Langues anciennes (Café N° 57)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Bibliographie

Sortir

Édition du 14-12-2004

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Promotion des langues anciennes

Le projet Fillon de loi d'orientation sur l'école prévoit que "la proportion des élèves de lycée étudiant une langue ancienne augmentera de 10 %" ; c'est un des "grands objectifs" du projet de loi. Il faut faire connaître cette priorité, et la faire valoir auprès des administrations régionales, et auprès des chefs d'établissements.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20041231440

Le rapport de Heinz Wismann et Pierre Judet de la Combe (L'avenir des langues, Repenser les humanités, publié aux éditions du Cerf) fait l'objet de nombreux comptes rendus. C'est un texte important, et qui permet de défendre intelligemment l'enseignement des langues anciennes, à l'heure où de nouvelles menaces pèsent sur elles dans plusieurs académies. Lire notre compte rendu dans le numéro 44 du Café pédagogique.
http://www.cafepedagogique.net/disci/lan guesanc/44.php

Il nous semble utile de rappeler les mots de Jacqueline de Romilly, dans une interview récente à l'AFP (septembre 2004) : l'histoire et la littérature grecques classiques sont une école de démocratie ("Les Grecs ont inventé la démocratie "), et de paix ("Tous les textes, vraiment tous, concluent dans le sens d'un arrêt de la violence, d'une pacification, d'une réconciliation"). "Je crois que si dès la jeunesse on a été en contact avec cette époque de réflexion, [...], eh bien, on pensera mieux, de façon plus mesurée, plus raisonnable, plus tolérante." Une fois cet enseignement disparu, par quoi le remplacera-t-on ?
http://francais.agonia.net/index.php/art icle/85825/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Cinéma et musique

Un groupe de juristes grecs cherche à faire censurer le péplum Alexandre le Grand, en raison notamment des allusions à sa bisexualité...
http://news.yahoo.com/news?tmpl=story&u= /afp/20041130/lf_afp/greece_us_film_alexa nder_041130152558

Sur son dernier album, la chanteuse et pianiste de jazz Patricia Barber a enregistré neuf chansons inspirées des Métamorphoses d'Ovide. Ces compositions lui ont été inspirées par la mise en scène de ce vaste poème par Marc Zimmerman. Ce travail fait le lien entre la poésie antique et la musique contemporaine, la mythologie et l'actualité.
http://www.patriciabarber.com/news/index .html

- Sur nos sites favoris

Le site de Philippe Remacle a été augmenté ces derniers jours des documents suivants :
- un dossier intitulé " la comédie, reflet de la société : Plaute ", travail réalisé par Jacques Faulx qui a dégagé de l'oeuvre de Plaute neuf thèmes au travers desquels la comédie parle de la société contemporaine : l'esclave, la femme, l'enfant, le parasite, le vieillard, le pauvre, le fils de famille, les trafiquants et les spectateurs. Chaque thème comporte des textes (jusqu'à vingt-cinq !) présentés et accompagnés du vocabulaire et de la traduction.
On trouve en outre de belles photos issues d'une représentation de la Mostellaria.
http://remacle.org/bloodwolf/Plaute/come die.htm
- un dossier porte sur le droit romain à travers les âges. Une première partie retrace l'histoire du droit à travers des extraits de Tite-Live au sujet d'événements majeurs (le procès d'Horace, la lex valeria...).
La seconde partie propose, à travers des pages de Cicéron, Valère-Maxime, Tacite ou encore Pline le Jeune, des portraits d'avocats, récits de procès ou réflexions sur le rôle de l'avocat et de l'orateur. On s'interrogera, avec Valère-Maxime, sur l'existence d'avocates à Rome...
Ici encore, chaque texte est soigneusement présenté, textes latin et français fournis, ainsi que le vocabulaire. Des ajouts très intéressants, issus d'ouvrages de référence, complètent ce bel ensemble : précisions sur la toge de l'avocat, extraits de La cité antique de Fustel de Coulanges. Un travail remarquable, donc, et adaptable à de nombreux usages, du collège (en 4ème à propos des institutions républicaines, en 3ème autour du personnage de Cicéron par exemple) jusqu'au supérieur !
http://remacle.org/bloodwolf/liege1/barr eau/bar0.htm

Sur Itinera electronica, les nouveaux environnements hypertextes concernent les ouvrages suivants :
- Cicéron, Contre Pison : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/cicero_in_pisonem/
- Cicéron, Philippiques, discours XII et XIV: http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/cicero_philippique_12/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_philippique_14/
- Cicéron, De l'orateur, livre III : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/cicero_de_oratore03/
- Cicéron, Les Paradoxes : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/cicero_paradoxa/
- Cicéron, Contre Verrès, action II livre V : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/cicero_contre_verres_0205/
- Cicéron, De la loi agraire, discours I : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/cicero_de_lege_agr01/
- Vivès, Colloques VIII : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/vives_colloques_viii/
- Martial, Epigrammes, livre V : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/martial_epigram_05/
- Xylander, traduction latine des Vies des hommes illustres de Plutarque : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/xylander_uita_caesaris/

Pour le prof    [ Haut ]
- Textes et images

Sur le site de l'académie de Grenoble, on trouvera des extraits d'Eutrope, qui rédigea au IVème siècle ap. JC des Breviarum Historiae Romanae. Cela offre quelques épisodes incontournables de l'histoire romaine (par exemple la conjuration de Catilina ou la rupture entre César et Pompée), dans une langue fort accessible. Face aux textes latins figurent les listes de vocabulaire obtenues grâce à Collatinus.
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/la/eut rope/index%20Eutrope.htm

Une séquence de Florence Roeck, professeur au collège de Saverne, permet d'aborder en classe de 3ème l'esclavage à Rome, à partir de textes de Plaute et de Pétrone. La séquence proprement dite est précédée de conseils méthodologiques et propose l'étude de quelques plans du film Spartacus de Kubrick.
http://www.crdp-strasbourg.fr/lettres/ar elas/telech/lt3fr.pdf
le texte (latin) de Plaute en pdf : http://www.crdp-strasbourg.fr/lettres/are las/telech/aulularia.PDF
le texte (latin) de Pétrone en pdf : http://www.crdp-strasbourg.fr/lettres/are las/telech/satiricon.PDF

Le site du Ministère de la Culture accueille, à travers la base " Joconde ", des expositions virtuelles en ligne. L'une d'entre elles concerne Les Métamorphoses d'Ovide : des épisodes choisis sont illustrés par des tableaux de la Renaissance mis en regard de citations du poème ovidien. Un index, contenant le nom des personnages apparaissant dans la banque d'images, sera un outil appréciable.
http://www.culture.gouv.fr/documentation /joconde/fr/decouvrir/expositions/ovide/t heme_ovide.htm

Texteimage constitue une banque de d'images extrêmement riche : plus de 2000 oeuvres d'art sont analysées et commentées. Le site propose en outre des dossiers pédagogiques de qualité, sur Les Métamorphoses d'Ovide notamment. Michel Tichit vient de réaliser une traduction de vastes extraits de L'Iiliade et de L'Odyssée, également mis en voix et en images. Attention, ce site est accessible sur abonnement (de l'établissement, par exemple).
http://www.texteimage.com/texteimage/

Concours    [ Haut ]
- Mythes et réalités : figures du conquérant et du héros

L'Inspection Générale organise un concours concernant les langues et cultures de l'Antiquité gréco-latine dont le titre sera, cette année, " Mythes et réalités : figures du conquérant et du héros ". Il s'adresse aux classes de 4ème, 3ème, 2de et 1ère et invite les non-hellénistes ou non-latinistes à se joindre à leurs camarades étudiant les langues anciennes. Les élèves sont invités à concevoir une réalisation collective et pluridisciplinaire autour d'une ou de plusieurs figures mythiques. Cette réalisation devra comporter des éléments linguistiques, mais aussi iconographiques et sonores. Elle doit être adressée par courriel aux rectorats avant le 30 avril 2005. Par le biais de ce concours, le ministère " Le ministère souhaite réaffirmer la nécessité de valoriser les langues anciennes, en rappelant leur rôle dans les apprentissages comme dans la création ". L'accent est mis sur le lien à établir entre les civilisations antiques et le monde contemporain.
http://eduscol.education.fr/D0087/langue s_anc.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Pour Noël... Quelques événements littéraires :

Le Haut Langage. Langage littéraire et public dans l'Antiquité latine tardive et
au Moyen Age
, de Auerbach Eric, éd. Belin.
Il s'agit du dernier livre, posthume, d'Erich Auerbach (1892-1957), l'auteur de Mimésis. Il répond aux questions suivantes, formulées ainsi par l'éditeur : " comment l'Europe s'est-elle construite intellectuellement à la fin de l'Antiquité et au Moyen Âge ? Quel rôle le latin a-t-il encore pu jouer dans ce processus multi-séculaire ? Quel public existait-il pour quelles œuvres ? "

Les Etrusques, Jean-Noël Robert, éd. Les Belles Lettres.
http://www.lesbelleslettres.com/Couvertu res/27237%2Ehtm
On peut relire l'interview de J.-N. Robert par Robin Delisle dans le Café pédagogique n°34.
http://www.cafepedagogique.net/disci/lan guesanc/34.php

- Autres publications :

La vie amoureuse des Grecs anciens, Souli Sofia, éd. Toubi's.
Histoire, Espaces et Marges de l'Antiquité, tome 3, Hommages à Monique Clavel-Lévêque, éd. Presses Universitaires de Franche-Comté : divers points d'histoire et de géographie antiques sont abordés.
Alexandre. tome 2, " l'enfant perse ", de Renault Mary, éd. Livre de poche. Le deuxième volet de cette trilogie romanesque est consacrée aux dernières années de la vie d'Alexandre.
Kékrops, le Roi-Serpent. Imaginaire athénien, représentations de l'humain et de l'animalité en Grèce ancienne, de Gourmelen Laurent, éd. Les Belles Lettres. Un très beau travail universitaire.
Dans la lumière antique, de Lipa Sylvia et Lacarrière Jacques, éd. Oxus. Un voyage littéraire et spirituel dans l'Antiquité (pas seulement gréco-latine), qui est au cœur de notre présent.
Etude sur Epictète, de Pierre Hadot et Théodore Colardeau, éd. Encre marine.
L'Antiquité. Afrique, Orient ancien, Monde gréco-romain, Extrême-Orient,
Amériques
, collectif, sous la dir. De Claude Mossé, éd. Larousse.
L'enfant en Gaule romaine. 2e édition revue et augmentée, de Coulon Gérard, éd. Errances.
Les Celtes, de Kruta Venceslas, éd. du Chêne. Un beau livre.
L'évolution du monde de l'antiquité tardive de Garnsey Peter, Humfress Caroline, éd. de la Découverte.
Aux portes des enfers, de Nadaud Alain, éd. Actes sud. Un essai sur les descentes aux enfers, en visitant les textes et les lieux.
La pensée chatoyante. Ulysse et l'Odyssée, de Citati Pietro, éd. Gallimard.
Anthologie nouvelle de textes latins. Latine Scripta, par Vergé-Borderolle Jean-Marc, éd. Ellipses.
Le petit livre des citations latines, de Jerphagnon Lucien, éd. Tallandier. Un petit livre à glisser dans la poche.
Les émotions dans l'histoire ancienne et moderne, de MacMullen Ramsay, éd. Les Belles Lettres.

Sortir    [ Haut ]
- Exposition

Le Musée du Vatican vient d'ouvrir une exposition de statues grecques et romaines. Mais les originaux sont remplacés par des copies... Quel est l'intérêt ? Ces copies ont été peintes, afin de restituer leur aspect d'origine.
Compte rendu dans le Guardian.
http://www.guardian.co.uk/arts/features/ story/0,11710,1356700,00.html
En français, sur le site de l'APIC.
http://www.kipa-apic.ch/meldungen/sep_sh ow_fr.php?id=2052

- Archéologie

Des fruits qui se conservent 2500 ans : c'est possible ! Quatre grenades trouvées sur le site de Corinthe en témoignent (lire le compte rendu dans Archeologia de novembre 2004).

Un dépôt exceptionnel d'objets gaulois a été trouvé à Tintignac, en Corrèze. La page est richement illustrée.
http://www.limousin.culture.gouv.fr/page shtmlsitedrac/decouvertearcheotintignac.h tm

Une nécropole romaine vient d'être découverte à Modène.
http://www.iol.co.za/index.php?set_id=1& click_id=29&art_id=qw1101635641620B234

Un autre site romain a été découvert à Malte.
http://www.timesofmalta.com/core/article .php?id=171166

La région de Sparte a livré une tombe mycénienne collective, taillée dans la roche. Elle contenait les squelettes de huit adultes et d'un enfant, ainsi qu'un riche matériel funéraire. Cette tombe aurait été creusée entre le XIVe et le XIe siècle avant Jésus-Christ.

Un immense autel (celui d'Apollon Spondios, dont parle Strabon ?), un temple de l'époque archaïque, et de nombreux vases intacts, très anciens (certains datent du IIIe millénaire avant J.-C.), ont été découverts à Thèbes, à proximité de la " porte d'Electre ".

À Marseille, des blocs d'architecture de l'époque hellénistique ont été tirés de l'eau, ainsi que des fragments de statues et de colonnes ioniques.

La querelle des marbres du Parthénon : suite...
http://dsc.discovery.com/news/briefs/200 41129/elginmarbles.html
Un musée devrait voir le jour sur l'Acropole.
http://www.batiactu.com/data/12112004/12 112004-111702.html

La revue Archeologia (novembre 2004) dresse le bilan des pratiques funéraires à Pompéi.

- Presse

Géo, hors série, novembre 2004, " La Méditerranée d'Ulysse ".
Le magazine Géo consacre à nouveau un numéro à Homère, présentant en images les lieux possibles des escales d'Ulysse.
http://www.geomagazine.fr/contenu_editor ial/pages/geo_hors_serie/sommaire.php

La Recherche, n° 380, novembre 2004
Réflexion à partir de l'ouvrage de Thierry Camous (Le Roi et le Fleuve, éd. Les Belles Lettres, 2004), dont nous avions signalé la parution (Café pédagogique n°54). Ancus Marcius, le quatrième roi de Rome, aurait bien existé ; en tout cas, Rome aurait connu un développement urbain avant la période de l'occupation étrusque.

L'Histoire, n° 292, novembre 2004
On trouve dans ce numéro un article intéressant sur la méthode de Thucydide, et son point de vue équivoque sur Périclès.

L'Histoire, n° 293, décembre 2004
Deux articles concernent l'histoire grecque : l'un sur les mathématiques, l'autre sur Athènes et son image, après les jeux olympiques de 2004.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Langues anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable