Langues Vivantes (Café N° 69)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Primaire

Collège

Lycée

Édition du 21-01-2006

- Christine Reymond -

- A la Une : Printemps de l'Europe

Nous avons dix semaines pour démontrer que nos élèves et nous-mêmes avons quelque chose à dire, quelque chose à exprimer sur l'UE et son avenir. Cette année, les inscriptions au Printemps de l'Europe seront ouvertes jusqu'au 9 mai 2006 et les évènements couvriront toute la période entre le jour du Printemps et la Journée de l'Europe.

Le groupe de conseillers pédagogiques du Printemps de l'Europe 2006 et l'équipe de European Schoolnet se sont réunis à Prague les 7 et 8 janvier. Ils y ont discuté des façons de mobiliser et d'encourager les établissements scolaires à participer à cet évènement.

Les bureaux de liaison du Printemps de l'Europe 2006 des ministères de l'Education se réuniront à Bruxelles le 20 janvier pour voir comment ils peuvent aider du point de vue institutionnel.

Nous voudrions également inviter tous nos amis d'Afrique, d'Australie, d'Amérique et d'Asie à participer. Le Printemps de l'Europe s'ouvrira à la dimension mondiale. Il sera également lié à un concours mondial sur les objectifs du Millénaire pour le développement.
http://www.printempseurope2006.org
Le bulletin d'information de European Schoolnet "LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS" vous donnera bientôt de plus amples informations sur ce concours.
http://www.europeanschoolnet.org/ww/en/pub/eun/news/newslet[...]
http://www.eun.org/

Responsable du projet Printemps de l'Europe: Brigitte Parry
brigitte.parry@eun.org
(Source : LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS #110)

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Expolangues 2006

Expolangues, salon international des langues et cultures étrangères, a eu lieu à Paris du 18 au 21 janvier. Plus de 200 exposants y proposaient des séjours linguistiques, des méthodes d'apprentissage des langues, des produits multimédias, des formations à l'étranger, des écoles de langues, des services de traduction, etc. Cette année l'Allemagne était l'invité d'honneur du salon.
C'est aussi un rendez-vous pour de nombreux enseignants. En 2005, plus de 21 000 personnes ont visité Expolangues dont 11 000 professionnels. Parmi la centaine de conférences, un grand nombre intéressera les professeurs : présentation des nouveaux manuels et logiciels, réflexion sur le portfolio européen, sur les réformes etc.
http://www.expolangues.fr/

- Les prix eTwinning

C'est le 13 janvier à Linz, en Autriche, qu'ont été remis les prix eTwinning 2005. eTwinning est la principale action du programme eLearning de l'Union européenne. Il encourage l'utilisation des TIC dans les écoles de toute l'Europe. Professeurs et élèves utilisent Internet pour travailler ensemble au-delà des frontières. Ils coopèrent, échangent des informations et partagent des supports d'apprentissage.
Tous les projets envoyés aux Prix eTwinning ont d'abord été évalués par les Bureaux d'assistance nationaux et ensuite par le jury d'évaluation. Ce jury était composé de représentants de la Commission européenne, du groupe pédagogique eTwinning, du Bureau d'assistance européen et d'experts externes issus des ministères nationaux de l'Education.
Des établissements slovaques, grecs, espagnols, polonais et italiens ont été primés. Un établissement français, le lycée de Sèvres, obtient un prix dans la catégorie "innovation pédagogique".
20 personnes de chaque partenariat gagnant assisteront à un camp sur l'ile de Lanzarote. Pendant quatre jours, ils discuteront des TIC et du jumelage d'établissements scolaires, et ils auront l'occasion de se divertir. Le séjour est prévu du 27 au 30 avril 2006.
http://www.etwinning.net/ww/fr/pub/etwinning/news/articles/[...]

Primaire    [ Haut ]
- Journal en ligne et informations culturelles, Israël

Voici un exemple assez fantastique d'innovation pédagogique ! L'école Geulim est une école primaire située à Ashdod, dans le sud d'Israël. L'un des principaux objectifs de l'équipe pédagogique est d'améliorer les méthodes pédagogiques au moyen des TIC.

20 élèves entre 8 et 10 ans constituent un groupe spécial d'assistance informatique. Ils aident d'autres élèves et leurs propres enseignants à apprendre à utiliser un ordinateur et ils filment également des évènements scolaires avec des caméras numériques. Sous la surveillance de l'instructeur pédagogique en chef, le groupe a créé un journal en ligne pour décrire leur quotidien scolaire jour après jour. Ils désirent coopérer avec une école qui possède également un groupe d'assistance du même type.
Contactez : mayim@zahav.net.il

Un groupe d'élèves de 9 ans qui suivent des cours d'informatique apprennent à connaître Israël (ils se familiarisent avec les villes, la population et la culture du pays) et ils explorent aussi le passé et le présent de leur ville, Ashdod, à travers le site Web mis sur pied par leur enseignant d'informatique.
Ils désirent coopérer avec un autre établissement primaire où les élèves utilisent Internet pour en apprendre plus sur leur pays et leur ville.
Contactez : mayim@zahav.net.il
(Source : LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS #110)

Collège    [ Haut ]
- Concours mondial tMundo

tMundo est un jeu en ligne dont l'objectif est de pratiquer les noms des pays et de leur capitale ainsi que les nationalités en cinq langues : anglais, espagnol, français, allemand et italien.
Le Concours mondial tMundo 2006 est un concours en ligne international qui se base sur ce jeu et offre aux enseignants une ressource pour leurs cours de géographie et de langues étrangères. Les enseignants sont invités à encourager leurs élèves à participer à ce jeu avec d'autres élèves du monde entier.
http://www.tmundo.com
(Source : LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS #110)

Lycée    [ Haut ]
- Logiciel pédagogique de dialogue et de négociation argumentative, Israël

Le principal objectif de ce très bon projet est de développer la pensée argumentative pour encourager la discussion verbale et écrite au moyen d'outils technologiques.
Ces trois dernières années, l'équipe KISHURIM a mené le projet DUNES et développé le logiciel DIGALO qui a pour objectif d'enseigner et d'apprendre aux élèves et aux employés à discuter ensemble afin d'atteindre différentes décisions et accords. L'équipe KISHURIM essaie d'introduire l'utilisation de DIGALO dans plusieurs établissements scolaires.
Si vous désirez contribuer et tester ce logiciel, veuillez prendre contact avec la coordonnatrice du projet.
http://www.dunes.gr
Personne à contacter : Mme Meital Levitas, meytalherbs@gmail.com
Chef de projet : Mme Reuma De Groot, msruma@mscc.huji.ac.il
(Source : LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS #110)

- Apprendre le Vietnamien en ligne

"Ce site s'adresse aux personnes qui veulent découvrir et apprendre le vietnamien ou qui sont en train d'apprendre la langue.Le contenu est adapté selon les niveaux débutants et élémentaire A1 et A2 du Cadre Commun de Référence en Langues.
Vietnamien-online.com n'a pas l'ambition de vous donner un cours de vietnamien complet et il ne peut pas remplacer le cours traditionnel ni les situations de communication réelles.
Nous choisissons ici le parlé du Nord comme point de repère mais il existe bien d'autres parlés, celui du Sud et du Centre qui se différencient par la prononciation et le vocabulaire.
Ce site est conçu pour un auto-apprentissage complémentaire du cours. Toutes les expressions ou mots en vietnamien sur le site sont illustrés avec du son. Cliquez sur les mots ou phrases pour les écouter.
N'hésitez pas à écouter, réécouter des exemples, répéter plusieurs fois, noter vos remarques, comparer avec le système français pour mémoriser.
N'hésitez pas non plus à pratiquer, à communiquer avec des personnes autour de vous. Commencez avec des mots et puis des phrases. N'ayez pas peur de commettre des erreurs. Votre but est de vous exprimer et de vous faire comprendre. La pratique est la meilleure méthode pour progresser.
Travaillez en tandem, lisez des journaux, affiches, écoutez la radio, regardez la télévision pour vous familiariser avec la langue."
(présentation extraite du site)
http://www.vietnamien-online.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable