Mathématiques (Café N° 42)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Concours

- Didier Missenard -

- A la Une : MathGraph32

Yves Biton est enseignant de mathématiques depuis de nombreuses années. Actuellement, il enseigne en particulier en TS au Lycée Einstein à Ste Geneviève des Bois, en Essonne.
Son goût de l'informatique l'a amené à participer à l'écriture de logiciels pour l'opération Informatique Pour Tous ("Calculs Numériques"), puis pour Nathan ("Fractions"). Depuis huit ans, il se consacre à ce qui est devenu MathGraph32, qui a été développé avec la complicité de Daniel Buret (chef de Projet CNDP).

Le Café Pédagogique l'a rencontré.

- La genèse de MathGraph32
Ce logiciel était d'abord la réponse à une nécessité : Yves Biton, utilisateur de Geoplan et Cabri, n'était pas entièrement satisfait des interfaces de ces outils. Réaliser une interface qui lui convienne dans sa pratique pédagogique, voilà la raison première de MathGraph32.
A Geoplan, Yves Biton reproche une interface qui fait un appel très fréquent aux menus, et à Cabri, il reproche la difficulté qu'il y a à y faire de l'analyse, pain quotidien d'un enseignant de Lycée.
Et, effectivement, ce qui frappe l'utilisateur de Geoplan et de Cabri que je suis, c'est la prise en main aisée du logiciel, avec cette curieuse impression de se servir d'un outil qui participe un peu de ses deux prédécesseurs !
Pour les techniciens, il peut être intéressant de savoir que le développement s'est fait, au tout début, en Pascal pour Windows, puis en C++ : c'est une évolution que plus d'un a faite…

- Qu'est ce que MathGraph32 ?
On retrouve donc, dans MathGraph32, tout ce qui fait l'intérêt d'un logiciel de mathématique dynamique : traitement des objets de la géométrie plane, mais aussi de l'analyse (fonctions et suites) ; outils de calcul et de mesure d'objets géométriques…
On y retrouve par exemple la possibilité d'automatiser certaines tâches par création de boutons de la figure (c'est l'analogue des commandes de Geoplan ou des macros de Cabri).
Une spécificité intéressante du logiciel est de permettre d'incorporer dans une figure un objet par lien OLE : on peut ainsi insérer une image dans une figure, ou une formule issue de l'éditeur d'équations. Comme Geoplan, MathGraph32 utilise Un contrôle ActiveX pour permettre l'export d'une figure animée sur le Web (via Internet Explorer uniquement).
Enumérer toutes les fonctionnalités du logiciel serait fastidieux…
Mieux vaut que vous les testiez vous-même : en effet, une version, actuellement limitée à 32 objets, est en téléchargement libre (pour une utilisation non commerciale) sur le site du CNDP. Elle permet déjà une bonne prise en main de l'outil. Sur le même site figurent des exemples de fichiers permettant d'avoir un aperçu des possibilités du logiciel.

- Deux nouvelles versions à venir
Dans les mois à venir (en janvier en principe), deux nouvelles versions de l'outil verront le jour.
L'une est une mise à jour de la précédente, où l'ergonomie a été partiellement remaniée à la suite de remarques d'utilisateurs (par exemple, les boutons y sont moins nombreux). La principale nouveauté réside dans l'implémentation d'aides visuelles à la création d'objets. De plus, cette version permettra un paramétrage des menus.
Une bonne nouvelle : cette version sera gratuite pour les précédents possesseurs d'une licence du logiciel.
L'autre nouvelle version est spécifiquement destinée aux Ecoles. A la suite d'un travail avec des instituteurs au CDDP du Bourget (93), Yves Biton a développé une version facilitant l'emploi de MathGraph32 en école : par exemple, un outil rapporteur a été rajouté, une unité placée dans les figures et les perpendiculaires se voient systématiquement dotées d'angles droits, ce qui est l'habitude en école. MathGraph32 rejoint donc, dans cette catégorie, Geoflash qui a déjà développé, un peu confidentiellement, une version spécifique.
Le Café vous tiendra informés de leur disponibilité.

- MathGraph32, un démonstrateur de théorèmes !
Sachez aussi que ce logiciel a contribué à l'invention (la découverte ?) d'un théorème inédit : si un point M parcourt le cercle circonscrit à un triangle ABC, le barycentre M' des points pondérés (A, MA), (B, MB) et (C, MC) décrit un triangle.
L'aventure est décrite à l'adresse : http://www.cndp.fr/maths/ (rubrique "Un Théorème découvert grâce à MathGraph32"). Ce travail a fait l'objet d'un article dans le bulletin de l'APMEP de décembre 2002.

- Et combien cela coûte-t-il ?
A propos de prix, les nouvelles sont bonnes, puisque le logiciel coûte 59€ pour une licence site, ce qui le met dans la même gamme de prix que Geoflash, et le rend beaucoup plus économique que Cabri ou Geoplan (dont les prix de la dernière version ont augmenté).
Si votre budget d'établissement est un peu court, vous aurez intérêt à jeter un œil à MathGraph32 pour voir s'il vous convient.

En conclusion, MathGraph32 nous a semblé être un outil du même niveau que les autres logiciels de mathématique dynamique ; un peu injustement méconnu, son prix attractif devrait lui valoir l'attention de plus d'un établissement scolaire. De plus, c'est un logiciel labellisé RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) par le Ministère : c'est un gage de qualité.

http://www.cndp.fr/maths/mathgraf/

Entretien : Didier Missenard

- Comment lutter contre la désaffection pour les études scientifiques?

L'APMEP (Association des professeurs de mathématiques) a tenu du 23 au 25 octobre ses journées nationales : la question de la désaffection envers les études scientifiques y était au cœur des débats. Selon ZD Net du 22 octobre, l'APMEP demande des mesure spécifiques comme l'attribution de bourses pour les futurs enseignants et la redéfinition de la filière S, un souci que partage le HCEE. Au même moment, Marie-Christine Blandin et Ivan Renard rendent au Sénat leur rapport sur la culture scientifique. Ce texte préconise de nouvelles méthodes pédagogiques : recours accru à l'expérimentation au primaire, ouverture des collèges et des lycées sur les établissements de recherche à travers des projets pédagogiques (IDD ou TPE par exemple), effort particulier pour les filles. Selon un sondage Sofres, 67% des jeunes jugent les cours de sciences "insuffisamment attrayants".
http://www.apmep.asso.fr/regaqu00.html
http://www.senat.fr/rap/r02-392/r02-392. html#toc115
L'article de ZDNet
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39127848,00.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Le site de Pascal Dewaele

Pascal Dewaele enseigne en Belgique, au Collège technique Saint-Henri - 1er degré - à Mouscron (Belgique), et met son travail à la disposition de la collectivité. Sur son site, fort riche, figure en particulier une belle collection de figures Cabri ou CabriJava, exploitables en fin de Collège, ou en début de Lycée. Beaucoup de ces figures illustrent des fiches d'activité, avec des "correctifs" (solutions) souvent aussi illustrés en CabriJava. La plupart sont exploitables en ligne. On y trouvera des fiches d'initiation à l'utilisation de Cabri pour des collégiens.
Une rubrique fournit aussi plusieurs jeux numériques en ligne. Parmi les fichiers Cabri à voir, en particulier, le remarquable puzzle de Dudeney, l'amusant KwarizMath... et un théorème de Jules Verne !
http://users.skynet.be/cabri

- TIC au Lycée : un dossier du CEPEC

Le CEPEC est une association lyonnaise qui intervient dans tout le champs de la formation en organisant des stages, des journées pédagogiques, du suivi d'équipes et en publiant des ouvrages de recherche en pédagogie générale, ou en didactique des disciplines. Une nouvelle brochure vient d'y paraître, intitulée "TIC et Mathématiques au Lycée" : elle est réalisée par François Catrin et Robert Delaveau. Son projet est de permettre aux enseignants d'acquérir des compétences de base dans l'utilisation des logiciels utilisés au lycée, de proposer des situations pédagogiques avec les TIC, d'évaluer la pertinence de l'usage de ces outils. On y trouvera donc une réflexion sur les liens entre les TIC et les mathématiques, des fiches d'initiation à GeoplanGeospace et à Excel, un travail sur la création d'activités TIC (typologie, séances types), et des réflexions sur les équipements requis, et l'Internet. Cette brochure sera sans doute précieuse à un enseignant qui débute dans l'usage des TIC en maths, ou qui ne se sent pas féru de la question : il trouvera là de bonnnes bases de départ, aussi bien techniques que réflexives.
http://www.cepec.org/Publications/dossie r72.htm

Concours    [ Haut ]
- Le Tournoi des Villes 2003-2004

Initié en Russie en 1980, le Tournoi des Villes est devenu réellement international depuis. Aujourd'hui, plus de 100 villes dans 20 pays différents de l'Europe à l'Australie y participent.
Il s'agit d'un concours de mathématique (pour les bons matheux…) de la quatrième à la terminale. Ce tournoi se déroule en deux temps (une version d'automne et une version de printemps) : le meilleur des deux résultats de chaque candidat est conservé pour établir un classement. Vous pouvez le proposer à vos meilleurs élèves… Les inscriptions au Tournoi des Villes 2003/2004 sont désormais ouvertes. Il se déroulera cette année les dimanche 9 novembre 2003 et 14 mars 2004 à 9h00 dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Nancy...). Pour vous faire une idée du niveau vous trouverez sur le site du tournoi les sujets des années précédentes.
http://www.tournoidesvilles.fr/
Pour les russophones, le site du tournoi russe :
http://www.turgor.ru/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable