Langues anciennes (Café N° 51)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 06-06-2004

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Simone Bertière, Apologie pour Clytemnestre

A l'heure où le cinéma redécouvre la Grèce archaïque, il faut affirmer que la littérature n'est pas en reste. Certes, ce roman, paru cette année chez de Fallois, nous est apporté par la marée montante des romans-témoignages : il est écrit à la première personne, par Clytemnestre. Celle-ci fait entendre sa voix de profundis, du fond des Enfers. C'est la voix d'une épouse, mais c'est aussi celui d'une reine, qui étonne par sa détermination. C'est une héroïne de la volonté. Soeur d'Hélène, mère d'Iphigénie, épouse d'Agamemnon : sa position centrale en fait une héroïne de roman idéale.
Ce livre vient à point nommé pour illustrer agréablement l'étude des sentiments dans l'Iliade, au programme de Terminale.

C'est un "romanquête" également, qui veut donner le sentiment (illusoire bien sûr) de démêler le vrai du faux dans une longue tradition (essentiellement Homère, et les tragiques). L'Antiquité connaît de nombreuses réhabilitations, y compris de personnages de la mythologie (on se souvient du récent Sisyphe de François Rachline). Pour ce faire, Simone Bertière choisit le genre du roman, qui s'y prête à merveille. Je vous surprends ? L'image que vous avez de moi est celle d'une femme ballottée d'épreuve en épreuve, de crime en crime, sous l'âpre aiguillon de la fatalité. C'est que la tragédie concentre les événements, gomme les temps morts, réduit une existence entière à quelques moments clefs. Mais la vie véritable marche d'un pas traînant et incertain.
"Traînant et incertain" : c'est peut-être le sentiment qu'auront les lecteurs qui chercheront dans cette Clytemnestre l'héroïne d'Euripide, au fil des scènes romanesques de cette "apologie". Mais à autre genre littéraire, autre personnage, et autre regard sur le mythe !

Clytemnestre connaît donc des moments de bonheur (la longue absence d'Agamemenon en est un...), et des moments de souffrance, mais elle souffre surtout de la médiocrité de son époux... Il n'avait pas l'étoffe d'un héros. La force de caractère n'allait pas de pair chez lui avec la vigueur physique. Il n'avait pas, comme Ulysse par exemple, d'autorité naturelle. Il le savait.
Au bout du compte, ce roman, qui ne saurait bien entendu rien nous apprendre de nouveau, mise sur l'attrait d'un témoignage (même fictif), mais aussi sur l'exotisme, et enfin, sur une pédagogie, que nous aurions tort de refuser. Le récit est émaillé de considérations sur la religion, les moeurs, et présente quelques aperçus vivants sur le contexte historique de la guerre de Troie.

Mais c'est avant tout une invitation à relire Homère, Eschyle, Sophocle, Euripide, mais aussi Racine, Giraudoux...

Vie de la discipline    [ Haut ]
- CNARELA

Les journées d'automne de la CNARELA se tiendront à Amiens les 25 et 26 octobre prochains. Le thème de la musique dans l'Antiquité a été retenu.

Pour le prof    [ Haut ]
- Une page de publicité...

On découvrira avec intérêt les pages de "pub" rédigées par nos collègues, et parfois leurs élèves, pour le choix du latin et du grec... Ces argumentaires sont convaincants ; suivons leur exemple !
http://www.lycee-kerichen-brest.ac-renne s.fr/languesanciennes.htm
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc -schmitt-st-cloud/latingrec.html
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/co lllescuvellesvaucouleurs/Latin/latinprinc ipale.htm
http://www.ac-creteil.fr/clgmcurieleslil as/eleves/site2001/options/option%20latin ,grec.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/cl audegellee/lanc.htm
sans oublier le catalogue de voyage :
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/cl audegellee/grec.htm

- Nouveautés sur nos sites favoris

François Giroud, webmestre dévoué au Café Pédagogique et à Weblettres, annonce la migration de Retiarius sur le site de Weblettres, dans l'espace "Langues anciennes".
http://www.retiarius.org/quidnovi.php
http://www.weblettres.net/languesanc/
Parmi les sites signalés dans cette dernière mise à jour, on relèvera notamment celui consacré à la prostitution féminine à Rome, de - 200 à 200 ap.JC: on y trouve un exposé très complet autour de différentes thématiques: géographie, aspects économiques et sociaux de la prostitution, encadrement religieux et légal. L'iconographie est abondante et variée (cartes de Rome, photos de lupanars, tableaux et gravures de différentes époques, statues...) Enfin, des questionnaires et jeux pédagogiques, en relation avec l'exposé, sont proposés.
http://www.callisto.si.usherb.ca:8080/dh sp25/

Sur Weblettres est signalé un programme horloge nommé "Tempus fugit" qui permet d'afficher l'heure en chiffres romains et la date en latin (sur PC):
http://peccatte.karefil.com/Software/Tem pusFugit/TempusFugit.htm

Un nouveau dossier apparaît sur le site Musagora: il est consacré aux jeux olympiques et, une fois de plus, constitue un outil remarquable. Vous y trouverez une synthèse historique (origine et développement des jeux, organisation à Olympie, les différentes épreuves, hygiène et entraînement des athlètes), ainsi qu'une section sur le site d'Olympie avec de très bonnes cartes, la liste et les caractéristiques des autres jeux (Delphes, Némée et Corinthe)et, enfin, un répertoire de textes antiques faisant référence aux jeux. Comme toujours, les images abondent.
http://www.educnet.education.fr/musagora /jeux/default.htm

Les nouveaux environnements hypertextes mis en ligne par Jean Schumacher concernent:
Erasme, Colloquia, 38 (l'accouchée),40 (l'ichthyophagie), 63 (l'Epicurien):
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/erasme_colloque38/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/erasme_colloque40/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/erasme_colloque63/
Lucain, la Pharsale,V:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/Lucain_phrasaleV/
Silius Italicus, Puniques,IX et X:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/Silius_puniquesIX/default.htm
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/Silius_puniquesX/default.htm
Cicéron, Philippiques, VI:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_PhilippiquesVI/
- Plaidoyer pour Plancius:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_plancius/
- Contre Verrès, action II, livre 4:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_verres24/


- Nouveautés pour RETIARIUS

Le fameux site latiniste "Retiarius.org" va bientôt rejoindre l'espace "Langues anciennes" de WebLettres. Il s'agit donc ici de la dernière mise à jour pour Retiarius ! Citons l'auteur, François Giroud : "Ce qui attire le plus de visiteurs étant la recherche de textes latins, c'est la seule zone où j'ai décidé de fournir un accès pour les non-francophones. Après donc l'anglaise (due à w. Thayer et Joël), l'allemande (due à Dominique) puis l'italienne (due à Mme E. Wildi), la version espagnole est désormais publiée, grâce à Manuel Sanchez, que je remercie également. Si vous souhaitez faire le même travail pour d'autres langues, ne vous gênez surtout pas et contactez-moi...". Le carnet de liens s'enrichit. Ces liens sont bien sélectionnés, et fiables.
http://www.retiarius.org

Collège    [ Haut ]
- Amour et poésie latine

Rémi Lassalle, professeur à Amiens, propose une base de séquence destinée à des élèves de 3ème sur "l'amour et le surnaturel dans la poésie latine". Ce travail veut convier les élèves à étudier le discours amoureux à travers différents genres poétiques; pour chaque texte, l'étude des rythmes est approfondie. La séquence commence par la confrontation d'un texte de Catulle et d'un extrait des Regrets de Du Bellay, puis viennent un extrait des Métamorphoses d'Ovide et un des Bucoliques de Virgile.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/lettres/Latgrec/catulle.htm

- Les tags de Pompéi !

Lire des tags en latin, pourquoi pas ?
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/lett res/espapro/pedago/langanc/col/pompei/pom pei.htm

Lycée    [ Haut ]
- Les nouvelles épreuves orales du baccalauréat.

Les échanges d'expériences sur les épreuves orales de cette première session sont nombreux ces temps-ci sur le forum Musagora. Ils montrent essentiellement le flou très peu artistique dans lequel se débattent enseignants et élèves. Quelques textes, émanant généralement des Inspections, peuvent aider à y voir plus clair. Jean-Marie Haillant, IPR, propose ici, outre un rappel des textes officiels, une séquence sur Néron, pour l'objet d'étude "Ecrire l'histoire". La présentation de la séquence, très détaillée, est suivie de remarques méthodologiques. On trouvera en outre le compte-rendu des travaux de quatre ateliers autour des nouvelles épreuves, écrites et orales, de grec et de latin. Enfin, un texte clair intitulé "recommandations académiques" émanant de professeurs, sous la responsabilité de l'Inspecteur, permet de répondre à un grand nombre de questions: par exemple, un barème est proposé pour aider à évaluer l'épreuve orale.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /lettres/Bac_2004_lg/entree.htm

Synthèse rédigée par Roger Fromont, IA-IPR de Lettres dans l'académie de Créteil:
http://www.ac-creteil.fr/lettres/textes/ cadrage/LA_bac.pdf

Résultat d'une concertation qui s'est tenue en mai dans l'académie de Strasbourg, deux "modèles" de listes pour l'oral sont proposées ici:
http://www.ac-strasbourg.fr/visiteurs//p edago/lettres/index.cfm

Bibliographie    [ Haut ]
- Pour lire aujourd'hui les textes de l'Antiquité

Cet ouvrage, récemment édité par le CRDP de l'académie de Créteil, se donne pour but "d'être une porte ouvrant à la découverte des maisons et jardins antiques dans ce qu'ils ont de plus intime à nos histoires".
L'ambition de relier ce passé (gréco-romains surtout, mais aussi bibliques et mésopotamiens) au présent du lecteur , souvent répétée dans l'ouvrage, n'est pas incompatible avec un parti-pris dans l'étude des textes anciens qui sont appréhendés à partir de "leur situation de communication initiale". On trouvera en introduction une intéressante réflexion sur la parenté évidente entre l'Antiquité et notre civilisation, parenté qui rend d'autant plus inquiétante l'étrangeté qui surgit à la lecture de certains épisodes, comme celui de la mort de Lucrèce.

L'ouvrage propose des parcours de lecture, à partir de cinq entrées anthropologiques: "naître", "grandir", "vivre en société", "faire la guerre" et "mourir". Chacun de ces chapitres s'ouvre sur deux ou trois textes mis en dialogue et parfois étudiés individuellement de façon approfondie. En guise de "prolongements" viennent ensuite d'autres textes et des images. Une troisième contribution rassemble des fiches thématiques ("Panathénées", "Oedipe roi", "noms romains"..., méthodologiques ("aborder les textes anciens", "schémas actanciels" par exemple), des pistes de recherches et propositions didactiques, de natures très variées.
En annexe figure une dizaine de fiches développées souvent très précieuses: on citera notamment une bibliographie des ouvrages pour la jeunesse consacrés à l'Antiquité (classés par catégories et avec commentaires) ou un lexique de la famille romaine. Ici comme au cours de l'ouvrage, de nombreux liens internet sont référencés.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de lettres (langues anciennes bien sûr, mais aussi français, au premier chef pour le programme de 6ème), d'histoire, d'arts plastiques, mais aussi aux documentalistes. Les auteurs créent de nombreux ponts avec les programmes de collège comme de lycée. On pourra cependant reprocher à cet outil d'avoir le défaut de ses nombreuses qualités: la variété et l'originalité des approches, le foisonnement des références rendent souvent ardue la perception globale de chaque parcours, et de ses enjeux. Cette difficulté se trouve accrue par l'absence fréquente des textes référencés, ou par leur citation partielle.

Colette Briffard, Serge Goffard, Laurence Piccolin, Pour lire aujourd'hui les textes de l'Antiquité, collection "Argos Démarches", CRDP, Académie de Créteil, 16 euros.

Sortir    [ Haut ]
- Voyager dans l'Empire romain...

C'est possible en restant chez soi : sur le site Lutèce, bien connu des professeurs de lycée, H. Steiner nous propose un voyage dans de nombreuses villes de l'Empire romain.
http://fleche.org/lutece/pict/images_pet ites/steinerimag.html

- Jeux olympiques

Nous rappelons que Musagora propose sur le thème des jeux olympiques :
- un dossier documentaire comprenant textes et d'oeuvres d'art,
- deux séquences pédagogiques conduites avec des élèves de 3e.
Ce dossier est appelé à s'enrichir (notamment avec des documents sur les autres grands centres de jeux panhelléniques).
http://www.educnet.education.fr/musagora /jeux/default.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- Troie, le film

Le voilà sorti, le peplum de Petersen... Une chose semble certaine: il n'est pas à étudier tel quel! Il peut en revanche constituer un prétexte à d'autres travaux.

Sur Itinera electronica, on trouve une intéressante revue de presse sur Troie. Une des critiques récurrentes souligne la quasi absence des dieux dans le film, alors que leurs interventions dans l'Iliade sont décisives.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /actualites/nouvelles.cfm?num=180

C'est peut-être l'occasion de réaliser avec les élèves une telle revue de presse, et d'ébaucher avec eux des éléments de critique en reprenant des extraits du texte homérique.

Une mise au point historique, qui prend en compte les derniers résultats de la recherche, ne peut nuire: Alexandre Grandazzi en propose une sur le site Historia. On y trouvera aussi un entretien avec Jacqueline de Romilly.
http://www.historia.presse.fr/data/mag/6 89/68902001.html

Signalée par Jacques Julien, une animation Flash sur le mythe troyen a été réalisée par le British Museum en liaison avec la sortie du film!
http://www.thebritishmuseum.ac.uk/troy/

Profitons-en pour rappeler quelques sites utiles pour l'oeuvre homérique:

Sur Philoctetes, la traduction intégrale de l'oeuvre homérique par Leconte de Lisle, avec un lien vers le texte grec sur Perseus. On trouve aussi un sommaire détaillé de L'Odyssée.
http://philoctetes.free.fr//index.htm

Le superbe site de Jean-Philippe Marin propose une présentation sonorisée et illustrée de différents épisodes. Certes, il s'appuie sur un ouvrage qui est une adaptation du texte homérique, mais l'iconographie est splendide et des outils intéressants sont mis à disposition, notamment des cartes et un répertoire de pratiques pédagogiques s'appuyant sur le site.
http://www.iliadeodyssee.com

Un résumé de chaque chant de L'Iliade et des synthèses sur les héros ou sur les dieux. On trouvera également ici un chapitre consacré à la réception du texte homérique à travers des extraits pris chez Rousseau, Hegel ou Alain.
http://www.site-magister.com/prepas/page 2.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable