Langues Vivantes (Café N° 25)

Version imprimable Version imprimable

- Katrin Goldmann et Christine Reymond -

- Nouveaux programmes de seconde

Les nouveaux programmes de seconde sont parus au :
B.O n°7 du 3 octobre 2002
hors série sur les programmes des classes du cycle terminal des séries générales et technologiques
volume 12 p 3 à 96
Vous pouvez le consulter en ligne et télécharger les pages qui vous concernent en format .pdf à :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs7 /default.htm
page 4 Préambule - 29,7 Ko
page 7 Allemand - 62,8 Ko
page 12 Anglais - 77,7 Ko
page 18 Arabe - 1,58 Mo
page 38 Chinois - 1,20 Mo
page 50 Espagnol - 57,4 Ko
page 54 Hébreu -1,47 Mo
page 69 Italien - 65,7 Ko
page 74 Portugais - 81,2 Ko
page 85 Russe - 766 Ko
page 95 Annexe - 16,9 Ko

Ces programmes sotn des versions révisées et complétées de la version que nous avons eu à commenter l'an dernier. L'accent est toujours mis sur l'autonomie et l'usage des TIC, ainsi que sur un programme linguistique et culturel plus précis que précedemment.

- Expérimentation de nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues en lycée

Depuis septembre 2001, des collègues expérimentent un nouveau mode d'organisation de l'enseignement des langues en lycée. Les élèves ne sont plus séparés en LV1 et LV2, mais assemblés en groupes de compétences. Ces groupes sont constitués à la suite d'une évaluation de début d'année, qui permet aux enseignants de répartir les élèves non selon leur niveau global, mais selon leurs aptitudes dans les quatre compétences.
Vous pourrez lire sur Eduscol le compte rendu du séminaire du groupe de pilotage de cette expérimentation, qui s'est réuni au CIEP de Sèvres le 16 mai dernier:
http://www.eduscol.education.fr/D0056/ex perimentation_lv.htm

- Projet Viva 2

Phil Benz mêne depuis deux ans maintenant un projet très intéressant de communication et coopération en plusieurs langues à travers un forum. Viva est un lieu sympathique, dans lequel les élèves peuvent se promener, rencontrer d'autres jeunes qui ont les mêmes intérêts qu'eux, et batir ensemble des projets collaboratifs...et même de nouveaux espaces dans ce village interactif. Le projet est ouvert aux élèves qui désirent communiquer en FLE, anglais, allemand, espagnol, et des propositions d'autres langues seront les bienvenues...
Pour en savoir davantage, et découvrir ce merveilleux village:
Viva, the Virtual Interactive Village in the Ardeche, at:
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/viva/

Pour plus de précision, vous pouvez contacter directement:
/> Philip.Benz@ac-grenoble.fr
Lycee Astier, Aubenas, France

Et vous pouvez aussi lire ce message que Phil Benz adresse aux participants de Viva, et à tous ceux qui aimeraient s'y inscrire:

Bonjour!
Le projet Viva continue de me surprendre par son dynamisme! Beaucoup de messages ces dernier temps, et aussi beaucoup de mèls de collègues intéressés à participer mais ne sachant pas trop comment s'y prendre. Il faudrait les aider, en mettant quelques pistes dans l'espace "Teachers Corner", qui d'ailleurs a un nouveau look, grâce a Benjamin Friess le graphiste et Jérémie Royannez l'ingénieur web, tous les deux au CDDP de Privas. Un grand merci à Benjamin et Jérémie!

Quelques rappels:
1) J'ai dû effacer beaucoup de message très courts, notamment d'un élève "Jo" de LP Neufchatel. Ses messages étaient intéressants, mais beaucoup trop courts, à peine 1-2 lignes. J'ai recollé ensemble
quelques-uns, effacé d'autres. Nous tous, nous devons veiller à ce que nos élèves écrivent bien plus que 1-2 lignes, car les messages trop brefs n'ont que peu d'intérêt, et ne suscitent pas beaucoup l'envie de répondre chez les autres partenaires. Je ne veux pas décourager ce "Jo" qui semble très enthousiaste, mais il faut canaliser l'énergie d'élèves comme lui.
2) Il commence à y avoir un peu plus de messages en français, mais pas encore suffisamment. Je rappelle que si nous voulons faire en sorte que nos élèves retrouvent des correspondants venant de pays anglophones, il faut en contrepartie que ces élèves qui étudient le français trouvent une certaine "masse" de messages en français pour leur donner envie d'utiliser leur langue cible. Pareil pour les autres langues.
3) Donc, je vous redis ma méthode de l'année dernière: toujours concevoir une heure de contact avec "Viva" en deux parties, une première partie dans la langue cible, avec une tâche précise imposée, suivi d'une deuxième partie "libre" où les élèves peuvent aller où ils veulent, parler de ce qu'ils veulent, tout en encourageant les interactions avec les autres partenaires du projet.
4) N'oublions pas le respect de la langue choisi par l'interlocuteur. Si on répond à un message commencé en espagnol (ou en français, en anglais, ou toute autre langue), on doit répondre dans la même langue. Si on ne veut ou ne peut répondre dans cette langue, il vaut mieux commencer un nouveau message en lui donnant un titre similaire, plutôt que de répondre dans une langue différente que celle choisie.

Quelques intiatives:
1) Le "Squatt" a donné lieu a des échanges qui nous donne un modèle à suivre. Au lycée Giraudoux, à Chateauroux, les élèves ont écrit des petites merveilles sur les problèmes des sans abris, et au Lycée Français de Saõ Paolo beaucoup d'élèves ont repris le flambeau en répondant à ces messages. D'autres élèves à Angola High School en Indiana, à Tulle et au Lycée Astier ont enchainé sur la tolérance, de façon très suivi. C'est justement ce genre de réflexion mutualisée sur plusieurs établissements qui fait la force du projet Viva.
2) Les professeurs des sections Européennes travaillant en DNL ("domaine non-linguistique") commence à s'organiser. Dans ce cadre, Jean-Philippe Raud Dugal présentera ce projet le dimanche 6 octobre à 22h sur Tapped In (www.tappedin.org). Vous trouverez quelques précisions bientôt sur E-Teach et FLTeach.
3) Mon collègue Bruno Boddaert au Lycée Astier a fait écrire ses élèves dans l'espace "Ecole" sur le thème "Pourquoi je déteste l'anglais!" Cela peut surprendre dans un premier temps, mais à regarder de plus près ces messages détaillés et argumentés sont une mine de renseignements. Qui plus est, cela lui a permis de motiver ses élèves avec un sujet qui manifestement les a passionné, et j'anticipe avec plaisir les interventions des autres élèves participants, que ce soit pour exprimer leur accord ou leur désaccord! Des sujets qui passionnent, voilà ce qu'il nous faut.

Enfin, sachez que j'essaie de mettre au point une liste de tous les collègues destinataires de ce message, avec leur nom, leur établissement, leur adresse électronique et le profil de leurs élèves
(collège, lp, lycée...) et le nombre de fois qu'ils ont visité le site Viva avec les élèves (ou le fait qu'ils attendent encore avant la première visite). Cela nous permettra éventuellement de travailler davantage en collaboration les uns avec les autres. Je vous contacterai personellement pour remplir les cases manquants.
Phil Benz

A bientôt sur Viva!
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/viva/

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable