Langues Vivantes (Café N° 20)

Version imprimable Version imprimable

- Katrin Goldmann et Christine Reymond -

- Pourquoi pas l'Espéranto ? (message de René Angel)

Il existe depuis plus de 114 ans une vraie langue internationale de communication, d'une simplicité extrême en même temps que géniale, aux règles de grammaire sans exceptions, sans idiotismes, sans verbes irréguliers, et très facile à assimiler (Tolstoï l'aurait apprise en quelques semaines à peine).

Dans un article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace le 11 janvier 2002, Bruno Schmitt, mathématicien, professeur des universités - en retraite - et ancien directeur de l'antenne colmarienne de la faculté des sciences, milite pour cette langue et en dépeint les avantages. "Nos pauvres lycéens arrivent au niveau baccalauréat, après sept ans d'étude de l'anglais, à raison de deux ou trois heures par semaine, après vraiment beaucoup d'efforts donc, sans être capables d'aligner correctement deux phrases. C'est que l'anglais est une langue beaucoup plus difficile à parler correctement qu'on ne le croit. Un tel effort, si peu rentable, est-il vraiment justifié pour tout le monde ? Comment demander ensuite, à tout le monde encore, de faire le même effort pour une deuxième, voire une troisième langue étrangère ? Et que deviennent alors toutes les autres langues ?... L'« esperanto » est prêt à l'emploi ! Cette langue est utilisée par plusieurs millions de personnes dans le monde (tapez, pour voir, le mot clé « esperanto » dans votre moteur de recherche préféré !) C'est une très belle langue, dans sa simplicité (on peut y accéder en quelques semaines), dans sa construction logique et structurée, dans sa très grande richesse et subtilité de vocabulaire (beaucoup plus riche et nuancée que n'importe quelle langue nationale) et cela dans tous les domaines, même scientifiques et techniques. Bien sûr, on ne peut pas envisager que dans un an tout le monde parle cette langue. Il faudra du temps, de la réflexion, de la préparation, des délais, des périodes transitoires. Mais à terme, quel gain, quelle économie, quelle efficacité, mais aussi, quelle communauté ! Oui, nous Européens, donnons l'exemple au monde, et comme pour la monnaie unique, soyons les premiers dans l'histoire à adopter, à côté de nos langues nationales, et en toute conscience, cette Langue Commune Auxiliaire, tout à fait égalitaire."

Un professeur de mathématiques du Collège Molière de Villeneuve d'Ascq (59) est devenu « prof » d'espéranto. Trois mois après l'avoir découvert, il était capable de l'enseigner, d'abord à quelques collègues puis aux élèves volontaires. Depuis 3ans, dans le cadre du foyer socio-éducatif du collège, 30 à 40 élèves chaque année apprennent ou se perfectionnent en cette langue. L'an dernier, 42 sont allés au Parlement Européen de Strasbourg pour y rencontrer 150 élèves de 6 autres pays européens ayant aussi appris l'espéranto, et ce dans le cadre d'une journée Euroscola.

Il est vrai que cette langue est mal connue, et on peut regretter que la plupart de ceux qui la critiquent n'ont pas pris la peine de se renseigner objectivement.

Il est pourtant facile de s'informer. Plusieurs sites web sont disponibles:
http://www.esperanto.net/ (en 49 langues)
http://www.esperanto-sat.info/
http://www.lve-esperanto.com/
http://www.geocities.com/c_piron/

et beaucoup d'autres........

René ANGEL, D.D.E.N.

- Ressources interdisciplinaires sur le portail langues

Le Portail Langues de l'Académie de Versailles vous propose plusieurs scénarios interdisciplinaires (une ou plusieurs langues + une ou plusieurs autres disciplines).

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/interdis.htm

Parmi les dernières mises en ligne:

1) Volcanoes (anglais, SVT, maths)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/interdis/volcan.htm

2) Projet baroque (allemand, anglais, HG, français, maths)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/prof/p-dida/barok.htm

3) La guerre civile (espagnol, HG)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/interdis/guerrcivil.htm

4) La corrida (espagnol, arts, documentation)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/interdis/corrida.htm

- Anatomia ( par Bernard Dupriez)

Descriptif : Une quinzaine d'enseignants de toute l'Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d'anatomie. Et lorsque que l'on sait que ces professeurs ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet à été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu'il s'agit d'une belle histoire ! Et en quelques mois un site interactif d'évaluation des connaissances en anatomie humaine est né !

Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l'élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d'étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux. Le site est particulièrement destiné aux élèves de l'enseignement primaire. Pour garder une trace écrite du travail, un cahier reprenant les différentes activités où l'élève complètera ses résultats est disponible. Comme le site sera présenté en 18 langues différentes, il constitue également un outil de vocabulaire technique dans l'apprentissage des langues étrangères. Actuellement 9 langues sont déjà disponibles.

Et ce n'est qu'un début car nous espérons qu'au fil du temps le site s'enrichira des contributions de chacun. Et surtout qu'il sera la fondation d'autres réalisation éducatives communes.

http://www.anatomia.learningtogether.net

- Banque d'images et de son de la bibliothèque nationale du Québec

Sur le site de la Bibliothèque nationale du Québec : 7 000 illustrations portant sur le Québec et couvrant la période 1870 à 1907; fonds numérisé des livres et des partitions musicales comprenant 1 500 titres québécois ou relatifs au Québec; 5 000 estampes; 1 500 affiches numérisées réparties en 29 sujets; 8 000 cartes postales, 2 000 enregistrements tirés de la collection de 78 tours; 6 000 illustrations portant spécifiquement sur Montréal et couvrant la période 1870 à 1920; 1 800 cartes géographiques et plans.
http://www.bnquebec.ca/texte/t0425.htm

- Festival Loreley - Festival européen de la Jeunesse

Dans le cadre de la campagne « Parlons européen ! », l’OFAJ organise un Festival de la Jeunesse qui se déroulera du 28 au 30 juin 2002 sur le site de la Loreley. Ce festival a pour vocation de réunir 2000 à 3000 jeunes Européens autour d’un programme original mettant en avant la culture musicale, les langues et la découverte d’autres cultures dans un esprit européen.

Dates: du 28 au 30 juin 2002
Lieu: Loreley, commune de Sankt Goarhausen en Rhénanie-Palatinat
Public:
a) groupes de jeunes visiteurs logés sur place venant de France, d’Allemagne et des pays limitrophes (min. 10 personnes par groupe)
b) visiteurs à la journée venant de la région (en particulier les partenaires participant aux programmes pour pays-tiers)
Age: à partir de 16 ans (les participants mineurs doivent être encadrés par des animateurs ou des enseignants)
Hébergement: Les participants camperont dans un village de tentes mis à disposition sur place. L’OFAJ réservera éventuellement un train spécial au départ de Paris.

Procédure d’inscription: Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès de l’OFAJ.
http://www.loreley-festival.org

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable