Mathématiques (Café N° 48)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Édition du 25-03-2004

- Didier Missenard -

- A la Une : MathEnPoche

"MathEnPoche", c'est la petite bête qui monte fort actuellement dans le monde des tutoriels. Son point fort : le fait qu'il s'agisse d'un travail collaboratif et associatif, libre d'utilisation.
En effet, Mathenpoche est l'émanation d'une association, Sesamath, qui regroupe des enseignants en activité travaillant bénévolement pour ce projet. Actuellement, pour écrire Mathenpoche, ils sont 25 de 13 académies… accompagnés d'environ 500 contributeurs.
Parmi les spécificités de Mathenpoche, on peut noter le fait que tous les exercices de Mathenpoche sont pourvus d’une aide animée, sorte de petit dessin animé interactif que l’élève peut dérouler à sa guise. Par ailleurs, la géométrie de Mathenpoche laisse une large part aux « instruments virtuels ».
Du point de vue réseau, l'enseignant a la possibilité de préparer une séquence de travail pour ses élèves, et de suivre ce travail, ou bien en direct, ou bien a posteriori.
L'ensemble est réalisé en Flash, ce qui n'est pas un mince travail…
Pour l'instant, l'équipe de Mathenpoche a développé complètement le niveau sixième (environ 350 exercices), et avance pour achever le niveau cinquième. L'équipe prévoit d'achever avant la fin de l'an prochain la couverture du niveau Collège. Ensuite, le niveau seconde est envisagé.
Actuellement, Mathenpoche compte 8300 utilisateurs, et 200 000 visites par mois.
Pour la version réseau, on compte, dans l'Académie de Créteil, 247 profs inscrits, 113 collèges concernés, 494 classes enregistrées, 8657 élèves inscrits… et, pour la version nationale de testeurs : 209 profs inscrits, 168 collèges concernés, 497 classes enregistrées, 6979 élèves inscrits.
Le fait que ce site soit réalisé par des enseignants en activité crève les yeux, et fait paraître bien fades les produits commerciaux que l'on trouve sur la toile…
Vous pouvez l'utiliser en ligne, directement, mais aussi, après inscription, en réseau pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de gestion de classe disponibles.
Rejoignez Sébastien Hache et ses compagnons, vous ne le regretterez pas !
http://www.mathenpoche.com/

- Des nouvelles de MathGraph32

Dans le numéro 42 du Café, nous vous annoncions deux nouvelles versions du logiciel de géométrie dynamique MathGraph32. Depuis quelques semaines, elles sont en ligne sur le site du CNDP.
L'une est une mise à jour (gratuite) de la précédente, qui est destinée aux Lycées et Collèges : c'est la version 1.5. L'autre est une toute nouvelle version destinée à l'enseignement primaire.
Pour ces deux logiciels, par rapport à la version précédente, l'ergonomie a été remaniée (par exemple, les boutons y sont moins nombreux, le zoom s'y comporte d'une manière plus intuitive), les menus sont configurables (et verrouillables) figure par figure, les marques de segments et un outil rapporteur font leur apparition ; la principale nouveauté réside dans l'implémentation systématique d'aides visuelles à la création d'objets.
Pour la version Ecoles, les boutons ont été grossis, une marque d'angle droit accompagne par défaut toute création de perpendiculaire, et les points créés se voient nommés automatiquement. Toutes ces particularités ont été mises au point avec des instituteurs du CDDP du Bourget (93).
Précisons que la version Ecoles possède aussi un mode avancé (pour les enseignants) qui dispose de toutes les fonctionnalités de la version Lycée-Collège et que chaque version peut ouvrir des figures réalisées dans l’autre version.
Par ailleurs, une version démo librement téléchargeable sur le site permet d'utiliser largement le logiciel puisqu'elle autorise la création de 50 objets (de quoi inciter les élèves à travailler à domicile…). Elle est d'autant plus intéressante que les figures créées peuvent être ouvertes sans problème dans la version complète (vos élèves peuvent ainsi ramener leur travail à l'école !) et réciproquement (les élèves peuvent donc aussi utiliser chez eux des figures faites à l'école avec une version complète).
Rappelons enfin que ce logiciel, dans sa version Ecole, comme dans se version Lycée-Collège est vendu par le CNDP et coûte 22 euros pour une licence unique, et 59 euros pour une licence site : un logiciel de cette qualité, labellisé RIP, à ce prix là, vous n'en trouverez guère…
http://www.cndp.fr/maths (puis cliquer sur MathGraph32)

- Récréomath

Charles-É. Jean, est l'auteur du site Récréomath qui nous vient du Québec. C'est un "passionné de mathématiques et de divertissements intellectuels". Il a publié nombre livres et articles sur le sujet. D'après notre confrère Toth, "Récréomath regroupe des énigmes mathématiques « cryptarithmiques » follement récréatives, des défis logiques irrésistibles et des jeux de société du meilleur aloi ..." Ce site contient effectivement une très large banque de problèmes récréatifs, et une section "méthodes" où figure en particulier un glossaire des termes utilisés. Nous y avons compté 684 énigmes (toutes résolues)… Il n'y a que l'embarras du choix !
http://www.recreomath.qc.ca/

- Dmaths : précisions

Dans le précédent numéro, nous vous présentions Dmaths : l'article ne précisait pas que l'auteur du logiciel était Didier Dorange-Pattoret. Voila qui est fait. Une association a été créée pour soutenir le développement de ce logiciel, et Jean-Marc Gervais en est le trésorier. Précisons aussi que ce logiciel n'est pas simplement gratuit pour l'éducation, mais qu'il s'agit d'un logiciel libre sous licence GPL, ce qui est bien mieux. Il est donc, entre autres avantages, gratuit pour toute utilisation. Par exemple, si l'on envisage de travailler un jour sous MacOs ou Linux, OpenOffice et Dmaths fonctionneront sous ces OS et on pourra donc y relire sans peine les documents produits. Les autres suites bureautiques, peuvent si leurs développeurs le souhaitent, relire parfaitement les documents produits avec OpenOffice, puisque leur format est complètement documenté, contrairement aux formats propriétaires.
http://www.dmaths.org
http://club.dmaths.org
http://www.fsf.org/philosophy/free-sw.fr .html

Pour le prof    [ Haut ]
- Repères, la revue des Irems, en ligne

Repères, la revue des Irems, a décidé de mettre en ligne des articles tirés de ses numéros récents.
Dans la rubrique "Consulter", vous pourrez ainsi télécharger, au format PDF, un article de chacun des numéros 38 à 52, ainsi que les éditoriaux des numéros les plus récents.
La qualité de ces articles vous donnera peut-être envie de vous abonner à cette revue qui n'a plus rien de ce qu'elle a pu être parfois à ses débuts : une revue pour spécialistes de didactique. Elle accueille en effet aujourd'hui une grande variété d'articles dont le praticien pourra tirer grand profit.
http://www.univ-irem.fr/commissions/repe res/reperes.htm

- Animath annonce une Université d'Eté

L'association Animath annonce sa 3ème Université d'Eté dont le thème est "La place des mathématiques vivantes dans l'éducation secondaire". Elle se déroulera à St-Flour (Cantal) du 22 au 27 août 2004, avec le concours du Ministère de la Jeunesse de l'Éducation et de la Recherche, du Rectorat de Clermont Ferrand, du CNRS, et de l'équipe "Maths à Modeler".
L'idée est de donner des pistes pour répondre à la question : comment préparer, animer et encadrer des activités, scolaires ou périscolaires, qui motivent les élèves et où interviennent réellement les mathématiques de notre temps ? Avec une mise en perspective historique de la distance entre Recherche et Enseignement, c'est un regard neuf qui sera ainsi sollicité sur la place, les contenus et les pratiques des mathématiques vivantes dans le système éducatif. Les publics visés sont les enseignants et futurs enseignants de l'enseignement secondaire, les formateurs IUFM, les responsables pédagogiques des lycées et collèges, les chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de recherche. Les objectifs sont de redynamiser les filières scientifiques, de valoriser les enjeux et les méthodes des mathématiques contemporaines, de rapprocher les acteurs de la recherche et ceux de l'enseignement, de faire connaître les expériences et les ressources existantes, (contenus, pratiques, méthodologies), de développer les possibilités de coopération.
http://www.animath.fr/UE/ue04.html

Collège    [ Haut ]
- Le site de Roland Dassonval : précisions

Des excuses du Café d'abord sur le prénom de l'auteur qui, dans le dernier numéro, n'était pas le bon. Une précision de l'auteur à propos des "animations" Flash : "il ne s'agit pas d'animations au sens habituel (c'est à dire du style PowerPoint améliorées : cliquer et regarder...) mais de programmes en ActionsScript où l'utilisateur est invité à agir, ce qui change tout... Cette technique est encore peu utilisée sur le Net (voir MathEnPoche, ChatBleu...)", et Roland Dassonval tente de la promouvoir.
http://home.nordnet.fr/~rdassonval/index .html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable