Langues anciennes (Café N° 35)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- Robin Delisle -

- A la Une : Le grec ancien une nouvelle fois à la pointe de la technologie : un wikiwiki en grec ancien !

Nicolas Montessuit, étudiant virtuel en grec ancien


Robin Delisle - Nicolas Montessuit, pouvez-vous vous présenter et dire ce qui vous a amené à vous intéresser au grec ancien ?

Nicolas Montessuit - Après des études de mathématiques, je suis devenu linguiste et informaticien. J'envisage les innovations logicielles non pas comme des gadgets technologiques (ce qu'elles sont souvent), mais comme des praxis révolutionnaires (ce qu'elles sont parfois). Agé de 28 ans, j'ai finalement décidé d'apprendre le grec... Tout jeune enfant, je caressais le rêve de parler toutes les langues. Bien sûr, c'est un rêve qui ne s'est jamais réalisé. Par la suite, à partir de l'adolescence, je suis devenu un grand lecteur de philosophie, mais je regrettais de ne pas avoir d'accès direct à Platon ou aux Présocratiques... J'aime aussi certains auteurs classiques comme Lucien de Samosate.

R.D - Nicolas Montessuit, pouvez vous expliquer en quelques mots ce qu'est un wikiwiki ?

N.M - Un wikiwiki est un site web où tout le monde peut ajouter de nouvelles pages ou bien modifier (sans limites) les pages déjà existantes. On peut encore tisser des réseaux de liens entre toutes ces pages. Ce n'est pas un forum, mais plutôt une expérience d'écriture collective, un bloc-notes partagé, un accumulatoire à idées, un outil pour le travail collaboratif...


R.D - Vous avez eu l'idée de mettre en ligne vos cours de grec ancien, mais ce sont des cours d'étudiant et non de professeur : à ma connaissance, c'est la première fois que cela se produit sur la Toile. Pouvez-vous expliquer ce qui vous a donné cette idée, et ce que vous attendez de cette mise en ligne bien peu ordinaire ?

N.M - Ha ! C'était peut-être un peu gonflé de ma part, après tout qu'est-ce que je connais au grec ancien ? En fait je reprends ce que je disais au sujet du wikiwiki : une sorte de carnet de notes personnelles, mais qui peut profiter aux autres, dans la mesure où tout le monde y a accès et peut l'amender... Je me suis dit que mettre par écrit mes cours de grec m'aiderait à les structurer, d'une part, et que les notes que j'avais prises pourraient servir à d'autres. C'est une logique de partage, disons.

R.D - Une fois de plus, on retrouve le grec à la pointe de technologies nouvelles sur la Toile : comment expliquez-vous ce fait étonnant ?

N.M - C'est plutôt étonnant, en effet. Doit-on y voir la trace d'une certaine forme d'élitisme ? Pas forcément. En fait, un cours de grec ancien reste tout de même quelque chose de profondément humaniste, il suffit de penser au bénéfice qu'on peut en tirer quant à sa pratique de la philosophie ou des lettres... Comme d'autre part un certain nombre de pratiques logicielles "hacktivistes" s'efforcent d'augmenter la puissance d'agir de l'utilisateur (en offrant de nouvelles capacités de production ou de hiérarchisation de contenu, par exemple), on peut comprendre que ces deux mouvements, l'humanisme des textes reconnus et la mise en oeuvre moderne de nouvelles praxis intellectuelles, en fait, se rejoignent et se complètent.


Adresse du wikiwiki consacré au grec ancien :
http://bluemoon.tuxfamily.org/lire.pl?pa ge=CoursDeGrec

- Du latin pour un surdoué

Le JT de 20h00 de la chaîne télévisée France 2 proposait lundi 12 mai 2003 un dossier consacré aux surdoués. L'un d'entre eux, Jean-Baptiste est passionné par le latin.
http://www.francetv.fr/infos/videosjt/po pupjt/jt20h/lundi.htm

- Patrimoine gallo-romain

Mise à jour du magnifique site Palladia Tolosa
Le rempart du Bas Empire
Les monuments funéraires
http://membres.lycos.fr/palladienne/page 2.htm

A propos du dieu Glan et du site Glanum
http://www.culture.fr/culture/paca/patr/ archeo/stremy.htm
http://histoire.antique.free.fr/Rome/Gla num/2glanum.htm
http://membres.lycos.fr/agora/vallon/Sou rmag.htm
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/ series2/glan.htm
http://histoire.antique.free.fr/Rome/Gla num/0sommaire.htm
http://www.ac-clermont.fr/etabliss/tremo nteix/Narbonnaise/TEXTES/Glanum.htm

Publication : Le premier village de Paris il y a 6000 ans. Les découvertes archéologiques de Bercy.
Bercy est devenu maintenant le site le plus ancien de Paris. Toutes les notions connues sur la Lutèce gallo-romaine, sur son implantation précoce à l'époque de l'empreur Auguste, les hypothèses du premier village Gaulois des Parissii dans l'île de la cité ou ailleurs, bref l'Antiquité de 2 000 ans n'a plus ici le privilège de l'âge. C'est l'archéologie pure qui est à l'origine de ce bouleversement des connaissances...

par Y.Lanchon et P. Marquis
ed : Paris musées.

- Grammaires grecques

Le site Greek Grammar recense de nouvelles ressources sur la Toile en grec ancien :
B.L. Gildersleeve, Syntax of Classical Greek from Homer to Demosthenes
W.W. Goodwin, Syntax of the Moods and Tenses of the Greek Verb
A Homeric Dictionary (G. Autenrieth)
Lexicon to Pindar (W.J. Slater)
http://perswww.kuleuven.ac.be/~u0013314/ greekg/new.htm

- Littérature grecque

Le site Asklepios propose une version non-accentuée du "De la maladie sacrée" d'Hippocrate.
http://www.chez.com/asklepios/hippocrate /ieros_nosos.htm

- Néo-latin

Le moteur de rechcerche google a achevé entièrement son interface en latin. Les résultats des rechcerches, par exemple sont classés en "genus" et "descriptio"...
http://www.google.com/intl/la/

Le Vatican édite un nouveau dictionnaire de latin moderne.
http://fr.news.yahoo.com/030514/85/371mv .html

- Portrait

Jean-Philippe Cerda ou l'enseignement conjoint des langues anciennes


Jean-Philippe CERDA agrégé de lettres classiques est en poste actuellement au lycée Malraux (Béthune, Académie de Lille).

Parcours
« Touche-à-tout » de l’enseignement : collège (7 ans), lycée (6 ans), formation pour adultes (GRETA, 1 an), chargé de cours en faculté (1an), formation professionnelle (MAFPEN, puis IUFM, 3 ans ; participation aux jurys du CAPES spécifique, 4 ans ; chargé de mission d’inspection, 3 ans).


L’enseignement conjoint des Langues anciennes

Ni méthode révolutionnaire, ni remède miracle, l’enseignement conjoint des langues anciennes (E.C.L.A.) est une démarche et une expérimentation, menée aussi bien en collège (Marc BUBERT – Collège Robert Le Frison – Cassel) qu’en lycée (J.-P. CERDA, Lycée Malraux – Béthune), depuis 1999, dans l’académie de Lille.
Statutairement, cet enseignement entre dans le cadre de l’option facultative (3 heures / élève), avec une heure dédoublée (4 heures / professeur) destinée aux apprentissages initiaux. Les séquences de cours conduisent à mener en parallèle l’étude des langues, des littératures et des civilisations des Latins et des Grecs, pour mettre en évidence aussi bien les ressemblances et les différences que les complémentarités.

Démarches
Il s’agit de constituer dans une problématique de lecture littéraire les objets d’étude des programmes officiels de Latin et de Grec. Il faut donc construire des séquences, fondées sur des groupements de textes, permettant de faire apparaître aux élèves les perspectives dominantes de l’étude (thématique, générique ou linguistique), dont la progression annuelle, voire pluriannuelle, conduira à satisfaire aux obligations réglementaires.
Le travail de cours commun élabore l’étude conjointe des deux langues, dont le travail individualisé va chercher à systématiser l’observation (systèmes flexionnels, étude comparative du lexique, de la syntaxe). L’accent est mis tant sur les parallélismes littéraires, dans l’étude des genres (épopée, théâtre, éloquence, histoire), que sur les parallélismes culturels, dans une perspective diachronique (par exemple, l’évolution des représentations du monde, mythologiques, grâce à Hésiode ou Ovide, et scientifiques, grâce à Aristote ou Manilius), ou dans une perspective synchronique (par exemple, la thématique amoureuse dans les romans d’Apulée et de Longus).

Outils et pratiques pédagogiques
Plusieurs approches sont possibles : lecture parallèle de textes à contenu identique en latin et en grec (par ex., Res Augustae, textes bibliques) ; lecture successive de textes à contenu similaire ou antithétique (par ex. descriptions de Rome, discours polémiques de Cicéron et Démosthène), d’un texte latin, puis d’un texte grec, lectures cursives d’œuvres intégrales, lectures comparées (intertextualité : la reprise par Virgile des motifs homériques, par ex.), lecture de plusieurs traductions …

Ce travail peut paraître réducteur : il serait évidemment illusoire de prétendre atteindre, dans le cadre d’une seule option, aux mêmes objectifs que ceux des deux options « classiques », dans le même horaire hebdomadaire. Mais la modulation du groupe-classe, l’exploitation des traductions, l’utilisation des nouvelles technologies (lecture ou traduction assistée par ordinateur, travail autonome des élèves sur Internet), la modalisation des lectures (cursive, grammaticale, analytique), le travail de l’étude littéraire préféré à celui du thème, permettent de parvenir à des capacités et des savoirs sensiblement équivalents en fin de cursus secondaire, sans renoncer pour autant aux exigences traditionnelles de notre enseignement.

- Actualités des forums de langues anciennes

Latin
news:fr.lettres.langues-anciennes.latin
Quelques remarques sur des citations et expressions latines
Fil concis mais riche à propos de Regulus et Crassus et notamment les allusions à leur sujet que l'on trouve chez le poète Pacifico d'Ascoli qui écrit en néo-latin.

Pour le prof    [ Haut ]
- Documentation et pédagogie

Le SCEREN (ex-CNDP) met à jour sa page d'accueil en langues anciennes. On peut saluer l'ergonomie du site qui facilite les recherches en utilisant avec bon sens les fenêtres pop-up.
http://www.cndp.fr/spinoo/cndp/frame.asp ?Requete=langues+anciennes

- Critique de livre : Métamorphoses d'Ovide par Anne Videau

Titre : Métamorphoses (extraits) d'Ovide des Classiques Hatier
Auteur : Anne Videau, Maître de conférences à l'université de Nanterre.
Ce petit choix d'extraits intéressera les professeurs de latin qui désirent "préparer le terrain" auprès de leurs élèves de sixième. Le choix de textes est très pertinent, puisque ce sont les principaux mythes qui ont été sélectionnés. Chaque texte est équipé de petites notes fort utiles. Les repérages divisent en parties généralement pertinentes les textes. Les recherches documentaires apportent un plus indiscutable. Le thème associé traité est celui de la métamorphose, et on apprécie comme premier extrait la présence d'un texte d'Hésiode issu de la Théogonie. On aurait en revanche souhaité en prolongement des textes plus proches du programme de sixième. Dans le petit lexique, l'auteur a la bonne idée de donner les équivalents grecs des noms romains des dieux et héros. Le livret pédagogique recèle des informations intéressantes, mais parfois trop parcellaires et pas assez développées.
Evaluation : ***
(* = décevant ** = standard *** = à lire **** = enthousiasme le rédacteur ***** = exceptionnel).

Collège    [ Haut ]
- Mythologie

Travail remarquable sur Thésée réalisé par les élèves de Jacques Julien au CLG Guy Mocquet de Gennevilliers
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/latin/forum/thesee/thesee.htm

- Histoire

Travail sur les empereurs romains effectué par les élèves de Jacques Julien
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/latin/empereurs/empereurs.htm

Lycée    [ Haut ]
- Bac

Le site Lutèce propose en ligne la traduction et le commentaire des auteurs au programme. Le dernier sera donc Tite-Live, Histoire romaine, XXX, grâce au travail de romain de Fernand Lemaire, philologue belge, qui a accepté ce pensum. La découpe des passages respecte en grande partie celle des éditions Hatier, pour faciliter les révisions des élèves...
http://fleche.org/lutece

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable