Langues Anciennes (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 12-11-2006

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Le Collatinus nouveau est arrivé !

La version 8-béta du célèbre logiciel d'analyse lexicologique est en ligne. Améliorée, enrichie, elle permet, entre autres, de travailler désormais aussi en anglais et en allemand, de régler facilement la taille des caractères, et de spécifier le format du lexique.
Collatinus est appelé à évoluer encore: Yves Ouvrard doit ajouter quelques fonctionnalités manquantes, entre autres un éditeur de lexique.
Nous en reparlerons, bien entendu, dans les mois qui viennent.
http://www.collatinus.org/collatinus/#telecharger

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Pub !

Merci à Marie-Laure Tres-Guillaume d'avoir signalé, sur la liste Musagora, cet argumuentaire en faveur de l'apprentissage des langues anciennes. Les onglets qui se trouvent en tête de l'article donnent accès aux différents chapitres.
http://education.france5.fr/coteparents/index.cfm?espId[...]

- Jeu

Signalons la réussite technique que représente le jeu de l'oie, réalisé par Patricia Carles avec sa classe...
http://espacecollege.free.fr/lecture/oie/introduction.h[...]

- Ite, missa est !

Le Vatican envisage de rendre aux prêtres la possibilité d'officier en latin. Pour l'instant, ce n'est qu'un projet («motu proprio» !), mais il soulève des inquiétudes, au sein même de l'Église... Mais au fait, en quoi consiste cette liturgie ? Le site Cérémoniaire possède de nombreux documents utiles.

Signalons par ailleurs que de nombreux textes religieux du Moyen Âge peuvent être abordés sans parti pris, et choisis pour leur intérêt culturel, et pour leur langue souvent assez simple (Salve Regina, Dies irae, mais aussi le cantique du Soleil de saint François d'Assise, etc.). C'est le cas également de certains textes bibliques (le Miserere par exemple, c'est-à-dire la psaume 50, peut être lu, et aussi écouté dans la fameuse version musicale d'Allegri).

Le volume d'extraits des Théologiens et mystiques du Moyen Âge (édition d'Alain Michel, Gallimard, Folio, 1998) constitue également un bon point de départ, pour découvrir les textes du Moyen Âge chrétien, souvent très intéressants et très poétiques: Hraban Maur, Bède la Vénérable, saint Bernard, sainte Hildegarde de Bingen, etc. Cette édition ne présente que les traductions, mais certains textes peuvent être trouvés en latin sur la toile.
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20061104.OBS808[...]
http://www.ceremoniaire.net/
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/a_chron.html#latmed

Pour le prof    [ Haut ]
- Nouveautés sur nos favoris

Sur Musagora, Michel Tichit propose un nouveau dossier, superbe comme toujours, consacré cette fois aux Amazones. Vous saurez tout sur les origines des Amazones, sur leur légende complexe, mais aussi sur les illustrations de ces figures dans la littérature et l’image du Moyen Age à nos jours. Comme dans tous les dossiers Musagora, les textes abondent (en version bilingue) et l’iconographie est aussi splendide que variée. Grâce aux collections de la BNF, on découvrira les Amazones dans les enluminures.
http://www.educnet.education.fr/musagora/amazones/defau[...]

Comme chaque mois, le serveur d'Itinera Electronica s'est beaucoup enrichi.
Faisons cette fois un point sur un type de ressources bien pratique:les fiches de lecture.
Elles consistent en un court extrait, en version bilingue, augmentée dans certains cas de l'hypertexte, et sont présentées sous un titre évocateur comme « la machine à cracher le feu », « Euripide : les femmes sont naturellement médisantes », « Des chouettes pour ranimer le courage des soldats »… Le format de ces textes permet leur lecture et, suivant la difficulté de la langue, leur étude avec les élèves. Le titre aide à trouver celles qui peuvent s'insérer dans une séquence particulière.
Liste des nouvelles fiches :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/lectures/fiche[...]

La liste des fiches disponibles par ordre alphabétique d’auteurs, d'Appien à Xénophon :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/lectures/fiche[...]

De nouvelles publications de Jacques Poucet, dans le cadre des Folia Electronica Classica concernent les origines et les premiers siècles de Rome et permettent également d’étudier l’émergence de l’Histoire, dans ses différentes acceptions:
« Le roi Romulus, ou les silences de l’Histoire » :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/12/RomParis.htm
« Les rois dits étrusques ou la lente émergence de l’Histoire » :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/12/EtruParis.htm
« Les Troyens aux origines des peuples d’Occident, ou les fantasmes de l’Histoire » :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/12/TroyensParis.htm
« Romulus et Remus, les Jumeaux fondateurs de Rome » :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/12/RomRem.htm


Les nouveaux environnements hypertextes (avec le soutien du site de Philippe Remacle) concernent, entre autres, pour HODOI ELEKTRONIKAI :
Aristophane, Lysistrata, comédie complète :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/Aristo[...]
Aristote, De l’âme, livre I :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/aristo[...]
Diodore de Sicile, La Bibliothèque historique, livre XVIII :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/diodor[...]
Thucydide, La guerre du Péloponnèse, livre IV :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/thucy%[...]

… et pour ITINERA :
Augustin, La cité de Dieu, livres XI à XIV :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/augustin_[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/augustin_[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/augustin_[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/augustin_[...]
Columelle, De l’agriculture, livres II et III:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/columelle[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/columelle[...]
Lactance, Des intitutions divines, livre III :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/lactance%[...]
Quintilien, L’Institution oratoire, livre IV :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/quintilia[...]
Sénèque, Apocolocyntose :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/seneque_a[...]
Tertullien, Apologétique:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/tertullie[...]

Le magazine HISTOIRE ANTIQUE publie un hors-série (numéro 11, octobre-décembre 2006) consacré à “Hannibal, le rêve inachevé ». Un fichier pdf propose la couverture ainsi que le sommaire du numéro :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/his[...]


Sur Weblettres est proposé un utile mode d'emploi: "Comment utiliser le dictionnaire Latin-Français de Félix Gaffiot?".
Il présente la méthode de classement des termes dans le dictionnaire Gaffiot, nouvelle édition de poche et une initiation à l'utilisation du dictionnaire pour les élèves de troisième avec pour support et exemple la page 203 du dictionnaire.
Cette ressource est accessible, sur mot de passe, à partir de la page Langues anciennes:
http://www.weblettres.net/languesanc/

Une synthèse de la liste Lycée sur le mythe de Pandore recense les références littéraires, iconographiques ou cinématographiques à ce récit :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=[...]
Complétons ces références par l’excellent et court essai de Jean-Pierre Vernant, Pandora, la première femme chez Bayard. On peut lire un compte-rendu pertinent de l’ouvrage sur cette page de la maison française d’Oxford:
http://www.mfo.ac.uk/uk/publications_uk/lecturereports_[...]

On peut en profiter pour rappeler l’existence d’une synthèse sur les réécritures de mythe (notamment Ulysse, Œdipe et Jason) :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=[...]

- Le manuel CIRCE

Après notre entretien avec Mireille de Biasi dans le numéro 76, nous revenons aujourd’hui sur le projet européen CIRCE, et plus particulièrement sur le manuel. Il existe en version papier et en ligne à l’adresse suivante :
http://www.circe.be/content/view/12/247/

Le manuel vise à accompagner les professeurs de langues anciennes dans leur utilisation des TIC pour l’enseignement : à ce titre, il offre une véritable réflexion sur le rôle des TIC, mais aussi des exemples de pratiques extrêmement variées, dans lesquelles les collègues peuvent trouver des idées de ressources (logiciels, ressources en ligne), d’organisations de classes, de types d’activités… Une des qualités particulièrement appréciable de ce manuel réside dans les réponses très concrètes apportées à des questions d’ordre pratique qui découragent de nombreux collègues, comme la question de l’équipement nécessaire, ou des guides d’utilisations de logiciels tels que Hot Potatoes ou Hyperstudio.

Le chapitre "Pour commencer" étudie l’association des langues anciennes et des TIC dans le cadre d’un système éducatif moderne en Europe. Il traite de la question de l’équipement de base (en matériel et logiciels) avant d’évoquer celle de la législation relative aux droits d’auteur. On trouvera notamment dans ce chapitre deux listes restreintes de logiciels conseillés par l’équipe, d’une part spécialisés en lettres classiques et d’autre part plus généralistes.
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/view/13/248/
Logiciels spécialisés :
http://www.circe.be/content/view/18/253/
Logiciels généralistes :
http://www.circe.be/content/view/19/254/


Le chapitre "Enseigner avec les TIC" décrit des méthodes susceptibles d’être mises en place et développées par les enseignants, sous la forme de fiches très pratiques répondant à des requêtes telles que : «rechercher sur internet » (pour les professeurs/pour les élèves), « créer des ressources interactives » ou encore « évaluer les élèves ». En conclusion de chacune des parties de chapitre, des conseils sont proposés sur la façon de procéder, conseils de base à l’intention des novices, plus élaborés pour les plus confirmés.
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/view/29/260/
Créer des ressources interactives :
http://www.circe.be/content/view/38/270/
Evaluer les élèves :
http://www.circe.be/content/view/40/272/


Le chapitre "Le rôle du professeur" pose la question de l’adaptation des méthodes à la nature spécifique de l’enseignement fondé sur les TIC. Il s’adresse à tous ceux qui se sentent perdus au cœur du labyrinthe que constitue la haute technologie appliquée au domaine de l’enseignement. Il évoque également des questions d’ordre pédagogique soulevées par l’utilisation conjointe de TIC et de méthodes d’enseignement ayant fait leurs preuves depuis longtemps.
On y trouve notamment un tableau qui développe, en regard de chaque outil (le courrier électronique, le traitement de textes, internet…) les orientations et les objectifs qui peuvent être développés.
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/view/41/273/
Outils, orientations, objectifs :
http://www.circe.be/content/view/42/274/


Le chapitre "Pratiques pédagogiques"montre comment certains collègues volontaires ont expérimenté l’intégration des TIC à leur enseignement. Les pratiques pédagogiques permettent de comprendre comment, où et pourquoi certaines stratégies sont adoptées plutôt que d’autres. Ce chapitre ne suit pas de plan défini, mais propose une grande variété d’idées et de matériaux dans lesquels « piocher ».
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/category/3/67/277/
Le collègue anglais propose une manière d’utiliser internet : le musée et les écoles de la ville de Benwell ont travaillé ensemble à la présentation sur le web du passé enfoui de la ville.
http://www.circe.be/content/view/85/277/
Mireille de Biasi propose un mode d’emploi très clair, au moyen de captures d’écrans, sur l’utilisation qui peut être faite des textes et images du site Perseus. Il s’agira, ici, d’établir puis d’exploiter un corpus textuel et iconographique sur le mythe d’Europe.
http://www.circe.be/content/view/81/277/

Un binôme anglo-italien insiste sur les solutions apportées par les outils informatiques aux problèmes soulevés par le handicap (claviers spéciaux ou virtuels pour les personnes à mobilité réduite par exemple). Suit un cas pratique spécifique aux malvoyants : les problèmes posés, les logiciels et ressources apportant des solutions.
http://www.circe.be/content/view/72/277/
http://www.circe.be/content/view/73/277/

(Rappel)
L’entretien avec Mireille de Biasi dans le numéro 76 :
http://www.cafepedagogique.net/disci/languesanc/76.php

- Histoire ancienne

Le site de Clio a mis en ligne une chronologie de la Crète. Elle présente l'intérêt de s'étendre de l'Antiquité à nos jours. Il y a également de nouveaux articles dans dans la bibliothèque de Clio, parmi lesquels:
André Bernand, «Les Grecs chez les rois d'Éthiopie».
http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_crete.asp

Collège    [ Haut ]
- Nouvelles ressources sur le site d'Amiens

A la suite de rencontres départementales, l’académie d’Amiens a mis en ligne des documents élaborés par des formateurs et qui s’appuient sur le guide pédagogique publié à l’initiative de l’IGEN suite aux rencontres interacadémiques de l’hiver 2004 .

« L’Art d’aimer ou les précieux conseils de maître Ovide » : cette séquence s’adresse à des classes de 3e, elle s’appuie sur deux extraits de L’Art d’aimer présents dans des manuels, mais l’auteur s’attache à inclure ces textes dans une démarche problématique centrée sur la dimension parodique des textes. En civilisation, la séquence permet d’étudier la question des vêtements et parures et, en étude de la langue, c’est l’expression de l’ordre et de la défense qui est abordée.

Autre séquence destinée aux 3e : « Néron et le théâtre ». L’auteur explique, là aussi, de substituer à une approche chronologique de l’empire (celle du manuel utilisé par l’établissement), une approche problématisée. Cela passe par un « gros plan » sur Néron, avec un questionnement axé sur le théâtre. Les supports de cette séquence se révèlement particulièrement variés et riches : un extrait du Britannicus de Racine, une planche de BD sur le naufrage organisé par Néron pour tuer sa mère, plusieurs extraits des Annales de Tacite sur ce même épisodes (textes appareillés de différentes manières, en suivant les conseils du guide pédagogique), des pages de tragédies de Sénèque pour étudier les sentiments tragiques à travers les personnages de Phèdre et de Médée. Ces textes permettent un travail sur les verbes déponents et le vocabulaire des sentiments.
(Voir aussi rubrique Lycée)

L’ensemble de ces documents est accessible à partir d’une adresse unique :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/lettres/Latgrec/la1.h[...]

Le guide pédagogique pour les langues anciennes peut être téléchargé à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/D0013/guide_pedago_prof.pdf


- Autour des loisirs

Le site latin AVE DISCIPVLE s'enrichit. Il propose désormais une page vidéo qui met en ligne 15 petits films et diaporamas ( entre 20 " et 3') faciles à télécharger sur le thème des loisirs des Romains.
http://www.xena.ad/lcf/latin/video/otium.htm

Destinés particulièrement aux élèves latinistes de Quatrième de Collège, ces films proposent des visites guidées, sans commentaire, du Cirque, de l'Amphithéâtre, du Théâtre et des Thermes. Un petit questionnaire accompagne
chaque page.

On rappellera les autres sections du site:
- le logiciel NAUTA pour l'apprentissage ludique des déclinaisons nominales: http://www.xena.ad/lcf/latin/ave.htm
- le logiciel VERBUM consacré à la conjugaison de l'indicatif actif:
http://www.xena.ad/lcf/latin/verba.htm
- le quizz sur l'Histoire romaine:
http://www.xena.ad/lcf/latin/qcm_latin/fondation_qcm.ht[...]

Et l'adresse de la page d'accueil du site AVE DISCIPVLE:
http://www.xena.ad/lcf/latin/indexlat.htm

En lien avec le travail sur les lieux de loisirs que sont le cirque, les théâtres et les thermes, signalons une séquence du site académique de Limoges, destinée à des latinistes de 4e autour de la notion d’otium. Cette séquence présente la particularité d’utiliser Google Earth pour faire repérer par les élèves les lieux d’otium à Pompéi et les lieux des jeux à Rome (Colisée, Circus Maximus et Piazza Navona).
Un descriptif de la séquence se trouve à l’adresse suivante, qui permet en outre de télécharger le plan en format word.
http://www.ac-limoges.fr/lettres/article.php3?id_articl[...]

- Présages et prémonitions sur le site d'Orléans-Tours

Présages et prémonitions à Rome: Pourquoi, et comment, chercher à prédire l'avenir ? Cette séquence permet, à travers cette problématique, de poser la
question du sens de la religion romaine et de ses pratiques. Niveau
troisième (et éventuellement seconde, en utilisant les prolongements
proposés):
http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/indexpeda[...]

Lycée    [ Haut ]
- Nouvelles ressources sur le site d'Amiens

A la suite de rencontres départementales, l’académie d’Amiens a mis en ligne des documents élaborés par des formateurs et qui s’appuient sur le guide pédagogique publié à l’initiative de l’IGEN suite aux rencontres interacadémiques de l’hiver 2004 .

Un premier document concernant le niveau de Seconde (mais exploitable à d’autres niveaux) s’intitule « Deux modes d’approche préliminaire du texte ». Il est question ici de la lecture linéaire analytique et de la lecture bilingue synthétique.

Pour le même niveau, une autre contribution : « Exploiter les premières pages d’un manuel de Seconde ». A partir des premières pages d’un manuel, consacrées aux fables, de nombreux types d’approches des textes et d’activités sont présentés, déclinant les indications fournies par le guide pédagogique. On trouvera donc ici, outre des supports (textes, illustrations), des réflexions et des méthodes à méditer et pratiquer : « lire à voix haute », « problématiser la traduction », « mémoriser »…
(Voir aussi rubrique Collège)

L’ensemble de ces documents est accessible à partir d’une adresse unique :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/lettres/Latgrec/la1.h[...]

Le guide pédagogique pour les langues anciennes peut être téléchargé à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/D0013/guide_pedago_prof.pdf

- Classes préparatoires

L'association des professeurs de lettres et langues anciennes en classes préparatoires littéraires a maintenant son site. L'adhésion à l'association donne accès à toutes les ressources du site.
Profitons-en pour rappeler l'existence d'un groupe de travail "prépas", hébergé par Weblettres! Les langues anciennes doivent être encouragées, en classes préparatoires littéraires aussi, où elles s'intègrent bien à la préparation de plusieurs concours.
Enfin, nos collègues de CPGE seront peut-être intéressés par le site de Michèle Tillard, «Philo-lettres». On y trouve des ressources pour le grec et pour le latin.
http://www.apfla-cpl.com/
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=3
http://perso.orange.fr/philo-lettres/index_grec.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Parutions

Linguistique
Veikko Väänänen, Introduction au latin vulgaire, Klincksieck

Textes antiques
Callimaque, Fragments poétiques. origines, iambes, hécalé, fragments de poèmes épiques et élégiaques, fragments de place incertaine, édition bilingue français-grec. Traduction : Yannick Durbec. Belles-Lettres.
Ovide, Lettres d'amour, lettres d'exil, édition bilingue, trad. par Danièle Robert. Actes Sud, coll. Thesaurus.
Aulu-Gelle, Petites histoires de grands hommes. Les Nuits attiques, extraits traduits par Fabrice Edmond. Arlea, coll. Retour aux grands textes
Parménide, de l'étant au monde : textes, traduction du grec, interprétation. Édition bilingue de Jean Bollack, Verdier, coll. Verdier poche

Rhétorique
Paroles de paix en temps de guerre (collectif), Privat. On y trouves des passages relatifs à l'antiquité ; intéressant angle d'approche de la rhétorique.

Histoire de l'art
Stephan Steingräber, Les Fresques étrusques, éditions Mazenod-Citadelles, 2006

Fiction
Réédition de l'Apologie pour Clytemnestre de Simone Bertière, en livre de poche.

Littérature inspirée de l'Antiquité
Lectures de Coriolan de William Shakespeare (collectif), P.U. de Rennes.

Sortir    [ Haut ]
- Antiquité et pub à Strasbourg

Au musée archéologique de Strasbourg, l’exposition « Archéopub » traite des utilisations de l’Antiquité dans la publicité des années 1930 à nos jours. L’exposition se tient jusqu’au 31 décembre 2007.
http://www.musees-strasbourg.org/F/exposi/expos.html

- Conférences et colloques

Conférence de François Hartog : « Anciens, Modernes, Sauvages : autour d'un livre récent ». Information fournie par Yves Touchefeu. La conférence aura lieu le lundi 27 novembre 2006, à 14h, dans la salle de conférences de la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin (21 boulevard Gaston Doumergue, Nantes; arrêt Tram Vincent Gâche)
On peut consulter la fiche de ce passionnant ouvrage sur l’altérité et sur les usages modernes de l’Antiquité, sur le site de l’éditeur :
http://www.galaade.com/oeuvre/anciens-modernes-sauvages

Les concours dramatiques du monde grec
De novembre à janvier aura lieu une série de conférences de Silvia Milanezi et de Brigitte Le Guen, sur les concours dramatiques de la Grèce classique et la Grèce hellénistique.
http://calenda.revues.org/nouvelle7525.html

Hommage à Pierre Vidal-Naquet
Le 10 novembre, se tenait à la Bibliothèque nationale un colloque en hommage à Pierre Vidal-Naquet. Le programme est donné par Fabula; l'information nous est parvenue trop tard pour que nous puissions inscrire cet événement dans le numéro 76...
http://www.fabula.org/actualites/article15672.php

Figures mythiques dans la littérature d'Europe centrale
De même, les 9 et 10 novembre, a eulieu à l'Institut hongrois de Paris un colloque qui affiche une magnifique programmation. Le thème du colloque, «Figures mythiques en Europe centrale», comporte un versant consacré aux mythes grecs (communication de Maria Delaperrière, sur Prométhée et Icare dans la littérature polonaise; une communication d'András Kányádi, sur «Ulysse dans la littérature hongroise»; une communication de Jorjeta Tcholakova, «Métamorphoses du mythe d’Orphée dans la poésie tchèque»...)
Voilà de quoi convaincre, s'il en était encore besoin, de l'actualité de la mythologie, tant la littérature poursuit et renouvelle ses métamorphoses.
http://calenda.revues.org/nouvelle7493.html

- Hôtel Poséidon

Poséidon s'est assagi : le dieu grec de la mer, qui donne tant de fil à retordre à Ulysse dans l'Odyssée, donnera son nom au premier grand hôtel sous-marin. Dubai lance un projet concurrent : «Hydropolis», bien sûr ! Et à Las Vegas, un complexe hôtelier sous-marin devrait également voir le jour : il s'appellera «Aquaterra», bien entendu... «Urbi, orbi... Le latin est partout», selon le mot de Jacques Gaillard. Le latin, et le grec, aussi !
http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/d[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable