Langues Vivantes - N°79

Édition du 15-01-2007

- Christine Reymond -

 

- A la Une : Colloque Cyber-Langues 2007: Appel à communication

Voici l'appel à communication pour le colloque Cyber-langues 2007. Il aura lieu du mardi 21 au jeudi 23 août 2007à l'université de Perpignan Via Domitia (Académie de Montpellier) et sera coordonné par le bureau de l'assocation en collaboration avec Yvan Baptiste, coordonnateur local.

Le thème général proposé cette année, "TICE et Compétences", sera décliné autour des trois questions suivantes:

- Rendre l'élève actif et autonome
- Donner du sens aux apprentissages
- Sortir les langues de la classe.

L'organisation du colloque sera conçue de manière à privilégier le rapprochement entre collègues utilisateurs et collègues désireux d'en savoir davantage sur les apports des TIC pour les élèves.
Ce que l'association Cyber-Langues souhaite, c'est permettre à tous les collègues de langues qui hésitent, qui sont en quête d'idées, qui veulent approfondir ou aller plus loin, d'être en relation pendant les trois jours que dure le colloque avec d'autres collègues qui peuvent leur apporter une aide, une idée, un sourire.
Ainsi les ateliers offriront à tous les participants la possibilité de se retrouver avec les intervenants dans des conditions privilégiées pour des échanges de pratiques, de questions, d'informations. Les conférences favoriseront l'apport d'une réflexion plus théorique mais indispensable.

Nous invitons tous les enseignants de terrain à soumettre une communication pour faire une présentation ou animer un atelier dans le cadre du colloque cyber-Langues 2007.
Il est demandé à chaque intervenant de remettre pour évaluation, via le site de l'association (formulaire en ligne à compléter) un résumé présentant sa communication au bureau de l'association. La proposition devra nous parvenir avant le 31 mars 2007, date de clôture de l'appel à communication. Chaque intervenant sera avisé par courrier électronique.

Dans un esprit de pluralisme, nous encourageons la participation des professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, des professeurs conseillers pédagogiques ou formateurs, des universitaires.
Nous invitons les corps d'inspection, les chefs d'établissements, les concepteurs et producteurs d'outils multimédia à contribuer par leur présence ou leur appui à ce temps de réflexion que nous voulons collaboratif et ouvert.

Pour en savoir plus :
http://www.cyber-langues.asso.fr/(le site)
http://www.cyber-langues.asso.fr/blog/le blog)

 

Pour le prof

- Expolangues 2007

Expolangues 2007 se tiendra du 24 au 27 janvier au parc des expositions à la Porte de Versailles. C'est le lieu de rencontre de tous ceux qui s'intéressent aux langues. Cette année, l'invité d'honneur est la Russie, et les éditions Didier présenteront le nouveau Portfolio Européen des Langues(PEL)à destination des élèves de lycée.
http://www.expolangues.fr/
Ne manquez pas les conférences!
Programme complet à :
http://www.expolangues.fr/animations/anims.html
et en particulier:
le mercredi 24 janvier de 16h à 17h15 salle Moscou
http://www.expolangues.fr/animations/conf_mer2007.html
Le Portfolio Européen des Langues 15 ans et plus (parution janvier 2007) : l'élève acteur de son apprentissage.
Conférence organisée par les éditions Didier, le CNDP et le CRDP de Basse-Normandie, avec Francis Goullier, IGEN, représentant national auprès de la division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, Lauro Capdevila, IA/IPR de l’académie de Rennes, Cécile Cottenceau, enseignante d’anglais.
Thème :
Le portfolio aide l’apprenant à réfléchir sur ses expériences d’apprentissage des langues tout en lui permettant de développer des stratégies pour mieux communiquer.

 

Dossier spécial

- Laboratoire multimédia et espace langues

Le laboratoire multimédia, d’abord spécialisé dans le domaine des langues vivantes mais aujourd’hui étendu à toutes les disciplines, a d’abord constitué une solution technique séduisante : plutôt que de s’en remettre à des techniques standards, flexibles mais manquant de fiabilité et de robustesse, le laboratoire multimédia se présente comme une solution stable et intégrée, enrichie de fonctionnalités utiles à l’enseignement. Inconvénients : il coûte cher et requiert une formation spécifique, de plusieurs jours, de la part des enseignants, mais aussi un investissement important pour la création de ressources multimédias et la préparation des séances de travail.

Au moment où la question se pose de renouveler les premiers laboratoires multimédias installés en 2000, il était intéressant de faire un premier tour d’horizon des usages et des évolutions techniques auxquels ces équipements ont donné lieu. Nous avons pour cela interrogé les responsables du Conseil régional, un IPR d’Allemand, deux enseignantes formatrices et un Proviseur adjoint.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/francilien_12_06/

Le Café a déjà discuté des laboratoires multimédia, et surtout des espaces langues. En fait, les espaces langues devaient intégrer des laboratoires multimédia, mais pas seulement: le but d'un espace langues n'est pas de mettre les élèves sur un logiciel ou internet et de continuer à travailler comme avant. L'espace langues est une façon différente de travailler, de guider l'apprenant vers l'apprentissage en autonomie, et de lui fournir des ressources variées, correspondant à son niveau, ses goûts, son style d'apprentissage et ses capacités. Et l'espace langue n'implique pas seulement des achats de matériel (on peut même en créer avec peu de moyens, et sans laboratoire multimédia)mais surtout:
- un énorme travail de la part des enseignants : une collaboration et mise en commun de supports et de documents, la conception de séquences de travail en autonomie, d'auto-évaluation et de rémédiation à la carte,
- une souplesse d'organisation des cours, où les élèves peuvent aller dans cet espace à tout moment, accompagné ou non de leur enseignant, mais toujours encadré par un enseignant de langue,
- une maintenance sur site par un technicien qualifié qui peut intervenir immédiatement.
Lors des expérimentations dans les années 90, les enseignants avaient eu du temps de concertation et des horaires intégrant des heures d'animation de l'espace langues, et certains avaient investi beaucoup de temps pour mettre en place des espaces langues qui aidaient vraiment les élèves, mais les restrictions horaires et budgétaires qui ont suivi ont arrêté le processus dans la plupart des cas.
Pour en savoir davantage, voici la mise à jour du dossier qui est paru dans le Café n°22 de mai 2002
http://www.cafepedagogique.net/disci/langues/22.php

Espaces langues en 2002

Voici quelques références qui pourront vous permettre de faire vos choix, et d'aménager votre espace langue, quel que soit le niveau de vos étudiants. L'espace langue est un lieu priviliégié pour mener une pédagogie différente : autonomie accompagnée, parcours diversifiés, suivi individualisé, et bien sûr tous les projets interdisciplinaires comme les TPE et les IDD....

En IUFM : l'IUFM d'Alsace décrit son espace langue
http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pedago/carel/infocarel.htm
Vous pouvez aussi vous procurer une vidéo qui présente ce centre, son fonctionnement et son dispositif d'apprnetissage de slangues en autonomie guidée, en écrivant à:
carel@alsace.iufm.fr

Dans les académies
Académie de Toulouse : avec un tableau des besoins par activité
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/esplg1.html
Académie de Rouen : avec des plans d'aménagement possible
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/guide/langues.php
Académie de Poitiers : avec des photos des différents ateliers
http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-aa-poitiers/Espace_langues/espace.htm

A lire
Dossiers de l’ingénierie éducative
- "Des outils pour les langues"
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/35/som35.asp
- "Laboratoires multimédia" (date de 1998, mais les idées sont toujorus valables...et toujours trop peu appliquées!)
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/27/som27.asp

Un dossier très bien fait sur les espaces-langues dans un numéro précédent de Médialog, n° 37, une publication de l'académie de créteil:
"Vers l’espace-langues multimédia"
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE37/DOSSIER37.PDF

 

©Le Café Pédagogique 2001 - 2006
Création le 26 Mars 2001 - Reproduction interdite - Tous droits réservés