International (Café N° 67)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : L'Unesco adopte une convention sur la diversité culturelle

- Afrique

- Asie

- Québec

- Etats-Unis

Édition du 15-11-2005

- François Jarraud -

- A la Une : L'Unesco adopte une convention sur la diversité culturelle    [ Haut ]

La Conférence générale de l’UNESCO, réunie à Paris du 3 au 21 octobre, a approuvé le 20 octobre la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, un instrument juridique international qui entrera en vigueur trois mois après sa ratification par 30 Etats. Ce document fait suite à la Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle, adoptée en 2001, qui appelle les états à encourager l'alphabétisation numérique, lutter contre la fracture numérique, promouvoir la diversité linguistique et stimuler la production de contenus diversifiés dans les médias. Certains points de cette déclaration peuvent poser problème au système éducatif français, par exemple en ce qui concerne les langues régionales. Ainsi l'article 5 stipule : "toute personne doit ainsi pouvoir s’exprimer, créer et diffuser ses œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle ; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle".

Le nouveau texte a une portée économique. Il précise que "les activités, biens et services culturels… ne doivent pas être traités comme ayant exclusivement une valeur commerciale".
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=2450&URL_[...]

- Afrique    [ Haut ]

Former des enseignants pour l'Afrique
L'Unesco a lancé le 19 octobre un programme pour former 15 à 35 millions d'enseignants en Afrique sub-saharienne d'ici 2015. Un effort énorme mais nécessaire pour assurer l'éducation pour tous sur le continent. Pour cela "il faut trouver de nouvelles voies de formation" annonce le vice-directeur général et utiliser les TICE.

Ce programme s'appuie sur une étude publiée le 3 octobre qui recommande de faire appel à Internet, à la télévision et à la radio pour former à distance les enseignants. Cependant le rapport élude la question de la reconnaissance sociale des enseignants : pour augmenter le nombre d'enseignants il faudrait rendre les carrières attractives mais comment rendre ce poids supportable au budget d'états pauvres ?
http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=43039&U[...]
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001406/140665M.pdf

Congo : Fin de la grève des enseignants
Selon Le Phare, les enseignants congolais ont accepté de mettre fin à une grève qui paralysait tout le système éducatif depuis la rentrée. Ils auraient obtenu d'être mensualisés et non plus payés à la journée. La suppression des écolages versés par les parents est réaffirmée. Sera-t-elle suivie d'effet ?
http://fr.allafrica.com/stories/200510170670.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/inter/66.php

Congo : La Banque Mondiale au secours de l'Ecole
Déjà frappé par plusieurs années de guerre civile, le système scolaire congolais (Kinshasa) a débuté l'année par une grève sévère. Enfin une bonne nouvelle : la Banque mondiale a décidé de financer l'impression de près de 10 millions de manuels scolaires de français et de maths, niveau primaire. La Banque participera à la réfection de 1600 classes. Un investissement ponctué d'avertissement. Selon la Banque, le pays doit accélérer ses réformes. Au rythme de croissance actuel, le niveau de PNB de 1975 ne serait retrouvé qu'en 2045 !
http://fr.allafrica.com/stories/200511010555.html
http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=60301

Congo : Panique à l'école, difficile sortie de crise
Qui a intérêt à faire peur aux Congolais ? Selon la presse de RDC, une vague de peur traverse le pays et mobilise les parents. La rumeur d'attaque d'écoles par des voyous amène les parents à retirer prestement les enfants des écoles. Partie de la capitale elle toucherait maintenant le sud ouest du pays. Elle survient alors que les écoles rouvrent à l'issue d'une longue grève dans les établissements privés et publics et que les parents découvrent que les droits d'écolage, officiellement supprimés, sont à nouveau exigés.
http://fr.allafrica.com/stories/200510210001.html
http://fr.allafrica.com/stories/200510210010.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index181005.php

Cameroun : Quand l'enseignant fait l'école buissonnière
"Il est inadmissible que ce genre de situation se présente. Le professeur que nous avons appréhendé est le seul professeur de philosophie du lycée d'Ebebda. Lorsqu'il laisse son travail pour aller se faire recruter comme agent-recenseur, que deviendront ses élèves?" s'inquiète un inspecteur interrogé par Le Quotidien Mutations. Mal payés, des enseignants ont déserté l'école pour cet emploi temporaire.
http://fr.allafrica.com/stories/200511040775.html

Côte d'Ivoire : Les écoles françaises reconstruites ?
Ravagées en 2004 les écoles françaises de Côte d'Ivoire seront-elles reconstruites ? Selon Fraternité Matin, c'est ce qu'a promis le gouvernement ivoirien qui prendrait en charge la moitié des frais (évalués à 7 millions d'euros) pour la reconstruction des établissements Mermoz, Pascal, Prévert. Actuellement un établissement provisoire accueille, avec le soutien du Cned et de quelques enseignants, environ 300 élèves.
http://fr.allafrica.com/stories/200510170226.html

Niger : L'école corrompue
" 'Les sommes perçues varient selon le diplôme ou l'objectif recherché. Pour le Brevet d'études du premier cycle (BEPC), le montant varie de 50.000 à 100.000 francs CFA (de 100 à 200 dollars environ), et pour le baccalauréat, de 150.000 à 200.000 FCFA (entre 300 et 400 dollars environ). Pour obtenir une bourse pour l'étranger, il faut débourser entre 200.000 à 300.000 FCFA (entre 400 et 600 dollars''. Selon un rapport de Transparency International, cité par Inter Press, l'éducation est le secteur le plus corrompu du Niger. " La fraude à l'école revêt plusieurs formes. Il y a l'attribution de notes de complaisance, la substitution des copies ou la falsification des notes par les enseignants. Vous avez aussi les fuites de sujets qui sont organisées par les gestionnaires du système éducatif'' affirme un enseignant.

A l'origine du phénomène, des salaires enseignants bas et payés avec beaucoup de retard. Et l'exemple donné par les autorités politiques.
http://www.ipsnews.net/fr/_note.asp?idnews=2823
Le Global Corruption Report 2005 de Transparency International
http://www.globalcorruptionreport.org/

Sénégal : Les librairies par terre
" Les parents se bousculent devant les étalages. Mais les prix proposés par les vendeurs les poussent à marchander âprement. Entre vendeurs et acheteurs, arracher un livre constitue véritablement un jeu de ruse. En effet, Il faut marchander pour avoir gain de cause. Alioune Sarr, un père de famille, après d'intenses discussions finit par trouver deux livres de cours moyen du primaire à 5 000 F qu'il juge exorbitants". A Dakar, selon Wal Fadjiri, les "librairies par terre" ont refleuri avec la rentrée. Les familles cherchent à acheter des manuels d'occasion ou à troquer les livres. Les manuels distribués gratuitement par l'Etat semblent insuffisants.
http://fr.allafrica.com/stories/200510120098.html

- Asie    [ Haut ]

Pakistan : L'Unicef a besoin de 64 millions
" Ici, les températures baissent chaque nuit. Nous devons fournir rapidement des couvertures aux enfants pour les garder au chaud. Ils sont exposés à une météo de plus en plus défavorable et ils vivent près de montagnes enneigées. Un vent glacial s'est levé récemment et le temps est exceptionnellement froid pour la saison". L'Unicef a besoin de 64 millions de dollars pour les 6 premiers mois d'aide.
http://www.unicef.fr/index.cfm?id=oi_pre_unicef_3892

La Thaïlande veut un ordinateur par élève
" La Thaïlande évolue vers une économie fondée sur le savoir et la force motrice la plus importante est le savoir des individus… L’initiative vise à terme à fournir un micro-ordinateur à chaque élève de l’école primaire, chacun pouvant l’utiliser à la maison pour étudier, faire ses devoirs ou faire des recherches… Notre conviction est que les enfants éduqués aujourd’hui feront les citoyens autonomes de demain… C’est l’essence même de ce que vise le gouvernement thaïlandais : une gouvernance centrée sur les individus et un développement centré sur les individus" . A l'occasion de la 33ème Conférence générale de l'Unesco le premier ministre thaïlandais a prononcé un vibrant plaidoyer pour l'Ecole. " Nous devons transformer nos pays en nations qui apprennent, dont les individus sont inspirés par l’amour du savoir et le goût pour la science, l’innovation et la créativité. Parce que l’éducation conduit les individus à s’approprier le pouvoir. Des individus autonomes et bien informés sont en mesure de contribuer de façon significative à la lutte contre la pauvreté et l’extrémisme".
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=29941&URL_DO=DO_T[...]

- Québec    [ Haut ]

Rech. Profs Urgt.
"Il faudra embaucher 2200 professeurs supplémentaires. Ce seront surtout des spécialistes en anglais, en éducation physique et en arts". L'augmentation des horaires au primaire (+ 1h30) aggrave la pénurie d'enseignants au Québec, signale La Presse.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_comple[...],63,0,102005,1199881.php

- Etats-Unis    [ Haut ]

Progrès significatifs en lecture et en maths
Le NCES publie les résultats des évaluations fédérales 2005 en lecture et en maths . Elles montrent une nouvelle progression particulièrement nette pour les élèves "noirs", hispaniques et de familles défavorisées.
http://www.nationsreportcard.gov/
http://nces.ed.gov/commissioner/remarks2005/ppt/NRC05-resul[...]

Fusillade dans un lycée du Tennessee
Un lycéen de 15 ans a tiré sur trois cadres d'un lycée à Jacksboro, une petite ville du Tennessee. Selon CNN, une personne a été tuée, deux autres blessées dont le chef d'établissement.
http://edition.cnn.com/2005/US/11/08/tenn.school.shooting/i[...]

Créationnisme – Evolutionnisme : match nul
Match nul. A Dover, Pennsylvanie, les électeurs ont renvoyé les 8 élus républicains du district scolaire qui avaient porté plainte pour introduire les théories créationnistes à l'école. Ils ont tous perdu leur siège au bénéfice des candidats démocrates. Par contre, selon CNN, le Board of Education du Kansas vient d'approuver un nouveau programme de sciences qui fait appel à la théorie de "la création intelligente". Six élus républicains ont adopté le texte rejeté par 4 élus républicains et démocrates. Pour une élue démocrate "c'est un sale jour. Nous devenons un objet de risée pour tout le pays et même pour le monde entier. Et je déteste cela !".
http://edition.cnn.com/2005/EDUCATION/11/08/evolution.debat[...]
http://education.guardian.co.uk/schoolsworldwide/story/0,14062,1638582,00.html

Déclin relatif du privé
Avec 77 millions d'élèves, le système éducatif américain a franchi un nouveau record en 2004. La nouvelle édition de l'annuaire statistique du NCES apporte d'autres révélations. Elle confirme le déclin relatif du privé. Alors que les inscriptions dans le primaire et le secondaire ont augmenté de 22% depuis 1985, celles dans le privé n'ont progressé que de 14%. La part du privé a donc perdu un point depuis 1985 (11,6%).

Mais l'étude apporte aussi des informations sur les 4 millions d'enseignants. Ainsi leur salaire moyen atteint 38 310 euros par an.
http://nces.ed.gov/programs/digest/d04/

Katrina et les fonds scolaires
Selon Education Week, l'ouragan Katrina menace à nouveau les écoles. Sous prétexte de trouver de l'argent pour aider les districts scolaires victimes de l'ouragan, les Républicains ont proposé au Congrès de supprimer plusieurs programmes éducatifs fédéraux, par exemple un plan d'alphabétisation des prisonniers ou un projet d'éducation artistique. Les Démocrates répondent en exigeant une aide immédiate pour les écoles fermées. L'ouragan pourrait frapper deux fois.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/10/19/08katfed.h25.h[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable