Langues Vivantes (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Bibliographie

Sortir

Édition du 12-05-2005

- Claude Covo-Farchi et Katrin Goldmann -

- A la Une : Préparation de la rentrée scolaire 2005

Dans le B.O. n° 18 du jeudi 5 mai, une circulaire qui fixe les modalités de la préparation de la rentrée 2005. En ce qui concerne les langues (point 5, "Des objectifs de formation transversaux"), il faut noter que l'enseignement devra privilégier l'oral et s'appuyer impérativement sur le le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Les nouveaux programmes - déjà en vigueur en 2d et en 1°, mis en place en Terminale pour la rentrée 2005 et en consultation pour le collège - ont d'ailleurs été élaborés selon les niveaux fixés dans ce Cadre européen commun.
Par ailleurs, les LV1 en Terminale (série générale) auront des cours en groupes allégés pour l’ensemble de l’horaire dû aux élèves afin de permettre un travail plus intensif en expression et compréhension orales.
Un point qui révolutionnera le fonctionnement habituel est l'annonce de nouveaux modes d’organisation des classes de langue qui seront progressivement développés. Ce nouveau mode d'orgnisation consiste à regrouper les élèves non plus en fonction du moment du début d’apprentissage de la langue, mais par groupes de niveau constitués en fonction des compétences d’expression et de compréhension orales et écrites. Cette nouvelle organisation rompt avec le traditionnel clivage LV1-LV2 et permet une exposition à la langue étrangère plus intensive et beaucoup plus active.
De nouvelles sections européennes, notamment en allemand, seront créées dans chaque bassin d'éducation.
L'apprentissage de la LV2 dès la 5° n'est pas évoqué dans cette circulaire.
Pour lire toute la circulaire:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/ MENE0500813C.htm
Comprendre les nouveaux programmes de lycée, une conférence par un IPR d'anglais:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/animations/progr.htm
Pour participer à la consultation sur les nouveaux programmes de collège:
http://eduscol.education.fr/index.php?./ D0067/college-programmes.htm%23lvcoll
Une synthèse du Cadre européen commun de référence pour les langues, fait par un IPR de langues:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/animations/cadre.htm
Un exposé sur l'évaluation de l'oral des élèves au lycée et au collège par un IPR de langues:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/reflexions/oral.htm

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Le créole entre au bac pro

Selon un arrêté paru au Journal Officiel du 6 avril, le créole est ajouté à la liste des langues proposées pour l'obtention du bac pro.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENE0500604A

Pour le prof    [ Haut ]
- Extrait de la loi d'orientation

Publié dans le B.O. n° 18 du 5 mai, encart du B.O.
“Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangères
Art. L. 312-9-2 - Il est institué, dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues, placée auprès du recteur.
Celle-ci comprend des représentants de l’administration, des personnels et des usagers de l’éducation nationale, des représentants des collectivités territoriales concernées et des milieux économiques et professionnels.
Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l’offre linguistique, d’actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l’adéquation de l’offre de langues avec les spécificités locales.
Chaque année, la commission établit un bilan de l’enseignement et peut faire des propositions d’aménagement de la carte académique des langues.”
Toute la publication dans le B.O.:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/ MENX0400282L.htm

- Nouvelle bibliothèque européenne numérique

L'Union européenne vient d'approuver le projet de création d'une bibliothèque numérique européenne, projet proposé par six pays européens dont la France et l'Allemagne.
La numérisation du patrimoine culturel européen doit permettre de rendre visible la diversité culturelle, la recherche et la science européennes lors de recherches sur internet. Actuellement, le site avec interface plurilingue est accessible en version béta. Il est censé donner accès à 11 millions de ressources dans 43 bibliothèques nationales européennes. Pour l'instant, bien que le menu soit accessible en français ou dans une autre langue européenne, les articles n'existent qu'en anglais.
La recherche est gratuite mais l'accès à certains documents numériques peut être payant. La recherche ne se limite pas aux seules ressources numériques mais inclut les ouvrages seulement disponibles "physiquement" dans une bibliothèque.
http://www.theeuropeanlibrary.org/

- Assises du plurilinguisme

Le plurilinguisme est une composante essentielle de l'identité européenne. Garant de la diversité culturelle et du respect des personnes, il conditionne le développement individuel et professionnel de chacun. En permettant une véritable compréhension interculturelle, il demeure plus que jamais un facteur essentiel de paix et de développement.
Les Assises Européennes du Plurilinguisme se tiendront le 24 et 25 novembre à Paris et visent à:
- promouvoir la collaboration entre la recherche, l'éducation et la société civile ;
- associer dans une même problématique les enjeux économiques et culturels ;
- développer et coordonner des initiatives aux niveaux national et européen, en proposant une gamme d'actions concrètes.
Les Assises proposeront un programme d'action pour le plurilinguisme et l’éducation plurilingue , qui accompagnera la publication des actes et la mise en place d'un Observatoire du plurilinguisme.
Les participants attendus sont tout aussi bien des chercheurs de tous les domaines de la recherche concernés que des décideurs publics, régionaux, nationaux et internationaux, et des personnes issues des divers secteurs de la société civile : entreprises, syndicats, parents d'élèves, familles, jeunes, etc.
Pour participer aux Assises en tant qu'intervenant, vous devez prendre connaissance du dossier intégral ci-joint et téléchargeable en 5 langues sur le site:
http://assisesplurilinguisme.affinitiz.c om/
Délai pour déposer sa candidature en tant qu'intervenant est le 15 juin.

- Eirel - exerciser

(Par Françoise Cherbe)
Libre de droit, et d’une extrême simplicité le programme permet de concevoir et/ou d’utiliser des exercices interactifs (lacunaires, QCM, ordre des mots, dictées auxquelles on peut ajouter un fichier son) et offre pour chaque langue un clavier adapté accompagné d’une notice explicative. L’utilisateur peut travailler en ligne ou en local après avoir recopié les fichiers sur le disque dur de son ordinateur. Il garde la liberté de partager ou non son travail. Les exercices sont proposés en mode « entraînement » avec vérification et correction possibles et en mode « contrôle » où, après validation, l’élève ne peut plus modifier son travail. Sa copie s’affiche avec la correction et l'évaluation pour qu’il puisse voir immédiatement le résultat du test, puis le devoir est envoyé dans la zone des copies, accessible au seul professeur.
Pour le professeur :
http://www.recherches-slaves.paris4.sorb onne.fr/PHP/EIREL/prof.htm
Pour les élèves :
http://www.recherches-slaves.paris4.sorb onne.fr/PHP/EIREL/index.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Des ressources pour l'apprentissage des langues

La cellule veille de l'INRP publie une webographie des ressources sur la pédagogie des langues : enseignement précoce, thèses, place des TIC, manifestations, politiques publiques. Une sélection qui met l'enseignant en contact direct avec l'état de la recherche.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril20 05.htm

- Tice et langues vivantes

Le dernier numéro d'AC Tice, une revue pédagogique inter-académique, est dédié à l'utilisation des TIC en langues vivantes. Des disciplines où de nombreuses initiatives ont vu le jour : Cyberlangues, les Défis Internet Langues, le Printemps de l'Europe. La revue présente de nombreuses expériences comme la rédaction de ce magazine électronique en anglais à Blois ou des échanges en L.P. sur des forums. A noter également une réflexion de Jeanine Bardy sur les stratégies de lecture sur internet en langue étrangère.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Ac-Tice/

Sortir    [ Haut ]
- Intertice en Ile-de-France

Les académies de Paris, Créteil et Versailles s’associent pour la première fois le 25 mai 2005, à la Cité des Sciences et de l’industrie, dans l’organisation d’InterTICE, Carrefour des usages pédagogiques en Ile-de-France.
InterTICE se propose de favoriser un échange de pratiques et une présentation de ressources pédagogiques dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication.
Cette manifestation sera ponctuée de plusieurs temps forts : une conférence, deux tables rondes, des espaces disciplinaires et thématiques ainsi que des interventions de professionnels.
InterTICE s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative.
9 h 15 - Auditorium
Conférence
Sécurité et protection des mineurs : éthique et réalité
10 h 30 - Auditorium
Table ronde
L’évolution des TICE, du Plan informatique pour tous (IPT) aux Espaces numériques de travail (ENT)
12h - Visite officielle
13 h 30 - Auditorium
Table ronde
L’évolution des usages et des ressources, animé par Serge POUTS-LAJUS.
De 9h à 17h, une trentaine d'animateurs vous accueilleront dans l'espace disciplinaire sur le stand langues vivantes pour répondre à vos questions et vous montrer de nombreuses animations à la carte.
Le site officiel Intertice:
http://www.intertice.fr/
Le programme des animations à la carte pour les langues vivantes:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/inter_tice

- Les langues européennes à l’honneur

A Verson (académie de Caen), une belle initiative en faveur du pluririlinguisme en Europe.
Le 10 Mai à 18 h : Mes mots sont tes Mots : lecture spectacle en 13 langues : Pas de spectateurs :uniquement les lecteurs curieux de la langue de l’autre.
Les 13 et 14 Mai : Spectacle bilingue Portugais- français avec l’association Archipel et le CRL à l’Espace Senghor.
Le 19 Mai à 20 h à l’Espace Senghor : Table ronde sur les phénomènes interculturels :avec la langue il faut apprendre plus que la langue et les invités feront part de leurs expériences croisées.
Le 27 et le 28 Mai : Rencontre pour les écoles primaires avec Rascal, auteur belge.
Le 28 de 9 h à 18h le Salon des langues à l’Espace Senghor : des espaces offerts de tous ceux qui travaillent pour et grâce aux différentes langues européennes et des témoignages d’étudiants ou d’élèves partis, revenus sur le point de partir ou de vous emmener.
En savoir plus:
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/allema nd/a9.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable