Mathématiques (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- Didier Missenard, Patrick Poirot -

- A la Une : Le portail des IREMs

Le portail des IREMs (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) a fait peau neuve. Sous une interface moderne, il est une porte d'entrée en direction de tous les IREMs, qui sont des structures universitaires académiques. Vous y trouverez l'actualité des manifestations, les pages des commissions inter-IREMs, une carte permettant d'accéder aux sites des divers IREMs, et un accès vers la base de donnée Publirem (déjà citée dans le n°19 du Café), qui s'enrichit sans cesse : rappelons qu'elle recense les activités pour la classe de mathématiques mises en ligne par les différents IREMs.
http://www.univ-irem.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Cabri Géomètre II Plus, une nouvelle version de Cabri

Une nouvelle version du logiciel Cabri Géomètre vient de sortir (pour Windows seulement).
D'après ce qu'en dit le site de l'éditeur (Cabrilog désormais) beaucoup d'améliorations alléchantes, parmi lesquelles on retiendra, par exemple :
* La notion d'expression évaluable dynamiquement.
* Des couleurs dynamiques, dépendant donc des instances des variables.
* L'outil "lieu", qui accepte de construire le lieu d'un lieu dépendant d'un point, et surtout qui permet maintenant d'afficher directement le graphe d'une fonction, ce qui permettra sans doute d'utiliser aussi Cabri comme grapheur.
* L'outil "équation", qui permet d'obtenir l'équation d'un lieu dans le cas de courbes algébriques (pas trop complexes…),
* Une ouverture vers les calculatrices : Cabri Géomètre II Plus importe et exporte des fichiers de figures, de et vers les calculatrices TI-92, Voyage 200, mais aussi TI-83 Plus de Texas Instruments disposant du nouveau module de géométrie Cabri Junior.
Les mises à jour coûtent de 60 à 200€ suivant le nombre d'utilisateurs. On peut acheter en ligne sur le site de Cabrilog, à la Camif, au CNDP, et dans les CRDP.
Le Café reviendra plus en détail sur les nouveautés de cet outil de référence.
http://www.cabri.com/fr/

- Le site de l'APMEP

L'APM, c'est l'Association des Professeurs de Mathématiques. Depuis 1996, elle maintient un site vivant, qui n'est pas seulement réservé aux adhérents.
On y trouvera, hormis les informations sur la vie de l'association, une rubrique d'actualités, et des informations sur les nombreuses publications de l'APM.
http://www.apmep.asso.fr/

- Publimath

Connaissez-vous Publimath ? Si vous cherchez un document pour vous aider à enseigner, courez-y. Il s'agit d'une base bibliographique en ligne recensant tout ce qui se publie relativement à l'enseignement des mathématiques francophones. Elle recense aussi bien des brochures, livres, revues, thèses, que des logiciels ou des vidéos. Cet outil, co-produit par l'APMEP et les IREMs, recense à ce jour plus de 4000 fiches. L'interrogation peut s'y faire par mots-clé ou par auteur. Alimentée par des bénévoles, cette base s'accroît de jour en jour.
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/

- Une brochure de la SMF et de la SMAI

La Société Mathématique de France et la Société de Mathématique Appliquées et Industrielles (deux sociétés savantes qui associent la plupart des mathématiciens enseignant à l'Université) publient une brochure d'une centaine de pages très bien faite, destinée à promouvoir les mathématiques en France : "elle a bénéficié de la collaboration de nombreux collègues et a pour but de montrer à un large public l'intérêt et la modernité des mathématiques, et d'expliquer les enjeux de la recherche". Elle est disponible au téléchargement, articles par articles, ou globalement (4 Mo PDF). On peut aussi s'en procurer la version imprimée, en couleurs, contre 3 timbres à 0,46€ au secrétariat de la SMF.
http://smf.emath.fr/Publications/Explosi onDesMathematiques/

- Le Stix

Sous l'impulsion de l'American Mathematical Society, le projet "Scientific and Technical Information Exchange" (STIX) a pour but la mise sur pied d'un alphabet de plus de 7700 signes fonctionnant sur la plupart des plates-formes. Il est associé à la dernière version de polices Unicode. À terme, ce projet se propose de mettre à la disposition de la communauté un ensemble de polices de caractères standardisées permettant de transcrire correctement nos complexes écritures. Avec l'émergence de MathML (cf. le n°29 du Café), on disposera ainsi d'une standardisation des écritures mathématiques, aussi bien pour le Web que pour les autres applications ; cet énorme travail est en phase de finalisation.
http://www.stixfonts.org/

- Les mathématiques à quoi ça sert ?

Combien de fois n’avons nous pas entendu cette question de la part des élèves. C’est souvent une question un peu provocatrice, mais pas toujours. Il y a des élèves qui se demandent sincèrement dans quel but on les oblige à faire des mathématiques pendant 7 ans au collège puis au lycée alors qu’ils sentent bien que cela ne leur servira pas dans leur vie future. Répondre que les mathématiques sont indispensables en science et que sans elles les progrès techniques seraient quasiment impossibles est une fausse réponse. Que les ingénieurs et les chercheurs aient besoin de mathématiques est une évidence, mais cela n’explique pas pourquoi quelqu’un qui ne veut être ni chercheur ni ingénieur doit faire des maths pendant sept ans. Ralph. A. Raimi, professeur à l’université de Rochester donne une réponse assez intéressante en faisant une comparaison entre pourquoi apprendre la trigonométrie et pourquoi lire Shakespeare. On peut lire une traduction de son texte :
http://www.sauv.net/raimi.php

Collège    [ Haut ]
- Le site de Serge Ballery

Serge Ballery enseigne les maths et les sciences en Lycée Professionnel. Il a mis en ligne les très nombreux fichiers qu'il utilise dans son enseignement. Beaucoup de ces documents sont tout à fait utilisables en Collège, voire en Lycée : on y trouve des animations, des cours (en particulier un diaporama PowerPoint sur la trigonométrie du Collège), des constructions géométriques (en Cabri ou CabriJava, ou en Flash), des illustrations de la notion de fonction. Il y a même de la chimie… Tout est téléchargeable : c'est une mine !
http://perso.wanadoo.fr/serge.ballery/

- Les constructions géométriques en chaudronnerie (Roger Speranza)

Ce site recense les constructions nécessaires à un élève de BEP "réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques". Sa réalisation informatique un peu rustique peut rendre intéressante son exploration par les élèves, surtout dans la partie "géométrie plane". On y trouvera des constructions classiques, mais d'autres qui l'étant moins, peuvent être intéressantes d'un point de vue pratique : l'efficacité est ici d'abord recherchée. Les nostalgiques de la géométrie descriptive pourront aussi s'y rafraîchir la mémoire…
http://roger.speranza.free.fr/

- Le site de Jérôme Michaud-Bonnet

Jérôme Michaud-Bonnet enseigne en Collège. Il met en ligne ses cours (de la sixième à la troisième), au format PDF ou PS, ainsi que quelques activités.
http://www.ifrance.com/michaudbonnet/

- Le site d'Ulrik Bédos

Ulrik Bédos enseigne à la Toronto French School, une école canadienne bilingue. Il met en ligne une grande variété d'activités mathématiques du primaire jusqu'au niveau Bac. On peut y voir de nombreuses animations Flash de géométrie de Collège, et des exercices en ligne auxquels on pourra renvoyer les élèves, malgré une interface "rustique", et des contraintes d'écriture des réponses.
http://cyberlesson.free.fr

Lycée    [ Haut ]
- Les nouveaux formulaires pour les Bac S et ES

Les formulaires adaptés aux nouveaux programmes de TS et TES sont parus au BO du 13 février. Vous pouvez les récupérer au format PDF.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 30213/MENE0300185N.htm

- Des changements en section Littéraire

- En section Littéraire, à côté de l'enseignement de mathématiques-informatique obligatoire est institué un enseignement "obligatoire au choix" en classe de Première à compter de la rentrée 2003 et un enseignement de spécialité en classe Terminale à compter de la rentrée 2004. L'horaire y sera de 3 heures hebdomadaires.

- L'option facultative actuelle de trois heures dans ces mêmes classes est supprimée (à la rentrée 2003 pour la Première, à la rentrée 2004 pour la Terminale).
La modification de l'arrêté du 18 mars 1999 est parue au JO n°47 du 25 février 2003 et paraîtra au BO du 20 mars 2003.

- L'épreuve de spécialité (écrite et d'une durée de 3 heures) devrait être dotée d'un coefficient 4. Son entrée en application est prévue pour la session 2005.

- Un groupe de travail a été constitué afin d'aménager l'actuel programme de l'option facultative, l'objectif étant d'offrir un plus grand choix d'orientations ; certaines notions nouvelles devraient être introduites. La place à leur accorder et l'éventuelle disparition d'autres notions actuellement au programme y seront discutées.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable