Langues anciennes (Café N° 22)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

Dossier spécial

- Jacques Julien, Robin Delisle -

- Promotion des langues anciennes

Page d'Eduscol, où on peut télécharger la brochure - très irrégulièrement distribuée dans les collèges - sur l'enseignement des langues anciennes au lycée :
http://www.education.gouv.fr/sec/langanc .htm

- Enseignement des langues anciennes en Europe :

Rerum Principia : cours de latin en ligne de Vittorio Todisco (Brescia)
http://web.tiscali.it/latino/

Projekt Latein (Christian Mehler) : leçons de grammaire et de vocabulaire + exercices interactifs
http://projektlatein.mehlior.com/

- Revues électroniques

Lancement de la revue Leeds International Classical Studies :
Les fichiers sont consultables et téléchargeables en .pdf. Au sommaire, 4 articles sur Lucrèce et une édition avec traduction de la Rhétorique de Porphyre :
http://www.leeds.ac.uk/classics/lics/

Présentation et sommaires de Vita Latina en ligne (communiqué par Pierre-Louis Malosse)
http://alor.univ-montp3.fr/cercam/articl e131.html

- Latin : concours européen

Danièle Valentin signale un site italien, pas n'importe lequel - celui d'Arpinum - qui propose un concours de traduction de Cicéron. Honte à nous, c'est la XXIIe édition ! En fait, c'est l'équivalent de notre concours général de version latine - mutatis mutandis bien sûr, il s'y rajoute une épreuve de commentaire - qui s'est ouvert cette année à l'Europe. Raté pour cette année - c'était en mai - mais intéressant pour ceux qui ont des élèves aimant traduire et qui entretiennent ce penchant ! En tout cas, cela nous amène à comparer notre enseignement avec celui de nos voisins : les Allemands et les Suisses se sont hissés aux premières places, les Croates et les Hongrois ont eu une mention honorable. http://www.certamenciceronianum.it/

- Itinera Electronica

communiqué par Jean Schumacher

1) Application hors ligne EXERCICES 3.0

Adresse sur la Toile:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /hors_ligne/exercices/

La version 3.0 de ce programme, téléchargeable gratuitement et en accès libre, renferme un nouveau type d'exercice que nous avons appelé "MOTS sur SENTIER".

Il s'agit d'un exercice de mots croisés.
Exercice témoin:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /hors_ligne/exercices/icare.html

Les lettres peuvent être introduites soit directement en les encodant dans les différentes cases soit en cliquant sur l'emplacement puis sur le bouton représentant la lettre de l'alphabet.

En activant le bouton VERIFICATION la réponse fournie est contrôlée et, en cas d'erreur, les lettres incorrectes sont enlevées.

Comment procéder pour la création d'un nouvel exercice? S'inspirer du fichier témoin livré avec l'application.

Fichier témoin:
- lancer l'application ITINERA ELECTRONICA - EXERCICES
- barre des menus: option FICHIER
- sous-option: EDITER un EXERCICE, choisir le fichier ICARE.IEC livré avec l'application.

LISTE d'exercices disponibles:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /hors_ligne/exercices/liste.htm

2) Nouvel ensemble hypertexte:
Sénèque, De la constance du sage
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/sen_constance/
Traduction française reprise au site de Ugo Bratelli:
http://nimispauci.free.fr/Seneque/Consta nce.htm

3) Début d'une réalisation ULTRATEXT : l'épisode de Dédale et d'Icare -(livre VIII des Métamorphoses d'OVIDE). fruit de la collaboration de Pier de Lune et le "Jardin des Muses" pour l'Introduction, P.-A. Deproost pour la collection de sites en rapport avec le sujet. Un enseignant et les étudiants d'une classe d'un établissement de Tournai pour les analyses linguistiques (qui sont encore en cours mais qui devraient être disponibles au plus tard pour la fin du mois de juin)
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /parcours/dedale/default.htm

Nous vous invitons à constater par vous-mêmes le contenu d'un tel "parcours didactique". La différence fondamentale par rapport aux parcours didactiques en vitrine sur la Toile depuis deux ans au sein de l'axe "Enseignement secondaire" (étudiants entre 12 et 18 ans) du Projet ITINERA ELECTRONICA réside dans le fait que le "module AUTEUR" - la faculté de création d'un parcours didactique sur la Toile - est maintenant disponible à tout un chacun sous forme d'applications informatiques téléchargeables.

Les réalisations ULTRATEXT, si elles se généralisent, vont permetre de créer un "Manuel de latin virtuel" ("et personnel", en fonction des promoteurs qui les établissent).

- Civilisation grecque

Quelques fiches élémentaires, dépourvues d'illustrations, mais très synthétiques, sur le site hystoriae (histoire générale), qui comporte aussi des pages pour les enfants :
http://www.hystoriae.com/grece.html

- Mythologie grecque

Un nouveau site en construction élu site du mois par Histoweb, bien conçu (sauf les liens en blanc, difficilement lisibles) - et en français - sur la mythologie grecque :
http://mythesgrecs.free.fr/


Le site Greek Mythology de Carlos Parada a augmenté considérablement sa base iconographique :
on trouve en particulier des représentations allégoriques et une riche collection d'images sur Aphrodite, Apollon et Artemis :
http://homepage.mac.com/cparada/GML/000F ree/000Allegory/AllegoryAlbum.html
http://homepage.mac.com/cparada/GML/000F ree/000Aphrodite/AphroditeAlbum.html
http://homepage.mac.com/cparada/GML/000F ree/000Apollo/ApolloAlbum.html
http://homepage.mac.com/cparada/GML/000F ree/000Artemis/ArtemisAlbum.html

- Littérature grecque

Sur le site de ce grec francophone amoureux de la littérature grecque, on trouve de nombreuses ressources qui vont d'un poème de Sapphô en grec ancien avec deux traductions, à des ressources en grec moderne, en passant par une biographie d'André Bonnard et un argumentaire en faveur de l'étude du grec ancien.
http://users.hol.gr/~sarbonne/

- Art et architecture

Le site Digital Imaging Project, de Mary Ann Sullivan (Bluffton College) permet de parcourir une de manière non aléatoire pour les élèves une base sur l'art grec (47 images) et romain (160 images) par ordre chronologique ou par pays ; on notera en particulier une riche collection sur les mosaïques de Piazza Armerina
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/index /index3.html (chronologique)
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/index /index.html (géographique)
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/armer ina/armerina.html

Théâtres, odéons et bouleutérions : base de données photographique extrêmement riche : 300 photos en noir et blanc classées par pays, de l'Albanie à la Turquie (Guy Mandery et Claude Philip) : pour la Tunisie romaine (voir dossier, 16 photos, dont les théâtres très peu connus et bien conservés de Kasserine, Haidra et Ksar Lamsa)
http://theatresantiques.chez.tiscali.fr/ accueil.htm

- Archéologie grecque et romaine

En Grande-Bretagne, villa romaine de Bignor dans le Sussex (site Pyrrha's Roman Pages):
http://www.pyrrha.demon.co.uk/mbignor1.h tml

Projet Ephesos (österreichisches Archäologisches Institut) : textes en allemand, photos, plan de l'Artemision et du Gymnase de Vedius, théâtre, agora hellénistique : site de haut niveau et de grande qualité graphique :
http://www.oeai.at/ausland/ephesos.html

- Epigraphie

Remarquable corpus d'inscriptions romaines en Grande-Bretagne, présenté dans son contexte, sur le remarquable site de Pyyrha (Pyrrha's Pages) :
http://www.pyrrha.demon.co.uk/oinscr1.ht ml
Sur le même site, comment déchiffrer une stèle funéraire romaine :
http://www.pyrrha.demon.co.uk/ntombs2.ht ml

- ACTUALITES DES FORUMS DE LANGUES ANCIENNES

Latin
news:fr.lettres.langues-anciennes.latin
Fil sur la nature de la poésie latine, comparaison avec la poésie française. Correspondances entre ablatif absolu et génitif absolu. Origines du mot "pontifex".

Grec
news:fr.lettres.langues-anciennes.grec
Suite des débats et traductions autour de la mesure de la circonférence de la Terre par Erastosthène. Discussions sur la mise au point d'un pilote de clavier grec polytonique pour mac et pour PC.

- PORTRAIT

Pierre-Louis Malosse, chercheur au CNRS et membre du CERCAM, chargé de cours à l'université Paul Valéry (Montpellier)

Pierre-Louis Malosse, né en 1952, agrégé de lettres classiques et docteur en études grecques, a essentiellement consacré son site Internet personnel "Litarba" ( http://www.malosse.nom.fr) au sophiste Libanios : bibliographie, oeuvres et personnalité de cet auteur oriental du IVe siècle après J.-C, actualité de la recherche à son sujet. Ce site comporte en outre une liste de liens utiles pour la connaissance de l'Antiquité tardive. P.-L. Malosse est aussi responsable du site du groupement de recherches "Textes pour l'histoire de l'Antiquité tardive" (CNRS, GdR 2135, http://web.mae.u-paris10.fr/that), dont le rôle est d'assurer la liaison entre les chercheurs qui travaillent à l'édition et à la traduction de ces textes. Il a participé dès l'origine au forum électronique AgoraClass, première liste de diffusion francophone consacrée aux études anciennes et à la revue "en ligne" Plekos ( http://www.plekos.uni-muenchen.de/). Il est enfin l'auteur du logiciel Adain permettant l'étude statistique
d'apparats critiques, logiciel à la libre disposition des chercheurs sur le serveur de l'Université de Louvain-la-Neuve ( http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AD AIN/), et il entretient, par courrier électronique, une correspondance scientifique suivie avec des spécialistes de l'Antiquité tardive de diverses nationalités.
Pierre-Louis Malosse
pl@malosse.nom.fr
site "Litarba" : http://www.malosse.nom.fr
site du Gdr THAT: http://web.mae.u-paris10.fr/that

Collège    [ Haut ]
- Pratique de la langue

Quizz sur Harry Potter (questions en anglais, aide lexicale pour la réponse en latin) :
http://www.pyrrha.demon.co.uk/spot.html

Le site de Jean-Loup Hazaël-Massieux change d'adresse.
http://oidipus.free.fr/

- Enseignement de la langue latine

Yves Ouvrard communique :
Le serveur web de l'Université Catholique de Louvain héberge depuis quelques jours la version web de Collatinus. Voici l'adresse :
http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/

Il n'est donc plus nécessaire de télécharger et d'installer Collatinus sur sa machine.

Après une période de test et de mise au point, Yves Ouvrard espère pouvoir ajouter au lemmatiseur d'autres applications plutôt destinées aux élèves, peut-être la possibilité d'échanger des messages latins en utilisant des aides lexicales et grammaticales.

- Ressources académiques

Signalé par Philippe Ollivier :
Changement d'adresse des pages langues anciennes de l'académie de Grenoble (dossier lettres/la) sauf les pages d'établissements (La Mure et collège de Bourg-de-Péage): liens corrigés dans
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/lacad.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/lathem.htm

Signalé par Caroline d'Atabekian :
Beau travail de compte rendu d'un voyage à Rome, en Campanie et en Sicile, par Laurent Berte (collège Blanche-de-Castille à La Chapelle-la-Reine, académie de Créteil) : exposés d'élèves et nombreuses photos :
http://www.ac-creteil.fr/clgblanchelacha pelle/site%20Pompéi/sommaire.htm

Lycée    [ Haut ]
- Pistes pour des séquences

Autour du personnage d'Alcibiade (séquence Première), par Michel Tichit :
http://www.educnet.education.fr/lettres/ nxprog/grec/seq1_1gr.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- La Tunisie romaine

Bibliographie élémentaire sur l'Africa romaine (Univ. de Paris-I)
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/tu nisie/biblio/biblio.htm

Carte avec les noms romains des cités :
http://www.geocities.com/Athens/Troy/872 5/Tunisia/tunisiamap.htm

Sur les mosaïques romaines de Tunisie (musée du Bardo et de Sousse)
http://www.tunisie.com/mosaiques/

Carthage romaine
- brève présentation par la mairie de Carthage :
http://www.municipalite-carthage.tn/fr/c arthage42.htm (histoire et plan)
http://www.municipalite-carthage.tn/fr/c arthage2.htm (monuments)
- les fouilles de l'Université d'Amsterdam (remarquable)
http://www.hum.uva.nl/carthage/Index.htm
- Quelques photos des thermes d'Antonin, le reste étant plutôt consacré à la Carthage punique (Université de Paris-I) :
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/tu nisie/sites/cik/p_cik.htm
- le site Hannibal Club, très accessible : surtout consacré à la Carthage puniuqe, mais on trouve des photos des villas romaines, dont la maison de la Volière, de l'amphithéâtre, du musée paléo-chrétien, et bine sûr des thermes d'Antonin :
http://hannibalclub.ifrance.com/hannibal club/020.htm

Zaghouan
- du nymphée à l'aqueduc (Institut du Patrimoine, Tunis en coopération avec L'Espagne, le Portugal et l'Egypte) :
http://www.irb.hr/~bobelic/euro-med/PS1/ PS1.htm
- de l'aqueduc aux citernes de la Malga, par Melvadius Macrinus Cugerni (Iain Dickson) : photos
http://www.roman-empire.net/articles/art icle-025.html

Utique (Utica)
http://www.hellotunisia.com.tn/htmfr/reg ion/region/bizerte/utic.htm
La photo des restes visibles du théâtre montre le travail considérable de fouilles qui reste à faire aux archéologues :
http://theatresantiques.chez.tiscali.fr/ HTM/tunisie/tunisie15.htm

Thuburbo Majus (près d'El Fahs)
- plan cliquable, très belles photos, par des touristes finlandais
http://www.geocities.com/Athens/Troy/872 5/Tunisia/thuburbomap.htm
- photos de l'Université de Californie à Davis
http://www.ucd.ie/~classics/images/afric aphot2.htm
- Thuburbo à l'époque chrétienne :
http://www.newadvent.org/cathen/14709b.h tm

Oudna (Uthina)
- présentation rapide en italien : reconstitution de Jean-Pierre Golvin :
http://www.unica.it/~arconte/stor_art.ht m
-Uthina à l'époque chrétienne :
http://www.newadvent.org/cathen/15241a.h tm

El Jem (Thysdrus)
- sur l'amphithéâtre, site extrêmement riche de l'université de Bordeaux (photos anciennes et contemporaines, plan, coupe) :
http://www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr/ TUNISIE/ELJEM/catal.html
- plan cliquable et photos par des touristes finlandais
http://www.geocities.com/Athens/Troy/872 5/Tunisia/eldjemthumb.htm
- Une dizaine de photos, dont trois des mosaïques de la villa du Paon (Université de Paris-I)
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/tu nisie/sites/eldjem/p_eldjem.htm
- vue aérienne de l'amphithéâtre et une mosaïque du Musée (Université Vanderbilt)
http://www.vanderbilt.edu/AnS/Classics/r oman_provinces/tunisia/image41.htm
http://www.vanderbilt.edu/AnS/Classics/r oman_provinces/mosaics%20of%20roman%20afr ica/image29.htm

Sousse (Hadrumetum)
- quelques mosaïques du Musée de Sousse, par un groupe d'élèves d'une high school de Cincinati :
http://w3.one.net/~dlowrey1/rome-tunisia /sousse_museum.htm

Lamta (Leptiminus)
Fouilles de l'Université du Michigan
http://rome.classics.lsa.umich.edu/proje cts/lepti/lepti.html

Dougga (Thugga)
http://tunisie.nexenservices.com/fr/site /site.php?pSelect=DOUG (brève présentation en français)
http://i-cias.com/tunisia/dougga.htm (présentation brève en anglais + 11 pages de photos du site)
http://www.barca.fsnet.co.uk/dougga.htm (Dougga punique, mais aussi romaine, sur le très beau site Hannibal, en anglais)
http://www.newafrica.com/travel/uniquefe ature.asp?countryid=51&maintitleid=3224 (présentation un peu plus détaillée en anglais)
- plan cliquable avec de nombreuses photos :
http://www.geocities.com/Athens/Troy/872 5/Tunisia/douggamap.htm
- Le projet de L'Uniiversité de Fribourg : présentation, bibliogaphie et photos extraites de livres :
http://www2.ruf.uni-freiburg.de/Archaeol ogie/grabung/Thugga/Prospekt/Info.html
http://www.informatik.uni-freiburg.de/~b iederma/archaeologie/thugga/Literatur.htm l
http://www.informatik.uni-freiburg.de/~b iederma/archaeologie/thugga/Bildnachweis. html
- le théâtre de Dougga (Université de Bordeaux)
http://www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr/ TUNISIE/DOUGGA/dougsit01.html (plan de la ville)
http://www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr/ TUNISIE/DOUGGA/dougsit02.html?582,83 (plan du théâtre)
- deux photos du théâtre :
http://www.chez.com/clphilip/318.html (site théâtres antiques)
http://www.vanderbilt.edu/AnS/Classics/r oman_provinces/tunisia/image48.htm (Univ. Vanderbilt)
- le forum (Université Vanderbilt)
http://www.vanderbilt.edu/AnS/Classics/r oman_provinces/tunisia/image47.htm
- une dizaine de photos sur le site de Paris-I :
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/tu nisie/sites/dougga/p_dougga.htm
- le projet franco-tunisien de fouille des sanctuaires (ENS): emplacement des temples :
http://www.archeo.ens.fr/sites/dougga/do ugga.html
- le pagus de Thugga dans l'Antiquité tardive à l'époque des hérésies :
http://www.newadvent.org/cathen/14710a.h tm
- travail d'élève :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg -guimoc-gennevilliers/redouan/redouan.htm

Bulla Regia
- Une dizaine de photos du site et des villas souterraines (Université de Paris-I)
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/tu nisie/sites/bregia/p_br.htm
- très belles photos des villas souterraines (groupe d'élèves d'une high school de Cincinnati)
http://w3.one.net/~dlowrey1/rome-tunisia /bulla_regia.htm
- 2 excellentes photos de l'Université Vanderbilt : maison souterraine et théâtre
http://www.vanderbilt.edu/AnS/Classics/r oman_provinces/tunisia/image45.htm
http://www.vanderbilt.edu/AnS/Classics/r oman_provinces/tunisia/image46.htm

Haïdra (Ammaedara)
Fouilles de la fortersse de Justinien, présentées par le Ministère des Affaires étrangères
http://www.france.diplomatie.fr/culture/ france/archeologie/ind_ammaedara.html

Chimtou (Simitthus), région de Jendouba
- Musée archéologique : site officiel :
http://www.chimtou.com/
- plan du site :
http://www.edunet.tn/ressources/Clubintr net/projets/jendoubarch/ch_site_an.html
- Photos du site, plan, stèles avec inscriptions (université de Paris-I)
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/tu nisie/sites/chemtou/P_Chem.htm

Sbeitla (ancienne Suffetula, près de Kasserine) :
- présentation élémentaire
http://www.tunisie-voyages.tourism.tn/fr /villes/sbeitla.htm
- présentation du site archéologique (en français)
http://www.hellotunisia.com.tn/htmfr/cul ture/musee/sbeitla.htm
- photos variées : http://jlacotte.waika9.com/aatunisie/j3/s beitla.htm (photos + plan)
http://www.alovelyworld.com/webtuni/htmf r/sbeitla.htm (photos des temples capitolins et de la porte d'Antonin
http://www.planetware.com/photos/TUN/SBT MP.HTM (temples capitolins)
- très belles photos d'un touriste espagnol
http://www.arrakis.es/~anter/viajes/tune z/sbeitla.htm
- photos du baptistère paléo-chrétien
http://divinity.library.vanderbilt.edu/b urns/3262/sbeitla.html
http://ccat.sas.upenn.edu/~rs2/Images/Ch ristian/sbeitla.jpg
- guide assez complet en anglais :
http://www.middleeast.com/sbeitla.htm
http://www.intertravel-tunisia.com/regio ns/sbeitla.htm
- nombreuses photos d'un voyage d'études (University College, Dublin) :
http://www.ucd.ie/%7Eclassics/images/afr icaphot1.htm
- 3 photos : arc de triomphe, temples (vue de face, vue arrière) :
http://www.profburp.com/tunisie/bleu/ima ge10.htm
http://www.profburp.com/tunisie/bleu/ima ge12.htm
- une photo de l'Université Vanderbilt :
http://www.vanderbilt.edu/AnS/Classics/r oman_provinces/tunisia/image49.htm
- Le théâtre de Sbeitla (2 photos en noir et blanc
http://theatresantiques.chez.tiscali.fr/ HTM/tunisie/tunisie11.htm

Maktar
- Plan peu lisible, trois photos (Université de Paris-I)
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/tu nisie/sites/maktar/p_maktar.htm
- les thermes (photo de la palestre et de l'exèdre, par Garrett Fagan)
http://www3.la.psu.edu/cams/Baths/Museum /Maktar/LrgEBat/LEB.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable