Langues Anciennes (Café N° 66)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 09-10-2005

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Jacques Lacarrière, l’amoureux de la Grèce.

« L’autre jour, j’étais sur la plage, tout seul, au bout du port, après la fabrique de glace et le baptistère de Saint-Jean. Deux heures de l’après-midi, un ciel sans nuages et un soleil de plomb. Et de nouveau dans ma tête un vers d’Elytis :
Plus loin que la mémoire barques rouges de pêche
Elytres d’or du mois d’août dans la léthargie de midi…
Devant moi, trois petites filles jouent dans l’eau. Derrière moi, des odeurs de friture de la maison voisine. La mère appelle ses trois filles, de cette voix suraiguë qu’ont les femmes des îles : « Vasso, Antigone, Hélène ! Venez manger tout de suite ! » Deux des filles accourent aussitôt . La troisième reste à jouer dans l’eau. Au bout de cinq minutes, la mère ressort, excédée et se met à hurler : « Antigone ! Vas-tu venir manger, oui ou non ? Tu n’en fais toujours qu’à ta tête ! »
(…)
Dans le monastère de Saint-Jean, il y a une curieuse chapelle, dédiée à saint Basile, dont l’un des murs est entièrement couvert de graffiti représentant un raid des Francs sur le port de Patmos. On y voit des dizaines de bateaux en tous genres, des Francs en armure. Ces graffiti rappellent sans doute la razzia du Vénitien Morosini qui au XVIIe siècle ravagea l’île et détruisit tous les bateaux du port. »


Ton inimitable, familier et érudit, de cet incroyable guide que fut Jacques Lacarrière !
Ce ton s’installe dans L’été grec, publié en 1975: il entrelace les souvenirs de ses différents voyages, superposant plus qu’il ne confronte la première impression et, des années plus tard, les retrouvailles avec le mont Athos ou telle île des Cyclades. L’anecdote succède aux notes de lecture, qui précèdent quelques vers d’un poète grec contemporain ou un croquis de la main de l’auteur. On le suit, pas à pas, au cours d’une promenade à la fois enjouée et recueillie, dans l’espace et dans le temps.

En relisant les différents portraits donnés de lui ces derniers jours, on se rappellera comment cet étudiant (de lettres classiques, mais aussi d’hindi et de grec moderne) découvrit « pour de vrai » la Grèce à vingt-deux ans lorsqu’il partit, avec la troupe théâtrale de la Sorbonne, jouer à Epidaure. De nombreux voyages suivront, solitaires et pédestres, ainsi que quelques séjours prolongés.
Le foisonnement des activités passionnantes et passionnées de Lacarrière semble décourager toute entreprise de recensement : à l’étude d’une Grèce littéraire, il adjoint celle d’une Grèce quotidienne, à celle de la Grèce antique, celle de la Grèce contemporaine. Il écrit des essais et des études, mais aussi de la poésie, il traduit et met en scène… Encore a-t-il regardé, au-delà de la Grèce, vers d’autres civilisations !

Ce qui frappe surtout, c’est combien cet homme fut, tout à la fois, un spécialiste profond et un touche-à-tout à l’insatiable curiosité, deux aspects qui nous paraissent souvent exclusifs l’un de l’autre… A plus d’un titre, le parcours de Jacques Lacarrière peut inspirer notre démarche d’enseignants, nous invitant à traiter des sujets plus divers, à tisser et souligner les liens entre les différentes sphères de la culture.
Il n’était pas de ceux que l’on entendait le plus dans les débats sur l’enseignement des langues anciennes. Citons, cependant, ces mots tout en légèreté et en profondeur, qu’il prononça dans un entretien accordé au journal Libération l’an dernier, au sujet de l’utilité de l’apprentissage du grec :

«Cet enseignement sert tout simplement à posséder un monde plus riche qu'à sa naissance. C'est la langue ancienne idéale qui réunit philosophie et mathématiques, stupidement séparées aujourd'hui. Ce que nous ont légué les Grecs, c'est un système de pensée transmissible et reproductible.»

Biographie et bibliographie sur BiblioMonde :
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-auteur.php3?id_auteu[...]

Portraits de Jacques Lacarrière :
« Lacarrière, du style au Styx », par Claire Devarrieux :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=324620
« La Grèce perd un amoureux », par Alain Nicolas :
http://www.humanite.fr/journal/2005-09-20/2005-09-20-814379

Quatre photos de la Grèce, en noir et blanc, prises et présentées par Lacarrière :
http://www.issy.com/statiques/mediatheque/expo_lacarri.htm

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Le grec fait un tabac...

... en Bulgarie ! Évidemment, il s'agit du grec moderne ; bien sûr, ce sont surtout les débouchés qui attirent les étudiants massivement vers l'étude de cette langue. Néanmoins, Le choix du grec s'explique aussi par par un "amour" de la civilisation grecque. Iliana, une étudiants bulgare, explique ainsi son intérêt pour la "faculté grecque" : "J'ai terminé le lycée classique, où j'ai appris le grec ancien. Depuis, j'ai un intérêt particulier pour la langue et son évolution." La proximité des deux pays est également une raison à noter.
Article du Courrier des Balkans :
http://www.balkans.eu.org/article5814.html

- Un voile pudique sur l'histoire antique

La publication d'un ouvrage universitaire sur l'homosexualité dans l'Antiquité a été déprogrammée par sa maison d'édition canadienne. L'éditeur a fini par céder aux pressions dont il faisait l'objet.
http://radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200510/01/[...]

- Langue morte ou latin "vivant" ?

La polémique est utilisée notamment par une école, la "Schola Latina Universalis", qui prône l'application de la méthode Assimil, au détriment des méthodes «traditionnelles», dites «rébarbatives». C'est l'automne, les clichés se ramassent à la pelle...
http://schola_latina.alcuinus.net/invitatio_fr.php

- Actualité du serment d'Hippocrate

Ce fameux texte prête encore et toujours à discussion et à réflexion, comme le montre cet article émanant du ministère de la santé sénégalais.
http://www.walf.sn/contributions/suite.php?rub=8&id_art=219[...]

- Le jeu, le sport et l'histoire...

Robin Delisle continue avec succès d'imaginer des initiatives permettant à des élèves d'établissements différents de se rencontrer sur le terrain de l'Antiquité. Il s'agit cette fois d'un terrain de jeu, puisque "Nova Roma" est un jeu de rôles, dans lequel les joueurs sont invités à s'identifier à un belligérant. Lancez-vous dans la bataille !
http://www.clg-bert-malakoff.ac-versailles.fr/Humanites/Ago[...]

Les jeux de rôles (à consommer avec modération !) peuvent faire vivre leurs joueurs à l'heure antique.
On apprend par exemple sur ce site comment fabriquer un calame...
http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=264

Dans son "Portique", Robin Delisle publie une page sur un jeu moins pacifique : le pancrace. Il s'agit d'une interview de Guillaume Ricci, instructeur et président de la fédération de pancrace, qui explique les raisons de son attachement aux racines antiques de cette discipline.
http://www.portique.net/article.php3?id_article=46

Pour le prof    [ Haut ]
- Nouveautés sur Itinera et Hodoi

De nouveaux environnements hypertextes ont été mis en ligne ces dernières semaines, dont nous vous proposons, vu leur abondance, une sélection.
L'ensemble des nouveautés peut être consulté à l'adresse suivante:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/consult[...]

En latin
Vitruve, De l'architecture, livres I et II
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/vitruve_de_ar[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/vitruve_de_ar[...]
Ange Politien, Silvae, "Manto", "Rusticus" et "Ambra"
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ange_siluae_m[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ange_siluae_r[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ange_siluae_a[...]
Phèdre, Fables, livres IV et V
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/phedre_phaedr[...]

En grec
Homère, L'Odyssée, chants V à IX
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/homere_ody[...]
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/homere_ody[...]
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/homere_ody[...]
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/homere_ody[...]
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/homere_ody[...]
Plutarque, Oeuvres morales, notamment "Préceptes d'hygiène" et "Propos de table", livre I
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/plutarque_[...]
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/plutarque_[...]

On pourra en outre consulter une fiche concernant les outils TICE à utiliser dans la pratique pédagogique. Trois outils sont présentés, avec leurs atouts: le forum de discussion, l'Ardoise virtuelle et le programme hors-lignes EXERCICES
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/nouvell[...]

Pour une présentation extrêment fournie des outils disponibles, on renverra à la "boîte à outils" du projet Helios
http://helios.fltr.ucl.ac.be/outils.htm

Autre outil hautement recommandable: de nouvelles fiches de synthèse viennent enrichir le Précis de grammaire d'Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet:
Quelques mot-outils pour le grec
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/gragre/40.MotsOutils.htm



- Égypte romaine

La Bibliothèque de Clio publie un nouvel article de Yann le Bohec, "L’Égypte des Romains de l’exploitation à la provincialisation".
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/L_egypte_des_Romains_de_l_e[...]

- La citoyenneté à Athènes

Musagora-Educnet publie un riche dossier sur ce sujet, coordonné par Michel Saint-Martin.
http://www.educnet.education.fr/musagora/citoyennete/defaul[...]

- Documentation de l'ENS de Lyon

L'École Normale Supérieure de Lyon diffuse des ressources numériques dans son Portail "École ouverte". Parmi les ressources récentes, il faut saluer la mise en ligne du séminaire homérique de 2005 (information publiée par Jacques Julien, sur la liste de diffusion de Musagora), mais aussi un dossier sur la peinture ancienne.
http://ecole-ouverte.ens-lsh.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1[...]
http://www.ens-lsh.fr/Peintureancienne/index.htm

- Le fil d'Ariane

Pourquoi ne pas prendre le labyrinthe comme fil d'Ariane ? Dédale, le Minotaure, Phèdre, Ariane, Thésée, ont laissé de nombreux souvenirs dans l'histoire littéraire et dans l'histoire de l'art. LeGuide.be prend prétexte d'une émission récente sur le labyrinthe, diffusée sur Arte, pour lancer quelques pistes.
Un ouvrage paru en 2002, La Pierre et la lettre, établit les liens possibles entre littérature et architecture.
http://www.leguide.be/Guide/tele/page_5373_358532.shtml
http://crdp.ac-besancon.fr/boutique/Intro6.htm
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article[...]

- Agrégation

Le rapport de jury de l’agrégation externe 2005 est paru et peut être consulté ici:
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/2005/detail/ag[...]

- Nouveautés sur les sites académiques

Le site de l’académie de Bordeaux propose plusieurs nouveautés extrêmement intéressantes sur sa page Langues Anciennes (téléchargements en zip) :

Une séance de présentation due à Jean-Yves Bouton et destinée à des élèves de 6e, mais qui pourrait tout aussi bien servir à amorcer l’année de 5e. Il s’agit d’une présentation Powerpoint comportant un diaporama sur les origines mythiques de Rome et quelques fiches concernant les bases linguistiques (prononciation, notion de déclinaison, terminaisons verbales). Le fichier comprend en outre un document Word contenant le texte.
Une séquence de latin pour une classe de 3e ou de 2de, intitulée « La figure du bon général dans le De Imperiode Cicéron » propose une découverte de la vie politique à la fin de la République, ainsi que de l’art oratoire. Les objectifs grammaticaux concernent les pronoms personnels, relatifs et interrogatifs, ainsi que les verbes déponents.
Outre la séquence, le texte intégral du De imperio Cn. Pompei et un cours universitaire d’Olivier Devillers ( Bordeaux III) sont à télécharger.
Une séquence de grec destinée à des élèves de 3e ou de 2de concerne le personnage de Socrate à travers Le Banquet de Platon. La séquence est complétée par un intéressant dossier iconographique comprenant des représentations de Socrate aux époque romaine et médiévale.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Francais/Lanc_pratpedag[...]

Le site de l’académie de Rouen publie un compte-rendu des réflexions menées en décembre dernier par des collègues de Langues Anciennes réunis par l’Inspection et la DESCO. Le document propose un guide pédagogique, des pistes visant à faire que « le latin, le grec, et la culture humaniste dont ils sont porteurs, ne soient pas seulement un passé, voire un héritage, mais un patrimoine vivant ».
On trouvera notamment des propositions concernant la traduction, la pédagogie de projet ou la liaison 3e-2de.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/informatio[...]

- Concours pour Créteil... et le Moyen Orient!

Comme chaque année, l’association SVBE (Si vales, bene est) organise un concours destiné aux latinistes de l’académie de Créteil et du Moyen Orient. Le thème retenu cette année est la culture gréco-romaine à travers le boire te le manger. Les préinscriptions auront lieu à partir de décembre.
Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur le serveur académique :
http://www.ac-creteil.fr/lettres/svbe/index.htm

- Olympiades du théâtre antique

Les prochaines Olympiades du théâtre antique, organisées par l’Université de Toulouse-Le Mirail auront lieu en mai prochain à Limoux.
Présentation, programmes et inscriptions :
http://www.univ-tlse2.fr/rech/manifs/olympiades/fs_index_su[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Usuel

Vient de paratître, sous la direction de Jean Leclant, un nouveau Dictionnaire de l'Antiquité, aux Presses Universitaires de France. (avec une version poche, en coll. Quadrige)
À noter : l'université de Toulouse-le-Mirail a mis en ligne le dictionnaire de Daremberg et Saglio, qui appartient au domaine public.
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

- Langue latine et langue grecque

C.-A. Chevallier, Exercices de version latine, Armand Colin, coll. Cursus.
Anne Lebeau, Jean Métayer, Cours de grec ancien. A l'usage des grands commençants, 8e édition revue et corrigée, SEDES.

- Histoire ancienne

Histoire romaine
Guy Stroumsa, La fin du sacrifice : Les mutations religieuses de l'Antiquité tardive, Odile Jacob. Gérard Dupuy dans Libération donne un compte rendu de cet ouvrage.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=327230
Pierre Cosme, Auguste, Perrin, coll. Librairie académique.
Philippe Richardot, La fin de l'armée romaine . 284-476, 3e édition revue et augmentée, avec une traduction de la Notitia Dignitatum, éd. Economica.
Eugenio Corti, Caton l'ancien, éd. de Fallois.
Haouaria Kadra, Jugurtha : Un Berbère contre Rome, Arléa, coll. Essai philo.
François Bertrandy, Michèle Coltelloni-Trannoy, L'Afrique romaine. De l'Atlantique à la Tripolitaine (69-439), Armand Colin, coll. Guide pour les concours.
Une réédition à signaler : Jean-Noël Robert, Les Plaisirs à Rome, Belles-Lettres, coll. Realia.

Histoire grecque
Marie-Thérèse Le Dinahet, La religion des cités grecques. VIIIe-Ier siècle avant J-C, éd. Ellipses.
Robert Ballard, Toni Eugene, Les mystères des Navigateurs de l'Antiquité. Les premières civilisations maritimes, National geographic society.
Dimitri Gutas, Abdesselam Cheddadi, Pensée grecque, culture arabe. Le mouvement de traduction gréco-arabe à Bagdad et la société abbasside primitive (IIe-IVe/VIIIe-Xe siècles), Aubier.
Louise Grenier, Suzanne Tremblay (dir.), Le projet d'Antigone. Parcours vers la mort d'une fille d'OEdipe, Liber.
Jean-Louis Backès, Oreste, Bayard Centurion.

- Littérature latine

Flavio Biondo, Rome restaurée. Tome 1, Livre 1, édition bilingue français-latin. Belles-Lettres, coll. Classiques de l'humanisme.
Jean-Claude Fredouille, Hubert Zehnacker, Littérature latine : les P.U.F. rééditent cet ouvrage dans la collection Quadrige manuels.

Sortir    [ Haut ]
- Expositions

"Le boire et le manger à Lutèce". Exposition dans la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris, du 29 novembre 2005 au 15 janvier 2006. Le site de Musagora conseille à juste titre le site "Paris ville antique", pour compléter cette visite.
http://www.paris-france.org/musees/Musee_Carnavalet/crypte/[...]
http://www.paris.culture.fr/
http://www.educnet.education.fr/musagora/default.htm

"Pagès-Allary: Un pionnier de l'archéologie dans le Cantal". Au palais épiscopal, et au musée d'art et d'archéologie d'Aurillac.
Du 4 octobre 2005 au 30 septembre 2006

"Portraits du premier siècle de l’Empire romain". Au musée Saint-Raymond à Toulouse, jusqu'au 29 janvier 2006.
http://www.mairie-toulouse.fr/Actualite/Actualites_Culturel[...]

- À noter dès maintenant

"De l'immense au minuscule, la virtuosité en céramique". À Sèvres, au musée de la céramique, du 23 novembre 2005 au 20 mars 2006.
L'exposition comporte des œuvres antiques.

"Merveilles de verre en Alsace" : objets de l'Antiquité à l'art nouveau, au musée Unterlinden de Colmar, du 16 mars 2006 au 25 juin 2006. Un parcours pédagogique intéressant sur l'artisanat du verre.
http://www.musee-unterlinden.com/

"Héraclès, le héros grec aux 12 travaux". Une riche exposition de céramiques du château-musée de Boulogne-sur-mer, concernant Héraklès. Du 22 juillet au 30 octobre 2006.
http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/

- Parthénon

La polémique sur les frises du Parthénon se poursuit. Un article du Hamilton college résume les arguments en faveur de la restitution de ces frises à la Grèce.
http://www.hamilton.edu/news/more_news/display.cfm?ID=9872
Voici un article qui tente de rendre compte de l'intérêt pédagogique de ces frises (en anglais).
http://www.cornellsun.com/vnews/display.v/ART/2005/10/04/43[...]

- Augst à l'heure romaine

C'est le Portique qui nous donne cette information : la ville d'Augst (Augusta Raurica), en Suisse, a célébré de manière festive son passé romain. Le compte rendu publié par Swiss info est intéressant.
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=108&si[...]

- Découverte archéologique

Grâce à des fouilles préventives, la découverte des vestiges du château des comtes de Toulouse permet de mieux comprendre l'évolution du site depuis l'Antiquité.
http://www.futura-sciences.com/news-archeologie-decouverte-[...]

- Le disque de Phaïstos

Un article du Monde fait le point sur les tentatives de décryptage de cet objet controversé.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-680745@51-680504,0.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- Les Romains et la nature (1e partie)

La nature est une source de matière première : à l'époque de l'Empire, les Romains cherchent à utiliser rationnellement les ressources naturelles, et à gérer au mieux leur circulation sur le vaste territoire qu'ils contrôlent.
La question des ressources naturelles mène bien entendu à celle de l'agriculture, donc du partage des terres (particulièrement aigu avec la crise des Gracques) mais aussi à la colonisation romaine. Un bon point de départ sur la colonisation est offert par la page d'educnet sur la via domitia.
http://www.educnet.education.fr/musagora/voyages/provence/d[...]
Nous parlerons de l'eau dans le prochain numéro du Café pédagogique - langues anciennes, et de l'agriculture dans le numéro 68.

Le CRDP de Reims propose un "themadoc" sur le bois, qui comporte un volet historique.
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/doss[...]

On pensera moins naturellement au pétrole. Pourtant, un article du matin donne un aperçu des usages que les Romains pouvaient faire de cette matière :
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=5254[...]
Eduscol propose une activité sur le pétrole en physique-chimie ; les aspects historiques sont abordés au début du document, et l'étymologie du mot "pétrole" mérite d'être connue.
http://www.eduscol.education.fr/D1030/50-le_petrole.doc

Le rapport à la nature dans l'Antiquité romaine n'est bien sûr pas toujours paisible. Par exemple, le récit de l'explosion du Vésuve, en 79, peut se lire dans la correspondance de Pline le Jeune.
http://decobed.club.fr/pline.html
L'université de Jussieu propose une page intéressante sur le Vésuve. On y découvrira que Pline a laissé son nom à la "phase plinienne" de la vie de volcan...
http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/rub-terre/surface/surfa[...]
... Le Vésuve ne doit pas faire oublier l'Etna. Le site "Histoires de volcans" propose des extraits littéraires sur l'Etna et sur les volcans, d'Aristote au XIXe siècle
http://decobed.club.fr/textelitt.html

Il est à noter qu'une chaire de recherche sur l'environnement naturel et les Romains a été créée au Canada.
http://www.chaire-rome.hst.ulaval.ca/aPropos.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable