Langues Vivantes (Café N° 70)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Lycée

Bibliographie

Édition du 25-02-2006

- Christine Reymond -

- A la Une : L'enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère (EMILE) à l'école en Europe

Le terme EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère) va peut-être enfin remplacer celui de DNL (Disciplines Non Linguistiques)! Il désigne une matière autre que les langues enseignée en langue étrangère dans le cadre d'une section européenne ou d'un autre dispositif du même genre.

Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe publie en ligne et en plusieurs langues des chiffres, des rapports et des notes de synthèse sur des études comparatives dans les différents pays d'Europe et sur les situations nationales:
http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/analysis/fr/teac[...]
Il en ressort que:
"Dans la plupart des pays européens, l'enseignement EMILE fait partie de l'offre scolaire ordinaire. Une dizaine de pays disposent de projets pilotes.
• Les langues cibles sont le plus souvent une combinaison de langues régionales et/ou minoritaires avec des langues étrangères.
• L'enseignement de type EMILE peut généralement être associé à n'importe quelle matière du programme d'études, même si certains pays privilégient les matières scientifiques et/ou les sciences sociales au niveau secondaire.
• Rares sont les pays qui exigent un certificat spécifique pour pouvoir dispenser ce type d'enseignement.
• Le principal obstacle à sa généralisation est le manque d'enseignants qualifiés."
http://www.eurydice.org/accueil_menu/fr/frameset_menu.html
Selon cette étude, l'anglais domine largement. L'Emile est proposé en Europe sous 2 types de présentation selon les pays : c'est généralement un enseignement inclus dans l'offre scolaire habituelle, mais ce peut être aussi des projets en expérimentation. Enfin quelques pays l'ignorent encore.
http://www.eurydice.org/Documents/CLIL/fr/CLILFR.pdf

En rapport avec cette étude, le Ministère vient de lancer le site Emilangues, un nouveau site qui s'adresse aux enseignants ainsi qu'aux parents. Il est dédié aux sections européennes ou de langue orientales. Il offre des informations administratives, des analyses, des statistiques, des documents pédagogiques et traite de différents aspects méthodologiques. Un forum est également en place.
http://www.emilangues.education.fr

Retrouvez ces informations et d'autres sur la page "Ressources et outils pour les classes de langues vivantes en Zep-Rep" de 'INRP:
http://cas.inrp.fr/CAS/dossiersdesynthese/lesdossiers/langu[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Colloques et conférences

- Colloque international de Clermont-Ferrand 14 - 15 Septembre 2006
TICE et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage.
http://lrlweb.univ-bpclermont.fr/collloques/tdlem2006/PDF/C[...]%20international%202006.pdf


- Deuxième édition du Festival des Langues à Lille les 1er , 2 et 3 avril, la journée du 1er (vendredi) étant plutôt réservée au scolaires.
http://www.festivaldeslangues.org/index.htm
http://www.festivaldeslangues.org/programmedetaille.htm
A cette occasion, un concours est proposé aux collégiens et lycéens qui doivent créer par groupes de 2 à 4 des blogs multilingues.
http://www.festivaldeslangues.org/inscription.php


- L'ICFP-CEFOR, le centre de formation catholique de Méditerranée, organise un colloque européen sur le Cadre Européen Commun de Référence du 20 au 22 avril 2006 , sur son site de Cannes.
http://www.icfpcefor.net/catalogue_2d_05_06/langues/colloqu[...]
Contact : Florence VIQUERAT
viquerat@icfpcefor.net

- Cyber-Langues 2006

"L'intégration des TICE dans l'enseignement des langues : quelles pratiques pour quels résultats ?" Crée en 2000, l'association Cyber-Langues regroupe des enseignants de langues utilisateurs des TICE. Son colloque annuel est un événement qui offre à des dizaines de professeurs une belle occasion d'échanger sur leurs pratiques. Ainsi le colloque 2005 a présenté des contributions sur eTwinning, Télé Tandem, les blogs au service de l'écriture collaborative, ou encore les TIC au service de l'autonomie des élèves.

Du mardi 22 au jeudi 24 août 2006, à Louvain-la-Neuve (Belgique), le colloque Cyber-Langues offrira des conférences et des ateliers. Un appel à contribution est lancé.
http://www.cyber-langues.asso.fr/
http://www.cafepedagogique.net/divers/cyberl2003/index.php

- Printemps de l'Europe

Inscrivez-vous pour apprendre, partager, débattre et vous exprimer ! Faites partie de la communauté du Printemps de l'Europe et offrez une vitrine européenne à votre établissement scolaire ! Les établissements scolaires inscrits qui contribuent et organisent des événements ou activités pour le Printemps de l'Europe recevront un certificat au format numérique signé par d'éminentes personnalités européennes. Les enseignants qui participent à ce projet peuvent tirer profit de tous nos services : réseau d'enseignants experts offrant aide et conseils, ressources de qualité et activités. Pour des raisons de sécurité, il est important de vous inscrire et de communiquer des données sur votre établissement scolaire. Toutes les contributions envoyées par les participants sont modérées en 20 langues. En vous inscrivant au Printemps de l'Europe, vous nous aidez à garantir que ce que vous accomplissez avec vos élèves est publié sur un site Web aux contenus de qualité. Inscrivez-vous dès maintenant et débattez de l'avenir de l'Europe avec des milliers d'autres établissements scolaires le 21 mars 2006 et le 9 mai 2006 !
http://www.printempseurope2006.org
Correspondant European Schoolnet :
Brigitte Parry : brigitte.parry@eun.org
Correspondant et site pour la France :
Roland Camboulives : r.camboulives@wanadoo.fr
http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/sday/index.php3

Pour le prof    [ Haut ]
- L'indexation pédagogique pour l'enseignement des langues

"Le but de ce projet est de mettre en place une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues. En d'autres termes, nous voulons proposer un recueil de textes qui permette à des enseignants de langues de rechercher des textes selon des critères relevant de la problématique de l'enseignement des langues". Le Café avait déjà relayé un premier appel de Mathieu Loiseau pour ces recherches qui se situent dans le cadre d'une thèse préparée à l'Université Stendhal de Grenoble.

Un premier questionnaire a permis de se faire une idée des pratiques des enseignants en ce qui concerne l'utilisation des textes dans leurs cours. Le second questionnaire – que nous vous invitons à remplir, vise plus directement les critères d'indexation pédagogique à développer.
http://mathieu.loiseau.free.fr/bdtip/bdtip.php
http://mathieu.loiseau.free.fr/bdtip/login.php

- Participez à l’enquête pour contribuer à identifier les obstacles à la mobilité des professeurs de langues étrangères en Europe

Miquel Strubell est membre d’une équipe européenne et vous propose à participer à cette grande enquête qui cherche à identifier les obstacles à la mobilité des professeurs de langues étrangères en Europe, commandée par la Commission européenne.
La Commission européenne est convaincue de l’importance et de l’intérêt, pour les professeurs de langues étrangères, d’un séjour prolongé à l’étranger pour avoir une bonne expérience de la langue qu’ils enseignent et parfaire la compréhension de la ou des cultures associées; de même il serait bon de prévoir de mettre à jour leur formation régulièrement.
En outre, il y aurait des avantages pédagogiques considérables pour les écoles si elles disposaient de professeurs natifs du pays dont ils enseignent la langue ou y ayant vécu et travaillé.
Sachez également que certains États membres manquent de professeurs de langues. Ce déficit pourrait être atténué s’il était possible d’encourager les professeurs qualifiés à travailler à l’étranger. Ces professeurs pourraient enseigner (a) leur propre langue, (b) une autre langue ou (c) une autre matière dans leur langue ou une langue étrangère correspondant à leur qualification. Les professeurs sont invités à remplir un questionnaire qu’ils trouveront sur le site ci-dessous.

Le formulaire est disponible en sept langues (anglais, allemand, français, italien, russe et espagnol, en plus du catalan).
L’enquête (qui a commencé le 5 décembre 2005) se terminera le 28 février 2006.
Déjà plus de 4560 questionnaires ont été remplis, mais les réponses des enseignants français ne représentent que 3% du total.
Les données collectées seront traitées confidentiellement et seront détruites à la fin du projet.

Les obstacles à la mobilité des professeurs de langues étrangères incluent des facteurs tels que les questions et les obligations légales, fiscales et familiales; les perceptions du professorat et les contributions d’autres collectifs impliqués (inspecteurs, administration des établissements scolaires et universitaires, syndicats, associations professionnelles, etc.) sont d’autres aspects également importants.
http://www.uoc.edu/in3/mobility/

Concours    [ Haut ]
- Réforme du CAPES

La SAES attire notre attention sur une réforme du CAPES qui "crée une "mention complémentaire" pour les candidats aux CAPES. En ce qui concerne les candidats à l'un des CAPES de langues vivantes étrangères, ils peuvent obtenir, moyennant une seule épreuve la possibilité d'effectuer une partie de leur service en français."
Voyez sur le site le texte paru au J.O. mais pas encore au B.O.
http://www.univ-pau.fr/saes/pb/concours/refcapes/refcapes06[...]

Primaire    [ Haut ]
- Le Printemps des Poètes en langue étrangère en cycle 3

La poésie est un bon moyen pour découvrir la beauté d'un langue. PrimLangues, le site d'accompagnement pour l'enseignement des langues vivantes au primaire, s'associe au Printemps des poètes. Il lance le 31 janvier le concours "le printemps des poètes en langue étrangère". Les écoliers de cycle 3 sont invités à dire et illustrer des poèmes de la langue étrangère enseignée.
http://www.primlangues.education.fr/php/actualites.php

Lycée    [ Haut ]
- Les langues en BTSI

Les référentiels des BTSI sont en cours de modification. Certains BTSI changent de nom, tel que Microtechniques qui est devenu "CIM" (Conception et Industrialisation en Microtechniques) l'an dernier, et Productique, qui va devenir "IPM" (Industrialisation des produits mécaniques).
Le Ministère vient de publier la note de service n°2006-008 DU 16-1-2006 qui présente les nouveaux regroupements en langues:
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/4/MENS0600060N.htm
Et vous pourrez retrouver les référentiels des différents BTS sur cette page du Ministère qui liste toutes les sections STI:
http://www.education.gouv.fr/enspro/cerpet/referentiels_sti[...]
Mais le référentiel de la nouvelle section IPM n'est pour l'instant disponible que sur le site de l'académie de Lille:
http://www2b.ac-lille.fr/sti/productique/bts_prod/BTS%20IPM.pdf

Pour être vraiment au courant des modifications dans la section où vous enseigner, le mieux est de prendre contact avec le chef de travaux de votre établissement qui pourra vous informer efficacement.

Notez que beaucoup de BTSI auront maintenant principalement ou uniquement une épreuve orale. Pour la préparer, vous trouverez sur le site du CREATE (Centre Ressources pour l'Enseignement de l'Anglais en section TEchnologique) des ressources transférables aussi aux autres langues:
- 15 suggestions d'activités pour faire produire de l'oral:
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/angtech/docsdidactiques/[...]
- une grille d'évaluation:
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/angtech/docsdidactiques/[...]
- des transparents déclencheurs de parole:
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/angtech/listediff/2003/0[...]

- Les Langues Rares au bac

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 février publie la liste des académies où peuvent être subies les épreuves de langues vivantes rares (arabe littéral, arménien, cambodgien, chinois, hébreu, persan etc.) en 2006.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ME[...]

- Les Langues Régionales au bac

Deux arrêtés fixent la liste des langues régionales aux bacs technologique et général à la session 2007. "L'épreuve… n'est autorisée que dans les académies où il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent"
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ME[...]
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ME[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Revue Les Langues Modernes

"Les Langues Modernes", la revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) fête ses 100 ans en 2006.
Astrid Guillaume, rédactrice en chef des Langues Modernes et la nouvelle équipe vous invite à visiter son site:
http://ww2.mayeticvillage.fr/LanguesModernes-APLV

Le site présente les sommaires des numéros et la possibilité de s'abonner. Plusieurs espaces sont aussi accessibles aux abonnés, qui peuvent participer à des discussions et consulter en ligne des articles, des dossiers sur les langues, les langues et les TIC, la politique linguistique, les nouvelles parutions, les comptes-rendus de lecture, des articles entiers en ligne, des infos pratiques, des sites utiles, des dates de colloques, des dates à retenir, etc...

Laure Peskine nous signale que le dernier numéro, dont le sujet est : "Les langues pour la cohésion sociale" comporte plusieurs articles qui peuvent alimenter notre réflexion sur le CECRL.
Voici le sommaire :
- De la politique linguistique à la cohésion sociale, par Jean-Michel Benayoun
- Plaidoyer pour une véritable politique des langues pour les
non-spécialistes à l'université, par Pierre Frath
- Le Centre européen pour les langues vivantes de Graz : les langues
pour la cohésion sociale, par Adrian Butler
- Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? par Michel Candelier
- La coexistence de plusieurs langues et cultures, Un défi pour l'Union Européenne par Mercè Bernaus
- La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des
enseignants de langues par Martine Kervran
- Quel multiculturalisme pour quelle société? par Pierre Frathen

Voyez en particulier l'article de Christian Puren :
"Le Cadre Commun de Référence et la réflexion méthodologique en didactique des langues-cultures : un chantier à reprendre."
http://ww2.mayeticvillage.fr/QuickPlace/languesmodernes-apl[...]
ou si vous trouvez l'adresse trop longue:
http://tinyurl.com/c67xu

- Revue Alsic : Langues et systèmes d'information

Le volume 8 d'Alsic est en ligne.
Au sommaire de nombreuses contributions concernant les rapports entre l'enseignement des langues et les TIC. Signalons par exemple l'article d'Emmanuelle Duchiron qui analyse les exercices proposés par les didacticiels de langue. "Ces quelques recommandations montrent très nettement qu'est maintenant dépassé le temps où il était de bon ton de critiquer le QCM et le choix fourni de manière systématique. Si ce panorama a mis en avant de nombreux exercices critiquables à bien des égards, il a également tenté de montrer que, sous certaines conditions, le choix fourni peut s'avérer être un outil très précieux…. Quel que soit le but que chacun se fixe lorsqu'il s'inscrit dans une démarche d'enseignement / apprentissage d'une langue, le didacticiel peut constituer une aide précieuse".

Catherine Caws montre comment des exercices collaboratifs sur Internet peuvent amener un renouveau de l'engagement des étudiants en FLE et une véritable réflexion sur leurs stratégies d'apprentissage. Martine Eisenbeis et Nicolas Marti montrent l'intérêt d'une autre démarche : la création d'un site Internet pour l'apprentissage du FLE. Leur article analyse les spécificités du site Internet, la place de la médiation humaine et ses effets sur la répartition des rôles.
http://alsic.u-strasbg.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable