Mathématiques (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Lycée

Bibliographie

Édition du 11/02/2005

- Didier Missenard -

- A la Une : KnoSciences : un CD libre

KnoSciences est un CD qui démarre votre PC sous Linux, et vous offre toute une panoplie de logiciels scientifiques libres ; il fonctionne à l'identique sur tout poste où il est installé.
KnoSciences présente une sélection des meilleurs logiciels récents pour les mathématiques, la physique/chimie...
Une fois l'image Iso téléchargée, vous pouvez graver un CD de démarrage pour utiliser KnoScience comme vous le souhaitez, sans affecter le système d'exploitation installé sur votre ordinateur.
KnoSciences est une distribution GNU/Linux sur CD de démarrage pour ordinateurs PCx86 : KnoSciences est donc redistribuable gratuitement.
Cet excellent outil est dû à Arnaud Verhille et Nathalie Carrié, et présenté par l'Irem de la Réunion.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/Actualites /ActualitesMain.htm
http://gistlabs.homelinux.net/Knoscience s/index.html

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Le prix Maxime Bôcher Memorial à Franck Merle

Frank Merle, professeur à l'université de Cergy-Pontoise, a reçu le 6 janvier dernier le Maxime Bôcher Memorial Prize à Atlanta en Georgie. Décerné tous les 3 ans par l'American Mathematical Society (AMS), ce prix est, en mathématiques, l'un des plus prestigieux. Les travaux récompensés portent sur les "équations dispersives non linéaires".
http://www.ams.org/new-in-math/press/boc her-merle.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Libersciences

Libersciences nous vient de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg, et cherche à promouvoir l'utilisation de logiciels libres dans le cadre de l'enseignement des sciences.
Libersciences est ouvert à tous, mais vise plus particulièrement les acteurs du monde éducatif, dans l'objectif de faire émerger et de faire remonter des usages pédagogiques autour des logiciels libres. Dans la plupart des cas, les contenus pédagogiques du site peuvent être librement distribués (sous licence Creative Commons).
Libersciences résulte d'un développement original d'ULP Multimédia, une composante de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg spécialisée dans les Environnements Numériques de Travail.
Libersciences, c'est ainsi :
- une sélection des meilleurs logiciels libres et éducatifs pour les sciences (par niveau, par discipline),
- un laboratoire virtuel (où l'on utilise des logiciels à distance, sans installation préalable),
- des tutoriels audiovisuels et des ressources pédagogiques,
- des forums par niveau et discipline, pour certains logiciels.
Pour les maths, on y trouvera par exemple des liens vers, entre autres logiciels, Geonext, DrGeo, Xlogo, etc.
http://www.libersciences.net/

- Geolabo

Geolabo est un nouveau logiciel de géométrie dynamique. Sa particularité est d'être écrit en Java, ce qui assure sa portabilité sur la plupart des plate-formes.
Les principaux points forts de Geolabo sont les suivants :
- il est gratuit, et librement téléchargeable,
- il est facile d'utilisation,
- les tracés graphiques sont entièrement paramétrables : on peut représenter de multiples façons les codages de segments, il existe de nombreuses possibilités de traits de ligne, d'aspects de points, ou de remplissage de figures,
- il permet de construire des objets complexes comme des suites récurrentes, des polygones réguliers, des tangentes à des courbes, des figures avec des bords composées de diverses courbes...
- il est muni d'un système d'aide en ligne complet.
F. Bayart, universitaire bordelais, auteur de ce logiciel, est aussi le webmestre du site bibmath.
http://www.bibmath.net/geolabo/index.php 3
http://www.bibmath.net/

- Geogebra

Geogebra est un nouveau logiciel de géométrie dynamique, écrit en Java, qui tente d'allier géométrie classique et géométrie repérée.
Très riche en fonctionnalités, il a été développé par Markus Hohenwarter, en poste à l'Université de Salzburg, en Autriche.
Développé sous licence GNU, il est librement téléchargeable.
http://www.geogebra.at/

- Un colloque sur les espaces numériques de travail

La Ci3m (Commission Inter Irem Informatique et Mathématiques ) et l'IUFM de Versailles (centre de Cergy) organisent les 13 et 14 mai 2005 des journées d'études sur le thème "Espaces Numériques de Travail et enseignement des mathématiques".
http://www.univ-irem.fr/commissions/ci3m /journees/index.php

- Tracenpoche

Nous avons consacré un article à Tracenpoche dans le précédent numéro du Café. L'adresse de ce site a changé. Celle qui figure ci-dessous permet maintenant d'y accéder.
http://www.tracenpoche.net

- Séminaire d'histoire et philosophie des sciences mathématiques

Ce séminaire, déjà annoncé par le Café dans son numéro 55, est organisé par le CAPHES, le Centre Koyré, le REHSEIS, le SHSPAM, un samedi, chaque mois, de 9h30 à 18h30, à l'École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, à Paris.
"Le but du séminaire est d’offrir un cadre de réflexion, de discussion et de recherche à l’interface entre la philosophie et l’histoire des mathématiques."
En voici le programme pour l'année :
- Samedi 12 Février 2005 : Polynômes et méthodes des indéterminés (I)
La méthode algébrique arabe par Christian Houzel,
La pensée algébrique dans la Géométrie de Descartes par Vincent Jullien,
La méthode des coefficients indéterminés au livre VII de l'Analyse démontrée de Reyneau par Jean-Pierre Lubet,
La méthode des coefficients indéterminés chez Bézout par Liliane Alfonsi.
- Samedi 12 Mars 2005 : Polynômes et méthodes des indéterminés (II)
L’algèbre des polynômes : al-Karajî et al-Samaw’al par Pascal Croset,
La méthode des coefficients indéterminés chez Newton, Jones, Hales, et jusqu'à Laplace en 1795 par Jean Dhombres,
La méthode des séries chez Leibniz par Eberhard Knobloch,
La méthode des « petites variations » chez Lagrange, prélude au théorème de Jordan sur la décomposition matricielle par Frédéric Brechenmacher.
- Samedi 16 Avril 2005 : Exemples d’objets mathématiques à l’âge classique : indivisibles, fluxions, vitesses
Objets mathématiques et objectivation : le cas des indivisibles, par Enrico Giusti,
Les indivisibles, par Vincent Jullien,
La vitesse, par Michel Blay,
Les fluxions, par Marco Panza.
- Samedi 14 Mai 2005 : Kepler et les origines de la cinématique céleste
Ptolémée dans l’astronomie arabe par Régis Morelon,
Harmonie et opération chez Kepler, par Jean-Jacques Szczeciniarz
et un exposé de Jean-Pierre Verdet.
http://www.koyre.cnrs.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Une banque d'exercices pour les Bacs S et ES

Eduscol a regroupé sur une page ad hoc les sujets proposés par l'inspection générale de mathématiques pour accompagner l'évolution des épreuves de mathématiques des séries S et ES. C'est bien commode...
http://eduscol.education.fr/D0056/access ujets.htm

- Les projets de programmes de Première STG

Le programme de l'enseignement des mathématiques en classe de Première de la série STG sera mis en application à la rentrée 2005. Ce programme a été défini par l'arrêté du 6 juillet 2004 et publié au BO hors série n°5 du 9 septembre 2004. Le Groupe d'experts en charge de l'élaboration du programme de mathématiques pour la classe terminale a terminé la rédaction de son projet. Celui-ci est désormais soumis à la consultation des professeurs. Il est possible, sur Eduscol, de poster un avis sur ce projet, qui sera transmis au groupe d'experts.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/hs5 /default.htm
http://eduscol.education.fr/D0167/defaul t.htm

- Les nouveaux programmes de spécialité de la série L

Le Groupe d'experts en charge de l'élaboration du programme de l'enseignement de spécialité en série L a terminé la rédaction de son projet. Celui-ci est soumis à la consultation des professeurs. Il est possible de donner, sur Eduscol, un avis sur ce projet, téléchargeable, qui sera transmis au groupe d'experts. La mise en application de ce programme est prévue pour la rentrée 2006. La consultation est organisée dans les académies. Une synthèse en sera élaborée dans chaque académie avant le 8 avril 2005.
http://eduscol.education.fr/D0015/consul tseriel.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Les Génies de la Science

Avec un peu de retard, signalons la nouvelle formule du périodique "les Génies de la Science" : jusqu'ici, chaque numéro était entièrement dévolu à un unique scientifique, ce qui en faisait une revue assez pointue, dont tous les numéros ne présentaient pas le même intérêt pour les uns ou les autres. Désormais, chaque numéro de cette revue trimestrielle aura plusieurs centres d'intérêts, telle une véritable revue d'histoire des sciences.
Au sommaire du numéro de novembre à février, on trouve, en particulier, un dossier de 70 pages sur l'émergence de la géométrie dans la Grèce antique, par Bernard Vitrac, chercheur au CNRS. Mais, en mathématiques, on y lira aussi un amusant article sur l'"arithmétique sociale", où Denis Bresson recense quantité d'exercices d'arithmétique, principalement du XIXe, un intéressant article d'Anne Boyé, "le combat des deux géométries", qui est une réflexion sur le devenir de la "géométrie supérieure" dans l'enseignement, ou encore un article sur l'histoire de la calculatrice de poche, par Noël Jouenne.
La revue contient aussi un agenda, et une copieuse bibliographie relative au dossier central.
Saluons cette initiative de "Pour la Science" : les textes en sont passionnants, et, au plan pédagogique, ils sont, de par leur teneur même, un vibrant plaidoyer pour un enseignement où l'interdisciplinarité aurait une meilleur place. À l'heure de la suppression des TPE, le renouveau de cette revue est une bouffée d'oxygène : elle a une place de choix dans la bibliothèque de tout enseignant intéressé par l'histoire des sciences, et de nombre de CDIs.
http://www.pourlascience.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable