Langues anciennes (Café N° 46)

Version imprimable Version imprimable

Dossier spécial

Édition du 07-02-2004

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Les langues anciennes à la rentrée prochaine dans l'enseignement public

Le signal d'alarme a été tiré par la CNARELA, relayée par le groupe Lettres du SNES.
Dans l'académie de Limoges, le latin et le grec seraient supprimés dans neuf lycées. Dans celle de Versailles, seul le lycée La Bruyère proposerait à terme l'enseignement de ces deux langues.

De telles mesures relèvent pour le moment d'initiatives académiques. Elles sont donc encore susceptibles d'être discutées, et elles le sont. Mais elles sont un premier pas vers un regroupement des options, afin d'éviter la dispersion des élèves en petits effectifs.
Elles sont probablement destinées aussi à lutter contre une forme périmée d'élitisme au collège, si l'on en croit une déclaration de Jean-Paul de Gaudemar au sujet des effectifs d'enseignants : « Il n'est pas normal de baisser leurs moyens [i.e. ceux des collèges] au bénéfice d'une multiplication d'options aux lycées pour une petite poignée d'élèves. Il y a là une dérive élitiste".
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_artic le/0,1-0@2-3226,36-348375,0.html

L'inquiétude est vive parmi les enseignants de langues anciennes qui s'expriment dans les établissements, et sur les forums. Le débat s'est montré parfois excessivement politisé, se plaçant sur un terrain idéologique. Mais certaines questions demeurent : "La logique qui prévaut est d'ordre économique, mais quelle réflexion est menée sur le long terme ?" demande ainsi un collègue de Toulouse. Arwen, un élève de terminale littéraire, témoigne de la situation du grec dans son lycée : "Il est de plus en plus difficile pour les élèves des sections scientifiques d'étudier les langues mortes. Pourquoi cette discrimination ?"

Une pétition s'est rapidement mise en place sur un site latiniste, affichant des preuves et des exemples de la valeur formatrice des langues anciennes. Un appel vient d'être publié par Jacqueline de Romilly, dans Le Figaro du 29 janvier.
http://www.lefigaro.fr/debats/20040129.F IG0311.html

Toutefois, les enjeux se situent plutôt du côté de l'efficacité de l'enseignement de ces options, mais aussi du budget qu'il représente. En nous réfugiant derrière des paravents idéologiques, aussi justes soient-ils, nous risquons d'esquiver ces questions, qui ont leur poids.

Pour les enseignants de langues anciennes, le combat se situe néanmoins toujours sur le terrain pédagogique : il faut poursuivre et encourager les initiatives qui donneront envie aux élèves de suivre ces options.
Pensons aussi, comme l'a rappelé récemment un collègue, à faire figurer sans faute sur les dossiers d'orientation en fin de troisième, les choix du latin et/ou du grec, pour les élèves qui sont intéressés ; cela, afin que l'administration dispose de chiffres fiables.

Pour en parler, les forums sont là :
news://fr.lettres.langues-anciennes.lati n
news://fr.lettres.langues-anciennes.grec
http://listes.educnet.education.fr/wws/i nfo/musagora

- Nouveautés sur nos sites favoris

Marcel Tardioli (académie de Nancy-Metz) signale la mise en ligne de nouvelles ressources par Patricia Carles, au collège de Bruyères:
- destinés aux élèves, des animations flash (sur le sacrifice, la guerre...) et des questionnaires de civilisation (les thermes, le vêtement par exemple):
http://espacecollege.free.fr/antiquite/a ntiquite0.html
- "la civilisation romaine dans les collections du Louvre" un site en construction, mais prometteur, qui propose un catalogue d'images classées par thèmes et ériodes:
http://faustula.free.fr/sommaire/sommair e.html
- un site consacré à la villa des mystères de Pompéi proposant, photos à l'appui, une étude de la freque pas à pas: http://faustulus.free.fr/index.html

ITINERA ELECTRONICA
De nouveaux environnements hypertextes (Macrobe, Tite-Live, etc.)
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /actualites/nouvelles.cfm?num=165

Le traduction de la première bucolique de Virgile par les élèves de Véronique RIFFARD est désormais en ligne.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/A ClassFTP/Textes/Virgile/francais/Bucol_01 _tot.htm

- Histoire grecque

De nouveaux articles sur le site Grèce ancienne :
- La guerre du Péloponnèsee
http://grece.ancienne.free.fr/batailles/ contre_sparte.htm
- L'expansion grecque
http://grece.ancienne.free.fr/batailles/ introduction.htm
- Pour comprendre l'Anabase
http://grece.ancienne.free.fr/batailles/ 10000.htm

- Découvertes récentes

Le site d'André Caron propose des images superbes de ses maquettes: Rome et l'Acropole, mais aussi Babylone et Versailles!
http://www.maquettes-historiques.net/

Ce site vient s'ajouter à ceux que nous avions répertoriés dans le numéro 39 en dossier spécial "la Grèce et Rome en 3D":
http://www.cafepedagogique.net/disci/arc hives.php3

Non pas découverte, mais redécouverte des Noctes Gallicanae d'Alain Canu, qui ont déménagé et se trouvent ici:
http://perso.wanadoo.fr/alain.canu/
Ce site constitue un excellent réservoir de textes "authentiques ", comme disent les I.O., classés par thèmes (courses de chevaux, combats de gladiateurs...), mais aussi de textes épigraphiques et de textes historiques, le tout intégré chaque fois dans un petit exposé bien éclairant.

- Evénements culturels en Ile-de-France

Un agenda des manifestations ayant trait à l'antiquité est disponible à l'adresse suivante:
http://www.antiquite.ens.fr/acif/index.h tml
Au programme du mois de février, on notera par exemple une alléchante journée d'étude sur "les lieux de plaisir", le samedi 7 février à l'ENS, rue d'ulm.

Le site de l'Institut, qui dispose d'un Service des actions pédagogiques, annonce une série de conférences sur le Patrimoine:
http://www.institut-de-france.fr/institu t/sap.htm

- Aristophane

Les Oiseaux d'Aristophane, mis en scène par un musicien de rock, Christian François, au théâtre de Colombes, du 01/03/2004 au 08/03/2004. « Je vois dans les Oiseaux une pièce anarchiste. L’histoire résumée pourrait être “ni Saddam ni Bush ni Dieu ni maître” ».
http://www.journal-laterrasse.com/th_ren contre_01.htm

En même temps, en Suisse, l'opéra des Oiseaux, écrit par Walter Braunfels et inspiré d'Aristophane, est sur la scène de l'Opéra de Genève. La comédie d'Aristophane devient une parabole, pleine d'actualité.
http://www.osr.ch/en/saison03_04/opera4. htm

DEMODOCOS, troupe universitaire de théâtre antique, présente Les Grenouilles d'Aristophane, Les Perses d'Eschyle, et les Métamorphoses d'Ulysse (Circé), d'après Homère.
Merci à Philippe Brunet et à Démodocos.
http://www.info-grece.com/article.php?si d=1599&query=

D'autres comédies d'Aristophane en scène, en Angleterre et en Irlande.
http://didaskalia.open.ac.uk/listings/pe rform.html

- Archéologie

Un papyrus trouvé dans l'entre-deux-guerres près du delta du Nil, vient d'être examiné et traduit par un étudiant de l'université de Princeton. Il reproduit la correspondance d'un soldat, qui, il y a presque deux mille ans, demandait à son père la permission d'épouser sa petite amie. Dans une autre lettre, il demande des bottes et des chaussettes pour maintenir ses pieds au chaud. Il parle également de sa participation à la répression des révoltes à Alexandrie.
http://www.enquirer.com/editions/2004/01 /26/loc_loc2aroman.html

Les ruines de Milet, un site à visiter. Présentation et histoire de ce berceau de la philosophie sur Athensnews.
http://www.athensnews.gr/athweb/nathens. print_unique?e=C&f=13049&m=A24&aa=1&eidos =S

- Apologie de Sappho

Un point sur Sappho, pour faire la part de sa réputation et de ses écrits. A lire à l'aide par exemple d'un traducteur en ligne.
http://www.telegraph.co.uk/arts/main.jht ml?xml=/arts/2004/01/18/bopayne.xml&sShee t=/arts/2004/01/18/bomain.html

- Humour

Les conseils d'un journaliste anglais au conservateur Iain Duncan Smith, suite à ses revers politiques : "La philosophie antique doit venir à son secours !" Un article plein d'humour.
http://www.spectator.co.uk/article.php3? table=old§ion=current&issue=2004-01-31&id =4220

La sexualité expliquée par Aristote : une parodie par un journaliste anglais, Frank Gannon.
http://www.newyorker.com/printable/?shou ts/040126sh_shouts

- Le grec dans le vent !

Le dernier bulletin d'informations en grec :
http://www.akwn.net/

Dossier spécial    [ Haut ]
- L'enseignement conjoint des langues anciennes

Egalement appelé "bilinguisme latin-grec" l'enseignement conjoint est pratiqué depuis quelques années par des collègues de différentes régions selon des modalités extrêmement diverses. Cette diversité s'explique par l'absence de textes officiels en la matière et par une nécessaire adaptation aux réalités (essentiellement horaires) propres à chaque établissement.
Pourtant, et plus encore dans le contexte actuel, cette intiative permet parfois de sauvegarder, voire de créer un espace d'enseignement du grec, sans pour autant "priver "les élèves du latin. C'est souvent dans cette optique que les collègues pionniers se sont lancés dans l'aventure.
Au-delà de l'enjeu purement pratique il y a, bien entendu, l'intérêt immense que constitue l'étude en parallèle de deux civilisations parentes et qui forment une cohérence évidente. N'oublions que le bilinguisme latin-grec était une réalité historique dans le monde antique!
Cette réalité fait l'objet de nombreuses et passionnantes études universitaires:
http://www.ulg.ac.be/littlat/textes/bili nguisme.htm : une synthèse courte et éclairante de Michel Dubuisson
http://www.mom.fr/com/Actualites/Biling. html : l'annonce d'un colloque qui se tiendra sur le sujet en mars 2004
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Ling2.html : la bibliographie de la Bibliotheca Classica Selecta sur les croisements linguistiques

Quelques liens pour faire le point et, pourquoi pas, rejoindre ce mouvement (... si on nous en laisse les moyens)!

L'incontournable dossier publié par le CRDP de l'académie de Besançon, récemment mis à jour propose:
- une présentation, assortie de la caution de deux Inspecteurs et de deux Ministres
- un historique de la "discipline"
- un exposé des enjeux (illustré par les propos de personnes de référence, dont Madame de Romilly)
- un état des lieux qui montre que l'expérience, surtout menée au collège jusqu'ici, est transposable au lycée, au moins jusqu'en Première.
- une bibliographie, une médiagraphie et une webographie: d'où il ressort que les seuls outils directement destinés à l'enseignement conjoint demeure le livre de Marie-France Kalantzis, Clés pour un bilinguisme latin grec, ainsi qu'une vidée d'accompagnement, publications du CRDP de Franche Comté.
- un exposé de la méthode, ainsi que des conseils (et exemples) de mise en oeuvre à destination des chefs d'établissements,
- des textes à étudier, sous forme de séquences et de textes bilingues:vous trouverez notamment une séquence sur les Fables avec Esope et Phèdre, une autre sur les dauphins avec Plutarque et Pline... une mine!
http://crdp.ac-besancon.fr/latin-grec/pr esentation.htm
http://crdp.ac-besancon.fr/latin-grec/te xtes.htm

Des réflexions et comptes rendus de collègues ayant tenté l'expérience:
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/lettres/Latgrec/bilinguisme.htm (collège)
http://crdp.ac-besancon.fr/latin-grec/Ob jets/rapport%20cerda.pdf (lycée)
Le portrait de Jean-Philippe Cerda, qui pratique le bilinguisme au lycée de Béthune, par Robin Delisle: http://www.cafepedagogique.net/disci/arch ives.php3?numero=35&discipline=languesanc

Des séquences, groupements de textes, ou idées "en vrac" empruntant aux deux cultures (utiles également hors de l'enseignement bilingue):
- une séquence de début de 4ème sur la fable (Esope et Phèdre):
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/lettres/Latgrec/bilinguisme.htm
- une séquence de début de 3ème sur "la culture à Rome et Athènes" (Sénèque, Pétrone, Pline et Aristophane, même adresse que la précédente
- une séquence de 3ème, très détaillée et utilisant l'outil informatique, sur le concept de cité antique, étudiant notamment les projets de gouvernants pour Rome et Athènes: ceux de Néron chez Suétone, ceux de Périclès chez Plutarque:
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/tice/ cite_antique/index.htm
- une liste de ressources autour du mythe de la fondation des villes antiques est proposée par Jacques Julien: http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lett res/latin/Fondations/fondations.htm
- Sur le site de Jacques Mauger consacrée à l'Arles antique, les auteurs grecs et latins sont répertoriés: on trouvera parfois des sujets communs, par exemple le passage du Rhône par Hannibal, selon Polybe et selon Tite-Live:
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/dis ciplines/francais/Latingrec/arles/INDEXAU TEURS.htm
- Les Vies parallèles de Plutarque, mises en regard avec les textes des historiens latins offrent de nombreux rapprochements.

Ce n'est pas de l'ECLA, mais cela peut être un début...par exemple pour tester ou susciter l'intérêt des troupes: un IDD sur les civilisations grecque et romaine en 5ème, qui intègre une préparation au B2I: http://www.ac-dijon.fr/pedago/lettres/esp apro/pedago/langanc/iti/iti1.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable