Langues Vivantes (Café N° 48)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Édition du 25-03-2004

- Katrin Goldmann et Christine Reymond -

- A la Une : Résultats désastreux de la France en compétences linguistiques

Le ministre de l'Education Nationale, M. Luc Ferry, s'est exprimé dans Libération le jeudi 11 mars pour critiquer les professeurs de langue et pour proposer l'élaboration d'un "plan d'action" afin d'améliorer l'efficacité de l'enseignement et le diversifier réellement.
Sur huit pays européens, les compétences en anglais d'un élève français de 15 ans sont nettement en dessous de ceux de ces copains européens. Pour le ministre, pas de doute: nos élèves sont trop passifs et inhibés par leurs professeurs perfectionnistes qui ne cessent de les reprendre pour les corriger.

La France a les plus faibles performances en anglais "Les résultats de cette enquête interrogent le système éducatif français sur ses choix de politique et sur ses pratiques en matière d'enseignement de l'anglais". En effet, une enquête européenne portant sur le niveau en anglais des adolescents de 15 ans classe la France comme lanterne rouge de 7 pays européens (Suède, Espagne, Finlande, Norvège, Pays Bas, Danemark, France). Dans toutes les compétences, l'écart de niveau avec nos voisins est important. Ainsi en production écrite, la moyenne des jeunes français est de 15 quand celle des pays nordiques est entre 45 et 55. En compréhension de l'écrit l'écart est de 57 à 80. Pire encore, les résultats de nos collégiens sont inférieurs en 2002 à ceux de 1996 ! Comment expliquer cela ? L'enquête relève des errements dans les pratiques pédagogiques : "alors que les programmes affirment que l'accent doit être mis sur les situations de communication,.. sur les activités permettant de créer un maximum de liens pour accéder au sens
du texte, et non pas sur la correction grammaticale de phrases, il semblerait que ces instructions soient peu prises en compte dans la pratique des classes"
. Mais d'autres éléments entrent en jeu. D'une part dans les autres pays européens, l'anglais est enseigné dès l'école primaire. D'autre part, les élèves français "déclarent n'avoir aucun contact avec la langue anglaise en dehors du collège". Ils n'écoutent pas de films en anglais, ne lisent rien en anglais, ne le parlent pas. C'est aussi le manque d'ouverture des français aux cultures étrangères qui est questionné par cette étude.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/noteeval/eva0401.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Dans son article, Luc Ferry constate que malgré une volonté de diversification, le phénomène inverse s'est produit: le couplage classique anglais-espagnol ne cesse de progresser au détriment des autres langues. D'après le ministre les LV3 sont fragilisées du fait d'une "concurrence accrue d'autres options". En réponse à ces constats, Luc Ferry envisage un "un plan d'action qui permette d'améliorer l'efficacité de l'enseignement des langues et de le diversifier réellement":
a) conforter la langue enseignée en primaire au niveau qualitatif et non quantitatif, cela veut dire ne pas l'étendre aux classes de CP et CE1 d'une part, améliorer la formation des maîtres d'autre part,
b) poursuivre cette langue apprise dès le primaire au collège en commençant une autre langue dès la 6°,
c) éviter la lassitude liée à un allongement de l'apprentissage en permettant aux élèves soit de substituer une troisième langue à une des deux premières soit de la rajouter,
d) ne plus être organiser l'enseignement des langues en fonction des séries mais en fonction d'une diversification de ses objectifs. Cela suppose un pilotage académique fort, reposant sur des logiques de sites.
e)une plus grande prise en compte de l'oral
d) développer l'enseignement «en» langue étrangère, et pas seulement l'enseignement «des» langues étrangères (exemple sections européennes)
e) multiplier les échanges y compris pour les lycées professionnels
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=185125

Pour le prof    [ Haut ]
- Usages des Nouvelles Technologies dans l'Enseignement des Langues

Colloque UNTELE les 17-20 mars. L'Université de technologie de Compiègne organise du 17 au 20 mars on cinquième colloque "Usages des Nouvelles Technologies dans l'Enseignement des Langues". Au programme, plusieurs conférences dont celle de Claude Germain (UQAM° et Joan Netten (St John's, Canada) sur l'autonomie dans l'apprentissage du français L2; Leo Van Lier (Monterey Californie) sur l'écologie de l'apprentissage linguistique.
http://www.utc.fr/~untele

- Consultation sur les programmes de terminale

Le ministère met en ligne les projets de programme pour les terminales générales et technologiques. On trouvera sur le site de la Desco le cadre commun à toutes les langues ainsi que les spécificités des principales langues étudiées. Chaque programme précise les objectifs de l'enseignement, le niveau de compétence à atteindre ainsi que le contenu culturel à transmettre. Cette publication intervient quelques jours après l'annonce des mauvais résultats des jeunes français en anglais. Les futurs programmes tiennent compte du cadre européen de référence pour les langues. Les enseignants peuvent communiquer leurs remarques sur un forum ouvert par la Desco.
http://www.eduscol.education.fr/D0014/lv consult.htm

- Langues et technologies de la communication

Comment mettre en oeuvre des outils pour travailler l'oral en ligne ? Comment proposer des services d'accompagnement et de suivi de l'élève adaptés ? Le CNED et l'école d'ingénierie de la formation à distance (Cned-Eifad) organisent du 11 au 13 mai un séminaire intitulé "Langues, distances et technologies de la communication". Outre la découverte d'outils de formation à distance, le séminaire abordera la question de la conception de cours et de l'utilisation des outils collaboratifs.
http://www.cned.fr/webeifad

- Le breton enseigné en vidéo

Selon Educnet, l'académie de Rennes mettra en place un "visio-enseignement" pour l'enseignement du breton à la rentrée 2004. Il permettra de maintenir des cours dans les 8 lycées où l'option est supprimée.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-41610.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable