Mathématiques (Café N° 50)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 18-05-2004

- Didier Missenard -

- A la Une : Aplusix

Aplusix est un logiciel d'un nouveau type dont le but est d'aider les élèves dans leur apprentissage de l'algèbre en Collège et en Lycée.
Aplusix a été développé à Grenoble, sous la direction de Jean-François Nicaud, par des enseignants-chercheurs en informatique et en didactique des mathématiques, et testé par des enseignants du secondaire et des formateurs IUFM en mathématiques.
Avec Aplusix, l’élève peut résoudre des problèmes d’algèbre formelle en développant les calculs de son choix. Pour cela, Aplusix contient un éditeur d’expressions algébriques et un éditeur de raisonnements. Il contient aussi un mécanisme de calcul de l’équivalence des expressions algébriques et des bases de connaissances pour effectuer des calculs automatiques, pour fournir des indications sur l’état d’une expression et vérifier que les exercices de type classiques sont résolus. 
Très riche, Aplusix contient un compagnon capable de résoudre pas à pas certains problèmes, de fournir des explications sur les calculs et les stratégies, de faire des suggestions au niveau de la stratégie et des actions ; il intègre aussi un magnétoscope permettant de rejouer les actions de l’élève et un logiciel d’administration destiné à la gestion des classes.
La version actuelle d’Aplusix (pour Windows) est un prototype qui pourra être utilisé librement jusqu’à fin juillet. Une version définitive sortira alors, commercialisée par la société Archimède. Par ailleurs, en juin, sortira une version parascolaire "pour la maison", en shareware. Elle comportera des fonctionnalités réduites par rapport à l'actuelle version école, mais possèdera, de surplus, des tests avec scores et la possibilité de reprendre en autocorrection les exercices des tests.
Ce logiciel est le résultat d'un très gros (et très long) travail didactique (et informatique) : essayez-le, et vous verrez la distance (astronomique) qui existe entre un produit de ce type et ce que les actuels logiciels du commerce peuvent offrir...
http://aplusix.imag.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Le 5ième Salon Culture et Jeux Mathématiques

Du jeudi 3 au dimanche 6 juin2004, se déroulera le 5ième Salon "Culture et Jeux Mathématiques", Place Saint-Sulpice à Paris. Organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), avec le magazine Tangente, ce dynamique salon vous propose des stands, des ateliers, des animations artistiques et scientifiques de très bon aloi.
A noter aussi, le samedi, la finale d'EuroMath, et, le dimanche, le Rallye Mathématique de Paris (Tangente).
Un salon à recommander à tous les amateurs de mathématiques ; notez aussi que vous pouvez y emmener vos classes en réservant sur le site de la CIJM.
http://fete.jeux-mathematiques.org/2004/

- Consultation sur les projets de programmes de Collège

Après la relecture des programmes engagée (par MM. Rémond et Bach), un travail de réécriture des programmes a été engagé en mathématiques. Les programmes du pôle des sciences sont mis en consultation dans les académies. Parallèlement au dispositif mis en place dans votre académie par les IA-IPR, vous pouvez vous exprimer sur le forum mis en place sur ÉduSCOL.
http://www.eduscol.education.fr/index.ph p?./D0082/consultecoll.htm

- Journée de présentation de ressources d'autoformations

Le mardi 8 juin 2004, au Centre G. Pompidou à Paris, est organisée une journée de présentation de ressources multimédias d'autoformation en Mathématiques.
Au programme, nous avons retenu des présentations :
- du cédérom "Envol mathématique", par Brigitte Redon,
- du cédérom "PosiMath", par Armand Vandewalle,
- des cédéroms de la collection "SMAO", par Fabien Verger
- de la ressource électronique "playermath.com", par Didier Dekeyste
- de quelques sites Internet gratuits sélectionnés par la Bpi sur l'apprentissage des mathématiques.
L'inscription est obligatoire avant le 4 juin 2004 par courriel à : autoformation@bpi.fr .
Comité d'organisation : Pascaline Blandin (CSI), Fatna Ghorzi, Sabine Roblot (CNERTA), Anne Jay (Bpi) et Jean Vanderspelden (ALGORA)

Collège    [ Haut ]
- Des activités mathématiques pour les dispositifs relais sur Eduscol

EduScol publie un dossier d'activités pédagogiques en mathématiques destiné aux enseignants des dispositifs relais. Les activités, surtout numériques, sont issues de pratiques expérimentées, et permettent des approches intéressantes au plan pédagogique.
Ce dossier réalisé par un groupe de travail présidé par Dominique Roux, est une mine pour les enseignants de ce secteur.
http://www.eduscol.education.fr/D0049/je ux_nombres.htm

- Résultats de l'évaluation des compétences en Sixième

Le MEN publie les résultats de l'évaluation de Sixième 2003.
On pourra y noter que, en 2003, les élèves ont réussi en moyenne 49 items sur les 78 proposés, soit un score moyen global de réussite de 62,3%. Comme on pouvait s'y attendre, "on a constaté qu’en mathématiques, comme en français, les variables les plus discriminantes pour le score sont la PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) du chef de famille et l’âge de l’élève"...
Très bien faite, cette excellente plaquette de six pages téléchargeable mérite d'être lue, comme d'ailleurs la plupart des publications de la DEP (Division de l'Evaluation et de la Prospective).
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/noteeval/eva0406.pdf

Lycée    [ Haut ]
- De nouveaux programmes en classe de Mathématiques Spéciales

Un B.O. hors-série publie les programmes de mathématiques, de physique-chimie et d'option informatique de seconde année des classes préparatoires scientifiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/hs3 /default.htm

- Scilab : le calcul formel en libre

Vous connaissez Maple, Mathematica ou Derive... mais connaissez-vous Scilab ?
Scilab est développé par l'INRIA (l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), à Rocquencourt (Yvelines).
Logiciel de calcul numérique, il résoudra la plupart de vos problèmes numériques, interprétations graphique incluses, mais, lui, contrairement aux précédents, est développé en logiciel libre (license Open Source) pour la plupart des plates-formes ! Pourquoi s'en priver...
http://scilabsoft.inria.fr/

- Toutyx

Qu'est-ce que Toutyx ? Sous ce nom plaisant, se cache un excellent logiciel de géométrie dynamique développé par Jean Jouanard. Cet outil fort agréable dispose depuis janvier d'une nouvelle version améliorant un logiciel déjà très complet ; les fonctionnalités nouvelles sont la possibilité d'y écrire des lettres grecques, des écritures spéciales (pour les fractions, les racines carrées, les exposants, les vecteurs, les angles, les intégrales...), et des objets conditionnels. Toutyx, logiciel doté du label ministériel RIP, est distribué par le CRDP de Midi-Pyrénées (120 Euros pour la version site). Une version de démonstration (peu bridée) est téléchargeable sur le site.
http://perso.wanadoo.fr/jean.jouanard/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable