Langues Anciennes (Café N° 60)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 15-03-2005

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Entretien avec Mireille de Biasi

Mireille de Biasi est professeur de Lettres Classiques au collège Tremonteix de Clermont-Ferrand, auteur, avec Véronique Drujon, du manuel électronique de grec Hellénis’TIC et membre de l'équipe Musagora. Elle nous présente le projet CIRCE.

Marie Fontana-Viala : De quels constats ou besoins est partie l’idée d’un tel projet ?

Je tiens à préciser tout d'abord que le projet CIRCE est dans sa deuxième année de travail et qu'il s'achèvera en 2006.
L'initiative en revient à l’Education Officielle de la Communauté Flamande dont le bureau international vise à initier des projets stimulants la collaboration européenne. Veerle de Troyer, qui travaille dans ce bureau, a été professeur de Langues Anciennes, et était intéressée par une réflexion sur la pédagogie des Langues Anciennes en Europe ainsi que l'apport des TIC pour promouvoir nos disciplines.
Afin de développer l'intégration et l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans le domaine de l'Education, la commission européenne a adopté le "plan d'action e-learning" le 28 Mars 2001. Trois des quatre directives de ce plan servent les objectifs de notre projet : former les enseignants européens dans le domaine des technologies numériques, développer des services communs à tous les pays et des logiciels, accélérer la mise en réseau des écoles et des professeurs.
Certains pays européens ne disposent pas d'une formation continue spécifique aux professeurs de Langues Anciennes. La plupart de ces professeurs se joignent à leurs collègues de disciplines différentes pour suivre une formation TIC dispensée par un formateur qui n'est pas de formation Lettres Classiques. Il paraissait nécessaire de pallier ce défaut.

MFV : Comment définiriez-vous les buts du projet ?

Notre projet vise à présenter des usages TIC qui dynamisent l'enseignement des Langues Anciennes dans les établissements secondaires européens, car nous pensons que les technologies sont un outil très stimulant pour la pratique et la diffusion des Langues Anciennes. Il s'agit également de développer les échanges entre professeurs et le travail en réseau. L'objectif final du projet est de créer une session de formation européenne permettant de familiariser les professeurs de langues et cultures anciennes aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leur enseignement. Il s'agit de présenter, dans le cadre d'une formation TIC et Langues Anciennes, des méthodes d'enseignement en classe qui privilégient l'interaction entre élèves et enseignant dans le processus d'apprentissage.

MFV : Présentez-nous les autres partenaires de CIRCE.

Les partenaires ont à la fois l'expérience de l'enseignement dans le secondaire, avec utilisation des TIC, et celle de la formation continue. Ils sont tous impliqués dans la formation continue (ou initiale) des professeurs de leur pays ; certains sont aussi les membres actifs d'associations nationales de professeurs de langues anciennes telles que "klassikerforeningens"(DK) ou la "Joint Association of Classics Teachers" (UK), ainsi que de l'association trans-nationale "Euroclassica", ils offrent ainsi des opportunités nouvelles pour la pratique du travail en réseau et propagation de l'information.
Ils sont nommément présentés, ainsi que les institutions dont ils dépendent, à l'adresse suivante :
http://www.circe.be/partners.htm
Le partenariat de la France s'articule à la fois sur le travail de l'équipe Musagora qui réfléchit sur les usages TIC en Langues Anciennes et cherche à construire une collaboration européenne, et sur mon expérience personnelle (dans le dossier, mon établissement d'exercice est le partenaire officiel). En effet, la demande de Mme de Troyer avait été adressée au département Lettres de la Direction de la Technologie dont les publications sur Educnet avaient attiré son attention, et le Bureau avait alors considéré que les enjeux et objectifs européens du projet CIRCE rencontraient ceux de Musagora.

MFV : Y a-t-il une spécificité française nette dans l'enseignement des Langues Anciennes et dans l’usage qu’elles font des TICE ?

Oui, quand on compare la pédagogie en oeuvre en France dans le secondaire, depuis la réforme, avec celle en oeuvre dans les pays partenaires du projet (c'est à dire l'Italie, la Grèce, le Danemark, le Royaume-Uni et la Belgique), il semble que la mise en relation texte/image, et le mode d'évaluation qui n'est plus fondé uniquement sur des compétences version/thème soient des spécificités françaises. En Italie, par exemple, l'apprentissage des Langues Anciennes est un apprentissage de langue stricto sensu. Les élèves du secondaire ont, par ailleurs, des cours d'histoire de l'art. L'étude et la mise en relation, au sein du cours de L.A., d'une oeuvre littéraire et d'une oeuvre d'art ne sont pas demandées par les programmes.
D'autre part, en France, le professeur de Lettres Classiques enseigne le français (langue et littérature), le latin et le grec, dans les autres pays partenaires, le professeur enseigne uniquement le latin et le grec.
En ce qui concerne l'usage des TIC en LA, il ne semble pas qu'il y ait de spécificité française hormis Collatinus et les expérimentations d'enseignement du grec par visiomatique.
Ma réponse à cette question concernant les spécificités françaises dans l'enseignement des LA est à prendre avec précaution puisqu'elle se fonde uniquement sur l'observation des pédagogies des pays engagés dans le projet (et cette observation est toujours en cours), et non sur les pédagogies de tous les pays européens.

MFV : Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés?

Pour ce qui me concerne, c'est la première fois que je travaille au sein d'une équipe européenne et la principale difficulté est due à la communication ; non parce que nous travaillons, pour l'essentiel, à distance (les TIC sont pour ça un outil précieux !) mais parce que notre langue commune est l'anglais, et qu'hormis pour notre partenaire britannique, c'est une langue seconde pour tous. Il convient d'être patient, à l'écoute et de respecter les diversités d'approche de chacun. C'est un excellent exercice !
La difficulté majeure que nous rencontrons dans l'équipe est que nous avons bien conscience que notre travail est incomplet (des pays ne sont pas représentés) et que la mise en place de la formation européenne ne pourra se faire, en 2006, qu'avec l'aide des institutions nationales des partenaires. D'autre part, ce type de travail implique un investissement très fort des partenaires qui, pour la plupart d'entre eux, mènent ce projet sur leur temps personnel.

MFV : Quelles bonnes surprises?

Plutôt que de surprises, je préfère parler de satisfactions. J'aime le travail en équipe et ce projet CIRCE est l'occasion pour moi de rencontrer des collègues européens non seulement pour discuter et comparer nos expériences, mais pour construire ensemble quelque chose. Je constate que, dans les pays impliqués, mais j'imagine que la situation est la même dans les autres pays, les professeurs de Langues Anciennes sont des gens dynamiques, qui aiment réfléchir sur leurs pratiques et sont souvent à l'affût des innovations. Je sais qu'indépendamment de notre projet, des collègues travaillent dans le même esprit et j'espère que le site multilingue CIRCE, que nos partenaires grecs construisent en ce moment, pourra être un lieu qui fédère les énergies.
Le statut des Langues Anciennes dans le secondaire en Europe a une grande diversité : il suffit d'imaginer la place que le grec ancien peut avoir en Grèce ou au Danemark. Dès lors, le rôle de la culture gréco-latine au sein de la construction européenne est une réflexion passionnante.

Pour en savoir plus en français :
http://www.educnet.education.fr/musagora /musacirce.htm
Pour en savoir plus en anglais :
http://www.circe.be/
Le manuel électronique : http://www.educnet.education.fr/musagora/ manuel/default.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Nouveautés sur nos favoris

Jean Schumacher a mis en ligne de nouveaux environnements hypertextes :
Cicéron, Plaidoyer pour C.Rabirius :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_pro_rabirio/
- Plaidoyer pour Roscus le Comédien :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_pro_rosc_com/
-Plaidoyer pour Fonteius :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_pro_fonteio/
-Plaidoyer pour Ligarius :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_pro_ligario/
-Plaidoyer pour Rabirius Postumus :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_pro_rabirio_postumo/
-Secondes Académiques, livre I :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/cicero_second_academica/
Stace, La Thébaïde, livres IX et X :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/stace_thebais_09/default.htm
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/stace_thebais_10/default.htm
Martial, Epigrammes, livre VII :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/martial_epigram_07/
Sénèque, Les questions naturelles, livres I et III (un récit de fin du monde) :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/seneque_qn_1/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/seneque_qn_3/
Manilius, Les Astronomiques, livre II :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/manilus_astronomicon_02/

N’oubliez pas d’aller visiter le site grec correspondant aux Itinera, HODOI ELEKTRONIKAI, qui contient déjà des textes d’Homère, Eschyle, Sophocle, Hérodote, Lucien, Platon et Plutarque :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/hodoi/

De nouvelles pages mises en ligne par Philippe Remacle, concernant notamment Antigone de Sophocle, Les Nuées et Les Cavaliers d’Aristophane.
http://remacle.org/


Sur le site The Classics Pages, le classement des vingt-deux sites de référence a été remis à jour : le trio de tête distingue Diotima, Internet Classics Archive et The Perseus Project.
http://www.classicspage.com/oldindex.htm
http://www.stoa.org/diotima/ (Une mine sur la femme et les déesses)
http://classics.mit.edu/ (bibliothèque de textes en traduction anglaise, avec moteurs de recherche)
http://www.perseus.tufts.edu/ (textes, traductions, oeuvres d’art et sites archéologiques...)

- Histoire

Nouveaux articles dans la bibliothèque de Clio.

Dominique Charpin, "Les Cimmériens au Proche-Orient, du mythe à l’histoire"
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Les_Cimm eriens_au_Proche-Orient_du_mythe_a_l_hist oire.asp

Pierre Lévêque, "La formation des mythes grecs"
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/La_forma tion_des_mythes_grecs.asp

Georges Tate, "Le siècle de Justinien"
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Le_siecl e_de_Justinien.asp

Jean-Claude Cheynet, "La Grèce byzantine"
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/La_Grece _byzantine.asp

- Aristophane et la comédie ancienne

Il est désormais possible d’écouter en ligne les communications de la journée sur les Lectures antiques d'Aristophane et de la comédie ancienne qui s'est tenue à l'Université Toulouse - Le Mirail le 8 octobre 2004. Parmi les thèmes abordés : «Platon et la comédie », « Térence lecteur d’Aristophane ».
http://www.univ-tlse2.fr/irpall/axe6/pol e3/index.htm.

- Boxe, pugilat, pancrace

Sur le site de The Sweet Science : une brève histoire de la boxe, depuis ses origines grecques.
http://www.thesweetscience.com/boxing-ar ticle/1750/boxing-history-from-round-one/
On peut poursuivre une recherche sur les origines de la boxe, à partir par exemple de cette page bien illustrée sur les Jeux Olympiques.
http://ancre.chez.tiscali.fr/grece/grece .htm
La boxe (à distinguer du pancrace) était pratiquée dans le monde homérique, au cours des jeux organisés par les jeunes nobles.
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/h ist/ant/edu_homere.html
http://www.planetboxe.com/Histoire/Histo _le_pugilat.php
A l'époque hellénistique :
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/h ist/ant/edu_hell_phys.html

Sur le pancrace :
http://www.webmartial.com/pancrace.html
http://www.thesweetscience.com/boxing-ar ticle/1750/boxing-history-from-round-one/

Collège    [ Haut ]
- De notre envoyé spécial...

Daniel Salles a envoyé des latinistes de troisième interroger quelques empereurs romains : Caligula, Néron, Titus, Domitien, Hadrien et Marc-Aurèle. Le résultat est aussi pertinent qu’amusant !
Un extrait :
«- Que pensez-vous de Gladiator, film qui retrace vos derniers instants ?
Marc-Aurèle. - Je l'ai trouvé intéressant, bien joué mais je regrette le manque de rigueur du réalisateur. En effet, mon fils n'est pour rien dans ma mort.»
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/pages/ emp_rom/

- Du nouveau sur Weblettres !

Sur Weblettres, des nouveautés de Marie-Laure Tres. Attention ! Ces documents sont accessibles sur mot de passe. Pour l'obtenir, complétez le formulaire à cette adresse:
http://www.weblettres.net/pedagogie/inde x.php?page=mp

Une fiche d’évaluation de la présentation orale et écrite d’exposés de civilisation :
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/evaloralla.rtf

La présentation de l’option latin pour des élèves de Sixième a été complétée : elle comprend un exemple de lettre destinée aux parents et des activités ludiques autour des divinités, du vocabulaire...
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/initiationlatin.rtf

Lycée    [ Haut ]
- Ecrire pour Le Méditerranéen

Dominique Bouquet et ses élèves de Terminale Action et Communication Administratives au lycée Saint-Exupéry à Marseille rédigent un cybermagazine intitulé Le méditerranéen. Pour leur treizième numéro, prévu le 29 mars, le thème retenu est "Partir, revenir, rêver, échanger : le port en Méditerranée". Les contributions de vos élèves sont vivement souhaitées !
Contact et renseignements :
http://hera.crdp.ac-aix-marseille.fr/jou rnal/mediter13/invitmed13.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Livres et DVD

Dernières parutions :

Pierre Vidal-Naquet, L’Atlantide Petite histoire d'un mythe platonicien, Belles-Lettres.

Jean-Christophe Bailly, Le Champ mimétique, Seuil, La librairie du XXIe siècle (sur la naissance de l'esthétique occidentale)

Johann Gustav Droysen, Histoire de l'hellénisme (réédition d'un livre du XIXe siècle), Jérôme Millon.

Essais de phonologie latine. Actes de l'atelier d'Aix-en-Provence 12-13 avril
2002
. Sous la direction de Christian Touratier. Presses de l'Université de Provence.

Jean-Louis Brunaux, Les Gaulois, Belles-Lettres (Guides des civilisations).

Histoire de la Grèce antique, éd. Elcy.
Histoire de la Rome antique, éd. Elcy.

Un DVD à signaler : Gérard Depardieu, André Mandouze, Approche et lecture de Saint Augustin.

- En kiosque

Le numéro 85 (février 2005) des Cahiers de Science & Vie est consacré au « Miracle étrusque ». Grâce à Jean Schumacher, vous pouvez en consulter le sommaire en pdf :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera /actualites/miracle_etrusque.pdf

Sortir    [ Haut ]
- Ecouter, voir...

Du samedi 5 au lundi 7 mars s'est tenue à la Sorbonne une lecture de l'Iliade dans la nouvelle traduction de Philippe Brunet. L'ancien ministre Jack Lang s'est joint aux comédiens de la troupe Demodocos pour lire des vers du poème.
http://www.info-grece.com/article.php?si d=2328&mode=thread&order=0&thold=0

La même troupe Demodocos met en scène Antigone de Sophocle, au théâtre de l'Ouest parisien (jusqu'en juin prochain)
http://demodocos.fr.st/

Les Bacchantes d'Euripide sont, elles, sur la scène de la Comédie française, jusqu'au 4 juin 2005, dans la traduction de Jean Bollack.
http://www.comedie-francaise.fr/saison/s aison2004-05/spectacle_saison.php

L'exposition "Le vase grec et ses destins" continue de voyager sur notre continent. Le compte rendu présent sur le site du CNRS présente une frise intéressante (cliquer sur l'image qui se trouve dans l'article).
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2040. htm

La Galerie d'Apollon au Musée du Louvre a rouvert ses portes. Le site du musée du Louvres propose une visite virtuelle.
http://www.louvre.fr/archives/apollon/in dex_apollon.html

- Hommage

Henri Tournier, professeur à l'Université d'Aix-en-Provence, grand latiniste et helléniste, grand mélomane, poète, et fin connaisseur des nouvelles technologies, nous a quittés au mois de février. Robin Delisle lui avait consacré un portrait pour le Café pédagogique n°21.
http://www.cafepedagogique.net/disci/lan guesanc/21.php
Sa disparition a provoqué une vive émotion parmi les participants des forums de langues anciennes, dont il était l'un des fondateurs.
news://fr.lettres.langues-anciennes.lati n
news://fr.lettres.langues-anciennes.grec
"Profondément humain, en bref, un ami véritable au sens de Sénèque" (Iulius)... "La mort abrupte disait Homère, la mort abrupte nous aura tous surpris" (Brashbey)...
Henri Tournier, humaniste actif et passionné, a fait des émules, et a su transmettre, entre autres grâce aux forums, un peu de la passion qui l'animait.

« Et l'on peut écouter le poète à l'envi
Rimer dans l'Élysée ad vitam aeternam. »
(extrait d'un poème composé pour l'occasion par Iulius)

Christian Touratier, ami et collègue d'Henri Tournier, a lancé un appel à contribution. Ceux qui possèdent des traductions d'Henri Tournier peuvent écrire au Café pédagogique. Nous transmettrons les messages à Christian Touratier, en vue d'une éventuelle publication.
On peut lire notamment, sur la toile, la traduction en vers qu'Henri Tournier a donnée des Odes d'Horace
http://www.up.univ-mrs.fr/~wcilsh/Tourni er/Horace/horace.htm
et le commentaire qui les accompagne
http://www.up.univ-mrs.fr/~wcilsh/Tourni er/Horace/intro.htm

- L'Antiquité dans le vent

Ilios : un manga sur l'Iliade
http://www.beloit.edu/~classics/Trojan%2 0War%20Site/Web%20Site/Ilios_Manga.htm

Homer's horizon : The lessons of the Iliad and the Odyssey
Un court article en anglais, pour dégager quelques "leçons" de la lecture d'Homère.
http://www.mb.com.ph/I2005030429962.html

Quelle leçon pour le présent faut-il tirer du Jules César de Shakespeare ?
http://www.sundayherald.com/46956

L'Antiquité et les Etats-Unis : suite...
Un site américain dresse un parallèle entre Rome et les Etats-Unis. Son auteur examine les points communs, qui sont devenus, comme il le reconnaît, des clichés.
http://users.erols.com/mwhite28/us_rome. htm
L'idée n'est pas nouvelle : au delà de la politique, l'architecture elle-même témoigne du goût américain pour la culture romaine.
http://campus.northpark.edu/history/WebC hron/WestCiv/Jefferson.html

- Archéologie

Une découverte archéologique importante : un palais, trouvé à Rome, près du forum, et datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Cette découverte confirme la tradition, qui situe la fondation de Rome par Romulus à cette époque...
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.h tml?siteSect=203&sid=5548734&ticker=true

La Suède vient de restituer à la Grèce un fragment de marbre de l'Erechtheion.
http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_art icles_politics_100012_09/02/2005_52761
Analyse du monument (Perseus)
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/arc hitindex?entry=Athens,Erechtheion
Images
http://www.people.auckland.ac.nz/Frances /Classical%20Art/Classical%20Architect.%2 0Sculpture/Erechtheion/

Cent millions d'euros pour reconstruire le colosse de Rhodes, détruit lors d'un tremblement de terre en 226 avant Jésus-Christ...
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=st ory&cid=1548&ncid=1548&e=1&u=/afp/2005021 1/lf_afp/greecearcheologyarts_05021122441 7
http://www.routard.fr/mag_info/id_destin ation/23.htm

Le millionnaire David Packard souhaite contribuer à la recherche de la bibliothèque d'Herculanum... à suivre !
http://www.timesonline.co.uk/article/0,, 2087-1482342,00.html

Le mur d'Antonin sera-t-il inscrit au patrimoine mondial de l'humanité ?
http://www.theherald.co.uk/news/34317.ht ml
Sur le mur d'Antonin :
http://www.roman-britain.org/frontiers/a ntonine.htm
Pour se renseigner sur ce mur, et sur les Romains en Ecosse :
Comment les Romains furent-ils amenés à construire ce mur ?
http://www.tartans.com/articles/antonine wall.html
http://www.athenapub.com/antwall1.htm
http://www.hunterian.gla.ac.uk/museum/ro mans/nonQTVR/ANTONINE.HTM

Un cercueil de bois trouvé à Londres (IIe siècle avant JC)
http://www.timesonline.co.uk/article/0,, 2-1473382,00.html

Un chimiste a pu reconstituer la crème de beauté retrouvée, dont un pot vieux de 2000 ans a été retrouvé récemment à Londres (Cf. Café pédagogique n°36).
http://www.discover.com/web-exclusives/m aximus-factor0207/

Dossier spécial    [ Haut ]
- La louve est toujours là !

Il y a des loups dans la ville de Rome... Après tout, les latinistes le savent bien, ils doivent se sentir un peu chez eux !
Information :
http://bdm.typepad.com/biodiversite/2005 /01/loup_rome.html

Souvenons-nous...

... de la métamorphose de Lycaon en loup : un texte d'Ovide.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ant i/magie/magtxc01.htm

... du récit de loup-garou par Nicéros au cours du festin de Trimalcion chez Pétrone.
On peut le relire sur le site de Philippe Remacle (texte latin, traduction et vocabulaire) :
http://users.skynet.be/remacle/sueurs/su eur1.htm

... des Lupercales, qui étaient fêtées à Rome le 15 février. On y voit, en raison d'une tradition liée à Junon au sein de cette fête, le lointain ancêtre de la Saint-Valentin.
Sur les Lupercales, voir Danielle Porte, Fêtes romaines antiques (Clairsud, 2001), p. 33.
http://www.cssamares.qc.ca/emmaus/biblio /9701.html
http://www.cssamares.qc.ca/emmaus/biblio /9702.html

... de Romulus et Rémus, allaités par la louve : texte et commentaire, sur le site d'Yves Ouvrard, Collatinus.
http://www.collatinus.org/ovidius1.htm
La Vie de Romulus de Plutarque (traduction)
http://www.nimispauci.com/Plutarque/Plut arqueRomulus.htm

Documentation pédagogique :

- Une fiche professeur, proposée par le CRDP de l'académie de Caen.
http://www.crdp.ac-caen.fr/visite-au-mus ee/plan-de-rome/naissance.html
- Une séquence complète (5e) proposée par Christine Garcia
Suggestion pédagogique : la place du loup dans la culture italienne
http://www.primlangues.education.fr/php/ suggestion.php?id_sug=69&type=1
- La mythologie autour du loup : un tour d'horizon en une page.
http://perso.magic.fr/relet/StLoup/Image /MYTHOLOGIE_AUTOUR_DU_LOUP.htm
- Pour l'Histoire : l'"autopsie d'une légende", de Jacques Poucet (Folia Electronica Classica, 2001)
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/02/Romul.ht ml
- Lecture du mythe par Alain Meurant
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/06/Rom/Romu lus.html#louve
- Pour les Arts plastiques : la louve du Capitole...
http://www.vroma.org/~rscaife/images/001 b.jpg
...une pièce de monnaie du IVe siècle...
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/musee/p ages/08.html
...et un tableau de Rubens :
http://www.histoiredumonde.net/article.p hp3?id_article=1021
Une gravure du XVIIe siècle sur la métamorphose de Lycaon :
http://www.univ-montp3.fr/~pictura/Gener ateurNotice.php?numnotice=A2098

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable