Mathématiques (Café N° 12)

Version imprimable Version imprimable

Primaire

Collège

Lycée

- Pascale Lambert-Charreteur -

- Rencontre avec Sésamath

Le stand du Café Pédagogique au Salon de l'éducation a accueilli Sésamath. Nous avons demandé à Sébastien Hache de nous parler de cette originale communauté de profs de maths.
SH - L'histoire de Sésamath remonte à plus de 3 ans. Sésamath aurait pu être uniquement un anneau de sites personnels de documents mathématiques pour le collège. Mais la mutualisation s'est opérée à un autre niveau d'implication, beaucoup plus difficile à organiser mais aussi beaucoup plus efficace : les sites ne se sont pas juxtaposés mais imbriqués pour donner naissance à de véritables sites mutualistes. Par exemple, l'équipe du site mathadoc est constitué de 7 professeurs travaillant de concert (et bientôt davantage avec le développement d'une extension pour le LP) et il en est de même pour l'équipe du site Tableau Virtuel. Mais ces 2 sites ne travaillent pas indépendamment. Le second peut mettre en animation ce que le premier propose en document papier, permettant ainsi de donner une cohérence globale à l'ensemble. Les conséquences de ces choix organisationnels sont multiples : lisibilité pour l'utilisateur, efficacité et rationalisation pour les concepteurs, approches globales pédagogiques (documents pour le professeur / animations pour vidéoprojecteur / logiciels pour salle informatique). En résumé, le groupe sésamath a pour vocation de mutualiser des documents mais aussi des énergies, c'est ce qui fait sa force.
FJ - Que propose Sesamath ?
SH - Les productions du groupe sont déjà très importantes. Sur le plan qualitatif, tous les documents sont effectivement testés en classe : beaucoup de professeurs (les sites sont visités en moyenne 30000 fois par mois) nous remercient d'avoir ainsi accès à d'autres façons de faire, d'autres expériences... surtout pour ceux d'entre eux qui seraient plus isolés. Sur le plan quantitatif, la très grande quantité de documents (il faudrait une dizaine de ramettes de papier pour tout imprimer, uniquement en ce qui concerne mathadoc...) permet un véritable choix, mais aussi de personnaliser ses documents en croisant diverses sources : n'est-ce pas une des pratiques importantes de notre métier ? Mais Sésamath explore aussi d'autres voies : beaucoup des sites que nous créons aujourd'hui anticipent les pratiques de demain (utilisation du vidéoprojecteur en classe ou de salles informatiques) et assurent aussi une mutualisation des expérimentations.
FJ - Quel avenir pour Sésamath ?
SH - Beaucoup de nos collègues nous témoignent leur intérêt pour sésamath. De plus en plus franchissent le pas et viennent nous rejoindre. Ce phénomène s'amplifie et semble répondre à un réel besoin. Depuis le début de l'année scolaire, nous avons entrepris toutes sortes de démarches auprès de l'institution pour obtenir un soutien. Localement, nous parvenons à être aidés (citons l'iufm et le CRDP de Lille). Notre problème essentiel est l'éparpillement de l'association sur 10 académies. Hormis le soutien de la mission veille technologique du CNDP, aucune autre aide nationale ne nous a été accordée en dépit de nos demandes répétées, notamment au niveau du ministère. Or il nous semble que nous nous inscrivons dans une démarche de service public et que nous proposons une réponse valide à la marchandisation actuelle des documents éducatifs. L'année en cours risque d'être cruciale pour notre développement, c'est pourquoi depuis peu nous sollicitons le soutien des utilisateurs pour nous aider dans nos démarches.
FJ - Qu'attendez-vous de votre participation au Salon de l'éducation ?v
SH - Nous attendons qu'il permette de nous faire connaître, qu'il nous permette aussi d'avoir des contacts directs avec tous ceux qui pourraient nous aider en soutenant notre cause. Actuellement, nous sortons peu à peu de notre spécialisation de départ : les maths au collège. La branche LP de sésamath se développe rapidement, ce qui permettra aussi de créer des liens entre professeurs de collège et de LP : la tâche est immense mais c'est un cap important. Peu à peu sans doute (il est important de garder un développement maîtrisé) Sésamath s'ouvrira au lycée. Nous sommes prêts à partager notre expérience mais aussi à nous enrichir de celles des autres. Les 2 fondements de sésamath sont le respect et la mutualisation (ce qui exclue donc la marchandisation). Sur ces bases, toutes les collaborations sont possibles et bienvenues.
http://www.sesamath.net

Primaire    [ Haut ]
- Maths en primaire

P. Eysseri utilise les TIC pour enseigner le maths en maternelle et primaire : apprendre à compter, réaliser des défis mathématiques, etc.
http://perso.club-internet.fr/peysseri/

Collège    [ Haut ]
- Atelier de matéhématiques

Réalisé par un professeur de mathématiques belge, l'atelier de mathématiques comporte un important volet sur le logiciel CABRI géomètre.
Après une interessante reflexion sur l'apport du logiciel dans l'enseignement de la géométrie, Pascal Dewaele met à disposition différents dossiers :
- Les ateliers de Cabri-Géomètre
http://users.skynet.be/cabri/cabri/ateli ers.htm
-Les images mentales
http://users.skynet.be/cabri/cabri/image men.htm
- Mises en situation
http://users.skynet.be/cabri/cabri/situa tio/introduc.htm

http://users.skynet.be/cabri/

- Remédiation 6ème

Tiré du livret d'évaluation de 6ème 2000, cet exercice de géométrie porte sur un exemple de remédiation utilisant les TICE.
Il exploite les compétences de français puisque le but est de rédiger un texte du problème.
Une fois cet exercice réalisé et critiqué, la séquence de remédiation se fait un ligne grâce un questionnaire interactif qui permet de diriger la démarche de l'enfant.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/co urs/framaths/exercice37/index.html
séquence élève : http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/cou rs/framaths/exercice37/sequence/page1.htm l

- Maths en ZEP

Le CNDP a mis en ligne une excellent dossier sur les maths en ZEP : articles sur les pratiques, séquences pédagogiques, ressources, interviews d'enseignants et inspecteurs. Un véritable carrefour riche d'idées et d'initiatives.
http://www.cndp.fr/zeprep/dossier3/

Lycée    [ Haut ]
- équations de droite

Petit exercice interactif destiné (théoriquement) aux èlèves bac professionnels : celui-ci leur permet de chercher l'équation d'une droite de façon interactive.
Une fois les champs correctement remplis, le formulaire est corrigé et évalué immédiatement.
http://www.ac-amiens.fr/sc_laforet_chant illy/equaweb1.asp

- Netclasse

Membre de Sésamath, Didier Garin a mis sur son site Netclasse de nombreuses ressources pédagogiques, des documents téléchargeables, des activités autocorrigées en maths et sciences pour le lycée professionnel.
http://www.netclasse.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable