Mathématiques (Café N° 36)

Version imprimable Version imprimable

Collège

- Didier Missenard, Patrick Poirot -

- A la Une : Deux calculateurs formels en ligne

Si on n’a pas les moyens d ’utiliser un calculateur formel, il y a encore la possibilité d’utiliser des calculateurs en ligne. Les deux sites proposés ici sont très intéressants et peuvent être assez facilement utilisés par des lycéens.

Quickmath
Bien qu’en anglais Quickmath est d’une utilisation relativement facile avec deux modes : un mode de base et un mode avancé. Un lycéen peut très rapidement prendre en main ce calculateur en ligne
- opérations algébriques
- solutions d’équations et d’inéquations, les solutions sons données sous forme exacte puis approchées
- En mode avancé ont peut réaliser un régionement du plan ou résoudre un système d’équations linéaire ou non.
- opérations sur les matrices : somme, produit, inverse
http://www.quickmath.com/

Wims
C’est un calculateur formel très puissant qui permet :
- l’étude complète de fonctions : dérivées successives, limites, calcul d’intégrales
- Calcul matriciel, opérations sur les matrices, valeurs propres, diagonalisation
- calculs vectoriels
- résolution de systèmes d’équations.
- Les suites et séries, (Les suites animées montrent de façon claire ce qu’est une série de Fourier)
On trouvera de plus de très nombreux exercices interactifs. Mais le plus intéressant, pour le professeur, est la possibilité de créer sa propre classe virtuelle . Après avoir obtenu un identifiant et un mot de passe auprès de l'administrateur du site WIMS. Une fois la classe créée, ses élèves peuvent s'y inscrire. L'enseignant peut proposer différents exercices en utilisant la puissance et les outils du serveur . Une classe virtuelle contient aussi un forum de discussion permettant l'enseignant et les participants de communiquer de différentes façons.
http://wims.unice.fr/wims/fr_home.html

Une version simplifiée, facilement utilisable par un lycéen, de Wims se trouve sur le site Math express
http://www.maths-express.com/maths-expre ss/solver.htm

- TIMSS 99, une étude internationale

Le NCES, National Center for Educational Statistics, est un département de l'administration américaine. Il présente une étude comparative fouillée (en anglais, évidemment) de l'enseignement des mathématiques dans plusieurs pays (Australie, Tchéquie, Hongrie, Japon, Pays-Bas, and USA) : TIMSS 99, qui suit une étude analogue de 95. Les principales conclusions en sont consultables via des diaporamas téléchargeables.
http://nces.ed.gov/commissioner/remarks2 003/3_26_2003.asp

- Un rapport canadien sur l'enseignement des maths

Le rapport "Apprentissage des mathématiques : Contexte canadien" vient d’être publié par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). L'étude souligne qu'« une approche structurée de l'enseignement, au lieu d'une instruction plus informelle, résultait en un meilleur rendement en mathématiques »… Mais on pourra aussi y constater l'effrayante disparité entre les résultats du Nunavut et de l'Alberta !
http://www.cmec.ca/saip/math2001/indexf. stm

- Colloque Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques

Le colloque ITEM, organisé par l'IUFM de Reims et la commission inter-Irems Maths/Informatique, a pour but de "faire apparaître la diversité des orientations possibles, des choix curriculaires et des expériences :

* contribution des différents logiciels (tableurs, calcul formel, géométrie dynamique…) et des calculatrices dans les domaines classiquement enseignés : algèbre, analyse et géométrie,
* conception et expérimentation d'Environnements interactifs d'apprentissage des mathématiques,
* rôle joué par l'informatique dans le développement de domaines comme les statistiques, les mathématiques discrètes et la modélisation,
* apprentissage des éléments de base de l'algorithmique dans le cadre d'un enseignement de mathématiques,
* utilisation de l'Internet pour le travail collaboratif et la formation à distance (recherche et résolution de problèmes par les élèves, constitution de ressources par et pour les enseignants, recherches sur le format et la structure des ressources en vue de leur mutualisation, …),
* compétences des enseignants de mathématiques nécessaires à ce renouvellement et conséquences pour la formation des maîtres, initiale et continue."
Il se tient à Reims, les 20, 21, 22 juin 2003.
http://www.reims.iufm.fr/Recherche/ereca /colloques/

- Le domaine emath

L'objectif du domaine "emath", maintenu par le groupe web-math, est "de fournir à tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques un accès facile à des sites de qualité. Ceux-ci sont choisis pour leur pertinence et leur pérennité." Chacune des pages est complétée par un outil de recherche sur Math-CNRS, Yahoo, Google ou webring. Ce domaine est une coédition de la SMF (Société Mathématique de France), et de la SMAI (Société de Mathématiques appliquées et industrielles).
http://www.emath.fr/

- CyberScol

CyberScol est un site québécois qui propose des activités élèves et des pistes pour enseignants en sciences, et, particulièrement, en mathématiques, dans l' "Agora de Pythagore". Parmi beaucoup d'activités, celle qui tourne autour du hasard nous a bien intéressés.
http://www.cyberscol.qc.ca

- Le site de Jean-Luc Vimbert

Le site de Jean-Luc Vimbert se veut à la fois un portail, recensant de nombreux sites mathématiques bien classés, et un "lieu de partage", puisque l'auteur y met en ligne, à la disposition de la communauté, bon nombre de fichiers personnels, émanant de son enseignement dans les nombreuses classes où il a travaillé.
http://jeanluc.vimbert.free.fr/

Collège    [ Haut ]
- MémoCol, un mémento pour le Collège

Le livre Mémocol vient de sortir (3 euros, 34 pages couleur) : il s'agit d'un mémento de mathématiques pour le Collège. Pour vous en faire une idée, vous pouvez consulter sa version électronique sur le site Epsmag. Tout ces bonnes choses émanent de Alain Larroche, l'animateur du site Epsmag.
http://www.epsmag.com

- Cyberol, les Olympiades mathématiques du Web

Signalons aussi l'organisation des "Olympiades de mathématiques sur le Web", en partenariat avec la revue Cosinus. Le mercredi 11 juin 2003 à partir de 18 heures les énoncés des six exercices des Cyberol seront publiés à l'adresse ci-dessous. Les participants possibles sont les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et de 3ème des collèges de France et des collèges français à l'étranger. La date limite d'envoi des réponses (par email) est le mardi 17 juin 2003 à 18 heures. Voila de quoi motiver vos élèves collégiens, matheux en herbe, au mois de juin…
http://perso.wanadoo.fr/eps/cyberol.htm

- PhpGéo

PhpGéo permet de créer des figures géométriques en les décrivant dans un langage proche de la langue naturelle. Adapté aux énoncés de géométrie du Collège, il est bien adapté à des activités de descriptions de figures, validées par le logiciel. PhpGéo est actuellement en phase de développement, mais il est dores et déjà fonctionnel. Comme son nom l'indique, il est écrit en Php (Mazette!) par Charles Cordier et Frédéric Bonnaud.
http://phpgeo.tuxfamily.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable