Langues Anciennes (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-12-2006

- Marie Fontana-Viala, François Gadeyne -

- A la Une : Un bilan critique de la filière littéraire

L'Inspection Générale de l'Education Nationale publie un bilan critique de la politique volontariste menée ces dernières années pour revaloriser la filière littéraire au lycée. L'attention du ministre est attirée, entre autres, sur l'échec relatif des mesures qui ont été prises pour donner aux langues anciennes un rôle moteur. Ainsi, la hausse du coefficient des langues anciennes au baccalauréat profite surtout à la filière S, et n'a pas contribué, par conséquent, à donner à la filière L sa spécificité.
Néanmoins, ce rapport reconnaît certains mérites aux innovations en matière de pédagogie des langues anciennes : elles ont permis d'«enrayer l'érosion» des effectifs en latin et en grec, tout en favorisant au collège la mixité sociale, par la démocratisation de leur enseignement. Cette reconnaissance – certes discrète – récompense tout de même les efforts effectués par notre discipline, pour s'adapter à un public renouvelé.
Le rapport invite à penser autrement, en particulier, la concurrence entre les langues vivantes et les langues anciennes : en fin de compte, «le rétablissement du latin au niveau des matières obligatoires aurait pu être l’occasion de restaurer ce qui fut longtemps la discipline de distinction et de rigueur chez les littéraires, mais il n’a pas joué ce rôle puisque [...] la deuxième langue vivante a été mise d’emblée en concurrence avec les langues anciennes, au niveau fondamental comme au niveau des options»...
Le rapport recommande finalement l'adoption de «dominantes» au sein de la filière L. Les langues anciennes pourraient s'inscrire dans une dominante «Littératures et civilisations», conçue sur le modèle «attractif» des options «arts».
Une réflexion renouvelée sur la place des langues anciennes dans la culture littéraire, donc dans l'organisation de la filière L, s'impose, de toute évidence... Fort de ses remises en question et de son renouvellement, l'enseignement des langues de l'Antiquité a de sérieux atouts ! À nous, maintenant, de ne pas laisser cet enseignement se marginaliser au sein même de la filière L...

Rapport n°2006-044, juillet 2006
http://media.education.gouv.fr/file/63/8/3638.pdf

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Le Léthé, l'oubli

Le numéro 3 de la revue électronique Interrogations comporte un intéressant article de Christine Kassaifi sur le mythe de Léthé : «L’oubli peut-il être bénéfique ? L’exemple du mythe de Léthé : une fine intuition des Grecs»
http://www.revue-interrogations.org/article.php?article[...]

- Deux voix de plus pour les langues anciennes

Abd al-Malik : le rap et les Lettres classiques
Ce rappeur talentueux est licencié de Lettres classiques; il ne cesse de rappeler ce qu'il doit - y compris dans les paroles de ses chansons - à ses études littéraires.
http://www.liberation.fr/transversales/portraits/214211[...]
Ce qu'Amélie Nothomb doit aux langues anciennes
Amélie Nothomb doit aux langues anciennes, à leur complexité, son goût pour la langue et pour la syntaxe. Nous pouvons priver la jeunesse de l'apprentissage de ces langues : «Moi, en tout cas, dit-elle, je sais très bien ce que je leur dois.» Nous savons, nous aussi, tout ce qu'apportent le latin et le grec, mais deux voix de plus ne sont pas de trop...
http://www.canoe.com/divertissement/livres/nouvelles/20[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Nouveautés sur nos favoris: Itinera et Hodoi

Les nouvelles fiches (un texte court, bilingue, sur un thème bien identifié par le titre, et un lien vers l’hypertexte) sont recensées à l’adresse suivante :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/lectures/fiche[...]

Parmi celles-ci, nous avons particulièrement aimé la fiche intitulée « Colère et amour », sur un texte d’Achilles Tatius dans Leucippé et Clitophon, où lon peut lire une comparaison de ces deux sentiments :
« La colère et l'amour sont deux torches; car la colère possède, elle aussi, un feu, qui est
d'une nature aussi contraire que possible à l'autre, mais dont la violence est égale. »
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/lectures/fiche[...]

Deux nouveaux articles viennent enrichir les Folia Electronica Classica.

Daniel Donnet, de l’UCL, s’interroge sur les croyances païennes et dogmes chrétiens, menant une comparaison fondée sur l’étude du cheminement imaginaire.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/lectures/fiche[...]

Stéphane Mercier étudie les épigrammes de l’Anthologie latine attribuées à Sénèque. Outre une réflexion sur l’authenticité de ces 72 pièces, l’article en propose une traduction, la première en français.
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fe/12/Sen/senepigrammes00.htm[...]

De nouveaux environnements hypertextes sur Itinera :
Augustin, La cité de Dieu, livres XVI à XVIII :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/augustin_[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/augustin_[...]
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/augustin_[...]

... et sur Hodoi, parmi lesquels :
Plotin, Ennéades, I, livre I:
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/plotin[...]
Euripide, Iphigénie à Aulis, tragédie complete:
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/euripi[...]
Pausanias, Le tour de la Grèce, livres I, II et VI :
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/pausan[...]
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/pausan[...]
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/pausan[...]

La traduction nouvelle des Métamorphoses d’Ovide par Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet a désormais atteint le livre II:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met07/Mo7-Plan.htm
On y adjoindra l’environnement hypertexte correspondant :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ovideVII/[...]




Collège    [ Haut ]
- Exercices interactifs

Une collègue enseignant en collège à Marseille propose un guide très pratique pour amener à fabriquer des exercices interactifs de latin avec le logiciel Hot Potatoes.
Le document contient des exemples d’utilisation pédagogique.
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/latin/ho[...]

- Viatique pour le latin 5e

Sur le site académique d’Orléans-Tours, l’indispensable Sylvie Royo nous a concocté une page dédiée à l’enseignement du latin en 5e.
La page propose des pistes pour l’initiation au latin (notamment un travail autour de la tapisserie de Bayeux), et des liens classés selon les entrées des programmes officiels.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/liens-lat[...]

Lycée    [ Haut ]
- Progression en grec

Une collègue enseignant à Orange propose sur le site académique d’Aix-Marseille une progression pour des élèves grands débutants en Grec, en classe de Seconde.
Le premier trimestre est consacré à une étude des bases de la langue, le deuxième à celle des textes de théâtre (avec une étude de la démocratie athénienne et du personnage de Socrate), le troisième s’oriente vers des lectures suivies de Lucien.
Notre collègue conseille aussi quelques outils, dont le logiciel Lallag.
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/grec/grec2[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Un Noël homérique !

Pourquoi ne pas offrir un beau livre pour Noël ? Par exemple, cet ouvrage qui vient de paraître :
Jean-Claude Golvin, Catherine Salles, Voyage chez les empereurs romains. Ier siècle av. J.-C. - IVe siècle apr. J.-C., éditions Errances.

Chez les Grecs, à présent :
Maria Fakidi, Dora Minaïdi, Maria Beloyanni, Vestiges de la Grèce Antique, vol.1 (l'Attique et les îles), éd. Rossolis

La Bibliothèque nationale publie un ouvrage consacré à Ulysse : Homère, Sur les traces d’Ulysse, sous la direction d’Olivier Estiez, Mathilde Jamain et Patrick Morantin. Un ouvrage sérieux, de la très belle vulgarisation (voir ci-après, «Sur les traces d'Ulysse»).
http://editions.bnf.fr/nouveautes/homere.htm

Restons avec Homère !
La «Société de Littérature Classique» (Toulouse) publie une édition critique du livre d'Antoine Houdar de la Motte, L'Iliade, avec un Discours sur Homère (avec illustrations d'époque, introduction et notes par Francis Assaf)

Pour les petits budgets, vient de paraître :
Figures de l'amour. Extraits de l'Odyssée, édition bilingue français/grec, traduction de Patrick Morantin, Rivages.

Une dernière idée, pour la jeunesse : pourquoi pas Le Dico des Grecs, de Viviane Koenig (illustrations de Véronique Ageorges, éd. de la Martinière), qui sort à point nommé ?

- Histoire

Pierre Vidal-Naquet, L'Histoire est mon combat, Albin Michel, coll. itinéraires du savoir. Entretiens interrompus par la disparition de Pierre Vidal-Naquet.
Compte rendu à lire dans Libération.
http://www.liberation.fr/culture/livre/218859.FR.php
Signes et destins d'élections dans l'Antiquité. Colloque international de Besançon - 16-17 novembre 2000 (Collectif), Presses universitaires de Franche-Comté.
Marcel Dorigny, Bernard Gainot, Atlas des esclavages : Traites, sociétés coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours, éd. Autrement.
Patrick-J. Geary, Quand les nations refont l'histoire. L'invention des origines médiévales de l'Europe, Flammarion, coll. Champs.
Cet ouvrage présente l'histoire de l'Europe à partir du Bas Empire et du haut Moyen Âge. La différence entre Romains et Barbares est interrogée avec intelligence et clarté. P.-J Geary, historien américain, remet en question la manière figée dont les identités européennes sont trop souvent conçues : car celles-ci se sont nourries, diversement et de façon complexe, de l'espace, du droit, des institutions, et de la langue de l'Empire romain. Un livre d'histoire pour mieux penser l'Empire romain et les «barbares», et pour mieux penser, aussi, le présent !

- Philosophie

Jean Beaufret, Parménide. Le Poème, P.U.F., coll. Quadrige.

- Études littéraires

Thierry Barbaud, Catulle. Une poétique de l'indicible, éd. Peeters Leuven, coll. Bibliothèque d'études classiques.
Pascale Fleury, Lectures de Fronton. Un rhéteur latin à l'époque de la Seconde Sophistique, Belles-Lettres.
Phoebé Giannisi, Récits des voies. Chants et cheminements en Grèce archaïque, éd. Jérôme Millon

- Bilingues

Baldus. Tome 2 (Livres VI-XV), édition bilingue français-latin
Teofilo Folengo, Baldus, tome II. Edition bilingue français-latin, Belles-Lettres.
Girolamo Mercuriale, L'art de la gymnastique. Livre 1, édition bilingue français-latin, trad. de Jean-Michel Agasse, Belles-lettres.

Sortir    [ Haut ]
- Ingres et l'Antique, le laboratoire secret

Ingres et l’antique à Arles jusqu’au 2 janvier. L'exposition associe histoire de l’art et archéologie, présentant un dialogue entre les œuvres du peintre et les sources antiques.
http://www.arles-antique.cg13.fr/mapa_cg13/root/index.h[...]
http://www.lefigaro.fr/culture/20061111.FIG000000527_l_[...]

Ce principe d’un dialogue entre les œuvres d’art antiques et postérieures nous fait penser à l’exposition qui se tint au Louvre en 2001, intitulée « D’après l’antique ». Le site consacré à l’exposition est toujours disponible et offre de nombreuses ressources. Le chapitre « Voir, étudier, rêver l’antique » propose des réponses à ceux qui s’interrogent sur les raisons de la pérennité artistique classique. Plusieurs œuvres peuvent être visualisées et bénéficient d’une fiche de commentaire (La Vénus de Milo, le Laocoon, ou encore le gladiateur Borghese).
http://mini-site.louvre.fr/antique/


Sur le site du Musée de l’Arles et de la Provence antique, on pourra en outre consulter un intéressant dossier intitulé « urbanisme et romanisation »
http://www.arles-antique.cg13.fr/mapa_cg13/popup_dp/urb[...]

- Sur les traces d'Ulysse

C'est le titre d'une exposition qui se tient à la Bibliothèque nationale, jusqu'au 27 mai 2007.
Elle propose une immersion dans les textes de l’Iliade et de l’Odyssée, où les objets réels viennent en écho des représentations littéraires.
Visites guidées et ateliers pour les classes sont proposés, ainsi que des visites réservées aux enseignants (le mercredi à 14h30, sur réservation).
http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/exposition_624.htm

Comme toujours, la Bnf propose une superbe exposition virtuelle en ligne.
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
L’exposition en images : Homère et les Muses, Ulysse à Troie, retour à Ithaque.
Des gros plans (sous la forme de petits films) sont d’un format tout-à-fait adapté aux élèves du secondaire. Ils concernent entre autres le panthéon, les héros et héroïnes, Troie (mythe et réalité), ainsi que le bouclier d’Achille.
Enfin des documents pédagogiques peuvent être chargés sur le site de la Bnf. Ce sont des fichiers pdf de 5 à 10 pages, contenant textes et illustrations et qui seront utiles à l’enseignant comme aux élèves, dans le cadre d’une visite, ou en dehors.
Ces fichiers concernent :
« Homère, sur les traces d’Ulysse » :
http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/Homere1.pdf
« Un texte vieux de 3000 ans » :
http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/Homere2.pdf
« L’Iliade et Troie, entre mythe et histoire » :
http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/Homere3.pdf
« Le voyage d’Ulysse et ses interprétations » :
http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/Homere4.pdf
« Les grands héros homériques » :
http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/Homere5.pdf

Signalé sur l’excellent site de Philippe Remacle, un site quasi exhaustif consacré à Homère :
http://homere.iliadeodyssee.free.fr/

- Par Toutatis !

A Lyon, le musée gallo-romain accueille jusqu’au 16 janvier une exposition consacrée à la religion des Gaulois. S’appuyant sur les recherches historiques et archéologiques des vingt dernières années, cette exposition, qui propose une immersion dans la culture celtique, étudie pour mieux les combattre les poncifs hérités du XIXe siècle.
http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/expositio[...]

Le site de l’exposition permet de visualiser des objets exposés (bracelets, statuettes, vases…) avec leur fiche descriptive.
http://www.musees-gallo-romains.com/presse/toutatis/gal[...]


- Fiat lux

Millau accueille, jusqu'au 28 avril prochain, une exposition sur la «Lumière, l’éclairage dans l’Antiquité, lumière d’Orient, lumière d’Occident».
http://www.som-millau.com/index.php?option=com_magazine[...]

- L'Antiquité à la mode

«Versions latin-grec», «Le Greek, c'est chic» : cet été, la mode était à l'Antiquité, grâce à la styliste grecque Sophia Kokosalaki : les «plissés de tanagra», le bleu égéen, les «tuniques pour vestales aux chevilles et aux bras prisonniers de serpents», les sandales à la spartiate... L'imaginaire antique passe aussi par la mode!
http://travel.guardian.co.uk/cities/story/1,,1441721,00[...]
http://www.lexpress.fr/mag/tentations/dossier/mode/doss[...]

- Un ordinateur vieux de vingt-deux siècles ?

Les Grecs ont inventé beaucoup de choses. Mais auraient-ils inventé aussi l'ordinateur ?... Ce n'est pas une nouveauté : la «machine d'Anticythère» est connue depuis le début du XXe siècle; mais des études récentes dévoilent toute la complexité du mécanisme. Un site grec est spécialement consacré à cette invention étonnante; la partie "données" donne accès à des images et à des vidéos. On pourra également se reporter à la présentation pédagogique de wikipédia, peut-être plus commode, et illustrée également.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-84035[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticyth%C3%A8re
http://www.antikythera-mechanism.gr/

- La baguette divinatoire

Psychanalyse-Paris publie un chapitre du livre de Louis Figuier, La baguette divinatoire: « Origine de la baguette divinatoire ». Le sujet est original... et il fait la part belle à l'Antiquité gréco-romaine ! Très répandu, cet objet avait des fonctions religieuses, et ne servait pas, comme plus tard, à détecter certains matériaux.
http://www.psychanalyse-paris.com/854-Origine-de-la-bag[...]

- Il était une fois... l'Antiquité

Inspiré de la série «Il était une fois... l'homme», le jeu PC permet de voyager à travers l'Antiquité (Égypte, Grèce, Rome)
http://www.jdli.com/-Il-etait-une-fois-l-homme-le-Jeu_a[...]

- Sculpture, à l'antique

Une interview d'Anne et Patrick Poirier montre ce que leur œuvre doit à l'Antiquité : avec ces artistes, l'art se rapproche de l'archéologie. «Moi j’ai une formation classique, d’études classiques, latin/grec. J’adorais ça d’ailleurs, et cela m‘a été extrêmement utile dans mon travail.» (Anne Poirier)
http://www.paris-art.com/interv_detail-3667.html

- Sénèque et la DHEA

La DHEA ne fait pas rajeunir... Il faut en prendre son parti, Sénèque le disait déjà: la vie est brève ! les langues anciennes seraient-elles la seule fontaine de jouvence?
http://largeur.com/expArt.asp?artID=2212

- Karembeu et la Grèce : la culture... physique !

Christian Karembeu connaît la Grèce : n'a-t-il pas joué à l'Olympiakos ?... Peu avant le match France-Grèce, voici ce qu'il dit: «Je suis encore imprégné de ce pays. Je revois encore le peuple grec dans l’Antiquité et ils ont gardé cette culture du corps, de la compétition et de l’arène. C’est leur savoir-faire.»
http://www.sport365.fr/football/les-bleus/article_13957[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Langues Anciennes :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Langues Anciennes dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable