Langues anciennes (Café N° 44)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 17-12-2003

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : L'heure du bilan...

L'heure du bilan n'est pas l'heure de la fin... souhaitons-le en tout cas à Jacqueline de Romilly et au philosophe Pierre Hadot, qui signent, chacun de leur côté, un ouvrage d'entretiens, retraçant leur parcours, et ouvrant des perspectives personnelles et revigorantes sur l'étude de l'Antiquité littéraire et philosophique.

Jacqueline de Romilly, Une certaine idée de la Grèce, entretiens avec Alexandre Grandazzi, De Fallois, 2003.
Un regard sur le passé, qui est l'occasion pour Jacqueline de Romilly de développer les idées essentielles qui ont fait et qui font encore la grandeur de son combat pour les langues anciennes : la démocratie, la tragédie, l'héroïsme, l'humanisme... Les pédagogues retiendront en particulier les considérations du premier chapitre ("Devenir helléniste") sur la sélection et l'égalité des chances. "Le grec comme le latin sont de merveilleux instruments de culture et d'éducation ! [...] Nous ne nous battons pas pour l'instauration d'une contrainte, mais pour le rétablissement d'une liberté." (p. 33)
Chronique France Info du 18 novembre 2003 :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france -info/chroniques/livre/index.php?m=3&chro _diff_id=9723

Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre, entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Le livre de poche, 2001.
Le titre de l'ouvrage est tout un programme. "Les oeuvres philosophiques de l'Antiquité, dit Pierre Hadot, n'étaient pas composées pour exposer un système, mais pour produire un effet de formation : le philosophe voulait faire travailler les esprits de ses lecteurs ou auditeurs, pour qu'ils se mettent dans une certaine disposition." Aussi le philosophe reprend-il à son compte la définition de la philosophie selon Bergson : "la décision une fois pise de regarder naïvement en soi et autour de soi". Entre lecture et contemplation, la philosophie, avec la Grèce, Rome et le Moyen Âge, devient une affaire personnelle, et se rapproche étonnamment de la vie.
Article du Monde du 7 novembre 2003 :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3260,36-340903,0.html

- Le rapport Wisman

Rédigé par Heinz Wismann et Pierre Judet de La Combe, ces "premières réflexions sur l'enseignement des langues et des cultures classiques" rendent compte des travaux de la commission ministérielle sur l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité mise en place par J. Lang en 2002. La mission s'est attaquée d'emblée au coeur du problème de la diminution des antiquisants en réfléchissant sur ce qui pourrait fonder la légitimité de ces enseignements. Elle en découvre plusieurs. "L'apprentissage des langues classiques, comme expérience méthodique de la traduction d'un système linguistique dans un autre, est l'une des initiations sans doute les plus efficaces à l'ouverture culturelle et à l'intercompréhension". C'est parce qu'elles sont "ailleurs" que les langues classiques permettraient de mieux saisir ce qu'est une langue : "elles manifestent par excellence, parce qu'elles ne servent plus, ce qu'est une langue". Par exemple, la mission nous invite à apprendre le latin et le grec pour comprendre le français. De même, "la séparation d'avec ce qui est familier... permet l'ouverture sur des possibilités nouvelles et donc une véritable émancipation". Le rapport finit par dénoncer "la modernisation d'inspiration démocratique" responsable du déclin des études classiques.
En attendant une invraisemblable remise en cause du système éducatif dans notre pays, les enseignants de langues anciennes se voient bien obligés de démocratiser leur enseignement, sous peine de le marginaliser. L'avenir n'est-il pas à une pédagogie sans cesse à interroger, et à adapter à un public de plus en plus hétérogène ?...
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/r apport/rapport_wismann.pdf

- Actualité de nos incontournables

Le site de François Giroud se fait beau pour les fêtes:
- la page sur les reconstitutions et images de synthèse est refaite et complétée:
http://www.retiarius.org/rep/virt.php
- le moteur de recherche de grammaire a subi une refonte:
http://www.retiarius.org/dos/gra/index.p hp

Jean Schumacher annonce de nouveaux liens hypertextes:
- le livre XXI de l'Histoire de Rome d'Ammien Marcellin
- d'Erasme, De la méthode d'enseignement,
- le livre II de l'Institution oratoire de Quintilien
Rrésentation et extraits sur la page des nouveautés (tout en bas, avec un excursus bien intéressant sur l'education à Rome):
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /actualites/nouvelles.cfm?num=157

Dans le cadre du projet Itinera Electronica, une nouvelle application, appelée "PHRASES", est disponible: elle permet de trouver des phrases illustrant des faits grammaticaux et syntaxiques dans des textes authentiques (pour l'instant des oeuvres de César, Sénèque et Erasme). Ce miracle dérive une fois encore du remarquable Collatinus.
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/itinera/ph rases/
Une présentation de l'application est visible, sous forme de diaporama, à l'adresse suivante:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /hors_ligne/phrases/phrases.ppt


Ugo Bratelli met en ligne de nouvelles traductions de Diogène Laërce (Protagoras, Démocrite, Zénon d'Elée, Leucippe, Parménide, Mélissos) par Robert Genaille, Xénophon (Sur les revenus) par Pierre Chambry et Sénèque le Rhéteur (Popillius assassin de Cicéron) par Henri Bornecque.
http://www.nimispauci.com/

- Archéologie : un parking plutôt qu'un musée

Un parking va être construit à Rome sur une zone d’excavations où ont été trouvées certaines des mosaïques romaines les plus impressionnantes. Le site a révélé un site portuaire important. De nombreux vestiges seront définitivement engloutis sous cette construction.
http://www.guardian.co.uk/italy/story/0, 12576,1093290,00.html

Autre nouvelles :

Palladia - Toulouse romaine
Nouveau thème : Les résultats des fouilles de la ligne B du métro.
Douze ans après la ligne A, la construction de la ligne B du métro est une nouvelle occasion d'explorer le sous-sol de la ville et de ramener à la lumière des objets et des éléments architecturaux. Le musée Saint-Raymond présenta à l'automne 2003 le résultat des fouilles préventives en une exposition temporaire retraçant un passé disparu des Toulousains de l'Antiquité, nous permettant ainsi d'évoquer la vie parcourue du biberon jusqu'à la tombe. Avec, pour le plaisir des yeux, quelques surprises datant de 24 millions d'années.
http://www.palladia-tolosa.net
(présentation par l’auteur : Lucien Sultra)

Paris, ville antique
Une extraordinaire visite interactive de Lutèce, en textes et en images.
http://www.paris.culture.fr

- "De la musique avant toute chose..."

Sur la liste Musagora et ailleurs, on parle beaucoup de musique antique ces temps-ci! Voici une partie de ce qui se dit...

Actualités: Un colloque international sur le thème "La Musique et l'éthique de l'Antiquité à l'Age moderne" se tiendra en Sorbonne les 15 et 17 décembre prochains. Le programme des réjouissances, parmi lesquelles un concert de musique grecque ancienne, est ici:
http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/fo rma/mousikeetarete.htm

Synthétique: La page de la BCS consacrée à la musique, qui propose des références de CD, liens et ouvrages imprimés.
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Musi.html

Un large choix de liens, qui inclut la danse, sur weblettres:
http://www.weblettres.net/sommaire.php?e ntree=16&rubrique=49&sousrub=93

Ecoutez en ligne des morceaux de musique grecque ancienne:
http://www.oeaw.ac.at/kal/agm/index.htm

Une proposition de travail transdisciplinaire latin/musique (prévue pour une classe de 3ème, mais adaptable ailleurs), autour notamment de chants grégoriens, des Carmina Burana de Carl Orff, des Requiem de Mozart et Fauré...: "Le latin à travers la musique vocale profane et religieuse".
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/lettres/Latgrec/musique.htm

Rappelons enfin que le "défi" lancé par l'académie de Versailles et qui s'ouvre, pour la première année, au latin, a pour thème la musique. Attention, la date limite d'inscription est le 19 décembre!
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/def i/

- Harry Potter et les langues anciennes

Dans l'effervescence pottérienne de ces jours-ci, le latin et le grec, que l'auteur étudia à l'Université, ne sont pas en reste...

Pédagogie ou démagogie? Le débat fait rage:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3246,36-344205,0.html

- Un quizz (en anglais) vous demande de retrouver les différentes expressions latines utilisées par le magicien à lunettes et ses amis. Une liste de vocabulaire latin est fournie et facilite la tâche, ardue néanmoins!
http://www.pyrrha.demon.co.uk/spot.html

- Au sein du concours lancé par l'ARELACAEN, entre un questionnaire sur la myhtologie antique et un questionnaire sur Astérix, on en trouve un sur Harry Potter:
http://arelacaen.chez.tiscali.fr/Concour s/CONC-2003/2003conc.htm

- On pourra s'aider de ce site qui recense les termes latins présents dans l'oeuvre...
http://www.harrypottermad.com/latin.htm

- ... et de celui-ci qui éclaire les références mythologiques, mais aussi historiques, géographiques, etc.:
http://wondrousworld.free.fr/remarques.h tm

- Autour de l'Algérie Romaine: expositions et liens

Alors que l'année de l'Algérie touche à sa fin, vous avez encore jusqu'au 25 janvier pour visiter la belle exposition de l'Institut du Monde Arabe, à Paris, intitulée "L'Algérie en héritage, art et histoire". Trois-cents objets retracent l'histoire et l'histoire de l'art de l'Algérie. L'Antiquité y occupe bien entendu une place de choix.A partir de la page de présentation, vous pouvez consulter et télécharger le dossier de presse, fort bien illustré.
http://www.imarabe.org/temp/expo/artethi stoire.html

L'ensemble du programme de Djazair 2003 est disponible ici:
http://www.imarabe.org/temp/expo/artethi stoire.html

La plupart des manifestations sont désormais terminées, mais signalons tout de même l'exposition qui se tient jusqu'au 4 janvier, à Bordeaux, au Musée d'Aquitaine, "Saint Augustin, une mémoire d'Algérie".

Quelques sites autour de ce thème:
- deux introductions synthétiques et accessibles:
http://www.herodote.net/histoire061401.h tm
http://www.chez.com/merlinus/algerie/pag e05.htm

- de belles images de Tipasa, Timgad, Djemila...:
http://afaulxbriole.free.fr/rome.htm

- une page très complète et illustrée par plusieurs cartes sur Jugurtha et sa guerre contre Rome:
http://www.mondeberbere.com/civilisation /histoire/jugurtha.htm

Compte-rendu par Yann le Bohec de L'Algérie au temps des royaumes numides de Geneviève Sennequier et Cécile Colonna (Somogy 2003), catalogue d'une récente exposition à Rouen:
http://www.parutions.com/pages/1-4-4-377 2.html

- Latin - mathématiques

Computer Romanus : une machine à traduire les chiffres arabes en chiffres romains.
http://www.naturalmath.com/tool2.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Concours pour collégiens et lycéens

- Attention, derniers jours d'inscription pour le défi latin de l'académie de Versailles (voir ci-dessus)!

- Le G.E.L.A.H.N. (Groupe d'Enseignants de Langues Anciennes de Haute Normandie) organise pour la cinquième fois un concours ouvert à tous les élèves de français et de langues anciennes des collèges et lycées de l’Académie. Le règlement, le calendrier et les épreuves (un texte à écrire pour les collégiens, une version pour les lycées) sont disponibles ici:
http://www.gelahn.asso.fr/index2.html

Collège    [ Haut ]
- De nouvelles ressources

Du nouveau sur Weblettres
Le cursus honorum, le citoyen romain sous la République : deux schémas récapitulatifs à imprimer sur transparent. Niveaux concernés :
4e/3e.
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/citoyen.pdf
Attention, l’accès exige un nom d’utilisateur et un mot de passe. Remplir le formulaire :
http://www.weblettres.net/pedagogie/inde x.php?page=mp

Une nouvelle séquence en 3e
Étudier le texte du Requiem en troisième : une séquence d’Hélène Montarnal. Une excellente idée de collaboration avec l’éducation musicale.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagog ie/langesanc/requiem.htm

Lycée    [ Haut ]
- Nouveaux travaux en ligne

Le citoyen face à la loi
Une séquence d’Alain Gascon, bâtie autour d’un corpus de textes de Platon pour la terminale. Outre le déroulement de la séquence, on trouvera les textes et divers outils (lexique, traductions, évaluations, etc.).
http://www.ac-amiens.fr/lycee80/michelis _amiens/grec/PLATON/nouvellepage1.htm

le site de B. Chambré, qui présente ses travaux en français et langues anciennes au lycée. Le site est en construction : à suivre !
http://perso.wanadoo.fr/felix.lettres/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable