International (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Résultats mitigés du plan Education pour tous en Afrique

- Etats-Unis

- Canada

- Québec

- Asie

- Afrique

Édition du 02-07-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Résultats mitigés du plan Education pour tous en Afrique    [ Haut ]

L'Afrique aura du mal à atteindre les objectifs d'Education pour Tous. L'Unesco publie un rapport sur l'évolution des systèmes éducatifs africains depuis la conférence de Dakar de 2000 qui a fixé l'objectif de l'éducation pour tous (EPT) en 2015. Treize pays africains devraient atteindre la scolarisation primaire universelle à cette date. Mais l'objectif ne sera pas atteint dans 31 pays du continent si rien ne change.

D'importants efforts ont été faits. Actuellement moins de 10% des enfants n'ont pas accès à la première année du primaire contre 25% en 1990. On note des progrès encore plus importants dans les autres cycles : l'accès au collège est passé de 28 à 46%.

Mais "alors que l’atteinte de l’objectif de Scolarisation Primaire Universelle d’ici 2015 commande dans la majorité des cas une accélération et un meilleur ciblage de la priorité accordée au primaire, les efforts ont été dispersés sur l’ensemble de la pyramide éducative avec pour conséquence une moindre efficacité globale". Le rapport appelle donc à une redistribution des dépenses par niveau d'enseignement, à une politique de formation et de rémunération. D'autres inégalités demeurent : une étude sénégalaise révèle par exemple que le taux brut de scolarisation varie du simple au double entre la campagne (50%) et la ville (94%). Un autre fossé sépare les sexes : si 75% des garçons sont scolarisés ce n'est le cas que de 57% des filles.
http://www.poledakar.org/article.php?id_ article=162
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index190405.php

- Etats-Unis    [ Haut ]

L'Ohio adopte un large programme de chèque éducation
Selon Education Week, l'Ohio vient d'adopter un large programme en faveur du chèque éducation. Les élèves des écoles publiques considérées comme en difficulté pourront demander un chèque éducation de 5.000 dollars pour étudier dans une école privée. 18.000 élèves pourraient en bénéficier. Le financement est prélevé sur les aides de l'état aux districts scolaires.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/0 6/24/42web_voucher.h24.html

Les parents, premier problème des enseignants américains
Quand on demande aux professeurs débutants américains quel est leur premier défi, un tiers répondent : les relations avec les parents. La discipline ne vient qu'en seconde place avec un prof sur cinq. Seulement un quart d'entre eux est satisfait des relations avec les parents. Parce que les premières années peuvent être déterminantes, une étude de la Metropolitan Life Insurance s'est penchée sur les problèmes rencontrés par les enseignants débutants. 40% d'entre eux souhaitent avoir un collègue expérimenté comme tuteur et seulement un tiers une année de stage. Un prof sur cinq a été très mal accueilli : ni tuteur ni même une visite de l'établissement. Un enseignant sur dix n'avait aucune structure à qui s'adresser en cas de problème.
http://www.metlife.com/WPSAssets/3499683 8801118758796V1FATS_2004.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Le bac français défendu en Amérique
Selon l'AFP, une querelle du bac s'est ouverte au lycée français de Washington. Les parents américains s'opposent à un projet de bac franco-américain proposé par Paris. Ils ont peur de perdre le bénéfice du bac français pour l'accès aux universités.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--juniors/050611071039.8apgoad0. html

Progression des cours d'été aux Etats-Unis
"C'est une explosion". La présidente de l'Ecole Virtuelle de Floride, interrogée par Education Week, une école publique sponsorisée par l'état, voit ses effectifs tripler cet été. Dans le Tennessee, le comté de Hamilton ouvre également des cours d'été à distance. Les cours sont gratuits ou à prix réduits pour les enfants de familles défavorisées. "Il y a 10 ans il n'y avait pas de cours en ligne. En 2002-2003, 36% des districts scolaires avaient des étudiants en formation à distance et 72% d'entre eux vont étendre ces options" affirme la directrice des technologies éducatives du Department of Education. De plus en plus "l'école ouverte" se fera à la maison.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/0 6/15/40online.h24.html

Les cours privés sous surveillance
Visant à améliorer l'efficacité des écoles, la loi No Child Left Behind leur impose quand elles ont de mauvais résultats de payer du tutorat à leurs élèves. Un système qui a fait se multiplier les services privés, certains délocalisés en Inde. Selon Education Week, le Department of Education vient de donner un tour de vis : les états devront vérifier la qualité du tutorat.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/0 6/14/40ses_web.h24.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index310505.php

Les appels à la virginité ont-ils un impact ?
Depuis 1996,le gouvernement fédéral soutient financièrement des programmes qui font la promotion de l'abstinence et de la virginité auprès des jeunes. 50 millions de dollars y ont été affectés en 1996. On en est aujourd'hui à plus de 200. Quel impact des programmes ont-ils sur les jeunes ?

Trois études permettent de se faire une idée. La première a été faite pour le US Department of Health. Elle établit que les participants à ces programmes sont mieux informés et sensibilisés aux questions de MST et de morale sexuelle en général. Mais leur estime de soi et leurs relations avec les parents ne s'améliorent pas.

Deux autres études viennent de l'Heritage Foundation. Elles contredisent un travail précédant qui avait montré que les jeunes concernés avaient finalement des pratiques sexuelles plus risquées. En se basant sur les mêmes données les travaux de l'Heritage Foundation concluent inversement. Les participants à ces programmes auraient moins de chance d'attraper des MST. Finalement l'utilité hygiénique et la qualité psychologique de ces programmes ne sont pas établis. Cela ne surprendra pas ici.
http://www.heritage.org/Research/Welfare /loader.cfm?url=/commonspot/security/getf ile.cfm&PageID=79366
http://www.heritage.org/Research/Welfare /loader.cfm?url=/commonspot/security/getf ile.cfm&PageID=79314
http://www.mathematica-mpr.com/publicati ons/PDFs/firstyearabstinence.pdf

- Canada    [ Haut ]

Déception à propos du droit d'auteur sur Internet
" Il est décourageant de constater que le gouvernement fédéral ne prenne pas position en faveur de l'éducation… Alors que d'autres pays disposent de lois qui appuient l'éducation en protégeant l'accès des élèves et du personnel enseignant aux ressources d'apprentissage, la loi canadienne rend les activités routinières des salles de classe illégales". Les ministres de l'éducation des 12 provinces canadiennes regrettent l'absence d'exception éducative dans le projet de loi sur le droit d'auteur sur Internet . Une critique qui est protée également en France.
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/Ju ne2005/21/c4242.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index080605.php

- Québec    [ Haut ]

Le ministre est prié d'être plus pédagogue
Selon Radio Canada, les directeurs d'établissements scolaires du Québec, réunis en congrès, ont demandé au ministre de l'éducation d'utiliser un discours plus pédagogique qu'administratif. C'est que cette réunion exceptionnelle intervient au moment où une réforme piétine. Les chefs d'établissements dénoncent les "hésitations du Ministère (qui) provoquent des difficultés d’appropriation et soutiennent la résistance de certains enseignants à s’engager dans la réforme"… À titre d’exemple, les participants ont évoqué les changements de cap dans l’évaluation et le report de la réforme"… Les directions dénoncent le peu de souplesse des conventions collectives des diverses catégories de personnel en soulignant que l’effet du manque de souplesse brime l’initiative et la créativité des différents personnels".
http://radio-canada.ca/regions/mauricie/ nouvelles/200506/13/007-education.shtml
http://www.adncomm.com/fqde100/documents /communiques/bilan%20de%20santé%20éducati on%20-%2013%20juin%2005.pdf

- Asie    [ Haut ]

Les Indiens champions du monde de lecture
Selon l'étude NOP World Culture Score Index, les Indiens seraient les plus grands consommateurs de livres avec 10,7 heures de lecture hebdomadaires, devant la Thaïlande, la Chine, les Philippines et l'Egypte. La France arrive au 9ème rang avec 6,9 heures. Les Français passent 17 heures devant la télévision, soit deux heures de moins que les Américains et 5 de moins que les Thaïlandais, champions du monde avec 22 heures. Français, Britanniques et Américains se retrouvent ex-aequo pour l'usage privé de l'ordinateur avec 8,8 heures hebdomadaires, loin derrière les Taiwanais (12,6 heures), les Thaïlandais (11,7) et les Espagnols (11,5).
http://www.nopworld.com/news.asp?go=news _item&key=179

- Afrique    [ Haut ]

Afrique : Rencontres franco-africaines
Le GREF(Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) et le REPTA (Réseau Education pour Tous en Afrique), associations de solidarité internationales ont décidé d'organiser ensemble des "Rencontres Franco-Africaines" sur le thème de l'Education Pour Tous. Ces rencontres, organisées avec le soutien de plusieurs régions françaises, de l'AIF et des affaires étrangères, visent principalement à identifier des pistes de travail et d'expérimentation et de créer ou de renforcer les liens des réseaux de coopérations, à la fois entre partenaires français et africains et entre représentants africains.

Le Gref compte environ 700 enseignants retraités qui aident à la scolarisation dans les pays en développement, un objectif que partage aussi le Repta.
http://www.gref.asso.fr/
http://www.gref.asso.fr/article.php3?id_ article=9

Sénégal : EPT +5 vu de Dakar
Où en est le plan Education Pour Tous ? A Dakar, l'Unesco a ouvert un forum régional pour faire le point. Et les débats sont denses rapporte le quotidien Wal Fadjri. " Les financements tardent dans l'exécution de certains programmes" explique le ministre sénégalais de l'éducation pour justifier des retards. "L'action des bailleurs dépend du pacte sur le quel ils étaient tombés d'accord avec les Etats à Dakar en 2000. Il s'agissait de financer le pays qui mettrait en place un système de gouvernance et d'utilisation de ressources correctes. La question est donc de savoir si tous les pays concernés ont rempli ce critère" répond un responsable de l'association pour le développement de l'éducation en Afrique.

L'argent n'est pas le seul problème. IL y aussi la faible qualité du système éducatif : "les pratiques que l'on observe à l'heure actuelle dans les clases africaines ne sont pas efficaces au point de vue pédagogique" affirme encore l'Adea. L'enjeu c'est la scolarisation "longue" c'est-à-dire jusqu'au CM2 et particulièrement celle des filles.
http://fr.allafrica.com/stories/20050614 0690.html

Sénégal : L'école fêtera Senghor
Pour le centenaire de Léopold Sédar Senghor, l'école sénégalaise d'implique. Selon Wal Fadjri, plusieurs concours vont mobiliser les écoliers et collégiens pour l'hommage rendu au grand écrivain sénégalais le 21 décembre.
http://fr.allafrica.com/stories/20050630 0061.html

Burkina : Affluence de candidats béninois
En raison de grèves, plus d'un millier de candidats béninois se sont inscrits pour passer le bac burkinabe. Les épreuves démarrent le 1er juillet pour 25.000 candidats.
http://fr.allafrica.com/stories/20050630 0210.html

Gabon : Comment alphabétiser les pygmées ?
"Les pygmées sont marginalisés à cause d'une absence de volonté des autorités gabonaises de les insérer dans le monde moderne...". Pour le ministre gabonais de l'Education il est temps d'agir. Le Gabon compte environ 20.000 pygmées analphabètes à 99%. Pour changer cela le pays souhaite former des pairs-éducateurs en leur enseignant le français, l'alphabet, l'éducation civique et l'hygiène.
http://fr.allafrica.com/stories/20050609 0672.html

Madagascar : Réforme pédagogique
" Nouvelles appellations des classes, nouveaux manuels à expérimenter, salle de classe en forme de U et nouveau calendrier scolaire. Les changements sont au rendez-vous pour le bien des élèves, qu'ils soient du privé ou du public de l'enseignement primaire et secondaire. Plus de deux millions de cahiers de situation ont été élaborés à l'intention des élèves de l'éducation fondamentale du premier et second cycles. Ils seront nécessaires pour résoudre les situations-problèmes dans chaque matière. Pour les enseignants, 45 000 carnets de curriculum et de guide d'intervention leur sont destinés, qui devront permettre un bon suivi de l'élève".
http://www.lexpressmada.com/article.php? id=33091&r=13&d=2005-06-20

[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable