International (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Etats-Unis : Small is no more beautiful

- Etats-Unis

- Québec

- Amérique latine

- Afrique

- International

Édition du 24-06-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Etats-Unis : Small is no more beautiful    [ Haut ]

"Je pense que la taille n'a pas d'importance". Selon une étude américaine, rapportée par Education Week, la politique de réduction de taille des établissements (le downsizing) n'a pas d'effet sur les résultats scolaires. Trois chercheurs de la Michigan State Univerity, Mme Schneider, Adam E. Wysse et Vanessa Keesler, ont étudié les résultats des lycéens. Ils relèvent que la taille de leur lycée n'a d'importance que pour les élèves habitués à de petits établissements. Pour les autres, le changement de taille n'a pas d'effet notable.

L'étude contredit ce qui avait été présenté comme une solution à la crise des lycées américains : le fermeture des grands établissements et leur remplacement par plusieurs lycées à taille humaine. Elle confirme le travail de Deborah Meier présenté dans le Café 58.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/05/23/38small_web.h2[...]
Article du Christian Monitor
http://www.cafepedagogique.net/disci/inter/58.php
Chicago éclate ses écoles
http://www.cafepedagogique.net/disci/inter/54.php

- Etats-Unis    [ Haut ]

Un jeune sur dix décroche
Selon les statistiques du National Center for Education Statistics, ils sont 3,6 millions soit 10% des jeunes de 16 à 24 ans à quitter l'école sans terminer le cycle secondaire.

Des chiffres qui représentent de fortes inégalités sociales. Les enfants de familles défavorisées ont 5 fois plus de chances de décrocher, le revenu des familles de décrocheurs représentant la moitié du revenu moyen. Inégalités aussi selon les "races" (rappelons qu'elles sont déclarées aux Etats-Unis) : le taux de décrochage est de 3% pour les "blancs", 5% pour les "noirs" et 7% pour les "hispaniques". Inégalités régionales aussi : on a deux fois plus de chances de décrocher à New York et à Washington (DC).
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006062

Retombées économiques de l'éducation et groupes "raciaux"
"Nous n'avons trouvé aucune preuve que les retombées d'un plus haut niveau d'éducation soient plus bas pour les Afro Américains ou les Hispaniques". Lisa Barrow et Cecilia E. Rouse ont étudié l'évolution des rémunérations moyennes entre 1980 et 2004 aux Etats-Unis. Elles mettent en évidence une relative indifférence aux critères "raciaux" qui justifie, selon elles, un effort éducatif plus grand pour les Afro-Américains et les Hispaniques.

Mais leur étude éclaire également la question de l'inflation scolaire. Ces années ont été marquées par des écarts grandissants entre groupes sociaux et particulièrement selon le niveau de diplôme. Ainsi en 2004, les personnes titulaires d'un niveau de fin d'étude secondaire gagnaient 14,31 dollars par heure contre 11,12 $ pour les salariés n'ayant pas terminé leurs études secondaires. A noter que cet écart se creuse entre diplômés universitaires et diplômés du secondaire alors qu'il se stabilise entre diplômés et non-diplômés du secondaire.
Etude (en pdf)
http://www.chicagofed.org/publications/economicperspectives[...]
Rappel : dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/pedago/71.php#200

La Cour Suprême autorise les critères raciaux pour la carte scolaire
Selon Education Week, la Cour Suprême des Etats-Unis reconnaît la constitutionnalité du "dosage racial" pour la distribution des élèves dans les écoles. Des parents avaient contesté des mesures prises par les autorités scolaires de Seattle et d'un comté du Kentucky pour équilibrer les groupes "raciaux" entre les établissements.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/06/05/39scotus_web.h[...]

De meilleurs résultats en sciences, mais…
Cette année encore le National Center for Education Statistics publie les résultats des évaluations en sciences aux Etats-Unis. Alors que le niveau monte au CM1 et en 4ème, ils chutent légèrement en terminale. Ce sont les minorités qui progressent le plus et particulièrement les "Hispaniques" et les "Noirs" (rappelons qu'aux Etats-Unis les statistiques définissent des groupes "raciaux"). De ce fait les écarts entre groupes "raciaux" diminuent, sauf en terminale.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006466

- Québec    [ Haut ]

Prix du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Un cédérom, un site Internet : le Ministère de l'éducation québécois récompense le cédérom "Qualilait" réalisé par l'Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière et le site "Rien ne se perd rien ne se crée" du Cegep de Saint -Laurent. Qualilait apprend à comprendre les causes de la mammite (une maladie des vaches à lait) pour mieux les prévenir. Le site du professeur Abraham offre des activités de formation intéressantes et motivantes pour l'apprentissage de la chimie, comme un tableau périodique des éléments interactif. Une information annoncée dans le dernier bulletin NTIC.org.
http://www2.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/chimie/
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cgi-bin/fiche.pl?id=68&l=89,100,68,41
http://ntic.org

La réforme est-elle assez soutenue ?
" Pour qu'une réforme d'une telle envergure existe et devienne un succès, il faut d'abord et avant tout que ceux qui la portent y croient. A cet égard l'actuel gouvernement, qui ne croit à rien, sauf à sa propre survie, ne peut qu'offrir une défense purement tactique de cette réforme qui aurait tellement besoin d'un leadership engagé et inspiré. J'en appelle donc au Premier ministre Charest en lui rappelant que cette réforme a besoin d'un appui indéfectible, de décisions éclairées et surtout, qu'elle a besoin d'un gouvernement engagé pour la porter". Si le leader de l'Action démocratique du Québec, un parti de centre-droit, Mario Dumont, interpelle aussi durement le ministre de l'éducation c'est que la réforme profonde lancée au Québec est attaquée. Ainsi la "Table de pilotage" qui réunit des acteurs du monde de l'éducation, a demandé le 20 juin le retour du redoublement.
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2[...]
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2[...]

- Amérique latine    [ Haut ]

Chili : Fin de la grève lycéenne pour des moyens
" Nous retournons en classe, les lycées vont être libérés à partir d'aujourd'hui". Selon Swissinfo, les lycéens chiliens regagnent leurs établissements après une grève d'un mois. Ils ont obtenu la promesse d'une réforme de l'éducation et la prise en charge par l'Etat des établissements secondaires. Pinochet les avait transmis aux municipalités ce qui avait accru l'écart de moyens avec les établissements privés.
http://www.swissinfo.org/fre/international/agences/detail/F[...]


- Afrique    [ Haut ]

Education et Sida
"La pandémie affectant toute la communauté, en tout cas indirectement, il est essentiel que tous les enseignants soient sensibilisés afin de se protéger eux-mêmes et d’aider les apprenants à se protéger et à vivre dans un monde dans lequel le VIH et le sida existent". L'Unesco réfléchit au rôle de l'Ecole dans la lutte contre le Sida sur le continent africain. Elle recommande d'inclure l'éducation VIH sida dans la formation initiale des enseignants. L'objectif final étant de "de systématiser et intégrer l’éducation VIH et sida dans le curriculum officiel".

Selon l'Unicef, 11 millions d'enfants auraient vu leurs parents mourir du sida en Afrique sub-saharienne. Pour l'organisation, dans la plupart des cas ces enfants n'auront pas la possibilité d'aller à l'école. Le sida s'attaque aussi aux maîtres : ainsi en Zambie les trois quarts des nouveaux maîtres ne sont embauchés que pour remplacer des enseignants décédés du sida.
http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=48768&U[...]
http://www.who.int/whosis/fr/index.html

Algérie : Les résultats sur SMS
Selon La Tribune, les résultats du Brevet d'Education Fondamental seront accessibles cette année par SMS. Le BEF clôture la scolarité obligatoire et ouvre la porte du lycée. Le taux d'échec y est important.
http://fr.allafrica.com/stories/200606200441.html
http://www.algerie-dz.com/article5477.html
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/docprimo/systemeduc/sysa[...]

Burkina Faso : 9 millions pour l'éducation des filles
132 complexes scolaires, 396 salles de classe, 396 logements de maîtres, 132 forages, 132 cantines, 9000 tables et bancs, 23 703 manuels, 400 tonnes de vivres : selon Sidwaya, c'est ce que le Burkina Faso va recevoir d'Usaid, l'organisme d'aide au développement des Etats-Unis.

Cette aide vise à augmenter d e 3% le taux de scolarisation des filles dans 10 provinces du pays. L'ensemble représente 9 millions d'euros. La fourniture de vivres joue un rôle non négligeable pour convaincre le familles de scolariser les filles.
http://fr.allafrica.com/stories/200606140473.html

Burkina : Le Burkina marche pour la cantine
"Une éducation de qualité exige des apprenants de qualité, et un apprenant de qualité est un élève qui n'a pas faim et qui est bien portant". Ces propos, la ministre de l'enseignement de base burkinabé aurait pu les mettre au féminin. Dimanche 21 mai, à l'appel du Programme alimentaire mondial, rapporte le quotidien Sidwaya, une marche en faveur des cantines scolaires a traversé Ouagadougou. Au Burkina Faso, le PAM aide 413 écoles à proposer des repas aux élèves. Une aide qui vise particulièrement la scolarisation des filles : outre le repas de la cantine, elles peuvent emporter chez elles une ration supplémentaire.
http://fr.allafrica.com/stories/200605250288.html

Cameroun : Des fuites au bac ?
Selon Le Messager, des sujets différents auraient été distribués pour deux épreuves à Yaoundé et Bafoussam. Y aurait-il eu des fuites ? Le taux d'échec au bac est très élevé (62% en 2004 !) ce qui encourage fuite et corruption.
http://fr.allafrica.com/stories/200606070273.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/inter/53.php

Cameroun : La télérévision a du succès
" Mardi 16 mai, dix-sept heures trente minutes. Arlette, dix-neuf ans, élève en terminale au lycée de Makèpè à Douala, écoute Crtv-poste national, la chaîne camerounaise à capitaux publics. Assise sur le tapis délavé de la salle de séjour, elle suit le cours de français, un crayon et un brouillon à la main. "C'est la deuxième fois que je suis ce cours ; c'était très intéressant hier nuit et je ne veux plus rater une seule séquence", lance la demoiselle, le regard tourné vers le récepteur à proximité du buffet. Comme elle, de nombreux élèves qui préparent le baccalauréat et le certificat de probation au Cameroun cette année se mobilisent désormais tous les soirs, entre seize et vingt-deux heures, pour suivre "Examens à votre portée" et "The key to success". Il s'agit de deux émissions conçues pour permettre à tous les élèves francophones et anglophones de mieux affronter leurs évaluations certificatives". Le Messager rend compte du succès des émissions éducatives de la télé camerounaise.

Il tient à la fois à la qualité des enseignants acteurs de ces émissions de radio et au fait que, dans les dernières minutes du programme, les élèves peuvent appeler au téléphone le professeur et lui poser des questions. Les émissions pallient partiellement au manque d'enseignants.
Article du Messager
http://fr.allafrica.com/stories/200605290001.html

Cameroun : Langues nationales et langues étrangères
"Ne pas développer nos langues locales au Cameroun, alors que la Francophonie fait des expériences de promotion de certaines langues locales dans d’autres pays africains comme le Sénégal, le Mali et le Tchad, c’est que, sans l’affirmer, nous avons certainement parié sur la disparition prochaine de ces langues. Et quand nous connaissons toute la richesse culturelle que ces langues charrient, tout le patrimoine culturel et spirituel bâti au cours des siècles qu’elles représentent, toute la charge psychologique et émotionnelle qu’elles véhiculent, la lancinante question qui nous vient à l’esprit et qui devrait être une préoccupation majeure pour chaque Camerounais est celle-ci: avons-nous fait le bon choix de négliger ces langues ou de laisser l’initiative dans ce domaine à quelques privés qui peut-être ont la vision et la passion, mais qui manquent cruellement de moyens?" Dans Le Messager, M. Guimatsia défend l'idée d'une introduction des langues nationales au coté des deux langues (anglais et français) d'enseignement du système éducatif camerounais. Comment construire l'identité nationale et entrer dans la mondialisation en même temps ?
http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=33&code[...]

Congo : Le fouet a-t-il sa place à l'école ?
Pour 55% des enseignants interrogés par la Croix Rouge à Kinshasa, le fouet "est le moyen le plus efficace pour le changement de comportement d'un enfant". Un problème récurrent sur le continent qui génère la violence scolaire.
http://fr.allafrica.com/stories/200605240141.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/inter/71.php#24

Côte d'Ivoire : L'année scolaire prolongée
" Quant aux élèves et les étudiants, les principaux auteurs de ce retard, ils vont payer le prix de leurs nombreuses grèves tant à l'université que dans les lycées et collèges. Ce dysfonctionnement, va non seulement encore poser le problème de la crédibilité de leurs diplômes, mais aussi il va pénaliser ceux d'entre eux qui voudraient aller s'inscrire dans les écoles et universités étrangères". Le nouveau Réveil annonce le prolongement de l'année scolaire en Côte d'Ivoire. Les vacances sont sacrifiées pour récupérer le temps perdu durant les grèves qui ont secoué l'enseignement secondaire et supérieur.
http://www.lenouveaureveil.com/a.asp?n=193592&p=1334
http://fr.allafrica.com/stories/200605240063.html

Guinée Bissau : Quand la pauvreté empêche d'apprendre
"Beaucoup d'enfants sont mal assis et les bancs s'écroulent parfois pendant les cours", a déclaré Naessa, en réajustant la planche placée sur des trépieds et qui lui sert de bureau. A la fin des cours, enfants et enseignants retournent chez avec leurs bancs et tableaux noirs sous le bras, et retrouvent leurs travaux champêtres, la seule source de revenus du village" explique une dépêche de l'ONU. Dans ce village de Guinée Bissau, l'école, construite par les parents, accueille 150 enfants dans ses trois salles de classe. Les maîtres sont payés par les parents… quand ils le peuvent.
http://fr.allafrica.com/stories/200606080382.html

Guinée : La police tire sur les candidats
Le 13 juin, la police guinéenne (Guinée Conakry) a tué 10 élèves qui manifestaient contre l'annulation des examens suite à la grève des enseignants.
http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=18838&Cr=guine[...]

Maroc : Fuites au bac
A Meknès, les sujets du bac étaient en vente plusieurs jours avant les épreuves et les dernières heures elles étaient même en ligne sur internet, annonce Libération (de Casablanca). Une enquête est ouverte. Les candidats devront passer de nouvelles épreuves, les vendeurs de sujet être plus discrets...
http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=6220[...]
http://fr.allafrica.com/stories/200606120952.html

Sénégal : Les enseignants font la grève des examens
"Le gouvernement est attendu de pied ferme sur le terrain de la correction des copies d'examens". Les menaces annoncées fin mai vont se concrétiser. D'après Wal Fadjri, les enseignants du secondaire devraient se mettre en grève cette semaine et bloquer la correction du bac. Jeudi dernier ils ont déjà boycotté l'épreuve de philosophie. A l'origine du conflit, la demande de revalorisation de l'indemnité de logement et du salaire. Pour le moment le gouvernement menace et promet une prime de correction.
http://fr.allafrica.com/stories/200606160533.html
http://www.lequotidien.sn/articles/article.CFM?article_id=3[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index300506.php

Sénégal : Solidarité Education offre des ordinateurs
Selon Le Soleil, l'association "Solidarité Education en Afrique", basée à Evry, a offert une centaine d'ordinateurs et plus de 6 000 livres à un lycée et plusieurs collèges de la région de Matam. Elle prend également en charge la formation des enseignants.
http://fr.allafrica.com/stories/200605310782.html

- International    [ Haut ]

Le Café sur RFI
Quelle place pour les nouvelles communautés éducatives dans le monde éducatif français ? Dans "L'Ecole des savoirs", sur RFI, Emmanuelle Bastide invitait mardi 6 juin, Noël Debarle de l'association Sésamath et François Jarraud, du Café pédagogique.
Le programme
http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_19_20060606.[...]
Téléchargez l'émission en Real Audio
http://shout01.tv-radio.com/scripts/download.php?file=rfi/m[...]
Téléchargez l'émission en Windows Media
http://shout01.tv-radio.com/scripts/download.php?file=rfi/m[...]

Enseignement professionnel et TICE au menu du G8
Réunis début juin à Moscou, les ministres de l'éducation du G8 (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Canada, Italie, Union européenne, France) ont affirmé leur engagement en faveur du développement de l'enseignement professionnel et de la promotion de l'usage des TICE dans l'éducation.
http://en.g8russia.ru/news/20060602/1151807.html

L'Unesco décerne ses prix d'alphabétisation
Le Pakistan, la Turquie, Cuba, le Maroc, l'Inde et la Chine sont à l'honneur. L'Unesco décerne ses prix d'alphabétisation 2006 à des organismes de ces 6 pays. Au Pakistan, c'est la National Commission for Human Development qui organise des classes d'alphabétisation pour adultes et enfants non-scolarisés. En Turquie, la Mother Child Foundation travaille particulièrement à l'alphabétisation des filles. Elle a conçu un programme particulier pour elles.

L'alphabétisation universelle reste un objectif majeur pour l'Unesco qui s'est fixé pour cap l'éducation pour tous en 2015.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=33384&URL_DO=DO_T[...]

Nouvelles statistiques de l'Unesco
L'Unesco vient de mettre à jour ses indicateurs internationaux de l'éducation. Ils comprennent des taux de scolarisation aux différents niveaux (du primaire au supérieur), des informations économiques, démographiques et budgétaires.
http://portal.unesco.org/en/ev.php-URL_ID=33383&URL_DO=DO_T[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique International :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique International dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable