Mathématiques (Café N° 51)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 06-06-2004

- Didier Missenard -

- A la Une : IcosaWeb

IcosaWeb est le site académique de l'Académie de la Réunion. Au delà de sa maquette très réussie, il est remarquable par plusieurs de ses aspects. Son webmestre, Nathalie Carrié, qui enseigne au lycée Antoine Roussin à Saint-Louis, a accepté de nous fournir les informations qui suivent.

Genèse et historique
Le site académique de mathématiques de la Réunion a été initié en 1996 par Eric Hakhenholz, enseignant au collège de Vincendo, Réunion. IcosaWeb était alors tourné vers la géométrie dynamique, grâce à Cabrijava, qui permet de mettre en ligne dans des pages Web des figures Cabri.
Eric H. et Nathalie Carrié faisaient alors partie du groupe d'enseignants de la Réunion qui avaient créé, en 93, un journal (papier) dédié à l'utilisation de Cabri-Géomètre. Ce bimestriel, intitulé abraCAdaBRI, a bénéficié d'une assez large audience dans le monde des enseignants de mathématiques, en France comme à l'étranger. En 95 le journal est devenu électronique : le site abraCAdaBRI est depuis hébergé par l'IMAG à Grenoble
( http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/ ).
À noter : tous les numéros papier d'abraCAdaBRI sont disponibles sur IcosaWeb, du numéro zéro au numéro 11, dans la rubrique intitulée "abraCAdaBRI papier".
Les ressources pédagogiques étaient alors très orientées collège.
À cette époque, Eric H. met en place le serveur d'activités "RunSource" : il s'agissait d'une base de données mathématiques contributive. Cette base - très innovante - est venue un peu trop tôt sur le web et n'a pas eu les échos qu'elle aurait méritée.
Depuis 99, les pages lycée se sont largement développées sous l'impulsion de l'actuelle webmestre. Eric H. se tourne alors vers le développement d'un site d'aide à l'évaluation, TestRunner
( http://testrunner.webheberg.com/ ).
Entre 2001 et 2002, se met en place un nouvel item Espace Algorithme et Programmation où, suivant en cela les recommandations de la commission Kahane (décembre 2000), les auteurs ont voulu revisiter les programmes de lycée d’un point de vue algorithmique.
En 2003-2004, Eric Chevaillier vient en renfort sur la partie Collège.
Apparaît une section Outils pour le professeur de mathématiques
( http://icosaweb.ac-reunion.fr/outils/M_Ou tils.htm ), ainsi qu’une logithèque considérable : aujourd'hui 94 logiciels sont répertoriés dans 10 catégories.
( http://icosaweb.ac-reunion.fr/RsrcPeda/Re ssourcesMain5.htm )
Parallèlement, se met en place un annuaire de sites mathématiques où 219 sites sont classés dans 33 catégories.
( http://icosaweb.ac-reunion.fr/Liens/Intro Annuaire.htm )
De même, naît une rubrique Actualités Mathématiques où figurent des logiciels libres pour l'éducation, en particulier pour l'enseignement des mathématiques (on y parle par exemple de Freeduc-cd, un cédérom « live » du système GNU/Linux destiné au monde de l'éducation, très riche en logiciels de mathématiques).

Ressources pédagogiques nouvelles
Voici quelques ressources destinées à vous donner une idée de l'intérêt de ce site du bout du monde.
- Un dossier sur les Itinéraires De Découvertes en Collège.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/RsrcPeda/G eneral/College/Idd/IddMain.htm
- Un dossier sur la couleur
Le thème de la couleur et de son codage en informatique touche à bien des thèmes abordés au lycée. Un travail sur les couleurs peut amener à réfléchir sur les coordonnées en dimension 3, mais aussi au calcul numérique en hexadécimal, et enfin aux barycentres. IcosaWeb propose donc une incursion dans l'espace des couleurs, une bibliographie, ColorToy qui est un outil de tirage aléatoire des composantes RGB d'une couleur, et enfin plusieurs convertisseurs RGB/Hexadécimal.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/RsrcPeda/G eneral/Lycee/Couleur/CouleurMain.htm
- Une rubrique de calcul en ligne
Une sélection de formulaires WIMS est fournie ici, pour aider l'élève ou l'enseignant à conduire ses calculs de mathématiques dans divers domaines : Arithmétique, Complexes, Courbes, conversion Degrés-Radians, Equations, Factorisations, Fonctions, Fractions, Newton, Nombres, Pourcentages, Polynômes, Statistiques, Surfaces.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/OutilsCalc ulEnLigne/FormulairesWIMS/M_Un.htm

Cerise sur le gateau, IcosaWeb gère une liste de diffusion de 289 abonnés à ce jour, ainsi qu'un forum (ouvert en février 2004), qui est un espace d'échanges, de communication et d'informations.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/About.htm# Abonnement
http://icosaweb.ac-reunion.fr/Liens/Lien sMain5.htm

Si l'on ne voulait retenir qu'un aspect, vous constaterez, en vous y promenant, qu'IcosaWeb fait la part belle à la géométrie dynamique : regardez par exemple le "cube de Bergson" (la copie éponyme est aussi disponible...) :
http://icosaweb.ac-reunion.fr/GeomJava/C abriJava/CubeBergson.htm
...ou encore "du cube à l'octaèdre", toute figures accessibles ici :
http://icosaweb.ac-reunion.fr/GeomJava/I ntro.htm

Pour conclure, IcosaWeb est un très beau travail : il n'y a pas beaucoup de sites académiques qui soient à la fois aussi agréables à parcourir, et aussi riches de contenus.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/


Vie de la discipline    [ Haut ]
- Une Journée en l'honneur de Henri Cartan

Une journée en l'honneur de Henri Cartan est organisée à l'Ecole Normale Supérieure, à l'initiative de la Société Mathématique de France et de l'ENS, le lundi 28 juin 2004. H. Cartan a, entre autres concepts, créé celui de bases de filtres, qui formalise la notion de limite en Topologie. Il fut même un temps où cette notion a figuré dans certains manuels de l'enseignement secondaire...
http://www.sciences-en-ligne.com/momo/ch ronomath/chrono1/Cartan.html
http://smf.emath.fr/VieSociete/Rencontre s/AnniCartan.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Le passage de Venus devant le Soleil

Le 8 juin, un évènement astronomique rare se produira : le passage de la planète Venus devant le Soleil. Pour tout savoir, consultez le site de l'observatoire de Paris :
http://www.obspm.fr/
ou celui de l'opération VT2004 (Venus Transit 2004) :
http://www.imcce.fr/vt2004/fr/
Pour l'aspect mathématique, regardez la page déraisonnable (par la quantité d'animations) de Luc Duriez :
http://www.univ-lille1.fr/lal/Venus2004/ animations/animations_Venus2004.html

- Le site mathématique de l'Académie de Versailles relooké

Le site de l'Académie de Versailles change de look ! A noter, une rubrique d'apprentissage de LateX (un logiciel libre). Si le cœur vous en dit, ces pages vous offrent la possibilité d'apprendre à vous servir de cet efficace outil de mise en page mathématique : vous verrez, il y a un effort à faire, mais vos textes y gagneront un aspect tout à fait professionnel...
http://euler.ac-versailles.fr/index.html

- Edutic Mauricie

Edutic Mauricie est un projet (québécois) de portail éducatif. Il offre 14 thématiques, dont l'une est mathématique. Vous y pourrez faire une jolie promenade (en Flash) dans l'univers des mathématiques et de leur didactique, assez classique, mais reposante en fin d'année...
http://www.edutic.uqtr.ca/
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php ?no_fiche=1624

- Le projet CyberDevoir

Gisèle Bafleur gère le projet CyberDevoirs, qui propose aux élèves du Lycée Charles de Gaulle, à Toulouse, une étonnante aide aux devoirs en ligne.
Le site du Lycée :
http://www.ac-toulouse.fr/lp-cdg-muret/
Le site décrivant l'expérience :
http://www.cyberdevoir.com/

- HomeoMath

Déjà cité dans les numéros 8 et 33 du Café, l'auteur de HomeoMath, Arnaud Saint-Martin nous signale le changement d'adresse d'HomeoMath. Rappelons seulement que ce site propose un cours en ligne pour le Collège et le Lycée, des activités, et surtout une barre d'outils en JavaScript bien commode. Un gros défaut : il ouvre des fenêtres automatiques (pop-up) de publicité !
http://homeomath.imingo.net/

Collège    [ Haut ]
- Copains

Copains est l'acronyme de Communauté de Pratique sur l'Apprentissage Interactif par Simulation !
Tout un programme qui nous vient du Québec. On y trouve quelques idées (interactives) pour les mathématiques. J'y ai retenu une introduction au théorème de Pythagore : vous pouvez télécharger le fichier Cabri, utiliser l'applet Cabri-Java en ligne, et consulter la très complète fiche pédagogique. Comme d'habitude au Québec, on y parle maths d'une manière rafraîchissante qui n'est pas tout à fait celle à laquelle les français sont habitués.
http://www.telelearning-pds.org/copains/
http://www.telelearning-pds.org/copains/ math/pythagore/pythagore.html

- Nicolas de Cues

Jean-Marie Nicolle a créé un site entièrement dévolu à Nicolas de Cues (1401-1464). Y figurent sept démonstrations mathématiques qui pourront être l'occasion d'un travail critique intéressant pour des élèves de Collège.
http://perso.wanadoo.fr/jm.nicolle/cusa/
Pour une autre approche, plus générale, de cet auteur, on pourra consulter aussi :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Nico las_de_Cues

Lycée    [ Haut ]
- XMaths

XMaths est un excellent site dédié aux élèves de Terminale S, STI et première L. En cette période de préparation au bac, ils y trouveront moult exercices, et, en particulier, pour le Bac S, un "module de préparation" fort bien fait ; il contient une longue liste de QCM, et une série d'exercices, dont les réponses sont en lignes, et les corrigés complets peuvent être obtenus par courriel. Évidemment gratuit, il peut même être envoyé sur CD (contre une somme dérisoire) pour ceux qui n'auraient pas de connexion fiable. Digne d'éloges, l'auteur de ce site est Xavier Delahaye, enseignant au Lycée J.Rudel à Blaye, qui contribue aussi à Sesamath.
http://xmaths.free.fr/ts/index.htm
http://www.sesamath.hautesavoie.net/

- Epsilon Maths

Epsilon Maths est le site personnel de  Géry Huvent, qui est enseignant au lycée Baggio de Lille en classes préparatoires PTSI. Il "vous propose des Maths, rien que des Maths". On y trouve exercices et devoirs de Prépa, ainsi que quelques trésors :
- d'une part une rare écriture de dzéta(5)...
- d'autre part (en suivant le lien "page 4") le problème suivante : avec les opérations usuelles +, - , X , /, ! (factorielle) et la racine énième de nombres qui ne s'écrivent qu'avec des chiffres 4, il s'agit d'obtenir les 101 premiers entiers en utilisant uniquement quatre fois le chiffre 4. L'auteur n'a pas tout trouvé... A noter, aussi, une série de textes écrits pour l'Irem de Lille décrivant plusieurs thèmes ouverts intéressants.
http://perso.wanadoo.fr/gery.huvent/inde x_explorer_net.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable