzenegger promet une "combat pay" pour les enseignants qui iront travailler dans les écoles les plus difficiles. Il envisage également de supprimer l'avancement à l'ancienneté pour indexer le salaire des enseignants sur les résultats des élèves. Une idée que le Sénat français avait souhaité glisser dans la loi Fillon.
http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?fi le=/c/a/2005/04/26/BAG82CF5K41.DTL

TESA un programme pour différencier l'éducation
Lancé dans les années 1970, le programme TESA (Teacher Expectations and Student Achievement) a déjà été suivi par plus de 100.000 enseignants. Il leur apprend à observer leurs relations avec les élèves et à changer de posture. Avec Tesa ils analysent leur façon de solliciter et de gérer les réponses des élèves, de leur apporter une réponse et d'accorder une attention personnelle aux élèves de façon à encourager et à motiver. Education Week présente le programme et en montre les retombées. Derrière cette méthode, une idée centrale : renforcer l'estime de soi du jeune est nécessaire à son éducation.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/0 4/06/30tesa.h24.html

- Québec    [ Haut ]

L'enseignement religieux en sursis
En 2008 le Québec devra abolir l'enseignement de la religion. Selon La Presse, la clause dérogatoire qui rend obligatoire l'enseignement du catholicisme et du protestantisme dans les écoles publiques québécoises ne sera renouvelé que pour une période de trois ans. En 2008, ces enseignements seront remplacés par une histoire du fait religieux.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/art icle/article_complet.php?path=/actualites /article/03/1,63,0,052005,1016376.php

Avis réservé du CSE
Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec approuve le projet de réforme scolaire du gouvernement mais émet des réserves. Le Québec initie une vaste réforme de son système scolaire. Le CSE approuve par exemple l'extension des cours au primaire (+1,5 heure hebdomadaire et une année supplémentaire), la révision de la grille des matières au secondaire et l'adoption d'un parcours de formation axé sur l'emploi au secondaire. Mais il suggère des modifications concernant les cycles du secondaire et recommande un parcours commun accompagné d'options de la 3ème à la 5ème année du secondaire. Enfin le CSE estime que commencer l'enseignement de l'anglais dès le premier cycle du primaire est "prématuré". Le CSE rappelle aussi que le système scolaire québécois est décentralisé.
http://www.cse.gouv.qc.ca/f/pub/avis/avi s.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/int er/60.php#6

- Canada    [ Haut ]

Le poignard religieux et l'école
Le Kirpan peut-il entrer à l'école ? Le kirpan est un poignard d'une vingtaine de centimètres porté traditionnellement par les Sikhs. Une commission scolaire montréalaise en a interdit le port dans ses locaux ce qui a amené un élève de 16 ans à quitter l'établissement. L'affaire arrive devant la Cour suprême du Canada. L'école plaide la sécurité. Pour l'avocat du jeune Sikh, "un kirpan n'est pas plus menaçant que d'autres objets scolaires comme les crayons ou les compas". Son port est autorisé dans la plupart des provinces à condition qu'il soit scellé. L'avocat plaide donc en faveur de la liberté religieuse.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/art icle/article_complet.php?path=/actualites /article/12/1,63,0,042005,992009.php

TIC et droit d'auteur
" Le savoir, en particulier le savoir développé à l’aide de ressources publiques, est un patrimoine partagé qui appartient à l’humanité. Il s’enrichit des efforts et des idées des générations précédentes et il sera, à son tour, utilisé par les générations futures. Bien que les créateurs aient besoin d’être rémunérés convenablement pour leurs oeuvres, un solide domaine public est essentiel à la création de nouvelles connaissances" Alors que le Canada débat d'une nouvelle loi sur le droit d'auteur, pour l'adopter à la société de l'information et à l'irruption des TIC, la Fédération canadienne des sciences humaines prend position. Le document explose les contraintes et les enjeux du débat.
http://www.fedcan.ca/francais/pdf/advoca cy/CFHSSCopyrightPosition-f.pdf

- Afrique    [ Haut ]

Cameroun : Comment domestiquer les livres scolaires ?
Le Messager rend compte d'un colloque sur la domestication (la localisation si l'on préfère) des manuels scolaires au Cameroun. Actuellement les deux tiers des ouvrages sont étrangers. Parmi les problèmes évoqués : la piraterie par les photocopies, les difficultés de distribution et le manque de professionnalisme des auteurs. " La plupart des livres camerounais présentent des erreurs éditoriales… On y rencontre des problèmes déontologiques et techniques, la plupart de ces ouvrages n'étant pas soumis au comité de lecture. En plus, les livres camerounais sont de mauvaise qualité et leurs prix exorbitants" affirme Le Messager.
http://fr.allafrica.com/stories/20050409 0022.html

Sénégal : Des bourses pour les filles
Selon Le Soleil, 900 jeunes filles bénéficieront de bourses versées l'US Aid et la Fondation Sonatel, un opérateur téléphonique local. Le montant global du programme est fixé à 150.000 euros. Chaque jeune fille recevra une aide d'environ 150 euros par an de façon à alléger l'effort financier de sa famille. Les bourses iront à des jeunes filles défavorisées.
http://fr.allafrica.com/stories/20050413 0435.html

Sénégal : L'accès à l'école reste inégal
Malgré d'importants efforts, l'accès à l'école reste inégal au Sénégal. Le Soleil rend compte des premiers résultats d'une enquête statistique menée auprès des ménages. Elle établit que le taux brut de scolarisation varie du simple au double entre la campagne (50%) et la ville (94%). Un autre fossé sépare les sexes : si 75% des garçons sont scolarisés ce n'est le cas que de 57% des filles.
http://fr.allafrica.com/stories/20050414 0385.html

- Monde arabe    [ Haut ]

10 millions d'enfants illettrés
Selon une étude de l'Unicef et de la Ligue arabe, reprise par Libération de Casablanca, dans le monde arabe, seulement 9 pays auraient réussi à scolariser plus de 90% des enfants. Ceci alors même que plusieurs pays arabes ont un PIB par habitant important. Résultat : 10 millions d'enfants sont illettrés, majoritairement des fillettes. Une situation qui a des conséquences à long terme : une Syrienne sur trois (de 15 à 24 ans) ne sait rien sur la contraception.
http://fr.allafrica.com/stories/20050412 0522.html

- International    [ Haut ]

L'Unesco fait campagne contre les châtiments corporels
Selon l'Unesco, une soixantaine de pays continuent à battre les enfants avec des bâtons ou des ceinturons et à les humilier de façon délibérée. Dans un rapport d'expertise, l'organisation dénonce ces procédés contraires à la déclaration des droits de l'enfant. "Ils sont contreproductifs, relativement inefficaces et nocifs".
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=15200&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html

PVD : La parité en 2005 ?
"L’éducation, c’est plus que l’apprentissage. Dans de nombreux pays, c’est une véritable bouée de sauvetage, en particulier pour les filles. Une fille non scolarisée courra plus le risque de devenir la proie du VIH/Sida et aura plus de mal à garder sa famille en bonne santé, par exemple". Carol Bellamy, directrice générale de l'Unicef rend compte du dernier rapport d'étape sur l'objectif d'Education pour tous fixé par l'ONU. Selon les chiffres de l'Unicef, le nombre d'enfants non scolarisés se situe à hauteur de 100 millions, soit 15 millions de moins qu'en 2001. Une progression record qui ne doit pas cacher les disparités entre les genres et les régions. La plupart des pays du Moyen Orient, de l'Afrique du nord, d'Asie de l'est et d'Amérique latine devraient parvenir à l'éducation primaire universelle d'ici 2015. Mais la majorité des pays d'Afrique subsaharienne et de nombreux pays d'Asie du sud en seront loin. D'autre part, sur 180 pays, 125 atteindront la parité en 2005. Ce ne sera pas le cas des pays du Moyen-Orient, d'Afrique du nord, d'Asie du sud et d'Afrique de l'ouest et centrale. Parmi les pays les plus éloignés de la parité, l'Unicef mentionne le Yémen, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Bénin, la Guinée et le Pakistan. Pour l'Unicef, la pauvreté ,le faible niveau d'instruction de la mère, la présence du Sida et de la guerre sont les principaux obstacles à l'égalité devant l'éducation. C'est pourquoi l'Unicef demande davantage d'efforts des pays développés. Il faudrait 5,6 milliards de dollars par an pour parvenir à l'éducation primaire universelle. L'objectif est "réaliste" pour Mme Bellamy.
http://www.unicef.fr/index.cfm?id=oi_pre _unicef_3376

Semaine de l'Education pour Tous
Malgré les progrès de la scolarisation près de 100 millions d'enfants restent aux portes de l'Ecole. L'objectif de la scolarisation pour tous en 2015 semble inaccessible en Afrique subsaharienne et en Asie du sud. Pour sensibiliser les populations et les gouvernants, l'Unesco organise du 24 au 30 avril "La semaine de l'éducation pour tous". Dans 18 pays des manifestations mobilisent responsables politique set éducatifs et populations.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=38509&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=38512&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index190405.php

[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable