Mathématiques (Café N° 39)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- Didier Missenard -

- Des Médailles françaises aux Olympiades Internationales

La délégation française aux Olympiades Internationales de Mathématiques 2003 (à Tokyo du 11 au 19 juillet) était composée d'Olivier Benoist, Raphaël Beuzart-Plessis, Denis Boisnault, Alexandre Boritchev, Simon Pépin Lehalleur, Pierre Simon. Ces élèves ont tous été formés et sélectionnés par l'association Animath. Olivier Benoist et Pierre Simon ont obtenu chacun une médaille d'argent (1/6 des participants en recoivent une), Raphaël Beuzart-Plessis et Alexandre Boritchev, une médaille de bronze (1/4 des participants). Par pays, la France termine 24e sur 82. Sur le site d'Animath, vous trouverez les énoncés des Olympiades, et ceux des tests de sélection.
http://www.animath.fr/olympiades.html

- Nouveau et amusant : la calculatrice de Google

Google, la référence en matière de moteur de recherche, recèle des fonctionnalités cachées dont certaines peuvent intéresser le mathématicien. En effet, si l'on tape dans la fenêtre de saisie de Google une expression mathématique, Google la traite ! Évidemment, la syntaxe doit être "en ligne"…
Essayez par exemple : cos(2pi) ou e^2+e^3 ou même e^(i*pi) ! Pour cos(2i+3i), Google renvoie 74.2099485 (mais quand même pas ch(5), il ne faut pas rêver !!)
http://www.google.fr/

- Un colloque :

Un colloque sur le thème "Enseigner les mathématiques du Collège au Premier Cycle de l'Université" aura lieu à l'IUFM de Lorraine à Metz les 8-9-10 Octobre 2003.
Il est organisé par l'IUFM de Lorraine, l'IUFM de Franche-Comté, l'Université de Metz, l'Université de Franche-Comté, l'IREM de Lorraine.
Ses objectifs :
- tendre vers une coordination entre les différents cycles (collège, lycée, université),
- mieux connaître les différents systèmes éducatifs.
Parmi les intervenants, M. Legrand, A. Antibi, J-P. Kahane, Y. Chevallard, A. Bodin, P-H. Terracher…
http://www.mmas.univ-metz.fr/~dubois/col loquemb.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Geoplan-Geospace Nouvelle Mouture

Comme indiqué dans l'interview de Philippe Sérès au numéro 35 du Café, les nouvelles versions de Geoplan-Geospace sont désormais distribuées sous la forme d'un CD-Rom. On y trouvera, en plus des logiciels eux-mêmes, les didacticiels Homoth, Anafig et Interesp, les anciennes versions des logiciels GeoplanW et GeospacW (compatibles Windows 3.1) ainsi que des documentations numérisées (PDF et DOC) et plus de 180 exemples dans le plan et dans l'espace. La configuration nécessaire est celle d'un compatible PC ayant 64 Mo de RAM minimum, Windows 95 à 2000, ou XP et disposant d'un espace disque d'au moins 12 Mo.
http://crdp.ac-reims.fr/ressources/lib/T itres-reseau.htm

Collège    [ Haut ]
- Le site de Vincent Crublé

Vincent Crublé enseigne les mathématiques au Collège Jean Moulin à Montreuil.
Coanimateur du site du Collège, il en a développé la partie mathématique à l'aide d'animations Flash élaborées. On y trouvera en particulier de nombreuses illusions d'optique interactives, des énigmes, des jeux de réflexion ainsi que des figures géométriques dynamiques réalisées avec Cabri-géomètre. Ne manquez pas les superbes illustrations de huit preuves différentes du Théorème de Pythagore… Ce site est une mine d'images animées pour les Collèges.
http://www.ac-creteil.fr/Colleges/93/jmo ulinmontreuil/mathematiques/menu/frameset .html

- Le site d'Anne Breuzin et le projet ABCMaths

Nous avions déjà repéré le site d'Anne Breuzin dès le numéro 14 du Café. Cette enseignante réalise, avec ses collègues, un travail extraordinaire à destination de ses élèves de ZEP, au Collège Victor Hugo, à Bourges, dans le Cher. En sus des nombreuses fiches d'activités mises à disposition de tous, elle a développé une grosse banque d'exercices en ligne destinés d'abord aux élèves de 4ème AES et de 3ème d'insertion (mais elle est certainement utilisable dans les autres classes du Collège). Ce travail débouchera peut-être sur une édition papier (c'est le projet ABCMaths), qui serait bien utile vu l'absence de manuels pour ces classes.
http://abcmath.free.fr
http://anne.math.free.fr

Lycée    [ Haut ]
- La session 2004 du Bac

Eduscol vient de mettre en ligne une page synthétisant les nouveautés du Bac 2004.
Pour les mathématiques, y figurent des liens vers les BO définissant le nouveau format des épreuves des séries S et ES.
http://www.eduscol.education.fr/D0056/ac tualitesessionexamen.htm

- Modalités de conservation des notes au Bac

Au BO du 4 septembre 2003, figurent les modalités d'éventuelle conservation des notes de bac d'une année sur l'autre en cas de redoublement.
On notera en particulier, pour les maths, les points suivants :

- En série économique et sociale, un candidat qui a échoué en spécialité “mathématiques” et se présente à nouveau à l’examen en spécialité “sciences économiques et sociales” ne peut pas conserver la note qu’il avait acquise à l’épreuve obligatoire de sciences économiques et sociales mais peut conserver, au titre de l’épreuve obligatoire de mathématiques, la note des épreuves obligatoire et de spécialité couplées de mathématiques. Cette note reportée sur le relevé des notes est alors affectée du coefficient multiplicateur de l’épreuve obligatoire de mathématiques.

-En série scientifique, un candidat qui a échoué en enseignement de spécialité "mathématiques” et se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “sciences physiques et chimiques” ne peut conserver la note qu’il avait acquise à l’épreuve obligatoire de sciences physiques et chimiques mais peut conserver, au titre de l’épreuve obligatoire de mathématiques, la note couplée des épreuves obligatoire et de spécialité de “mathématiques”.
Cette note reportée sur le relevé des notes est alors affectée du coefficient multiplicateur de l’épreuve obligatoire de mathématiques.
Le même principe s’applique s’il se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “sciences de la vie et de la Terre” ou en “sciences de l’ingénieur”.
Un candidat qui a échoué en spécialité “sciences de l’ingénieur” et se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “mathématiques” ne peut conserver la note acquise à l’épreuve obligatoire de mathématiques mais peut conserver les notes des épreuves écrite et pratique de sciences de l’ingénieur.
Ces notes reportées sur le relevé des notes sont alors affectées des coefficients multiplicateurs correspondants.
Des dispositions similaires s’appliquent s’il se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “sciences physiques et chimiques”.

- En série sciences et technologies industrielles, le bénéfice des notes acquis en mathématiques est prévu de la manière suivante :
- pour les candidats ayant échoué en spécialités “génie civil”, “génie énergétique”, “génie mécanique” option “productique mécanique” et option “microtechniques”, qui se présentent à nouveau dans l’une de ces spécialités ;
- pour les candidats ayant échoué en spécialités “génie des matériaux” ou “génie mécanique” options “systèmes motorisés”, “structures métalliques”, “bois et matériaux associés”, “matériaux souples”, qui se présentent à nouveau dans l’une de ces spécialités ;
- pour les candidats ayant échoué en spécialités “génie électronique”, “génie électrotechnique”, “génie optique”, qui se présentent à nouveau dans l’une de ces spécialités.

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/ MENE0301752N.htm

- Enoncés et solutions du Concours Général

Hassan Tarfaoui a recensé tous les sujets de concours général de 1990 à 2000 : il en fournit également une solution (parfois plusieurs). Les exercices des années 1990 à 1996 ont été rédigés en collaboration par Emmanuel Breuillard , Jacques Marot, Bertrand et Evelyne Thomas, Hassan Tarfaoui. Ceux de l'année 2000 ont été rédigés par Louis Marie Bonneval. Pour les années suivantes, vous pouvez consulter le site d'Animath. Il y a là des idées de devoirs en quantité…
http://perso.wanadoo.fr/h.tarfaoui/cg/
http://www.animath.fr/annales.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable