Langues Vivantes (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Bibliographie

Édition du 24-06-2006

- Christine Reymond -

- A la Une : Inscriptions ouvertes pour Cyber-Langues 2006

Le colloque de Cyber-Langues est le rendez-vous annuel des professeurs de langues investis dans les utilisations pédagogiques des TICE. Cette année, il se tiendra du 22 au 24 août à Louvain en Belgique.
Le pré-programme est particulièrement riche : e-learning, utilisation des flux RSS, B2i - C2i, etc.
L'inscription au colloque est ouverte jusqu'au 30 juin. Ne manquez pas cette rencontre qui vous permettra de rencontrer des collègues dynamiques et motivés et de commencer l'année scolaire avec des idées nouvelles!

Pré-programme
http://www.cyber-langues.asso.fr/2006/programm.htm
Inscription
http://www.cyber-langues.asso.fr/2006/inscript.htm
Rappel : Cyber-Langues 2003
http://www.cafepedagogique.net/divers/cyberl2003/index.php

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Journée internationale sur l'apprentissage des langues en 6ème

"Comment articuler et mettre en cohérence deux disciplines voisines mais très cloisonnées au collège, le français et la langue étrangère ? Quelles approches, quels contenus, quels dispositifs peuvent faciliter la compréhension et la construction des énoncés en langue étrangère tout en contribuant à améliorer la maîtrise du français écrit (orthographe et syntaxe) ?" L'équipe INRP Adis2.Icar a organisé le 12 mai à Paris une "Journée internationale d'étude pour aborder la question de la didactique des langues en 6ème"

Le compte-rendu est maintenant en ligne et les contributions militent en faveur du "modèle ARB". "Immédiatement exploitable dans n’importe quelle langue, il vise le développement des compétences métalinguistiques indispensables à la maîtrise d’une langue qu’il s’agisse du français ou d’une L2. Le modèle ARB représente alors un savoir opératoire, partagé entre enseignants et élèves, un construit commun à toutes les langues enseignées, que chaque enseignant peut s’approprier très vite pour l’utiliser en cours. D’autre part, ce modèle contribue à développer chez l’apprenant des stratégies favorisant la « compétence à communiquer langagièrement » définie dans le Cadre européen commun de référence". La journée a été l'occasion de faire connaître plusieurs expériences : valise pédagogique pour l'apprentissage du FLE, remédiation en 3ème à l'aide du schéma ARB par exemple.

Pour Line Audin, interrogée par le Café, avec la méthode ARB, "en gros, il s'agit d'entraîner les élèves a retrouver la relation essentielle (ARB) correspondant à la "réalité" qui est évoquée par l'interlocuteur (en compréhension) ou a laquelle ils veulent renvoyer (en expression). Le ARB est une espèce d'intermédiaire, de sas entre le monde la "réalité" et celui de la langue".
http://www.inrp.fr/colloques/journees_etude/2005_2006/CRLV1[...]

- Colloque international Tidilem 2006

le Colloque international Tidilem 2006 TICE et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage aura lieu les 14 - 15 Septembre 2006 à Clermont-Ferrand, France
Sur le site du colloque Tidilem 2006 vous trouverez:
- une fiche d'inscription à télécharger comprenant les informations pratiques pour vous rendre au colloque ;
- le programme du colloque ;
- une affiche que vous pouvez télécharger et afficher.
Et les résumés des interventions prévues seront aussi disponibles sur le site vers le 10 juin.
http://lrl.univ-bpclermont.fr/colloques/tdlem2006/index.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Rénovation, ouverture et travail d'équipe

Le B.O. du 8 juin publie une circulaire qui synthétise les orientations du nouveau plan de rénovation de l'enseignement des langues. Elle rappelle que l'enseignement rénové doit privilégier l'oral et invite à répartir les élèves en groupes de niveaux de compétences, si possible dès l'école, quasi obligatoirement au collège et au lycée.

"On veillera également à ce que les projets d’école et d’établissement permettent l’introduction de périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée en utilisant la souplesse horaire prévue par les programmes de l’école ou en procédant par mutualisation des horaires de deux langues au collège ou au lycée en veillant à respecter les volumes horaires découlant des grilles réglementaires de chaque niveau de classe. Ces périodes intensives sont destinées à diversifier les modes d’apprentissage et à faire progresser plus vite les élèves à un moment donné de leur parcours d’apprentissage". La circulaire invite également à utiliser le temps extra-scolaire : " Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias devra être favorisé".

Enfin le texte invite au travail d'équipe. " L’organisation possible des enseignements par groupes de compétence implique un travail en équipe, une conception concertée des cours et des évaluations. Pour chaque classe, en raison des regroupements des élèves, un enseignant référent de langue assurera le suivi du travail des élèves dans cette discipline. Seront développés les appariements avec des établissements scolaires dans d’autres pays".

La circulaire rappelle les programmes en vigueur et affirme la volonté d'alléger les effectifs en terminale. " Le regroupement des élèves des classes terminales sera organisé de telle manière en langue que chaque groupe n’excède pas une vingtaine d’élèves".
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm

- Enquête sur les pratiques

Actuellement étudiante en MASTER 2 PRODILI (Le Mans), Claire Fayau étudie les échanges linguistiques par Internet (télécollaboration via Internet).
Dans le cadre de son mémoire sur ce sujet, elle a bâti des questionnaires (bilingues anglais/français). elle a maintenant besoin de votre aide : prenez le temps de répondre à ses questionnaires, et pensez à la contacter si vous souhaitez lui en dire davantage.
son adresse : claire.fayau@laposte.net
les liens :
- pour les élèves apprenant une langue étrangère :
http://www.sphinxonline.net/public/le-tandem1/questionnaire[...]
ou ,des questions plus simples :
http://www.sphinxonline.net/public/e-tandemecha/questionnai[...]
- Questionnaire pour les enseignants pratiquant l'e-tandem (la télécollaboration sur Internet) :
http://www.sphinxonline.net/public/lesenseignants3/lesensei[...]
- Questionnaire pour les enseignants ne pratiquant pas l'e-tandem :
http://www.sphinxonline.net/public/sondagepour1/questionnai[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Courriel européen des langues

Le dernier courriel européen des langues est en ligne
Au sommaire :
- Un article de Michael Milanovic (association ALTE)
- Nouveau site de la Division des Politiques linguistiques
- Actualités du Centre européen des langues vivantes (CELV)
- Sélection de ressources en ligne.
http://www.ciep.fr/courrieleuro/2006/0806.htm

- Article à lire sur le site des Langues Modernes

Laure Peskine nous signale que L'intervention de Christian Puren du 22 mars à Grenoble :« Comment harmoniser le système d'évaluation français avec le cadre commun de référence?» est en ligne sur le site des Langues Modernes
dans la Rubrique "Matière à discussion".
http://ww2.mayeticvillage.fr/languesmodernes-aplv

- Revue Mélangues du CRAPEL

La revue de didactique des langues Mélanges du CRAPEL (Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues) est disponible en ligne gratuitement:
http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel

Le CRAPEL est une équipe de recherche en pédagogie des langues : didactique générale, didactique de l'anglais, de l'espagnol et du FLE (Français langue étrangère). L'équipe a été créée officiellement en 1969 par Yves Châlon et est rattachée à l'UFR Sciences du langage de l'Université Nancy 2 et intégrée à l'ATILF-CNRS.
Le CRAPEL publie depuis 1970 la revue Mélanges CRAPEL pour diffuser le résultat de ses travaux dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues vivantes.
http://www.univ-nancy2.fr/CRAPEL

La revue Mélanges du CRAPEL
Les Mélanges CRAPEL visent à faire connaître la production scientifique de l'équipe, qui est le plus souvent du type recherche/action et à en diffuser les résultats. Les thèmes traités, correspondant aux domaines de recherche du CRAPEL, sont les suivants :
- apprentissage des langues étrangères en autodirection ;
- centres de ressources en langues ;
- conseil et apprentissage des langues ;
- approche sociocognitive et communicative de l'acquisition et de
l'apprentissage des langues ;
- dimensions interculturelles de l'apprentissage ;
- pédagogie du plurilinguisme ;
- apprentissage/enseignement des langues étrangères sur objectifs spécifiques ;
- utilisation de documents authentiques ;
- TICE au service de l'apprentissage des langues ;
- alphabétisation/illettrisme/FLE FLS migrants.

Le site des Mélanges
Le CRAPEL a mis en ligne la totalité des Mélanges publiés depuis 1970. Tous les articles sont disponibles gratuitement en format PDF et peuvent également être commandés en format papier sur le site.
Le CRAPEL met à votre disposition un moteur de recherche. Il permet de rechercher des articles sur l'ensemble des numéros de la revue selon deux critères : par auteur ou par thème (exclusivement en français).
Le dernier numéro de la revue, le Mélanges N°28 (N° Spécial : TIC et autonomie dans l'apprentissage des langues) est désormais en ligne. Il propose des communications issues du premier congrès international « TIC et autonomie appliquées à l'apprentissage des langues » qui s'est tenu en Espagne les 26, 27, 28 mai 2004 avec le GIAPEL (Grupo de Investigación y Aplicaciones Pedagógicas en Lenguas) de l'Université Jaume I de Castellón.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter : crapel@univ-nancy2.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Vivantes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Cyberlangues

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Vivantes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable