Langues Vivantes (Café N° 12)

Version imprimable Version imprimable

- Katrin Goldmann et Christine Reymond -

- Appel à communication pour Cyber-Langues 2002

Vous êtes innovant. Vous expérimentez des pratiques innovantes dans vos cours, vous utilisez des méthodes, des logiciels, des techniques qui favorisent l'autonomie des apprenants et leur donne des outils pour l'apprentissage des langues tout au long de la vie (life long learning) venez partager vos découvertes et vos expériences avec des collègues!
Cyber-Langues 2002 aura lieu cette année à Artigues-près-Bordeaux, découvrez le lieu
http://cyberlangues.online.fr
et l'appel à contribution sur:
http://cyberlangues.online.fr/contribuer .html

Cyber-langues 2001 Nevers : vous êtes venu à Nevers, ou vous avez raté cette rencontre, retrouvez les actes en ligne, découvrez l'ensemble des contributions présentées à Nevers lors du colloque Cyber-Langues le 23 et 24 août 2001. Vous pouvez les télécharger à:
http://cyberlangues.online.fr/actes2001. html

Vous êtes professeur de langue, vous voulez travailler et échanger avec des collègues, rejoignez l'association Cyber-langues:
http://cyberlangues.online.fr/adherer.ht ml

- Romans virtuels

+++ Les romans virtuels 2002

Pour les classes de français, d'anglais, d'allemand, d' espagnol et d' arabe
Ecriture collective internationale sur Internet

Un projet pluridisciplinaire, facile à réaliser, utile et amusant, déjà éprouvé par plus de 6000 élèves de 30 pays différents.
Les participants ont de 8 à 18 ans, ils choisissent un rôle à jouer et simulent une vie virtuelle dans un immeuble, une île ou une planète... En classe, ils imaginent leurs personnages, dessinent, inventent des histoires qu'ils envoient ensuite sur le site des « romans virtuels », selon le synopsis, le planning et les consignes proposés.
La coordination du roman est assurée à distance par un professeur qui aide les participants. Pour les élèves, c'est un projet motivant qui leur donne le goût d'écrire, le plaisir d'être lu, de dialoguer en ligne sur l'Internet et de découvrir d'autres cultures.

Inscriptions en Novembre- Décembre
Durée du projet Janvier- Mai
Renseignements sur le site
--> http://www.wanadoo-edu.com
Email : Annie gwynn < jet.a.gwynn@wanadoo.fr >

- Logiciel gratuit pour apprendre l' Espéranto ( par Axel Rousseau)

L'espéranto est l'une des rares langues a être parlé dans plus de 100 pays différents et est reconnu aujourd'hui pour ses qualités preupédeutiques ; sa facilité d'apprentissage apporte à l'élève une confiance en les langues étrangeres qui lui donne souvent le goût de l'apprentissage des langues.
L'association espéranto-Jeunes, dont le but est de faire connaitre la langue internationale espéranto, d'encourager son apprentissage et par extension d'aider l'apprentissage de toutes langues minoritaires, a développé un logiciel en partenariat avec d'autres associations espérantophones à travers le monde.
Le logiciel est gratuit et il existe un service de correction offert par des bénévoles.
Il a été traduit dans 16 langues et est disponible à:
http://www.ikurso.net


- Défi Internet Langues (par olivier Colas)

Langues concernées:
allemand - anglais - français langue étrangère - espagnol - portugais

Il est toujours possible d'inscrire vos classes au DEFI INTERNET LANGUES, le concours fait par des élèves pour les élèves.
Voici les thèmes de l'édition 2001:
- Pour l'école primaire:
"Connaissance du pays" (pour les 5 langues participantes)
- Pour le collège et le lycée:
Thème 1 "Capitales" (Berlin, Londres, Paris...)
Thème 2 "Personnes célèbres" (du monde germanophone, du monde anglophone,... francophone...)
Pour en savoir plus et connaître les modalités et conditions d'inscription,consultez:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/def i

- Site Italien de l'Académie de Nancy-metz (lu sur Educasource)

Ce site propose des informations liées à l'enseignement de la langue et de la culture italiennes : textes officiels, formations initiale et continue, ressources et pistes pédagogiques, programmes européens. L'utilisation d'Internet en classe organise des parcours documentaires et des activités de lecture-écriture autour de thèmes d'histoire récente, de vie quotidienne et d'ouvrages de fiction en ligne. Nombreux liens vers l'Italie actuelle (presse, tourisme, arts, distractions), ainsi que vers les Etablissements d'informations (Consulat, instituts culturels, associations), les librairies et logithèques spécialisées, enfin avec les académies proposant des ressources en rapport avec l'enseignement de l'italien. Le site, qui inclut forum et liste de diffusion, est essentiellement destiné aux enseignants mais pourra être utilisé par des élèves motivés dans le cadre d'un auto-apprentissage.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Ital ien/Default/default.html

- Partenariat de classes par e-mail

Sur le portail langues, vous trouverez des pistes comment mettre en place un partenariat e-mail entre classes. La fiche s'adresse aussi bien à des collègues qui ont déjà un partenaire (appariement par exemple)qu'à ceux qui sont à la recherche d'une classe.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/email.htm

- Sites langues académique de toute la France

Educnet a créé un accès direct sur les sites langues académiques de France. Il suffit de choisir sa discipline et de cliquer sur la carte de France interactive pour y accéder directement.
http://www.educnet.education.fr/langues/ ressources/cadre_sites_aca.htm

- Au Salon de l'Education : l'ADEAF

Le Salon a été l'occasion de mettre des visages sur des noms lus sur Internet, de développer des liens personnels. Parmi les invités du Café au Salon de l'éducation, il y avait l'ADEAF, représentée par Etienne Kneipp.
FJ - Etienne quels sont les projets de l'ADEAF ?
EK - Association déjà ancienne, l'ADEAF a pour objectifs d'aider au développement de la langue allemande dans l'enseignement en France. Dans la vie de l'association, l'aspect le plus important des dernières années est certainement l'introduction des TICE. Ainsi l'ADEAF dispose d'un site qui permet de mutualiser des ressources et échanger des informations. La rubrique "annonces" facilite les échanges scolaires, la liste de diffusion celle des pratiques. Un espace de travail coopératif permet la réalisation de travaux à distance et à plusieurs auteurs. D'autres projets également sont actuellement à l'étude comme l'indexation de l'ensemble des ressources numériques disciplinaires et autres sur un seul et même support : cela permettra de faire une recherche plus efficace et surtout plus aisée.
FJ - Pourquoi venir au Salon ?
EK - Cela nous permet de montrer notre implication dans l'utilisation des technologies actuelles et notre attachement au plurilingisme.
FJ - Qu'avez vous vu de particulièrement intéressant cette année ?
EK - L'évolution vers des outils toujours mieux adaptés à l'enseignement, à l' elearning. Ainsi le travail en tandem : des techniciens-pédagogues réalisent des outils permettant un meilleur enseignement des langues à l'oral : exemples : Interwise et Nimba.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/alle mand/adeaf/

- Sur le stand du Café au Salon de l'Education : Cyber-Langues

Le Café Pédagogique a accueilli sur son stand Cyber-Langues. Nous avons posé quelques questions à Christine Reymond qui préside cette association.
FJ - Généralement les profs de langues se regroupent autour de telle ou telle civilisation et langue. Ce n'est pas la cas de Cyber-Langues qui est un peu une tour de Babel. Comment est né cette communauté d'enseignants ?
CR - L'idée des rencontres Cyber-Langues est née en mars 2000, sur une suggestion de Jean Sahai, responsable du site " agreg anglais " et membre d'une liste d'anglais " E-Teach ". La toute première rencontre s'est tenue en août 2000 à Privas grâce à Philip Benz afin de permettre à des professeurs de langues utilisateurs des T.I.C. ou désireux de le devenir, de faire connaître leurs pratiques innovantes ou de les acquérir. Cyber-Langues permet à des enseignants qui, pour la plupart, travaillent déjà ensemble à travers les listes de discussions, de se rencontrer, de réfléchir ensemble sur la façon dont ils enseignent. Puis est venue l'idée d'un site web http://cyberlangues.online.fr , créé par Olivier Colas. C'est seulement après qu'est venue l'association. Elle nous a permis de pouvoir assurer la deuxième rencontre et de rendre compte du travail de chacun. Nous espérons grâce à l'association rapprocher les professeurs de langues utilisant les T.I.C. et leur permettre de se regrouper ponctuellement pour mutualiser leurs pratiques pédagogiques. C'est ainsi que, sous la coordination d'Annie Gwynn, le colloque Cyber-langues 2001 a vu le jour. Ces rencontres se sont placées parmi les événements T.I.C.E. de l'été.
FJ - Organiser unemanifestation de cette envergure suppose des moyens. Comment faites-vous ?
CR - Cyber-Langues 2001 a été soutenu par les collectivités et instances éducatives locales et régionales et reconnu au plan national par l'obtention du label " manifestation Année Européenne des Langues " et par le patronage de Monsieur Jack Lang. Une confiance méritée puisque la centaine de participants au colloque a été fortement impressionnée par le caractère à la fois convivial et pratique des rencontres. Chacun est reparti dans son académie ou pays d'origine avec toutes sortes de projets pédagogiques en tête, une meilleure approche des T.I.C. et de leur intégration en cours. Chacun a pu aussi y appréhender l'importance du travail des communautés délocalisées d'enseignants.
FJ - Et dans l'avenir , quels sont les projets de l'association ?
CR - Forte de ce succès, elle prépare les rencontres de l'été prochain qui auront lieu à Artigues-près-Bordeaux, sous la coordination, cette année, de Domingo Bayon Lopez, professeur d'espagnol. Le colloque Cyber-Langues 2002 sera suivi par un large public provenant de toutes les académies de France, mais aussi d'autres pays concernés au titre de l'enseignement du FLE. Ce colloque sera à la fois une vitrine et un lieu de parole où les enseignants présenteront leurs pratiques, échangeront leurs idées et projets et entreront en contact avec des innovations pertinentes qui viendront alimenter la réflexion quotidienne sur leur pédagogie.
FJ - Il y a un autre moment fort dans la vie de l'association : c'est le Salon de l'Education. Qu'en attendez-vous ?
CR - Participer au Salon de l'Education nous permet d'expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles démarches, de découvrir de nouvelles pistes. Elle témoigne de la réelle efficacité du travail en réseaux pour diffuser, connaître et faire connaître les pratiques des acteurs de terrain. Nous témoignons ainsi que nous sommes à l'oeuvre dans nos académies. Nous souhaitons encourager nos collègues à développer leur esprit d'initiative, leur autoformation et aussi à dépasser leurs résistances premières pour accepter d'échanger et mutualiser ! Les professeurs de langues et leurs classes trouvent des solutions fort intéressantes en matière d'intégration des T.I.C. pour l'apprentissage des langues. Nous sommes là pour les faire connaître et les divulguer, car ce qu'un professeur d'anglais fait dans sa classe peut servir à un professeur d'une autre langue. Cyber-Langues, c'est l'esprit de mutualisation !
http://cyberlangues.online.fr

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable