Langues Anciennes (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-10-2006

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : CIRCE - entretien avec Mireille de Biasi

Mireille de Biasi enseigne au collège de Trémonteix, à Clermont-Ferrand. Elle fait partie de l'équipe de Musagora. On lui doit, ainsi qu'à Véronique Drujon, le remarquable Hellénis'TIC, manuel électronique de grec ancien.

Marie Fontana-Viala - Pouvez-vous nous rappeler qui compose l'équipe de CIRCE et quels sont les buts de ce regroupement?


Mireille de Biasi - En ce qui concerne l'acronyme CIRCE: Classics and ICT Resource Course for Europe) ou, en VF, "Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs de Langues Anciennes" : ce projet Comenius 2.1 de formation aux formateurs a permis de réunir dans un même groupe de travail, durant trois ans, des professeurs de langues anciennes et des professionnels des TIC pour partager entre eux des exemples d'expériences réussies et les diffuser aux autres. Des professeurs et formateurs du Danemark, de Belgique, du Royaume-Uni, de Grèce, d'Italie, et de France ont créé ensemble un service de formation européen pour les professeurs de langues anciennes qui souhaitent intégrer les TIC dans leur pratique pédagogique.

MFV- Quelles sont, depuis notre dernière rencontre en mars 2005 (Café 60), les avancées?

MdB- Le projet est désormais officiellement terminé, puisqu'il était financé par la commission européenne pendant trois ans. Sur le site Musagora, se trouvent des comptes rendus de la progression du projet, année par année.
Le fruit de notre travail est publié sur le site multilingue www.circe.eu, et est diffusé, en partie, au format papier, sous la forme d'un petit manuel. En France, ce travail est une ressource aisément transposable pour la formation aux compétences du C2i et du C2i2e.
En août 2006, a eu lieu à Oxford au Corpus Christi College, le premier cours de formation européenne CIRCE sur les usages TIC pour l'enseignement des langues anciennes. Trente cinq professeurs de langues anciennes du secondaire et du supérieur, originaires de 9 pays d'Europe, ont donc travaillé ensemble durant 5 jours accompagnés par Elisabeth Nedergaard (Danemark), Julian Morgan (Royaume-Uni) et moi-même. Ce cours, dispensé en anglais, était ouvert à tous les formateurs et professeurs de langues et civilisations antiques des pays membres de la communauté européenne qui pouvaient postuler pour une bourse auprès de leurs agences Socrates-Leonardo nationales. Une autre formation est organisée à Nyborg, au Danemark en août 2007. Pour plus d'informations sur Oxford et les modalités d'inscription de Nyborg, se reporter au site Musagora.

MFV- Surtout, le site CIRCE s'est considérablement enrichi, et un manuel en version papier a été imprimé!

MdB- Le budget du projet permettait d'éditer en format papier une partie de nos travaux en 6 langues, nous avons alors sélectionné ce qui nous paraissait le plus propre à inspirer les collègues, et notamment ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser les TIC : le format papier est un moyen de toucher ce public-là. J'ai diffusé et diffuse le manuel par le biais des IUFM, des IPR, des associations et l'envoie personnellement à tous ceux qui m'en font la demande (seuls les frais d'emballage et de port sont à la charge des personnes intéressées, soit 2,5¤ pour la France métropolitaine.)... Et je dois dire que la demande est forte, ce qui réjouit toute l'équipe CIRCE.
Le site propose de nombreuses pistes, et il faut prendre le temps de le découvrir, mais il me semble que les exemples de pratiques pédagogiques ainsi que les scénarios de cours proposés sont particulièrement propres à stimuler la réflexion pédagogique.

MFV- Durant l'année 2006, quelles furent les difficultés rencontrées, quelles satisfactions, aussi?

MdB- Au terme officiel du projet, je dois dire que travailler en équipe internationale a été, pour moi, riche en enseignements, car, si tout travail en équipe demande d'avoir le sens du dialogue, d'accepter le compromis et la recherche du consensus, un projet européen est encore plus exigeant. Il suppose en effet que les partenaires qui, pour la plupart, échangent dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle, mesurent à tout moment l'importance du vocabulaire ou des expressions utilisées et l'interprétation qui peut en être faite. Le site www.circe.eu est le fruit d'un travail collaboratif qui s'est fait principalement à distance, je ne peux pas compter le nombre de courriels qui ont été échangés en trois ans. Le processus d'élaboration de documents commun est donc lent, et exige beaucoup de respect de nos différences culturelles et de nos sensibilités. Même sur des documents strictement pédagogiques !
Nous sommes heureux d'avoir pu composer ensemble ce site, et ainsi proposer à des collègues de pays différents une base commune de ressources, sachant que l'espace est ouvert et que tout collègue, en s'inscrivant sur le site, peut, à son tour, proposer des documents.
Il restait à savoir quel accueil nous allions avoir auprès de collègues, et je dois dire que le cours d'Oxford, cet été, a été un moment d'échange extraordinaire qui ouvre des perspectives de travail très intéressantes. Si le projet CIRCE est officiellement terminé, les formations restent une occasion de travailler avec des collègues d'autres pays à ne pas manquer.

MFV- Dans un registre plus personnel, pouvez-vous nous livrer un souvenir particulièrement cher?

MdB- Des relations d'amitiés sont nées de ce projet professionnel et chaque réunion dans le pays d'un des partenaires a été un grand moment : découverte des lieux de travail des collègues (établissements du secondaire et lieux de formation) en Sardaigne, au Danemark..., mais aussi découverte du patrimoine local : Tongeren et Bruxelles, York et Oxford, Athènes, Copenhague et Skagen, Cagliari et Nora... Nous partageons tous la même passion pour l'antiquité, mais aussi pour notre métier de professeur, et les collègues rencontrés à Oxford nous ont montré qu'ils avaient le même dynamisme.

MFV- Diriez-vous que cela nous autorise, malgré un climat morose pour l'enseignement des Langues Anciennes, à être optimistes?

MdB- Oui, je le suis!

Le site Musagora rend compte du projet CIRCE:
http://www.educnet.education.fr/musagora/circe06.htm

Le site de CIRCE en VF:
http://elise.arts.kuleuven.be/circe/index.php

Le café pédagogique n°60 :
http://www.cafepedagogique.net/disci/languesanc/60.php

A suivre, le mois prochain, dans le Café, un dossier spécial consacré aux ressources proposées par le site et le manuel CIRCE.

Vie de la discipline    [ Haut ]
- La latin, langue d'information

Deux sites d'information de qualité ont choisi d'utiliser le latin.
http://ephemeris.alcuinus.net/
http://www.yleradio1.fi/nuntii/
Ce dernier site propose en outre des curiosités, comme cette aventure de Sherlock Holmes... en latin, bien sûr...
http://ephemeris.alcuinus.net/holmesiaca.php
ou des mots croisés... en latin, toujours, et avec les solutions.
http://ephemeris.alcuinus.net/crucigrammata/index.htm

- Quoi de neuf sur Eschyle ?

C'est Philippe Renault qui nous offre une nouvelle traduction des Choéphores. A lire - pourquoi pas ? - avec le dernier ouvrage de Jacqueline de Romilly, mentionné ci-dessous dans la rubrique "bibliographie". Il y a également, sur le site de Philippe Remacle, la traduction seule, et une introduction de Ph. Renault.
http://remacle.org/bloodwolf/renault/eschyle/Choephores[...]
http://remacle.org/bloodwolf/renault/eschyle/Choephores[...]
http://remacle.org/bloodwolf/renault/eschyle/Choephores[...]

On se souvient peut-être (Café pédagogique n°43) que l'année 2004 avait vu réapparaître une tragédie d'Eschyle, l'Achille. Robin Delisle nous donne quelques nouvelles de ce texte.
http://www.portique.net/breve.php3?id_breve=335

Pour le prof    [ Haut ]
- ISTA

Le site de l'Institut des Sciences et des Techniques et de l'Antiquité (ISTA) de l'université de Franche-Comté permet d'accéder à de nombreux documents. Parmi ceux-ci, nous avons été séduits par :
- la base de données, tout particulièrement riche en archéologie (cartes, photographies, etc.)
- la bibliothèque numérique. Les ouvrages peuvent être lus intégralement (logiciel Acrobat reader indispensable)
http://ista.univ-fcomte.fr/
http://ista.univ-fcomte.fr/rub_basededonnee.php
http://ista.univ-fcomte.fr/catalogue_biblio_numerique.h[...]

- Troie, le péplum

Le site Peplums.info publie une page qui peut accompagner utilement la projection d'un extrait du film. Enjeux, techniques, critique historique et parallèle avec l'Iliade... C'est un bon point de départ pour une réflexion sur ce film, mais aussi - pourquoi pas ? - pour une lecture de l'Iliade, avec le plaisir du spectacle, qui n'empêche pas de conserver son esprit critique.
http://www.peplums.info/pep18a.htm

- Le verre : le site

L'exposition de la Cité des sciences sur "le verre dans l'empire romain" s'est achevée le 10 septembre dernier, mais le site internet est toujours là. Nous recommandons tout particulièrement la rubrique "modèles", qui présente un intérêt pédagogique certain, et des perspectives pluridisciplinaires.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositio[...]

- Georges Dumézil

A l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Georges Dumézil, Yves Touchefeu a recensé quelques liens utiles sur le grand homme et son œuvre. On trouvera notamment des articles de Jacques Poucet (Université de Louvain).
http://perso.orange.fr/aplg/ACTUALITE.html#GD

Collège    [ Haut ]
- Du nouveau sur Weblettres

Le site Weblettres propose des nouveautés en langues anciennes, pour l'étude de la langue : la "web lettre" nous en donne tous les détails.
– Fiche sur les adjectifs de 1re classe
– Exercice de début d'année en latin (5e).
– Conjugaison du plus-que-parfait
– Conjugaison de l'impératif
– Conjugaison du futur simple et du futur antérieur
– Conjugaison de l'imparfait
http://www.weblettres.net

- TICE en latin

Sur le site de l’académie de Rouen Pascale Moreau, qui enseigne en APV, livre sa réflexion sur l’usage des TICE en latin au collège. Cela permet une mise au point sur les conditions matérielles (quel équipement, quelle procédure). Notre collègue recense également les types d’exercices possibles.
http://lettres.ac-rouen.fr/latin/latincoll/moreau/entre[...]
Enfin, ces idées trouvent leur illustration à travers deux séquences.
Une séquence intitulée « Infans, puer, puella » est destinée aux classes de 5e. La séquence, présentée sous forme de tableau avec des séances de langue (marques de la 3e personne, la fonction sujet), de civilisation (la vie d’une jeune fille, la mortalité des enfants), de vocabulaire et d’oral, comporte également des fichiers Powerpoint dont un est consacré aux jouets.
http://lettres.ac-rouen.fr/latin/latincoll/moreau/5eme/[...]
La seconde séquence, destinée aux classes de 3e, concerne l’affaire Virginie, à partir du texte de Tite-Live. Une version au format Hot Potatoes est fournie.
http://lettres.ac-rouen.fr/latin/latincoll/moreau/3eme/[...]

Lycée    [ Haut ]
- Ovide sur Weblettres

Weblettres bénéficie de nombreuses et intéressantes contributions sur Les Métamorphoses d'Ovide, qui figure au programme de terminale L.
http://www.weblettres.net

- Le patrimoine archéologique en cours de Langues anciennes

Dans l’académie de Créteil, un stage PAF a abouti à la création d’un site remarquable. L’intitulé du stage était « Archéologie et Langues anciennes : de la fouille au musée ». L’idée de départ était d’utiliser l’archéologie et le patrimoine local pour donner un sens supplémentaire à l’enseignement des langues. Le site propose de nombreuses ressources : des fiches sur les sites archéologiques d’Ile de France, une passionnante mise en relation de l’archéologie et de la mythologie (autour, notamment, de l’Hymne homérique à Hermès), des ressources multimedia, ou encore une banque d’images.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/archeo_la[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Nouvelles parutions

Textes anciens
Fables grecques et latines. Babrius et Phèdre, par Henri Tournier, P.U. de Provence.
On attendait cette publication depuis la disparition d'Henri Tournier au début de l'année 2005 (cf. notre hommage à Tournier, dans le numéro 60 de ce bulletin). C'est chose faite : elle présente une étude sur la fable dans l'Antiquité, et les remarquables traductions en vers que notre éminent collègue avait réalisées.
http://www.cafepedagogique.net/disci/languesanc/60.php

Marc-Aurèle, Pensées, livre I-VI, folio (2€)
Jean Second, Les Baisers - Michel Marulle, Épigrammes, édition bilingue (latin-français), Belles-Lettres, coll. Classiques en poche.
Lycophron, Cassandre, trad. par Pascale Hummel, Compac't.
Horace, Odes, Epodes Chant séculaire. Edition bilingue français-latin (trad. de Jean Mayer), La Différence, coll. Minos.

Histoire littéraire
Pallas N° 71, 2006 : De la tablette à la scène. Actes du Colloque de Paris X Nanterre 31 Octobre - 1er Novembre 2004 (collectif), P.U. du Mirail (Toulouse). Une publication riche, sur le théâtre dans l'Antiquité («Quelques scènes comiques dans l'Hélène d'Euripide», «Quel théâtre et pour qui ?», «Pantomime, tragédie et patrimoine littéraire sous l'Empire», «Gestuelle et danse dans le monde antique» ; etc.)
Françoise Desbordes, Scripta Varia. Rhétorique antique et Littérature latine, éd. Peeters Leuven.
Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique (collectif), P.U. Blaise Pascal.
Potins, cancans et littérature. Actes du colloque de Perpignan 24-25-26 novembre 2004 (collectif), P.U. de Perpignan. Contient entre autres un article sur Pompéi: «Pompéi, 24 août 79 : Quand les murs potinant, Comment lire les cancans latins ?»
Louis Faivre d'Arcier, Histoire et géographie d'un mythe. La circulation des manuscrits du De excidio Troiae de Darès le Phrygien (VIIIe-XVe siècles), éd. École nationale des Chartes.
Hervé Bismuth, Histoire du Théâtre européen, De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, Coll. Unichamp-Essentiel. Cet ouvrage fait l'objet d'un commentaire sur Fabula :
http://www.fabula.org/revue/document1433.php

Philologie
Philologia. Mélanges offerts à Michel Casevitz (collectif), Maison Orient méditerranéen.

Épigraphie
Paul Corbier, L'épigraphie latine (3e édition), Armand Colin.

Mythologie
Marcel Schneider, Le Labyrinthe de l'Arioste. Essai sur l'allégorique, le légendaire, le stupéfiant, livre de poche (essai sur le mythe du labyrinthe)
Alain Moreau, La fabrique des mythes, Belles-Lettres.

Philosophie
Les philosophes. De l'Antiquité au XXe siècle, Histoire et portraits, sous la direction de Maurice Merleau-Ponty, livre de poche, Pochothèque (réédition).
Annette Rosenfeld-Löffler, La poétique d'Empédocle. Cosmologie et métamorphose, éd. Peter Lang.

Archéologie
Cent mille ans sous les rails. Archéologie de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne (collectif), éd. Somogy. «429 occupations humaines, 171 sites d'habitat, 20 nécropoles... A la mesure des 300 km du tracé de Paris à Strasbourg, les découvertes archéologiques de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne ont mobilisé 295 archéologues...»
Roland Étienne, Christel Müller, Francis Prost, Archéologie historique de la Grèce Antique (2e édition), Ellipses.

Histoire ancienne
Un livre de plus sur César : Colleen McCullough, César Imperator, Archipoche.
Jean Andreau, Raymond Descat, Esclave en Grèce et à Rome, Hachette.
Yves Modéran, L'empire romain tardif. 235-395 ap. J-C (2e édition), Ellipses.
Le Sel de la Baie. Histoire, archéologie et ethnologie des sels de l'Atlantique (collectif), P.U. Rennes.
De la Méditerranée vers l'Atlantique. Aspects des relations entre la Méditerranée et la Gaule centrale et occidentale (VIIIe-IIe siècle av J-C) (collectif), P.U. Rennes.
Karol Modzelewski, L'Europe des barbares. Germains et slaves face aux héritiers de Rome, Aubier.
M.-F. David de Palacio, Ecce Tiberius, ou la réhabilitation historique et littéraire d'un empereur "décadent" (Allemagne-France, 1850-1930), Paris, Champion, «Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée», vol. 59.
Jean Andreau, Raymond Descat, Esclave en Grèce et à Rome, Hachette Littératures.
Religion et société en Gaule (collectif), Errance.
Jean-Louis Brunaux, Les druides : des philosophes chez les Barbares, Seuil.
http://www.fabula.org/revue/document1514.php
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-81069[...]
http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=18270

Vulgarisation
Jacqueline de Romilly, Jacqueline de Romilly raconte L'Orestie d'Eschyle, Bayard.
Ch. Blackwell, A. Blackwell, G. Van Heems, La Mythologie pour les nuls, First (réédition).
André Degaine, Le théâtre raconté aux jeunes. Le grand théâtre a toujours été civique, des Grecs à nos jours, Nizet.

Fiction
Eric Jourdan, Le Fils d'Alcibiade, H & O (réédition).
http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=culture&arti[...]

Bandes dessinées
Pasarin, La Louve de feu, Lombard. Un étudiant en archéologie s'endort et se trouve projeté dans la Rome antique, au temps de Néron...

- Littérature pour la jeunesse

Le 5 octobre a paru Virgile, le chaînon manquant de Stéphanie Benson.
Dans ce roman policier, qui comporte de nombreux passages en latin, la langue de Virgile apparaît comme un véritable code secret, qui permet à des héros-collégiens de progresser dans l’énigme…
Présentation du livre sur le site de l’éditeur (avec traduction des passages en latin !)
http://lescontrebandiers.free.fr/CATALOGUE/virgile.html

Sortir    [ Haut ]
- Exposition : Antiquité et petite enfance dans l'Antiquité romaine

L'exposition de Vieux-la-Romaine fait l'objet d'un petit reportage (R. Mauger, Ch. Bézard) sur France 3-Normandie (information transmise sur Musagora par Sylvie Royo)
http://normandie.france3.fr/dossiers/23561737-fr.ph

- Formation : l'objet archéologique

«Pourquoi et comment monter un projet culturel et éducatif autour de l'objet archéologique ?»
Cette formation gratuite aura lieu les 26 et 27 octobre prochains, à Brive-la-Gaillarde ; elle est destinée aux personnes-ressources de l'Éducation nationale et aux personnels du milieu culturel.
http://calenda.revues.org/nouvelle7146.html

- Colloque : la cité et ses élites

«Pratiques et représentations des formes de domination et de contrôle social dans les cités grecques (VIIIe av - Ier ap. J.-C.)»
Ce colloque aura lieu les 19 et 20 octobre prochains, à Poitiers.
http://calenda.revues.org/nouvelle7101.html

- Soins du corps à Rome

Maquillage, épilation, etc. Robin Delisle a rédigé une petite synthèse sur la question : «l'esthétique romaine antique».
http://www.portique.net/article.php3?id_article=124

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable