Langues Anciennes (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 12-05-2005

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Mathématiques et Langues Anciennes

Pour diversifier un peu les références de nos cours (il n’y a pas que la littérature !), ou pour travailler en interdisciplinarité, utilisons les connexions entre mathématiques et langues anciennes ! Voici quelques pistes.

En guise d’introduction

Pour une vue d’ensemble et chronologique sur les mathématiques de l’Antiquité, deux adresses : la première propose, à travers des tableaux très clairs, les premières « inventions » mathématiques (outils, formules, théories), avant de passer à un panorama des savants. La seconde est une liste complète de mathématiciens, chacun étant présenté plus brièvement.
http://villemin.gerard.free.fr/Esprit/Da teAvJC.htm
http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.davala n/hist/grchro.html

Les mathématiciens grecs, classés par ordre chronologique mais, surtout, par écoles :
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo- grece/maths/AUTRESSAVANTS.html

« Une courte histoire des mathématiques » : une page !
http://membres.lycos.fr/serge/Histoire_m aths.html

Pour aller un peu plus loin

Une page intéressante sur les théories antiques de l’infini (Elée, Aristote et Archimède, les mathématiciens arabes...)
http://perso.wanadoo.fr/matt95/infini/IN Fbases.htm

L’histoire de la géodésie dans l’Antiquité, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la rotondité de la Terre.
http://www.cosmovisions.com/geodesieChro no01.htm
L’histoire des mathématiques antiques, hors des mondes grecs et romains : Babylone, la Chine et l’Inde.
http://www.edunet.tn/ressources/resdisc/ reseaumaths/histindex1.htm

Avec les élèves : idées et IDD

Le Computer Romanus effectue les conversions des chiffres arabes en chiffres romains, ainsi que les conversions de calendriers.
http://www.naturalmath.com/tool2.html

Dix activités, faisant appel aux langues anciennes et aux mathématiques, destinées à des élèves d’une douzaine d’années, qui peuvent travailler seuls ou en groupes : le système numéral latin, les nombres grecs et l’étymologie, le calendrier romain, le nombre d’or... (en anglais)
http://www.classicspage.com/oldindex.htm

Un cours de grec de Robin Delisle est centré sur les figures de Thalès et Euclide ; l’élève aura à traduire quelques définitions issues du traité de géométrie d’Euclide.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/grec/Euclide.html

Une séance de grec et de mathématiques autour de Pythagore, pour des élèves hellénistes de Première S. Le CD-Rom Damalis est utilisé.
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/latin grec/grec/pythagore/seance_grec_maths.htm

Un exemple d’IDD latin-mathématiques réalisé par les élèves d’Yves Ouvrard et d’Eric Souffron (académie de Poitiers) autour du traité de Dürer Institutiones Geometricae concernant le tracé des capitales romaines antiques.
http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?p=let tres/lang_anc/index.htm

Un IDD très abouti, mené par des collègues de l’académie de Créteil « à la découverte des nombres et des mathématiciens de l’Antiquité ». Le projet et ses étapes sont extrêmement bien exposés. On peut consulter le calendrier, les fiches de recherches proposées aux élèves, ainsi que des productions, comme ce dossier sur le nombre zéro (allez voir l’étonnante représentation du zéro maya !).
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/r echdoc/idd.html
dossier sur le nombre zéro :
http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/gbr aqueneuilly/travaux/itineraire.htm

On pourra s’inspirer de cet IDD « Héritage du monde arabe » mis au point par deux collègues de l’académie de Versailles, principalement dans sa rubrique « linguistique et mathématiques » qui étudie les mécanismes de formation des mots et propose plusieurs activités autour de la notion de dénombrement.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/IDD_HMA_ling_maths.htm

Ce jeu prend pour cadre et trame la civilisation grecque antique, mais il amène également les élèves à résoudre des énigmes mathématiques.
http://www.lescale.net/grece/pjeu.html

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Perspectives pour la rentrée 2005

Le Bulletin Officiel de l'Education Nationale, (n°18, 5 mai 2005) fait apparaître un paragraphe sur l’attention à porter aux langues anciennes.
"Les langues anciennes ont une place importante dans la formation intellectuelle des élèves. Leurs enseignements doivent bénéficier d’une dynamique renouvelée. La note n° 2004-0329 du 16 décembre 2004, adressée aux recteurs, rappelle l’attention particulière à porter à leur implantation en collège et en lycée d’enseignement général et technologique ainsi que les mesures destinées à favoriser le choix de ces langues. L’augmentation du coefficient de l’épreuve facultative de latin ou de grec au baccalauréat, décidée par arrêté du 9 décembre 2004, entre en vigueur à la session 2006."
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/ MENE0500813C.htm
Autres textes rassemblés pas Michel Tardioli (académie de Nancy-Metz) :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lett res/LanguesAnciennes/Textes/Bulletin/lect eurs.htm

En dépit d'une circulaire de la DESCO, l'académie de Bordeaux confirme la fermeture de sections de latin et de grec. Les professeurs de langues anciennes lancent une pétition en ligne.
http://www.arelabor.asso.fr/scripta/peti tligne.htm

Mise au point sur les langues anciennes dans d'autres régions, sur le site de la CNARELA :
http://www.cnarela.asso.fr/page_90.htm

- L'Europe de la culture et les langues anciennes

Lors des "Rencontres pour l'Europe de la culture", le mardi 3 mai dernier, Marc Fumaroli a été acclamé après avoir lu un message de Jacqueline de Romilly appelant à enseigner de nouveau le latin et le grec.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-631760,36-645613,0.html

- Les néo-hellénistes en colloque

Du 23 au 25 mai aura lieu à la Faculté de Lettres de Nancy le XIXe colloque international des néo-hellénistes des universités francophones. Le thème de cette année est « le double dans la littérature néo-hellénique ».
Le programme est ici :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lett res/LanguesAnciennes/Textes/divers/TELIKO _PROGRAMMA.pdf

- Suite de la polémique belge sur l'avenir du latin au collège

Une lycéenne de seize ans, Roxane, s'interroge sur les menaces qui pèsent sur le latin dans son pays. Selon elle, cette langue est trop mal connue : "Les élèves sont mal informés sur ce qu'est réellement le latin". Selon elle, une meilleure information leur ferait prendre conscience de l'intérêt de cette langue a priori "inutile". Ainsi, "les cours de latin recèlent une mine d'informations pour notre culture personnelle". Roxane poursuit sa réflexion sur le prétendu "élitisme" du latin.
http://www.tribal.be/ViewArticle.php?id= 2022&CurrentRubrique=12&CurrentAuteur=&Di splayType=resume&table=articles&path=

- L'érudition

Suite à un cycle de recherches sur l'érudition, l'institut Aedilis met en ligne des résumés et des bibliographies sur ce sujet. Voir par exemple concernant "l'étude des Pères grecs et latins" :
http://aedilis.irht.cnrs.fr/erudition/je udi_erudition_6.htm

- Nouvelle lecture marathon

Après le succès de la lecture marathon de L'Iliade, signalons celle de Don Quichotte... certains participants ayant choisi de lire un extrait en latin.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=291910

- Naître en Grèce ancienne

Nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de parler du site grece.ancienne. Cette fois, Paul Maj propose un dossier sur la naissance en Grèce ancienne.
http://grece.ancienne.free.fr/naissance/ naissance.htm

- Nuntii

Les Nuntii latini se trouvent désormais à l'adresse suivante ; il est possible aussi d'entendre les informations en latin, par RealAudio.
http://www.yleradio1.fi/nuntii/

Les légions romaines ont-elles atteint la Bohème ? Réponse en grec ancien sur Akropolis World News, ainsi, par exemple, qu'un commentaire du vol réussi de l'airbus A380...
http://users.ox.ac.uk/~clas0078/news_lat est/01_05_05.htm

- Parmi les meubles

De la Rome ancienne au style "à la grecque" : l'Antiquité est très présente le mobilier "néo-classique". Un angle d'approche différent de l'Antiquité...
http://www.latribunedelart.com/Publicati ons_2005/Style_Transition_239.htm

- Un olivier sur le sol charentais

Un olivier datant de l’empire romain et originaire de la péninsule ibérique a été replanté à Royan.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3238,36-642610,0.html
http://www.lpc.france3.fr/info/10185032- fr.php

- Catullus for babies

En Nouvelle-Zélande, Anna Jackson, auteur d'un Catullus for children (Auckland, décembre 2004), met certains poèmes de Catulle à la portée des enfants... pour leur transmettre, par l'intermédiaire de ces textes, des émotions.
http://www.vuw.ac.nz/modernletters/bnzp/ 2003/jackson.htm

- Veni ? Vidi ? Vici ?

Sur le blog du Monde : variations drolatiques sur la ponctuation à donner à la fameuse phrase de César rapportée par Suétone : "Veni veni vici". Un internaute fait remarquer : "Le latin est très concis. La phrase la plus courte dans cette langue ne comporte qu'une seule lettre : i (= va). Qui dit mieux ?"
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/corre cteurs/2005/04/quand_csar_eut_.html

- Portrait : Pierre Senay

Où mène le latin ? A l'archéologie, entre autres...
Parcours de Pierre Senay, professeur à l'UQTR
http://www.cyberpresse.ca/actualites/art icle/article_complet.php?path=/actualites /article/04/5,724,0,042005,981231.php

Pour le prof    [ Haut ]
- La Bourgogne à l'heure de la Grèce

Exposition, projets associatifs, ... La culture grecque est bien présente en Bourgogne. Un projet pluridiscplinaire sur la science antique a conduit des lycéens de la région en Grèce, où ils ont pu observer quelques grands sites, et enrichir leur réflexion par l'observation.
http://perso.wanadoo.fr/bourgogne-medite rranee/actualite.html

- Un camp romain

Le CRDP D'Alsace met en ligne un album photos et un document téléchargeable sur le camp de cohorte romain de la Saalburg, entièrement restauré.
http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcole /saalburg/index.php

- Nouveautés sur nos favoris

Ovide
Sur le site du Scéren, on trouve un foisonnant dossier sur Ovide, qui reprend en partie le travail réalisé par Michel Tichit sur Texteimage. On pourra notamment s’intéresser à la rubrique « prolongements pédagogiques » qui propose des activités autour de trois histoires : Apollon et Daphné, la légende d’Io et Narcisse.
http://www.artsculture.education.fr/pres ence_litterature/ovide/ovide.asp

Itinera Electronica
Les nouveaux environnements hypertextes mis en ligne par Jean Schumacher concernent :
Erasme, Correspondance, lettres 31, 45, 47, 116 et 126 : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concorda nces/erasme_epistula_31/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/erasme_epistula_45/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/erasme_epistula_47/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/erasme_epistula_116/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/erasme_epistula_126/
Lucain, La Pharsale, livres IV, VII, VIII, IX et X:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/manilus_astronomicon_04/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/lucain_pharsale_07/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/lucain_pharsale_08/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/lucain_pharsale_09/
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/lucain_pharsale_10/
Manilius, Les Astronomiques, livre III :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/manilius_astronomicon_03/
Tite-Live, Abrégés de l’histoire romaine :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/tite_live_periochae/default.htm
Plaute, Les Ménechmes :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/Plaute_menechmes/
- Le Marchand:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/Plaute_menechmes/
Appendix Vergiliana, L’Etna :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/virgile_aetna/
Ovide, Les Pontiques, livre III :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concord ances/Ovide_Pontiques03/

HODOI ELEKTRONIKAI
Les nouveaux environnements hypertextes mis en lignes sur HODOI ELEKTRONIKAI concernent :
Aristophane, Les nuées : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conco rdances/Aristophane_Nuees/
Arrien, L’Anabase, livre I :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/ARRIEN_AnabaseI/
Lysias, Discours 1, « sur le meurtre d’Eratosthène :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Lysias_Discours01/
Discours 12, «contre Eratosthène » :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Lysias_Discours12/
Discours 24, « pour l’invalide » :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Lysias_DiscoursXXIV/
Lucien, Le Banquet :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Lucien_Banquet/
Xénophon, Le Banquet :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Xenophon_banquet/
Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres, vie de Romulus:
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Plutarque_romulus/
Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres, comparaison Thésée-Romulus :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Plutarque_thesee_Romulus/
Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres, vie de Thésée:
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/Plutarque_thesee/
Esope, Fables, 1 à 50 :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/esope_01a50_tot/
Fables, 51 à 100 :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/conc ordances/esope_51a100_tot/

Agoraclass
Informations et appels à participation pour le projet Hélios qui vise une coopération transfrontalière autour de contenus pédagogiques utilisant les TICE : http://helios.fltr.ucl.ac.be/presentation _helios.htm


- Locutio : parlons-en !

Le site locutio.net est un site coopératif, qui propose des ressources pour le latin, et plusieurs moyens d'échange au sujet des langues anciennes. Un site à connaître... Les élèves le connaissent déjà !
http://www.locutio.net/index.php

- Le Portique : nouveau départ

Le "Portique" redémarre : il publie des informations sous forme de brèves, concernant les Langues anciennes et la culture antique. Ces brèves sont ensuite classées en dossiers. Il est possible de s'abonner afin de recevoir ces informations par courriel ; le lecteur peut également réagir aux articles publiés, et contribuer à la diffusion d'informations.
http://www.portique.net

- Multamedia

Le site de Stéphane Fouenard (académie de Caen) est un bon exemple d'espace pédagogique en ligne. Il présente des séquences, des scénarios pédagogiques et des questionnaires, avec une partie pour élèves, et une partie pour professeurs. Le site est appelé à se développer.
http://multamedia.free.fr/plan.php3

- Découvrir Rome : Romaquadrata

Le site Romaquadrata prend la place du site Civitas. Il propose, sous forme de menus déroulants, des articles illustrés sur la Rome ancienne, pratiques pour la préparation d'exposés.
http://www.romaquadrata.com

Collège    [ Haut ]
- Gaulois et Romains

Sur le site académique de Créteil, Laurent Verté propose une séquence pour latinistes de 5e intitulée « Gaulois et Romains ». Cette séquence propose notamment des activités de cartographie (en liaison avec le cours de géographie) et une initiation à l’épigraphie et à la numismatique. On consultera également le tutoriel sur la capture de site.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagog ie/la/gaulois_romains/gaul-rom.htm
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagog ie/la/gaulois_romains/capture_site.htm

- B2i

Une collègue de l’académie de Nantes recense les pratiques permettant la validation du B2i en cours de langues anciennes.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/l ettres/ressourc/multimed/b2i/b2i1latin.ht m

- Fiches pratiques pour l'utilisation des TICE

Sur le site académique de Clermont-Ferrand, une fiche pratique pour utiliser les TIC en cours de langues anciennes, de la 5e à la 3e. Le point de départ est une séance au cours de laquelle des latinistes de 5e vont découvrir les dieux romains et grecs à travers leurs représentations antiques et modernes :
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettre s/fichestice/rtf/usage%20p%E9dagogique%20 des%20tice%20en%20latin.rtf

Lycée    [ Haut ]
- Saint Augustin

Sur le site académique de Nancy-Metz, des pistes pour une séquence de Première consacrée à Saint-Augustin, autour de cinq extraits des Confessions. Parmi les points de langue abordés, le gérondif et l’adjectif verbal, la complétive ou l’expression du regret :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lett res/LanguesAnciennes/Textes/sequences/seq uence7_augustin/sequence7_augustin.htm

- oraux du baccalauréat

Des collègues de l’académie de Strasbourg ont envoyé au site académique les descriptifs de leur travail en classe de Terminale en vue des oraux d’option pour le baccalauréat.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/ens eignements/secondaire/pedagogie/les_disci plines/lettres/langues_anciennes/view

Bibliographie    [ Haut ]
- Événement

La Maison de l'Orient Méditerranéen ouvre une partie de sa collection de livres anciens et rares à la consultation en ligne. Au menu, à ce jour : une cinquantaine d'ouvrages à l'iconographie intéressante, concernant les Antiquités romaine, grecque et égyptienne.
http://www.mom.fr/bibliotheque/bibnum/

- Réédition

Jacqueline de Romilly, Histoire et raison chez Thucydide, Belles Lettres.
http://www.lesbelleslettres.com/Couvertu res/7311%2Ehtm

- Articles critiques

Lectures du livre de Pierre Vidal-Naquet, L'Atlantide (Les Belles-Lettres)
http://www.leguide.be/Guide/livres/page_ 5379_319249.shtml
http://livres.lexpress.fr/critique.asp/i dC=10008/idR=12/idG=8

Une réflexion intéressante sur deux ouvrages qui mettent en parallèle l'histoire grecque antique et l'actualité (article en anglais).
http://www.boston.com/ae/books/articles/ 2005/04/03/the_material_versus_the_symbol ic/

- Littérature

Les Héroïdes d'Ovide, éd. Atlande, coll. clefs concours.
La poésie religieuse et ses lecteurs aux XVIe et XVIIe siècles, textes réunis par Alain Cullière et Anne Mantaro, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Écritures », 2005. Quelques communications sont consacrées à la littérature néo-latine.
http://www.fabula.org/revue/document863. php

Anthologie
Passeurs de mémoire. De Théocrite à Alfred Jarry, la poésie de toujours lue par 43 poètes d'aujourd'hui, Gallimard, coll. Poésie.

Textes intégraux
Sophocle, Antigone, nouvelle traduction et présentation de Jean Lauxerois, Arléa, coll. Retour aux grands textes.
Pétrarque, Lettres familières, livres XVI-XIX, Belles-Lettres.
Pierre Gassendi, lettres latines, 2 volumes, éd. Brepols.
Le Pogge, Facéties : Confabulationes, édition bilingue français-latin, Belles-Lettres, bibliothèque italienne.

- Histoire ancienne

Patrick Le Roux, L'Empire romain, PUF, coll. Que sais-je ?
Critique sur le site de l'Histoire :
http://www.histoire.presse.fr/livres2.as p
Bernard Sergent, Celtes et Grecs, livre 2, "le livre des dieux", éd. Payot.
John Scheid, Quand faire, c’est croire. Les rites sacrificiels des Romains, éd. Aubier.
Christophe Badel, La noblesse de l'empire romain. Les masques et la vertu
, Champ Vallon, coll. époques.
Jean-Marc Irollo, Histoire des Étrusques. L’antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.-C., éd. Perrin.
Denis Knoepfler, Apports récents des inscritpions grecques à l'histoire de l'Antiquité, Fayard.
Façons de parler grec à Rome, sous la direction de Florence Dupont et Emmanuelle Valette-Cagnac, Belin.
David El Kenz, Le massacre, objet d'histoire, Gallimard, coll. Folio histoire.
Jean-Pierre Brun, Archéologie du vin et de l'huile en Gaule romaine, Errance, colection des Hespérides.
Giulia Sissa, Yan Thomas, Aline Rousselle, La Famille dans la Grèce antique et à Rome, éditions Complexe, coll. Historiques.
Adolf von Harnack, Mission et expansion du christianisme dans les trois premiers siècles, Paris, Le Cerf.
Patrice Pomey, Eric Rieth, L'archéologie navale, Errance, coll. archéologiques.

- Linguistique

Structures parallèles et corrélatives en grec et en latin. Actes du colloque de linguistique grecque et latine, Bordeaux, 26-27 septembre 2002, Presses universitaires de Saint-Etienne.

- Beau livre

Salvatore Nappo, Pompéi. Guide de la cité antique, Gründ, coll. Les Portes de l'aventure.

- Voyage

Bernard Vanel, Ombres toscanes. Volterra sur ses remparts étrusques, éd. l'archange minotaure, coll. Les portes clandestines.

- Vulgarisation

La Mythologie pour les nuls, First édition.

- Revues

Le numéro d'Arkéo-Junior du mois de mars propose entre autres un dossier sur "l'école en Grèce antique", une enquête sur "les secrets des constructeurs sur les chantiers de Gaule romaine", et une fiche sur le site archéologique de Troie.
Le numéro d'avril contient un dossier sur la danse dans l'Antiquité, ainsi qu'une fiche sur Cybèle et sur Thucydide... entre autres !
http://www.faton.fr/3/3_index.asp?id_tit re=3
Le numéro d'avril d'archéologia contient entre autres un article sur la tonnellerie dans l'Antiquité.
http://www.faton.fr/2/2_index.asp?id_tit re=2
Dans la revue Religions & histoire, il y a un article sur "les premiers sanctuaires de l'humanité".
http://www.faton.fr/23/23_index.asp?id_t itre=23
Dans le nouveau numéro d'Histoire antique : un article sur les acteurs de théâtre à Rome.
le site L'Histoire propose la liste de ses articles qui intéressent la question au programme de l'agrégation externe d'histoire : "L’Anatolie, la Syrie, l’Egypte, de la mort d’Alexandre au règlement par Rome des affaires d’Orient (55 avant notre ère)".
http://www.histoire.presse.fr/capes2.asp

Sortir    [ Haut ]
- Expositions

Une Exposition "Civilisation de la Rome antique" se tient actuellement en Chine, à Xi'an, jusqu'à l'été.
http://fr.chinabroadcast.cn/1/2005/04/09 /104@62518.htm

A Marseille, jusqu’au 25 septembre, se tient une exposition consacrée à la musique dans la Grèce antique, qui s’organise en six parties : le son, les instruments, les pratiques musicales, la musique et le théâtre, la musique des dieux et permanence de l’Antiquité. De nombreux instruments sont visibles.
http://www.mairie-marseille.fr/vivre/cul ture/musees/hellmouzik.htm


Quelques villes se penchent sur leur passé :
Le musée d'Aoste (Rhône Alpes) présente jusqu'au 29 septembre 2005 une exposition sur l'Aoste antique.
Elusa, l'antique cité d'Eauze (Gers)
http://www.gers-gascogne.com/fr/default. asp
"Illusion d'antique", à Bavay (musée-site départemental d'archéologie), jusqu'au 30 avril 2005.
"Vivre et mourir à Segodunum durant l'Antiquité", à Montrozier (Aveyron), jusqu'au 31 décembre 2005.
http://www.aspaa.fr/
On peut également assister à la projection d'un film en trois dimensions : Retour à Bagacum, voyage virtuel au temps des Gallo-Romains.
http://www.cg59.fr/

"Faïences de l'Antiquité, de l'Egypte à l'Iran"; au musée du Louvre, jusqu'au 12 septembre 2005.

"Jean Claude Golvin, peintre de la Gaule Romaine.", à Saint-Marcel (Indre), jusqu'au 18 décembre 2005.
http://www.argentomagus.com/

"Le boire, le manger et autres plaisirs dans l'Antiquité", crypte archéologique du parvis de Notre-Dame-de-Paris, jusqu'au 15 janvier 2006.
http://www.paris.fr/musees/musee_carnava let/plan_site/Default.htm

"La Mer pour mémoire. Archéologie des épaves atlantiques, XVe-XIXe siècles", Douarnenez, Port-musée, d'avril à octobre 2005.

"De villa en villae", jusqu'au 29 mai 2005, à Namur (Belgique), espace archéologique Saint-Pierre.
Une exposition du même nom se tient, jusqu'au 29 mai également, à Ath (Belgique), espace gallo-romain.


Le musée du Louvre a annulé la gratuité systématique de l'entrée au musée du Louvre pour les professeurs.
Explications :
http://www.aplettres.org/reponse_vignest .htm
Réponse de l'Association des Professeurs de Lettres :
http://www.aplettres.org/Louvre.htm

- Spectacles

Troïlus et Cressida de Shakespeare, mise en scène de Bernard Sobel, théâtre de Gennevilliers, jusqu'au 23 avril.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=288158

Oreste à travers le temps, le mythe d'Oreste vu par six metteurs en scène, au théâtre de l'Opsis.
Cette représentation fait suite à The Reality Show (mise en scène du texte d'Euripide), La Sirène et le Harpon de Pierre-Yves Lemieux (inspiré du mythe grec) et Elektra d'Hugo von Hofmannsthal.
http://www.voir.ca/artsdelascene/artsdel ascene.aspx?iIDArticle=35681

Hans Werner Henze, The Bassarids (création française).
Cette oeuvre, représentée au mois d'avril au théâtre du Châtelet, et un drame musical inspiré des Bacchantes d'Euripide. Penthée assiste, impuissant, à la catastorphe qui frappe son petit-fils Penthée. On trouvera un commentaire intéressant sur concertonet.com.
http://www.concertonet.com/scripts/revie w.php?ID_review=2900

Du 11 au 15 mai, et du 1er au 5 juin 2005, le musée romain de Nyons accueille deux artistes pour un spectacle au milieu des objets gallo-romains.
http://www.lacote.ch/art.asp?ID=18063

- Conférence

"Au delà du limes, le danger", conférence de François Le Penuizic (vendredi 6 mai 2005, 20h30, Maison de l'Avocat, Nantes)
Des détails supplémentaires dans la rubrique "médias" d'Yves Touchefeu
http://perso.wanadoo.fr/yves.touchefeu/A CTUALITE.html#medias

- Archéologie

Un article du Figaro (14 avril 2005) attire l'attention sur le site menacé d'un temple grec à Marseille. Il s'agirait de "l'un des premiers établissements phocéens, aux alentours de 570 avant J.-C.", d'après Philippe Mélinand, de l'INRAP. Le Conseil général souhaiterait y bâtir un collège et un parking. "Marseille, qui a tout rasé de son passé romain, dans les années 60, et enfoui les restes du port grec dans le «Jardin des vestiges» n'a rien à montrer d'antique pour justifier son passé. Le Comité du Vieux-Marseille, qui plaide pour une conservation, a de bons espoirs." (A.-M. Romero)
http://www.lefigaro.fr/culture/20050414. FIG0218.html

Les trésors des eaux grecques sont menacées par les pillages.
http://www.ekathimerini.com/4dcgi/news/c ontent.asp%3Faid%3D52587

Faut-il utiliser le patrimoine antique de la Grèce à des fins commerciales ? Le débat agite l'opinion en Grèce en ce moment.
Deux récentes décisions du Conseil central de l'archéologie "s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du gouvernement conservateur de rentabiliser l'héritage culturel de la Grèce pour contribuer à renflouer les caisses de l'Etat."
Articles du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3246,36-640239,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3214,36-645915@51-646047,0.html

Découverte de deux cuves baptismales à Roanne.
Page illustrée :
http://www.topchretien.com/topinfo/affic he_info_v2.php?Id=8304

Découverte d'un quartier romain à Nyon, sur le chantier de construction d'un parking. "Dans un périmètre de 80 m2 côté Genève, deux fours à chaux, un égout, un angle de bâtiment, l’amorce d’une rue et un mur de terrasse ou d’un bâtiment. A l’opposé, côté Genève, les murs d’une maison ont surgi."
http://www.lacote.ch/art.asp?ID=17566

Découverte d'un quartier romain à Lucca, en Italie. Il serait vieux de 2200 ans.
http://www.basilicatanet.it/news/article .asp?id=313182

Découverte d'un four géant romain en Tunisie.
http://www.tunishebdo.com.tn/article.php ?rid=6&id=18323

Altaripa, aux sources de l’architecture navale celtique, le film de Laurent Huguenin-Elie et Stéphane Brasey, a reçu le "prix du film à petit budget" au 4ème Festival International du Film d’Archéologie de Nyon.
http://www.cerimes.education.fr/index.ph p?page=article&op1=view,206,0,64,11077

- Habemus papam !

"Sans le latin, sans le latin..." : on connaît la chanson.
Depuis la mort du pape Jean-Paul II, on parle beaucoup le latin, qui est la langue officielle de l'Eglise... et cela, même si les cardinaux ne discutent plus dans cette langue.
Résumons : le pape a emporté dans sa tombe le nom du cardinal inconnu, dit in pectore, mais aussi un court récit de sa vie, écrit en latin. La messe de funérailles est chantée en latin, mais aussi en grec (selon le rite des églises orientales).
Pendant les neuf jours (au minimum) qui précèdent le conclave, les cardinaux (du latin cardo, "pivot") célèbrent les "novemdiales", et participent à une messe votive pro eligendo Papa ("pour l'élection du pape").
Les cardinaux chantent l'hymne Veni creator, et après le cri Extra omnes ! ("tous dehors !"), s'enferment pour se réunir en "conclave" (du latin cum clave, "avec la clé"). Les bulletins de vote commencent par la formule Eligo summum pontificem.... Une fois désigné, le nouveau pape doit prononcer le mot accepto ("J'accepte")...
Le cardinal protodiacre prononce alors la formule suivante : Annuntio vobis gaudium magnum, habemus Papam, Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum X, qui sibi nomem imposuit X (« Je vous annonce une grande joie, nous avons comme pape le très éminent et très révérend X qui a choisi pour nom X »).
C'est en latin aussi que Benedictus XVI a prononcé sa première homélie, reproduite sur le site du Vatican.
http://www.vatican.va/holy_father/benedi ct_xvi/messages/urbi/documents/hf_ben-xvi _mes_20050420_missa-pro-ecclesia_lt.html
Depuis l'élection de Benoît XVI, les cours de latin au Vatican sont pris d'assaut.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/447509 9.stm
Le site de LSN publie un "petit lexique du pontificat", où l'on verra l'importance du grec et du latin...
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/a rchives/2005/04/20050402-153023.html
Le latin est néanmoins en perte de vitesse dans l'Eglise... sauf en Floride peut-être ?
http://www.news-press.com/apps/pbcs.dll/ article?AID=/20050418/NEWS01/504180380/10 75

- Corpus Christi

Arte en TNT reprend la diffusion de la série de reportages Corpus Christi ; les prochains épisodes concernent Judas (le 15 mai) et Pâque (le 22 mai). Ces émissions, libres de droit, font l’objet d’une fiche pédagogique sur le site du CNDP et d’un dossier spécial sur le site d’arte. Dans ce dernier, on pourra notamment utiliser une « chronologie » et un « glossaire » fort bien faits.
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Dossiers /dossier_corpus.htm
http://archives.arte-tv.com/special/corp us/ftext/01f.htm

- Grèce, Yougoslavie et Macédoine : le poids du passé

La Grèce refuse que l'ex-république yougoslave de Macédoine s'appelle République de Macédoine : ce nom appartient à son territoire et à son histoire.
http://www.french.xinhuanet.com/french/2 005-04/13/content_102919.htm

- La femme dans l'Antiquité

Le quotidien algérien La Nouvelle République publie un article littéraire sur "la place et rôle de la femme depuis les textes anciens".
http://www.lanouvellerepublique.com/actu alite/lire.php?ida=24598&idc=13

- Mare nostrum

C'est le nom du nouvel ordinateur d'IBM...
http://www.generation-nt.com/actualites/ 6595/IBM-livre-un-nouveau-super-ordinateu r
Rappelons que le mot "ordinateur " a été inventé par le latiniste Jacques Perret, à la demande d'IBM...
http://permanent.nouvelobs.com/multimedi a/20050318.OBS1563.html

- God of War

God of War est le nom d'un nouveau jeu vidéo. Le héros est un guerrier spartiate, Kratos.
http://jouez.branchez-vous.com/test/05-0 4/09-193903.html

- Rome story

On compare souvent les jeux de "télé-réalité" aux jeux du cirque : cruels, ils laissent au public le soin de sauver "son" candidat (ou d'en éliminer un, ce qui revient au même). La chaîne TF1 a visiblement compris le message : son prochain jeu devrait s'appeler "Gladiateurs", et fera remonter ses victimes au temps des Romains...
L'Italie a déjà fait l'essai en février dernier, en faisant voyager ses candidats jusque dans la Rome antique : c'est un échec.

- Spartacus, le film

Arte a rediffusé le Spartacus de Stanley Kubrick le 28 avril dernier. Un article de L'Humanité nous explique les enjeux politiques de ce film dans le contexte du maccarthysme.
http://www.humanite.fr/journal/2005-04-2 3/2005-04-23-460927

- O Patria nostra...

Des internautes s'amusent à traduire en latin des chansons...
http://www.livejournal.com/users/cataptr omancer/120274.html
...et des hymnes nationaux.
http://omega.cohums.ohio-state.edu/maili ng_lists/CLA-L/2005/04/0147.php
L'Europe a un hymne en latin.
http://www.hymnus-europae.at/
Commentaire sur le site de la CNARELA
http://www.cnarela.asso.fr/page_70.htm#9

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable